Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

L'art d'écouter

+2
Nelson
rbbe41
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'art d'écouter - Page 2 Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Jeu 12 Avr - 21:04

Et je suis ravi que tu plussoie cher ami ! Smile

Oui Nelson, c'est amusant car on me l'a déjà dit, que je ferais un bon psy. Peut-être parce que je sais me projeter dans le ressenti de l'autre, et analyser ce qui le touche. L'écoute c'est l'art de capter ce qui n'est pas véritablement dit, mais suggéré.

Mais aussi parce que je possède une certaine dose d'altruisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter - Page 2 Empty Re: L'art d'écouter

Message par Amédée... pan ! Jeu 12 Avr - 22:48

L'écoute de l'autre fait partie intégrante de mon boulot et j'ai la patience et le respect nécessaires pour le faire tout naturellement, dans le but de procurer aux vieilles gens dont je m'occupe au quotidien un moment de chaleur humaine et d'écoute ; je les écoute se raconter, raconter les joies et les chagrins qui jalonnèrent leur parcours de vie et cela ne me demande aucun effort ; c'est un état d'esprit associé à une certaine philosophie existentielle.

Par contre, je suis bien d'accord avec ceci et lorsque tel est le cas, je n'hésite pas à mettre un terme à l'assommant verbiage :

Pimbi a écrit:J'aime bien écouter les autres, sauf s'ils en abusent. Il y a des personnes particulièrement irritantes, qui ayant trouvé une oreille au diapason de leur volubilité, en profitent pour vous noyer sous un déluge de jérémiades et autres romancines à leur décerner la palme du verbiage.

Ces gens-là, en général, n'ont pas une seconde d'attention envers autrui. Ce sont des moulins intarissables à tendance narcissique qui se plaignent, gémissent, attestent la terre entière de l'étendue de leur profond malheur de pauvres petits êtres incompris et qui, leur rhétorique vidée, vous plantent là sans que vous ayez pu placer un mot, qui de toute façon se serait envolé sur les ailes de leur indifférence.
O, le profond ennui d'avoir affaire à ce genre de babillard ! O la sainte patience dans laquelle il faut puiser pour ne pas les envoyer paître sans autre forme de procès !
Alors, écouter l'autre, oui ; mais de pair à compagnon, s'il vous plaît, comme un échange courtois et poli, et non à la manière d'un monologue. Car les monologues sont toujours à faire bâiller, sauf ceux des grandes pièces de théâtre.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter - Page 2 Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Jeu 12 Avr - 22:58

Oui Amédée, c'est une alchimie instinctive qu'il faut savoir doser... En tous cas ce que tu fais est admirable, vraiment. Tout ce qui se rapproche de l'autre d'une manière humaine et attentive est forcément positif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter - Page 2 Empty Re: L'art d'écouter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum