Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le suicide

+10
eric
Herodote
Nelson
abac
LordToms
Pimbi
Ouranos
chrysalide
Littlewingrunner
Gizmo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le suicide Empty Le suicide

Message par Invité Mar 19 Juin - 23:25

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 0:18

Le suicide est le dernier cri d'un être qui est plongé dans un désespoir tel qu'il ne peut envisager d'en sortir.
C'est ce qui prouve que l'Homme est libre.
C'est sans aucun doute une épreuve terrible pour les proches.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 0:22

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 0:36

Je suis désolé.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 0:40

Je suis désolé aussi Nâh. Moi je n'ai pas eu à connaitre le suicide d'un proche, mais mon cousin (avec lequel je suis proche justement) à connu cela avec son amie. Demain j'essaierai de publier une suite à ce message, le sujet me parait tellement difficile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 0:42

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Littlewingrunner Mer 20 Juin - 1:18

J'ai connu plusieurs tentatives de suicide ( TS) dans mon entourage, c'est déjà assez difficile à vivre alors quand la tentative est "réussie" c'est encore pire...

Je suis d'accord avec Spirale sur le sujet. "Suicide. Ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes.", c'est tristement bien résumé par Chateaubriand.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par chrysalide Mer 20 Juin - 7:44

Désolé pour toi Nâh et tes proches, moments douloureux souvent emprunt d'incompréhension.

Pourquoi se suicider quand tant de gens luttent pour leur survie?
C'est une question qui survient souvent dans ces moments là, accompagnée d'un sentiment d'abandon et parfois de lâcheté face à la vie...
Cependant, je pense que le suicide reste notre seule liberté d'action, un choix de soi, face à soi même et la difficulté voire l'impossibilité de vivre que ressentent certains.
Je fais une différence entre les TS que je considère comme un appel au secours et une demande de reconnaissance de la souffrance, et les suicides qui eux marquent le choix définitif et souvent très réfléchi, de se retirer de ce monde.

Toutes mes condoléances Nâh.
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 9:23

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Ouranos Mer 20 Juin - 9:45

toutes mes condoléances et hauts les cœurs, la soirée prochaine te changera les idées !!
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 10:20

Désolé, Nah ! Je songe à mon cher copain Nicolas qui a failli s'expédier parce qu'étant gay son père lui infligeait humiliation sur humiliation ; il m'avait appelé au téléphone, désespéré, j'ai filé ventre à terre jusqu'à chez lui, j'ai été à deux doigts de mettre une mandale à papa, l'archétype du beauf tel que Renaud l'a peint dans sa chanson, j'ai attrapé Nicolas par les épaules, il a passé une semaine avec moi, on a beaucoup discuté de la connerie du monde, et quinze jours plus tard il rencontrait Loïc avec qui il vit aujourd'hui.
Vraiment désolé ! Mais je me dis qu'il y a toujours une échappatoire à cette extrémité, que l'amitié peut sauver des vies, et qu'il suffit bien souvent d'une main tendue et d'un coeur ouvert pour éviter le pire.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par LordToms Mer 20 Juin - 10:27

Toutes mes condoléances Nah... Bien difficile est la perte d'un proche surtout de ce cas présent...

Le suicide... Tout dépend de comment nous le voyons et comment la personne a décidé de se suicider et pourquoi. Il n'y a pas que le suicide par lâcheté... Même si souvent il peut être perçu comme tel, et moi-même qui pense que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue, j'ai du mal à accepter que se soit autre chose que cela. Ça peut très bien être aussi un appel au secours (dans le cas où on s'est loupé) ou voir même pour dénoncer des gens... C'est comme de dire : "Voyez ce que vous m'avez fait faire ! Regardez vos erreurs !"

Le problème est que celui qui a décidé d'en finir n'a pas forcément pris en compte que cela serait peut-être dur pour son entourage... Mais on meurt tous un jour... Seulement c'est vrai que c'est assez brutale comme manière de s'en aller et assez inattendu. Rien enlève à ce geste la tristesse de la perte d'un être cher, peu importe la manière...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par LordToms Mer 20 Juin - 10:30

Pimbi a écrit:Vraiment désolé ! Mais je me dis qu'il y a toujours une échappatoire à cette extrémité, que l'amitié peut sauver des vies, et qu'il suffit bien souvent d'une main tendue et d'un coeur ouvert pour éviter le pire.

Je partage un peu cet avis aussi... Ayant moi même sauvé un ami (et même deux...) du suicide... Vous comprendrez que je n'accepte que moyennement ce genre de geste tant je trouve cela parfois égoïste... Même si je comprend qu'on puisse souffrir au point de se tuer... Surtout quand on n'a pas d'ami...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par chrysalide Mer 20 Juin - 11:17

LordToms...
pourrais tu m'expliquer ce qu'il y a d'égoïste dans cet acte, certes radical d'en finir avec la vie?
J'entends souvent ça mais j'avoue que je n'arrive pas à comprendre cette notion...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par abac Mer 20 Juin - 11:28

Le suicide, ucide et "prémédité",peut être l'expression la plus forte de la liberté des humains.

J'ai souffert d'un suicide dans ma propre demeure. J'espère pouvoir mettre moi-même fin à ma vie quand je le déciderai.( c'est un aspect de ma conception de la dignité humaine)

Mais qui se suicide devrait pouvoir s'en justifier auprès de ses proches ( en laissant un écrit qui déculpabilise et délivre un message d'amour)

Peu d'animaux ont la faculté de se suicider, c'est un privilège humain, privilège dont on ne peut punir celui qui l'a utilisé.

Ce qui ne plait pas à tous les esclavagistes qui trouvent là une limite à leur pouvoir de contraindre ou de faire souffrir.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par abac Mer 20 Juin - 11:29

lire : lucide !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par LordToms Mer 20 Juin - 11:32

chrysalide a écrit:LordToms...
pourrais tu m'expliquer ce qu'il y a d'égoïste dans cet acte, certes radical d'en finir avec la vie?
J'entends souvent ça mais j'avoue que je n'arrive pas à comprendre cette notion...

Laisser tomber ceux qu'on aiment pour en finir avec la vie sans tenir compte de la peine qu'ils en ressentiront moi j'appelle ça de l'égoïsme... Et je crois que si j'avais été égoïste y a longtemps que je me serais foutu en l'air pour tout vous avouer...


Dernière édition par LordToms le Mer 20 Juin - 11:36, édité 1 fois
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par chrysalide Mer 20 Juin - 11:35

Voilà, c'est aussi comme ça que je vois le suicide Abac...
Maintenant laisser un écrit qui permette de se "justifier" auprès des proches peut certes les déculpabiliser comme les culpabiliser encore plus....tout dépend de comment est reçu la lettre...délicat donc pour moi. Question
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par chrysalide Mer 20 Juin - 11:39

le "non égoïsme" face aux proches, dans ce cas LordTom agit comme une bouée de survie, une petite lumière qui permet de se raccrocher à la vie...malheureusement je ne suis pas certaine que les suicidés aient eu la possibilité de voir ou percevoir cette lumière...
Mais je comprends ce que tu dis.
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Nelson Mer 20 Juin - 11:50

Le suicide ?
Personnellement, je ne m'en veux pas à ce point...

Il se justifie parfois; souffrances, désespoir profond.

Cioran l'a toujours prôné, mais n'est jamais passé à l'acte.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Herodote Mer 20 Juin - 12:26

Ne suis pas suicidaire. C'est du ressort du neurologiste et de l'endocrinologiste.
Mon psychisme ne me sert à rien. D'ailleurs je ne pense pas en avoir.
A partir de là, c'est comme pour la morale, chacun voit midi à sa porte et fait ce que sa "nature" lui dicte !
Je me sens de plus en plus anar et de plus en plus courtois.
Je suis, comme des tas d'autres, un libertaire bien élevé. Mais moi, je le sais.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par eric Mer 20 Juin - 12:46

Le suicide est un droit individuel, tout comme la vie.
l'euthanasie ?
...
La mort d'un proche, ca me fait mal, à moi, bien entendu !
Mais à lui, ca lui fait quoi ?

eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Lux Lisbon Mer 20 Juin - 13:23

LordToms a écrit:Laisser tomber ceux qu'on aiment pour en finir avec la vie sans tenir compte de la peine qu'ils en ressentiront moi j'appelle ça de l'égoïsme... Et je crois que si j'avais été égoïste y a longtemps que je me serais foutu en l'air pour tout vous avouer...
Où se situe l'égoïsme lorsqu'on reproche à l'autre d'avoir voulu partir, alors qu'il souffre chaque journée, chaque minute ?
J'ai bien du mal à juger cet acte et à savoir s'il est juste, ou non. Pour en arriver là il y a forcément des choses qui font qu'on ne peut plus avancer. Qu'on ne peut songer qu'à tout arrêter.
C'est évidemment très difficile pour les autres de s'en relever ; rester vivant pour les autres est une belle preuve d'amour. Mais si on regarde ça d'un autre point de vue : garder quelqu'un en vie pour soi, pour son propre plaisir de côtoyer cette personne chaque jour, alors qu'elle est en situation de grande détresse psychologique, c'est également égoïste.

Comme ça a été dit, c'est l'expression la plus ultime de notre liberté. Cioran a été cité : ses réflexions cyniques m'ont souvent aidée, comme si l'idée de pouvoir tout arrêter du jour au lendemain était réconfortante.

Bon courage Nah.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Nelson Mer 20 Juin - 13:46

Cioran considérait que le choix du suicide était une liberté fondamentale, puisqu'il participe du libre-arbitre.
Le droit à disposer de soi-même est inaliénable, il me semble; et ceci sans porter de jugement moral.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 14:20

Moi je vous dirais simplement cela : Question

Je n'en sais rien...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai suffisamment connu cela autour de moi (une amie à mon père, l'amie de mon cousin, une amie à moi qui a fait plusieurs tentatives) pour être humble, et me dire que j'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet...

Pour le cas de mon amie qui a fait plusieurs tentatives, que puis-je vous dire ? Peut être que l'amitié et le soutien que je lui ai apporté ont fait qu'elle soit toujours là ? (Entre autres, car je n'étais pas le seul à l'aider)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide Empty Re: Le suicide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum