Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

+6
Clio
abac
Nelson
LA JEANNE
osj
Gizmo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par abac Mer 15 Fév - 10:42

La portebasse.

J'addhère à ce que tu écris.

Néanmoins il y a des critiques qui naissent de ce que j'ai écrit, même si ce que tu dis le tempère judicieusement.

Ce que je dis de négatif t'a permis d'intervenir, c'est ce qui enrichit la perception des choses.

Parmi les "critiques" rencontrées parfois, il est aussi ce qui a trait aux protocoles de visites. Certaines obédiences sont autorisées à visiter d'autres obédiences, tout en refusant à des membres de ces obédiences de les visiter.

C'est le cas de loges unisexes qui peuvent visiter les loges mixtes. C'est aussi le cas de maçons fréquentant des loges, plus ou moins maçonnico-religieuses et qui ont double appartenance : ce qui n'est pas facile à prouver.

Ceci ne dénigre en rien la Franc Maçonnerie, mais il faut bien tout connaître des relations internes pour en apprécier le bien-fondé ou le danger.

abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 11:32

@ Portebasse. J'apprécie votre intervention, car à plusieurs reprises j'ai appuyé sur le fait que nous étions tous dans "UN ORDRE" par conséquent hiérarchique, avec des rites de passage.

C'est une famille INITIATIQUE, donc les INITIATIONS SUCCESSIVES délivrent d'autres messages d'ouverture en soi et sur le Monde. Je déplore que la province n'ait pas des Temples suffisamment 'équipés', pour permettre les autres passages, car même en voyageant le cercle plus haut se rétrécit. On ne peut plus aborder en salle humide les mêmes échanges. Bien évidemment qu'en tant que MM.'. il y a beaucoup à faire, mais il me semble que c'est un "toit de verre" pour certains <Hélas> ! J'ai une soeur oh combien merveilleuse sur Chartres, dont la ville regorge d'obédiences, et bien elle devrait faire 90 kms Aller et retour, pour assister à tous les travaux pour pouvoir 'monter' en 'Initiation'.. Cela me semble dommage, c'est une femme qui pourrait énormément apporte compte-tenu de sa profession... Mais voilà ! Smile

Enfin il me semble étrange, lorsqu'on rentre dans un Ordre de ne pas saisir ce que et le rituel enseigne. Mettre en genou à terre, c'est faire acte de 'soumission' à cet Ordre, avec ce qu'il implique d'investissement et de renoncement. Nous sommes appelés à combattre ce MOI qui nous étouffe. Nous sommes égaux en tant qu'individu, mais posez-vous la question de savoir, si le plus pauvre d'entre-nous dans la société ne serait pas digne de ous rejoindre ? Capiter/capiter, il ne le peut> -- pour entrer dans nos cercles. Egaux, mais pas égaux, tout de même, loin s'en faut.

J'adhère également à la dernière intervention d'abac. Merci Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Clio Mer 15 Fév - 11:44

J'adhère à vos propos, La Jeanne.

Mais constatant que le Chemin au-delà de M est parfois difficile d'accès (appel)et de pratique (logistique), on ne peut pas dévaloriser le travail des MM qui continuent leur chemin dans leur loge bleue malgré leur désir de continuer.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 12:00

Clio a écrit:J'adhère à vos propos, La Jeanne.

Mais constatant que le Chemin au-delà de M est parfois difficile d'accès (appel)et de pratique (logistique), on ne peut pas dévaloriser le travail des MM qui continuent leur chemin dans leur loge bleue malgré leur désir de continuer.
Je ne puis qu'adhérer à ce que vous dites, puisque je déplore cet état de fait. Je voulais simplement insister sur la pertinence, <ou le manque> desdites 'Initiations'. Dans tous les peuples d'Afrique en particulier, les 'Initiations' sont inscrites sur et dans le corps.. Nous faisons plus soft, pouvons-nous nous en réjouir ou le déplorer ? Je ne sais, cependant le grand René Guénon, n'a pas hésité, lui à embrasser l'Islam, pour comprendre le soufisme et ce que l'humain pouvait atteindre par ses/ces rites. Merci à vous ma SS.'. car les échanges apaisés où l'ego conscient ou inconscient s'estompent pour faire face à un véritable dialogue, c'est merveilleux. Merci encore Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Rappel, pour le topic bibliothèque : Symboles de la Science sacrée à la 'nrf', collection tradition de René Guénon.


Dernière édition par LA JEANNE le Mer 15 Fév - 12:05, édité 1 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 12:04

d'ajouter - excusez-moi ! Bonheur de constater, aujourd'hui particulièrement, que nous avançons et que nous ne demeurons pas dans un système dit 'Initiatique', mais qui ne serait que l'expression d'une courtoisie 'bisous nounours'. C'est ainsi que le sang de la vigne, qui est l'Humanité se régénère et non par des vaines admirations. Merci. sunny
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Nelson Mer 15 Fév - 12:50

Je n'ai jamais vraiment compris cette adhésion de Guénon (qui pourtant force l'admiration) à l'Islam.
Y entrer pour pouvoir juger de l'intérieur, passe encore, mais y rester ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 13:14

Nelson a écrit:Je n'ai jamais vraiment compris cette adhésion de Guénon (qui pourtant force l'admiration) à l'Islam.Y entrer pour pouvoir juger de l'intérieur
Il ne se proposait pas de Juger, loin s'en faut - Il était là pour comprendre "INITIER"
passe encore, mais y rester ?
Ce vous ne comprenez pas, c'est ce qu'il a trouvé, qui le fît Y rester. Il ne criait pas SOS, il voulait comprendre -- et ce qu'il a compris l'a "enchanté/dépassé" par rapport à ce qui fut 'avant' <comprenez-vous la différence entre vouloir juger et tenter de comprendre, sans piller - un moment donné vous parliez d'empathie, je ne sais plus dans quel topic -> ? Et bien lui a fait cela ! Comprenez-vous cette différence.

Arrow Entrer, se convertir, pour juger, c'est ethnologique. Par contre 'entrer/épouser' pour comprendre, puis adhérer démontre le réajustement que peut faire une âme, <je sais que vous ne savez pas ce qu'elle est> lorsqu'elle a "trouvé" son véritable sillon !

Comprenez-vous ces subtilités, - enfin, telles que je les exprime ? Je puis en effet paraître trop précise, voire pour quelques'uns hermétique. Alors je vous prie de m'excuser simplement. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par LA JEANNE le Mer 15 Fév - 14:38, édité 1 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Nelson Mer 15 Fév - 14:30

Oui, je comprends très bien Jeanne (enfin, je pense). Merci.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par rbbe41 Mer 15 Fév - 15:22

Je suis désolé, mais il y a des jours, ou je ne comprends rien à ce que tu dis La jeanne.

aujourd'hui, c'est sans.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 15:39

rbbe41 a écrit:aujourd'hui, c'est sans.
Quoi Question
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Clio Mer 15 Fév - 16:24

.....sans SENS....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par abac Mer 15 Fév - 16:43

La jeanne évoque :

le réajustement que peut faire une âme

Je pense aux vers :
" Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer "

C'est sans doute vrai qu'en adhérant à l'initiation, aux rituels, on enrichit "son psychisme" d'impressions, d'émotions, qui nous façonnent, au-delà de ce que la raison peut en saisir.

Et celui qui se sait enrichi de ce ressenti a bien des peines à couper le cordon nourricier : c'est là ce qui attache à la Franc Maçonnerie.

Du moins pour ce que j'en ai perçu
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Shaw Mer 15 Fév - 21:11

rbbe41 a écrit:Je suis désolé, mais il y a des jours, ou je ne comprends rien à ce que tu dis La jeanne.

aujourd'hui, c'est sans.

LOL. Very Happy Non seulement je ne comprends pas grand chose à ses propos non plus, de plus, sa façon de faire passer les messages, son opinion, me parait bien peu Maçonnique autant dans la forme que dans le fond.

Mais je me trompe peut-être...
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Invité Jeu 16 Fév - 11:52

Moi je ne connais pas grand chose à la FM, pour ne pas dire rien; mais il me semble que, comme toutes les collectivités humaines, aussi complexes et codifiées soient-elles, les comportements illicites finissent toujours par affecter leur fonctionnement. Je ne pense pas que ce soit la FM qui soit en cause, mais bien l'approche de certains de ses membres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par laportebasse Jeu 16 Fév - 19:54

Olive1968 a écrit:Moi je ne connais pas grand chose à la FM, pour ne pas dire rien; mais il me semble que, comme toutes les collectivités humaines, aussi complexes et codifiées soient-elles, les comportements illicites finissent toujours par affecter leur fonctionnement. Je ne pense pas que ce soit la FM qui soit en cause, mais bien l'approche de certains de ses membres.

Bonjour à toutes et tous.

Et bien, justement, non, je ne crois pas.

En plus de 250 ans d'existence, les dérives "illicites" comme vous les appelés sont restées relativement marginales et n'ont jamais véritablement affecté le fonctionnement maçonnique qui reste, dans 99% plutôt vertueux.... A mon sens.

Une raison? peut-être que l'initiation et le cheminement maçonnique ne recèle aucun autre pouvoir que sur soi-même...


Cdt.

laportebasse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par maat-ieu Jeu 16 Fév - 23:18

Il est vrai que pour la maçonnerie "occidentale", les affaire des fiches ou autre loge P2, si elles sont toujours agités par les tenants du grand complot judéo-maçonnique, ne sont en fait que des épi-phénomène qui n'ont rien de commun avec la pratique de la maçonnerie en loge depuis plus de trois siècle.
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) - Page 2 Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum