Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Notre édifice

5 participants

Aller en bas

Notre édifice Empty Notre édifice

Message par Invité Jeu 12 Avr - 14:16

Il y a déjà quelques temps que je tenais à vous faire part de ma réflexion, et bien la voici :

Tout ce que nous échangeons depuis des mois et des mois contribue à façonner un édifice ! Un édifice spirituel qui nous relie. Peut-être aussi un peu à notre insu, il croît, et nous enrichit à chaque message. Nous avons tissé des liens, psychiques, philosophiques, humains... J'aime beaucoup cette idée, et je trouve que malgré l'aspect formel d'un forum, nos esprits et notre humanité s'expriment. Cet édifice que nous bâtissons parait modeste, mais pour moi il est immense. Ce n'est pas la tour de Babel, mais l'émulation crée l'élévation selon moi; ce que nous échangeons m'élève et m'instruit. J'espère que cet édifice vous apparait aussi éducatif qu'il peut l'être pour moi ? Je pense que oui. Certes, nous sommes derrière un écran, et n'avons pas vraiment de contacts directs, mais un certain nombre de choses passent tout de même, et façonnent quelque chose, qui parfois nous est agréable. Cet édifice ne s'éffondrera pas, car il persistera toujours une aura, des éléments de ce que nous nous apprenons mutuellement, en tous cas je perçois les choses ainsi...

Continuons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par rbbe41 Jeu 12 Avr - 14:50

Moui, plus ou moins. Le contact physique c'est quand même pas mal. Je ne me sens pas sur un chantier (fussse -til de Babel) derriere mon écran. La raison est simple. Cela n'engage pas physiquement les ouvriers que nous sommes. C'est ainsi qu'a mon sens, cela ne formera jamais une communauté.
Désolé si je suis très terre à terre mais c'est aussi bien comme ca.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Invité Jeu 12 Avr - 17:30

Je comprends rbbe, mais je ne parlais pas vraiment de chantier.

Disons que j'essayais de mettre en images ce que nous partageons ici. Tout ce qui est échangé enrichit notre esprit, c'est une évidence. Qu'il l'enrichisse faiblement, ou même d'une manière dérisoire importe peu; l'essentiel est de le faire.

Certes ce n'est pas comparable à un contact direct, mais ce n'est pas négligeable, et l'effet qui est produit sur nos esprits n'est pas inintéressant selon moi. Il faut communiquer, faute de pouvoir le faire directement, un forum peut parfois apporter beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Pimbi Jeu 12 Avr - 18:39

Oui, Olive, continuons, nous sommes sur une très bonne voie. Tant de messages échangés et de réflexions méditées grâce à l'autre, qu'on ne me parle pas de virtuel, c'est du concret : l'esprit qui pense n'est pas... une vue de l'esprit Razz
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par chrysalide Jeu 12 Avr - 19:05

oui je le crois aussi...tout est "construction" pour moi que ce soit dans un echange physique ou virtuel, tant qu'on garde une certaine authenticité...mais c'est valable dans un cas comme dans l'autre.
ce que je peux lire dans les différents sujets du forum m'invite à la réflexion...même si je ne participe pas aux échanges. sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Ijja Ven 13 Avr - 0:37

Olive1968 a écrit:Je comprends rbbe, mais je ne parlais pas vraiment de chantier.

Disons que j'essayais de mettre en images ce que nous partageons ici. Tout ce qui est échangé enrichit notre esprit, c'est une évidence. Qu'il l'enrichisse faiblement, ou même d'une manière dérisoire importe peu; l'essentiel est de le faire.

Certes ce n'est pas comparable à un contact direct, mais ce n'est pas négligeable, et l'effet qui est produit sur nos esprits n'est pas inintéressant selon moi. Il faut communiquer, faute de pouvoir le faire directement, un forum peut parfois apporter beaucoup.

Je rejoins rbbe dans le sens où certes c'est important de s'ouvrir à des mondes qu'on ignore, expériences, etc. Un site tel que celui-ci est formidable par exemple pour moi car il me fait découvrir des contrées spirituelles, intellectuelles que j'ignorais, et sans doute que je n'aurais jamais connues, comme la FM, et d'autres choses dont j'ignorais jusqu'au nom, mais ce n'est que la moitié du chemin selon moi. Il faut que ces pensées nourrissent, si elles inspirent mais s'incarnent. Et c'est là que cela devient nettement plus difficile; là est le vrai test selon moi.
Un exemple tout bête: j'apprécie ici qu'on puisse ne pas avoir les mêmes idées, n'être pas du tout d'accord et cependant ne pas s'étriper sans respect, s'écouter sans rabaisser. Je me dis : super, j'ai là l'occasion de m'améliorer, car je peux vite démarrer et ben ça ne m'empêche pas de déraper plusieurs fois par jour dans la vraie vie et de perdre patience, d'envoyer balader qqn. Donc, la claque du réel vient, dans mon cas, souvent très vite.


J'admire les gens calmes en toutes circonstances ou presque et ceux qui vivent dans leur vie quotidienne en accord avec les très beaux souvent principes qu'ils affichent. Ça ne m'empêche pas de trouver cela très difficile ainsi que rare( j'ai très rarement rencontré des gens le plus en accord possible dans leur vie avec ce qu'ils pensaient et professaient), et d'être très souvent en contradiction dans ma vie avec ce que j'admire. Donc je me méfie Smile
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par chrysalide Ven 13 Avr - 8:34

Certes Ijja, je comprends ce que tu dis et je te rejoinds completement, cela dit il y a toujours une marge entre ce que l'on affiche et ce que l'on est, ce que l'on affiche sur un forum n'est pas forcément différent ou éloigné de ce que l'on affiche en société, au boulot, entre amis....pour autant est-ce ce qui nous caractérise vraiment? dans notre vie quotidienne au plus profond de nous même...
"Tendre vers" ne nous épargne pas de nous même, des dérapages, et alors? c'est aussi ça je pense essayer de s'améliorer...
sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Ijja Ven 13 Avr - 9:40

chrysalide a écrit:Certes Ijja, je comprends ce que tu dis et je te rejoinds completement, cela dit il y a toujours une marge entre ce que l'on affiche et ce que l'on est, ce que l'on affiche sur un forum n'est pas forcément différent ou éloigné de ce que l'on affiche en société, au boulot, entre amis....pour autant est-ce ce qui nous caractérise vraiment? dans notre vie quotidienne au plus profond de nous même...
"Tendre vers" ne nous épargne pas de nous même, des dérapages, et alors? c'est aussi ça je pense essayer de s'améliorer...
sunny

OUi, "tendre vers" est déjà une bonne chose, même si c'est très difficile d'être toujours cohérent : nobody is perfect et il faut rester humble, ne pas s'envoler, vouloir tutoyer l'impossible de suite. Les super-héros spirituels ou intellectuels sont rares, fascinants mais on en rencontre peu et pas forcément là où on les attendrait. Je précise que je ne visais pas les gens du forum qui sont en recherche mais je pointais surtout les difficultés que je rencontrais à appliquer le plus possible les beaux principes que j'aime. Et surtout qu'à mon avis, la réflexion seule ne suffit pas: il faut faire l'épreuve du réel pour voir si on tient le choc, ce qu'on a vraiment dans le ventre; je précise encore que je pense avant tout à moi. Les personnes qui m'ont le plus impressionnée dans la vraie vie, ce sont des gens qui avaient des principes spirituels ou religieux et qui s'efforçaient de les mettre en oeuvre le plus possible dans l'humble quotidien. On peut lire et maîtriser Kant dans le texte, discuter Spinoza dès Potron-minet, naviguer sans GPS dans le dédale des différents courants spirituels et finalement se conduire souvent comme un porc dans son quotidien. Je ne sais pas si j'ai été bien claire et encore une ois c'est surtout à moi que je pense quand j'écris ces lignes.

PS: je suis tombée hier sur le témoignage de Vitriol sur un autre topic (je me permets d'y faire référence car il en a parlé) où il raconte comment son instituteur l'a aidé à apprendre à lire, à s'ouvrir, connaître, en prenant sur son temps personnel, longtemps, dans la pure gratuité, sans rien attendre en retour. Ce genre de personne ça me met à genoux. Cela peut paraître rien, ce n'est pas spectaculaire, cet homme n'a pas écrit de masse spirituelle mais il a fait qqchose de grand selon moi. Non seulement il a changé la vie d'un enfant mais aussi vingt ou trente ans plus tard son acte, son engagement me fait beaucoup cogiter. Bref, un semeur anonyme qui change les choses sans même sans rendre forcément compte.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par chrysalide Ven 13 Avr - 10:00

Rien à dire de plus, personnellement j'aurai pu écrire ce que tu écris là...
alors continuons, essayons de "tendre vers", seuls et/ou accompagnés, tout en restant humbles si possible, et indulgents envers nous mêmes (aussi).

sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Nelson Ven 13 Avr - 11:40

Belle histoire que celle de VITRIOL.
Ou quand le hasard va se nicher dans un compas et une équerre.
Au fait, croyez-vous au hasard ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 11:57

Non. On en revient à la part de déterminisme qui nous aide à accomplir nos destinées propres. Une part, seulement, car nous sommes libres d'accepter ou de refuser. Principe fondamental de la liberté.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Invité Ven 13 Avr - 15:40

Ce que tu dis est magnifique Ijja. Et je partage totalement ce point de vue.

C'est pour ces raisons que je pense qu'il existe une véritable "architecture" humaine. Toutes celles et ceux qui donnent sans rien attendre en retour bâtissent cet édifice humain, celui qui ne fait ombre à personne, mais qui nous sert à tous.

Moi par exemple j'ai fais beaucoup de bénévolat, et je me suis rendu compte que ce don de soi était tout aussi agréable et valorisant qu'une activité salariée. Bien sûr l'activité salariée est nécessaire à notre vie, c'est quelque chose dont nous devons nous acquitter; mais ces moments où l'on peut donner de soi sans rien recevoir, sinon ce qu'il y a de plus beau : la reconnaissance du coeur, sont des moments magnifiques. Pour approfondir un peu plus mon image de l'édifice, imaginons que chacun de nos actes les plus nobles et les plus désintéressés se répandent dans l'inconscient collectif ! Ainsi, nous contriburions tous à construire ce qui nous relie, c'est utopique oui, mais c'est justement le type d'utopie qui transcende !

Je suis persuadé que tout ce que l'on donne et qui vient de soi, d'une manière humaine et altruiste, finit toujours par grandir l'humanité et nous grandir par la même occasion... N'oubliez pas ce que disait Bouddha : "Tu récolteras les fruits de tes actes !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 16:36

Est-ce qu'un livre que l'on écrit peut être un don de soi, Olive ?
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Invité Ven 13 Avr - 16:54

Je l'ignore Pimbi ! C'est une question qui relève de la psychologie...

Car soit c'est le cas, parce que l'on y met tout ce que l'on a envie de transmettre utilement; soit ce n'est pas le cas parce qu'on l'écrit à des fins égoïstes, pour imposer un point de vue ou je ne sais quoi d'autre.

Personnellement j'aurais tendance à dire que oui, que c'est une forme de don de soi. En quelques sortes on participe à l'aventure humaine lorsqu'on le fait, surtout s'il s'agit d'un livre utilisable par tous pour apprendre et surtout, comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Nelson Ven 13 Avr - 16:56

Rien n'est inutile.
Même nous, ici.La preuve, mes conneries vous égayent la rate.


Dernière édition par Nelson le Dim 29 Avr - 20:15, édité 1 fois
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Invité Ven 13 Avr - 17:05

Oui Nelson... Mais tes conneries (C'est toi qui l'a dit Wink ) sont utiles puisqu'elles nous égayent la rate ! Smile Si elles ne le faisaient pas, elles nous seraient inutiles.

C'est vrai, tu as raison je complète mon propos :

Même les écrits les plus égoïstes et les plus iniques sont utiles à leurs manières ! Puisqu'ils apprennent aux autres à en tirer quelques leçons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 19:04

Bon, tu me rassures, Olive : ce bouquin n'est pas égoïste, au contraire, puisqu'il annonce l'Ere du Verseau (d'ailleurs, c'est son titre). Quand j'aurai fini, j'attaquerai un ouvrage encore plus ardu : l'art de concilier la goinfrerie béarnaise et la goinfrerie wallonne. Y a du boulot ! Mais Nelson m'aidera....
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Nelson Ven 13 Avr - 20:23

Certes, mon bon Pantagruel !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Invité Ven 13 Avr - 22:13

Mais oui ! La cuisine est une riche littérature. Cela fait partie de notre patrimoine culturel, et nous n'en parlons pas suffisamment je trouve... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Invité Dim 29 Avr - 19:42

Pour revenir au topic, nous nous bâtissons notre propre édifice également ! Qui chaque jour s'élève ou s'enlise...

Le bonheur réside dans son élévation. Chaque fois que nous ressentons notre progression spirituelle, nous nous élevons. Ce n'est pas une métaphore gratuite, elle est fondée. Tout comme un édifice, notre esprit s'érige afin d'abriter ses locataires : le bonheur, la joie, l'amour, la confiance, le partage... Mais dès que l'un de ses piliers cède, c'est un autre locataire qui s'invite en la demeure : la tristesse, le manque de confiance, la peur... Nous devons nous doter de solides fondations, et nous élever chaque jour vers ce qui est notre idéal de vie, sans s'éffondrer.

L'esprit se construit en permanence, se nourrit de tout ce qu'il perçoit. Le ciel symbolise l'idéal, mais la terre devrait symboliser la base de cet idéal, sans laquelle rien n'est possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre édifice Empty Re: Notre édifice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum