Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le suicide

+10
eric
Herodote
Nelson
abac
LordToms
Pimbi
Ouranos
chrysalide
Littlewingrunner
Gizmo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 14:20

Moi je vous dirais simplement cela : Question

Je n'en sais rien...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai suffisamment connu cela autour de moi (une amie à mon père, l'amie de mon cousin, une amie à moi qui a fait plusieurs tentatives) pour être humble, et me dire que j'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet...

Pour le cas de mon amie qui a fait plusieurs tentatives, que puis-je vous dire ? Peut être que l'amitié et le soutien que je lui ai apporté ont fait qu'elle soit toujours là ? (Entre autres, car je n'étais pas le seul à l'aider)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par LordToms Mer 20 Juin - 14:44

Lux Lisbon a écrit:Où se situe l'égoïsme lorsqu'on reproche à l'autre d'avoir voulu partir, alors qu'il souffre chaque journée, chaque minute ?
J'ai bien du mal à juger cet acte et à savoir s'il est juste, ou non. Pour en arriver là il y a forcément des choses qui font qu'on ne peut plus avancer. Qu'on ne peut songer qu'à tout arrêter.
C'est évidemment très difficile pour les autres de s'en relever ; rester vivant pour les autres est une belle preuve d'amour. Mais si on regarde ça d'un autre point de vue : garder quelqu'un en vie pour soi, pour son propre plaisir de côtoyer cette personne chaque jour, alors qu'elle est en situation de grande détresse psychologique, c'est également égoïste.

Comme ça a été dit, c'est l'expression la plus ultime de notre liberté. Cioran a été cité : ses réflexions cyniques m'ont souvent aidée, comme si l'idée de pouvoir tout arrêter du jour au lendemain était réconfortante.

Bon courage Nah.

C'est marrant j'étais en train de me dire la même chose en fait... Je me demandais si quelque part ça ne serait pas égoïste effectivement... Moi je dis tout dépend... Si c'est pour soit même, pour son bien être et qu'on aide pas forcément là personne là oui j'admets que ça serait de l'égoïsme...

Mais si l'on a produit des efforts pour que la personne se sente bien, si on a fait en sorte qu'elle aille mieux mais que se soit vain, ou même si on souhaite juste que la personne vive pour elle dans une optique purement altruiste et que finalement la personne a décidé de se tuer ? Ou encore si la personne s'est donné la mort pour fuir des responsabilités (un enfant, une femme...) ? N'est-ce point là que lâcheté et égoïsme ?
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Lux Lisbon Mer 20 Juin - 15:50

LordToms a écrit:Mais si l'on a produit des efforts pour que la personne se sente bien, si on a fait en sorte qu'elle aille mieux mais que se soit vain, ou même si on souhaite juste que la personne vive pour elle dans une optique purement altruiste et que finalement la personne a décidé de se tuer ? Ou encore si la personne s'est donné la mort pour fuir des responsabilités (un enfant, une femme...) ? N'est-ce point là que lâcheté et égoïsme ?
Je vois ce que tu veux dire, mais je reste dubitative : se suicide-t-on pour fuir ses responsabilités, pour fuir une femme, un enfant ? A moins d'être dans la situation de ce personnage du roman l'Adversaire, qui a menti à tous et à toutes pendant des années, et qui est rendu trop loin pour pouvoir en revenir, je crois que c'est plutôt rare. La lâcheté, c'est en général la fuite.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 17:30

J'ai un avis, mais j'ignore s'il est pertinent. Il se peut aussi qu'à un certain stade, les personnes au bord de l'acte éprouve une sorte de flou total, une sorte d'état second ? N'ayant plus aucune échappatoire (du moins c'est ce qu'ils pensent), il ne leur resterait que l'option de fuir de cette "impasse" ? En tous cas c'est bien triste.

Bien sûr je n'ai aucun jugement ni théorie à fournir sur ce sujet, mais je crois, du moins j'ose croire, qu'il existe de meilleures solutions. Peut être mon optimisme inné me pousse t-il à cela ? Et la résilience que j'ai vécu aussi ? Mais à l'instar de Cioran, je me garderais bien de porter un quelconque jugement moral sur cet acte, par ailleurs très intime. Dramatique certes, mais intime. J'aime les gens, j'estime être plutôt altruiste, alors évidemment apprendre que quelqu'un s'est suicidé me touche, nécessairement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 17:54

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par LordToms Mer 20 Juin - 18:06

En fait je comprend que l'on veuille se suicider... C'est quelque chose de tout à fait compréhensible même si je l'accepte difficilement. Moi aussi dans ma vie il m'est arrivé de ne plus avoir eut aucun espoir, d'avoir tout vu en noir et de ne plus continuer. Mais je crois que j'ai eut la chance d'avoir quelqu'un qui m'a tendu la main. J'ai des amis fidèles qui m'ont soutenu et j'ose dire que je leur dois la vie. Maintenant je me rend compte à quel point vouloir mourir peut-être stupide, même si cela pourrait soulager de bien des tourments, et je crois d'ailleurs que je ne dois pas avoir connu assez les tourments pour comprendre qu'on souffre assez pour ça, même moi qui un jour, peut-être par un débordement d'émotion, ait eut l'idée de vouloir en finir sans l'avoir pour autant tenté...

Bien malheureux celui qui n'a pas d'ami pour lui apporter la lumière dans un tel état d'obscurité de l'esprit...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 18:08

Nâhämäar a écrit: Peu importe, je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans tes écrits Olive, je ne sais pas pour les autres qui ont fait des TS ou ont réussi leur coup, mais pour ma part, j'ai été dans cet état second dont tu parles. Mon ciel était empli de nuages et je ne voyais plus le soleil. Il aura fallu beaucoup de temps et de patience pour sortir la tête hors de l'eau, le lâcher prise, l'optimisme, la pensée positive m'ont aidé. C'est depuis ce temps que je me suis consacré au développement personnel.

J'en suis ravi pour toi Nâh, sincèrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Loli Mer 20 Juin - 18:30

Je ne pense pas qu'on suicide à cause des autres, mais par dégoût de soi...donc le fait d'avoir des amis ne change rien à l'affaire pour celui qui veux en finir.
C'est pourquoi les autres n'ont rien à faire là dedans...et ne doivent pas se sentir coupables.
C'est pourquoi aussi on ne reste pas en vie pour les autres, mais pour soi avant tout.
On n'a donc pas à en vouloir à celui qui est parti.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 18:35

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 18:37

Peut être Loli, peut être... Mais il y a tout de même des environnements favorables, tu vois comme dans le cas de ces entreprises où les employés sont méprisés au point de les acculer dans un état psychologique désastreux. Mais peut être qu'il existe un "terrain favorable", une sensibilité, tout le monde ne réagira pas de la même manière selon les situations. Mais je pense qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, comme il y a du vrai dans ce je dis, et ce que disent les autres...

Sans démagogie, je pense que nous pouvons avoir des avis complémentaires sur un sujet aussi dramatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 18:41

Nâhämäar a écrit:Ma foi, ton observation a le mérite d'être catégorique.

Est il uniquement question de dégoût de soi? Les femmes qui se sont fait violer pendant la guerre n'ont sûrement pas décidé de se suicider par dégoût d'elles même.

C'est à voir Nâh. Car sur le plan psychologique il semblerait que les femmes ayant subi un viol développent souvent un sentiment de culpabilité, et se dégoûtent. Elles peuvent même se sentir responsables, donc dans un certain sens, elles éprouvent une forme de dégoût pour leur personne. Là je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire et voir sur le sujet, notamment des témoignages de femmes violées qui disaient avoir éprouvé du dégoût pour leur corps, ou leur comportement à un instant t.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty LE SUICIDE

Message par willyloge Mer 20 Juin - 19:29

Pour moi le suicide avant d'être une preuve d’égoïsme est surtout un signe de détresse et une immense douleur solitaire. C’est le constat d’un échec collectif vécu par la victime et les proches confondus.
C’est nous mettre nous, ceux qui restent, devant notre propre mortalité et avec elle à tout ce que cela pose comme questionnement sur cette grande inconnue.
Je crois que nous ne pouvons pas juger un acte auquel nous ne sommes pas préparés et que nous n’avons pas vue venir. Et nous serions aussi juge et parti dans cette « histoire ».
Je préfèrerais me tuer que de me suicider !
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 19:46

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par fillette90 Mer 20 Juin - 20:12

oui, il y'a des personnes qui souffrent trop sur cette terre pour vivre et hélas, qui ne peuvent plus faire face à la vie . il y'a aussi la solitude!! le désespoir ! on ne peux pas juger mais ne dites surtout pas que c'est une preuve de lâcheté! non le suicide n'est pas de l’égoïsme pale

fillette90

Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Nelson Mer 20 Juin - 20:26

"Je préfèrerais me tuer que de me suicider !"

Bien dit !
Non mais !

Parent avec Monsieur de La Palisse ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 20:40

Peut on rassembler les deux sujets sur le suicide ? Je suppose que c'est une erreur d'en avoir ouvert un deuxieme ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Loli Mer 20 Juin - 21:16

Olive1968 a écrit:
C'est à voir Nâh. Car sur le plan psychologique il semblerait que les femmes ayant subi un viol développent souvent un sentiment de culpabilité, et se dégoûtent. Elles peuvent même se sentir responsables, donc dans un certain sens, elles éprouvent une forme de dégoût pour leur personne. Là je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire et voir sur le sujet, notamment des témoignages de femmes violées qui disaient avoir éprouvé du dégoût pour leur corps, ou leur comportement à un instant t.

Tu as raison, je pense aussi que certaines femmes se culpabilisent et retournent curieusement contre elles l'agression du viol...au final elles se dégoûtent.


Dernière édition par Loli le Mer 20 Juin - 21:22, édité 1 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Loli Mer 20 Juin - 21:21

Olive1968 a écrit:Peut être Loli, peut être... Mais il y a tout de même des environnements favorables, tu vois comme dans le cas de ces entreprises où les employés sont méprisés au point de les acculer dans un état psychologique désastreux. Mais peut être qu'il existe un "terrain favorable", une sensibilité, tout le monde ne réagira pas de la même manière selon les situations. Mais je pense qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, comme il y a du vrai dans ce je dis, et ce que disent les autres...

Sans démagogie, je pense que nous pouvons avoir des avis complémentaires sur un sujet aussi dramatique.

Je suis d'accord ...il y a des evenements qui font que....certaines personnes s'en sortent, et d'autres qui perdent leur estime d'elles mêmes, avec les mêmes evenements...ce qui rejoints ma théorie du dégoût de soi lorsqu'elles arrivent à se suicider...( je ne prétend pas que ma théorie est la vérité, c'est juste une analyse parmi d'autres) Wink
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Invité Mer 20 Juin - 22:07

willyloge a écrit:Pour moi le suicide avant d'être une preuve d’égoïsme est surtout un signe de détresse et une immense douleur solitaire. C’est le constat d’un échec collectif vécu par la victime et les proches confondus.
C’est nous mettre nous, ceux qui restent, devant notre propre mortalité et avec elle à tout ce que cela pose comme questionnement sur cette grande inconnue.
Je crois que nous ne pouvons pas juger un acte auquel nous ne sommes pas préparés et que nous n’avons pas vue venir. Et nous serions aussi juge et parti dans cette « histoire ».
Je préfèrerais me tuer que de me suicider !

Oui Wylliloge, ne nous pouvons pas juger un tel acte, peut être parce que nous ne pouvons pas "comprendre" ce qu'il y a dans l'esprit de la personne qui a décidé d'agir ainsi. D'ailleurs, ses motivations peuvent être multiples, variées... Les kamikases japonais se sacrifaient pour leur nation pendant la seconde guerre mondiale, convaincus qu'ils se glorifieraient au travers de cet acte ! A mon avis leurs motivations n'étaient pas tout à fait les mêmes que celles d'une personne dépressive et suicidaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 0:01

En effet chacun à sa propre histoire avec ses fêlures et ses motivations.
Elles font de nous ce que nous sommes, en bien ou en mal. On s'adapte ou on s'habitue c'est tout, sinon.....
Pour ma boutade "Je préfèrerais me tuer que de me suicider !". C'est comme en FM, à lire sous plusieurs degrés et surtout pas part moquerie.
Comment dire "Fontaine je ne boirais jamais de ton eau" quand on y à déjà gouté.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 2 Empty Re: Le suicide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum