Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

L'art d'écouter

+2
Nelson
rbbe41
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'art d'écouter Empty L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 17:32

On attribue cet art à bien des personnes. Des personnes de tous les horizons, et de tous les milieux. C'est l'art d'écouter et non d'entendre, l'art de capter ce qu'une personne veut transmettre : ses préoccupations, ses souffrances, mais aussi ses joies, et ses espoirs...

Je ne prétends pas posséder ce don, être compétent dans cet art. Il faut une grande dose d'altruisme et d'amour de l'autre, bien au delà de tout ce qui pourrait scinder la cohésion humaine; ainsi, le manque d'écoute est l'un des facteurs qui conduisent à la détresse, à la misère, au désarroi. J'aime écouter des personnes qui illuminent nos sens : certains philosophes, scientifiques, religieux, ou autres... Ecouter l'autre pour savoir lire son mal, et l'aider à le résoudre. Si cet art était généralisé, la force humaniste qu'il libèrerait serait absolument immense. Ecouter pour apprendre sur les autres et soi-même. Je rêve du jour où cela sera possible, et pas seulement réservé à l'intimité des échanges. C'est très général, mais tellement important sur le plan humain. Moi je ne m'exprime parfois pas tout à fait comme je le voudrais, mais j'aime écouter, pour aider mon prochain, mais aussi pour m'améliorer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par rbbe41 Mer 21 Mar - 17:39

Pense tu que c'est un don, ou une technique qui peut s'acquérir ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 17:42

C'est à la foi un don et une technique qui s'apprend. En FM, lorsque l'on est apprenti, on a le droit d'apprendre à écouter, un excellent moyen pour cultiver cette excellent qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 17:46

Je dirais que c'est plutôt un don pour ceux qui le ressentent très tôt, et le pratique naturellement. Mais que cela peut s'acquérir selon les cas...

Je veux dire que la véritable écoute est un peu comme une dévotion, quelque chose de purement instinctif, naturel. Bien sûr que l'on peut faire en sorte d'essayer d'être à l'écoute de l'autre, mais pour l'être complètement, intensivement, je pense qu'il faut une bonne dose de dévotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 17:47

Oui Danube, toi tu en sais quelque chose ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Nelson Mer 21 Mar - 17:48

Dévotion, je ne crois pas; concentration et patience, surtout.
L'apprenti doit certainement souvent se retenir d'intervenir...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 17:57

Oui Nelson, mais je voulais faire allusion au monde hors FM ! Qui n'a pas l'habitude de ce type d'attention...

Hé ! Je vais finir par ressentir un attrait de plus en plus important pour la FM ! Wink Voudrait-on d'un poète dans cet univers spirituel ? Un "électron libre" ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Nelson Mer 21 Mar - 17:59

Je n'en sais rien; il faut le demander aux FMistes... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 18:01

Je n'ose pas ! Et si après je volais sur les plafonds des loges... Smile

Plus sérieusement, oui, il faudrait leur demander.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par rbbe41 Mer 21 Mar - 18:09

Il n'y pas de plafond dans les loges, que des cieux étoilés Very Happy

Ca pourrait te convenir. J'imagine des planches en vers, ça aurait de la gueule quand même. Je crois que certains font des planches en chansons, non ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Gizmo Mer 21 Mar - 18:19

C'est sur qu'une planche en vers, ca le ferait Smile

Je trouve que l'ecoute en loge, cette attention a l'autre que l'on developpe par notre position d'apprenti et par le rituel devrait etre exteriorise a tout le monde profane. C'est tellement lorsqu'il s'agit de parler a plusieurs.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 18:30

Pardon rbbe, oui, dans les cieux étoilés ! D'ailleurs cela ne me changera pas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 18:37

Ecouter celles et ceux qui sentent leurs fins proches, leurs fins physiques du moins... Mais vous savez tous que je suis plutôt enclin à penser que la mort n'est pas une fin. Ceci dit, moi aussi j'aimerais bien avoir une ultime écoute lorsque mon dernier souffle arrivera, car il arrivera, et c'est à ce stade que je voudrais dire à quel point j'ai aimé la vie, malgré tout...

Ecouter celles et ceux qui ne parlent pas mais qui en disent long sans mot dire. Qui dévoilent bien des aspects de leurs préoccupations dans un comportement discursif qui se fait dans le silence, mais dont les êtres sensibles ont perçu les manifestations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 19:16

Voici une petite citation de circonstance :

Celui qui sait écouter deviendra celui qu'on écoute. Vizir Ptahhotep

Vous l'aurez compris, j'aime les citations.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Pimbi Mer 21 Mar - 19:31

J'aime bien écouter les autres, sauf s'ils en abusent. Il y a des personnes particulièrement irritantes, qui ayant trouvé une oreille au diapason de leur volubilité, en profitent pour vous noyer sous un déluge de jérémiades et autres romancines à leur décerner la palme du verbiage. Ces gens-là, en général, n'ont pas une seconde d'attention envers autrui. Ce sont des moulins intarissables à tendance narcissique qui se plaignent, gémissent, attestent la terre entière de l'étendue de leur profond malheur de pauvres petits êtres incompris, et qui, leur rhétorique vidée, vous plantent là sans que vous ayez pu placer un mot, qui de toute façon se serait envolé sur les ailes de leur indifférence.
O, le profond ennui d'avoir affaire à ce genre de babillard ! O la sainte patience dans laquelle il faut puiser pour ne pas les envoyer paître sans autre forme de procès !
Alors, écouter l'autre, oui ; mais de pair à compagnon, s'il vous plaît, comme un échange courtois et poli, et non à la manière d'un monologue. Car les monologues sont toujours à faire bâiller, sauf ceux des grandes pièces de théâtre.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par chrysalide Mer 21 Mar - 20:01

Oh, Pimbi je comprends très bien ce que tu dis...
Mais c'est justement un des secrets de l'écoute pour moi, écouter au point que "l'autre" se sente assez écouté pour ressentir le besoin de se taire.
c'est à moitié humoristique....vous l'aurez compris.

Et oui Olive, certains silences sont plus "parlant" que de longs discours, et parfois je me dis que c'est justement ce qu'il faut écouter....le silence dans l'échange. Le langage non verbal en somme.

Je ne sais pas si l'écoute est un don, mais ça s'apprend oui.

sunny

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Nelson Mer 21 Mar - 20:07

Danube a écrit:Voici une petite citation de circonstance :

Celui qui sait écouter deviendra celui qu'on écoute. Vizir Ptahhotep

Vous l'aurez compris, j'aime les citations.... Very Happy

Cher collègue, cela fait des années que je tiens des carnets au fil de mes lectures.
J'en ai des centaines.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 20:09

A super,

On pourrait ouvrir un topic spécial citation. bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par chrysalide Mer 21 Mar - 20:10

Il existe déjà non? Question

oui, oui, dans philosophies... Wink
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Nelson Mer 21 Mar - 20:14

Exact !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 20:19

On dirais que je n'ai pas encore bien fais le tour du forum Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Mer 21 Mar - 22:26

Et lorsqu'un psychologue devient prêtre ? C'est une réalité qui n'est pas inintéressante ! Le cas existe.

Cette écoute est double, car elle doit prendre en compte l'aspect psychologique et l'aspect religieux, bien que la personne qui pratique ces deux types d'écoute doit pouvoir faire une sorte de synthèse afin d'être au mieux. Une oreille psychologique et une oreille religieuse ! Smile

En tous cas c'est vraiment intéressant car c'est encore une nouvelle approche de l'écoute de l'autre. L'idée d'amalgamer l'étude du psychisme et du religieux est originale, mais non dénuée d'intérêt. Notamment lorsqu'il s'agit du sacré, et de l'interprétation des textes. Le psychologue se doit de comprendre et d'aider l'autre, et le prêtre doit faire de même mais en respectant certaines règles et rituels. Il faut qu'à tout moment, il puisse faire la part des choses, et je pense que sa fonction de prêtre doit l'exposer à des règles émanant du Vatican qui ne sont sans doute pas vraiment en adéquation avec la psychologie, qui se veut neutre et sans prise de position religieuse ou politique. C'est étonnant, et j'ignore comment il vit son quotidien, sans doute que cela ne lui pose aucun problème. Tant mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Jeu 12 Avr - 17:48

L'empathie.

Voilà le mot qui convient. Pour moi, une très large partie de l'aide humaine que l'on puisse apporter à quelqu'un passe par ce maître mot. L'empathie c'est comprendre que l'on doit chercher à comprendre. L'amie dont je vous ai parlé, et qui est en difficulté, semble avoir revu la lumière depuis que je me suis mis à lui faire comprendre que ma position était claire : j'étais à l'écoute, vraiment à l'écoute.

Et dès lors, il se passe quelque chose de miraculeux : l'humanité opère, l'amitié se mue en une véritable écoute qui n'existait pas. Donner de soi pour instruire nos esprits égarés, c'est un peu ce qui se passe entre elle et moi. Pour moi tout ceci n'est pas minime, mais au contraire immensément important pour son bien être et, accessoirement, le mien. Nous partageons des mots qui semblent faire mouche, qui semblent agir là où nous en avions besoin, c'est à dire au coeur même de notre esprit, là où des blessures avaient du mal à cicatriser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Nelson Jeu 12 Avr - 18:14

Tu aurais fait un bon psy, Olive. Very Happy
En effet, l'empathie et la compassion sont des maîtres-mots pour les bouddhistes, par exemple.
Non pas le dolorisme mortifère des chrétiens; une véritable écoute qui passe par le fait de se mettre à la place du souffrant, ce qui est la meilleure façon de le comprendre.
Je plussoie donc.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Invité Jeu 12 Avr - 21:04

Et je suis ravi que tu plussoie cher ami ! Smile

Oui Nelson, c'est amusant car on me l'a déjà dit, que je ferais un bon psy. Peut-être parce que je sais me projeter dans le ressenti de l'autre, et analyser ce qui le touche. L'écoute c'est l'art de capter ce qui n'est pas véritablement dit, mais suggéré.

Mais aussi parce que je possède une certaine dose d'altruisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art d'écouter Empty Re: L'art d'écouter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum