Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

+6
Clio
abac
Nelson
LA JEANNE
osj
Gizmo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Gizmo Mar 14 Fév - 15:41

Voici un article d'Agoravox que j'aimerais partager avec vous.
L'auteur explique avoir ete FM pendant de nombreuses annees, mais a demissionne lorsqu'il a compris que les HG et les Fraternelles n'etaient que des repaires d'affairisme et de corruption.

Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par osj Mar 14 Fév - 15:52

qu'il nous en dise + ou qu'il se taise.... Evil or Very Mad
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mar 14 Fév - 16:18

La FM est constituée d'humains avec leurs qualités et défauts 'notion laïque' telles les Eglises, les Temples, l'antérieur des organisations dites 'Occidentales'-- Tout n'y est que hiérarchie, avec des mots ayant fui/ glissé par des synonymes pour paraître : 'nouveau, nouvel ère'.. Que fut la révolution ? Que devint-elle, sinon la terreur ensuite. De vieilles lunes disent "Le sang appelle le sang" - pouvez-vous vous demandez POURQUOI ? Cette question n'est pas mince 'rive droite ou gauche' . Ne mordez ni votre intellect et encore moins votre clavier. Very Happy Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Gizmo Mar 14 Fév - 16:22

La question qui me vient a chaque fois que je lis ce genre de choses est la suivante :
Pourquoi les anciens macons communiquent ils sur les raisons de leur depart, alors les macons heureux ne communiquent pas sur les raisons qui les font rester ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par osj Mar 14 Fév - 16:29

L'aigreur peut-être ? I l est si facile de brûler ce que l'on a aimé...
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Gizmo Mar 14 Fév - 16:32

Sans doute oui. C'est dommage parce que lorsqu'un curieux cherche sur internet des temoignages sur la Franc Maconnerie, il rencontre surtout des avis negatifs.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par osj Mar 14 Fév - 16:35

ce ne sont de bons cherchants....et puis...les vieilles lunes....même entre nous on se bouffe le foie....
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Nelson Mar 14 Fév - 16:48

osj a écrit:ce ne sont de bons cherchants....et puis...les vieilles lunes....même entre nous on se bouffe le foie....

Normal pour un matou ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par osj Mar 14 Fév - 16:52

au soir de ses yeux,il prit la dernière lumière...
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Nelson Mar 14 Fév - 17:00

Couché !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mar 14 Fév - 17:04

Spirale a écrit:Pourquoi les anciens macons communiquent ils sur les raisons de leur depart, alors les macons heureux ne communiquent pas sur les raisons qui les font rester ?
Ceux que vous appelez les anciens maçons, sont-ils les vieux maçons en âge physique ou ceux qui s'en trouvèrent exclus voire déçus.. pour différentes raisons. Votre propos dès l'abord, exprime votre rejet de l'ancienneté, voire de la viellesse, ou de la Sagesse philosophico-hermétique. <'Y'a du travail et non du boulot à mener afin que la confusion ne s'instaure pas>. Philosophie signifie ' Amour de la Sagesse'. Ici cela devient QUOI ? Pic-pic, morsures, louvoiements, bandeau - non plus sur les yeux - mais sur ceux de l'âme ? Ce sont de véritables questions.

Arrow Le boulot, employé par les meilleurs 'critiques' politiques, fait toujours référence au boulet, à la charge qu'on devrait trimballer. Le travail, LUI entend une autre trajectoire, différentes options, voire réalisations. Bien à Vous "TOUS" et merci de ne rien prende sur ce forum à la "légère", car il prétend ouvrir les esprits. Après l'humour, l'amour uiversel se lisent aisément .Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Gizmo Mar 14 Fév - 17:09

Votre propos dès l'abord, exprime votre rejet de l'ancienneté, voire de la viellesse, ou de la Sagesse philosophico-hermétique.

Mon propos dit ca ??

Non, dans le mot ancien, je mets juste ceux qui furent maçons et qui ne le sont plus, par choix ou par exclusion.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mar 14 Fév - 17:16

Spirale a écrit:
Votre propos dès l'abord, exprime votre rejet de l'ancienneté, voire de la viellesse, ou de la Sagesse philosophico-hermétique.
Mon propos dit ca ??
Relisez-vous simplement 'open' ... acceptez de vous confronter avec Vous, vos dires et votre syntaxe. Dans la suite de votre message l'enterrement des racines, des MM.'. des Sages semble vous occuper 'diablement'... Place aux jeunes (je vous l'accordre)...
Mais dans d'autres 'civilisations' les grios, les anciens, sont la mémoire de l'humanité, car ils l'ont INITIEE dans maints domaines. La vie c'est que cela "INITIATIQUE". Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par abac Mar 14 Fév - 17:17

-- Les hauts grades : peuvent inquiéter à juste titre, dans la mesure où le haut coopte le bas, sans que le bas ne sache jamais qui est en haut.
Peut-on dire que la Franc Maçonnerie est secrète pour tous les maçons de rangs inférieurs. Ce qui est un principe qu'on peut comprendre d'une société initiatique, mais qui est à l'oppposé de la démocratie.

Bon, il est vrai qu'administrativement, la F:.M:. est démocratique.On y vote tous pour les postes administratifs( sauf apprentis, je crois, et encore ?)

-- Quant aux fraternelles ? Il s'agit de réunions à caractère profanes, réunissant des FF:.MM:., qui discutent en groupe, rassemblant des membres d'une même profession.
Je pensais qu'il s'agissait de parler de problèmes législatifs, professionnels, techniques. Ce que j'en ai connu ressemblait plus à le recherche d'avantages ou de promotions internes, de postes à pourvoir, de bonnes affaires. Cela m'a paru abusif et de nature à nuire à la réputation de la F:.M:.

-- Plus qu'une Commission de l'Emploi où les FF:.MM:. se préoccupent de procurer du travail à leurs proches.

Quant à quitter la F:.M:. pour s'en plaindre, ou dénoncer dans le monde profane certaines querelles internes, il faut dire que cela rappelle l'Union Soviétique. Quant tout est vérouillé de l'intérieur, il faut passer par la fenêtre pour appeler.

Voilà ma une vision du problème. La croyez-vous tout à fait farfelue ? Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Gizmo Mar 14 Fév - 17:20

La Jeanne, tu ne sembles pas avoir compris mon propos.
Je ne mets pas en opposition anciens et jeunes, mais anciens, et actuels.

Anciens : ceux qui ont été maçons et qui ne le sont plus.

Ne compliquons pas le dialogue a coup de sur interprétation.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Clio Mar 14 Fév - 17:24

Spirale a écrit:La question qui me vient a chaque fois que je lis ce genre de choses est la suivante :
Pourquoi les anciens macons communiquent ils sur les raisons de leur depart, alors les macons heureux ne communiquent pas sur les raisons qui les font rester ?

On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire...les FM heureux non plus sans doute...

Je crois que ceux qui quittent la FM, qu'ils en soient exclus ou qu'ils en sortent volontairement, vivent un sentiment d'échec, avec toutes les nuances possibles.

Donc ils s'expriment négativement.

Reconnaître qu'on s'est trompé, qu'on n'était pas fait pour ça, qu'on n'y a pas toruvé ce qu'on cherchait, c'est déjà négatif en soi.

Comme tout échec , il faut du temps et de la volonté pour en tirer du positif.

En attendant , on critique, on a l'impression que ça fait du bien...

Enfin, c'est mon analyse, mais n'étant pas du tout dans cette situation, mais plutôt à l'inverse, heureuse d'être dedans malgré les difficultés, les doutes et les déceptions....je suis finalement mal placée pour en parler...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 9:38

Spirale a écrit:La Jeanne, tu ne sembles pas avoir compris mon propos.
Je ne mets pas en opposition anciens et jeunes, mais anciens, et actuels.
Anciens : ceux qui ont été maçons et qui ne le sont plus.
Je crois que vous ne saisissez pas ce qu'est l'engagement maçonnique jusqu'aux hauts grades. Cela demande bons nombres d'années de travail, pour parvenir au 33ème° :'initiations, enseignements, planches, partage, investissements financiers. On n'arrive pas dans les hauts grades en 3 ans, je vous l'assure. Donc les 'actuels' FF.'.et SS.'. ne peuvent pas être très jeunes. Par ailleurs les rites ne se sont pas modifiés. Enfin, un MM.'. ayant reçu/vécu toutes les INITIATIONS demeurent FM.'. (il est imprimé, cela fait partie de Lui). Par contre s'il a été 'viré' pour diverses raisons il est considéré alors comme un ancien FR.'. mais gardera ses réseaux. C'est un comme une personne qui aurait été baptisée et qui dirait "Je ne veux plus l'être". C'est ne pas comprendre ce que rites signifie. Ceux-ci font appel à une autre dimension.

Ce n'est pas parce qu' à un certain âge on ne peut plus pour diverses raisons se rendre en Loge, qu'on n'est plus de la famille. Enfin les jeunes impétrants de grade en grade souvent gardent des relations avec leur parrain ou marraine - et certains 'anciens' ainsi que vous le dites demeurent parfaitement INFORMES, dans tous les domaines, et particulièrement la politique.

Chaque INITIATION vous ouvre une porte une supplémentaire vers la voie et la sommet de la GNOSE Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par osj Mer 15 Fév - 9:55


A vous écouter tout laisse à croire qu'il n'y a que le r.e.a.a. et ses 33 degrés.... pirat AH SEIGNEUR....Il en existe d'autres et heureusement !


LA JEANNE a écrit:
Spirale a écrit:La Jeanne, tu ne sembles pas avoir compris mon propos.
Je ne mets pas en opposition anciens et jeunes, mais anciens, et actuels.
Anciens : ceux qui ont été maçons et qui ne le sont plus.
Je crois que vous ne saisissez pas ce qu'est l'engagement maçonnique jusqu'aux hauts grades. Cela demande bons nombres d'années de travail, pour parvenir au 33ème° :'initiations, enseignements, planches, partage, investissements financiers. On n'arrive pas dans les hauts grades en 3 ans, je vous l'assure. Donc les 'actuels' FF.'.et SS.'. ne peuvent pas être très jeunes. Par ailleurs les rites ne se sont pas modifiés. Enfin, un MM.'. ayant reçu/vécu toutes les INITIATIONS demeurent FM.'. (il est imprimé, cela fait partie de Lui). Par contre s'il a été 'viré' pour diverses raisons il est considéré alors comme un ancien FR.'. mais gardera ses réseaux. C'est un comme une personne qui aurait été baptisée et qui dirait "Je ne veux plus l'être". C'est ne pas comprendre ce que rites signifie. Ceux-ci font appel à une autre dimension.

Ce n'est pas parce qu' à un certain âge on ne peut plus pour diverses raisons se rendre en Loge, qu'on n'est plus de la famille. Enfin les jeunes impétrants de grade en grade souvent gardent des relations avec leur parrain ou marraine - et certains 'anciens' ainsi que vous le dites demeurent parfaitement INFORMES, dans tous les domaines, et particulièrement la politique.

Chaque INITIATION vous ouvre une porte une supplémentaire vers la voie et la sommet de la GNOSE Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Clio Mer 15 Fév - 10:01

Surtout , à lire La Jeanne, on pourrait croire que en dehors des HG, point de salut.

Ce qui me semble très discutable...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 10:15

Je me suis mal faite comprendre. Excusez-moi. Je ne suis pas du r.e.a.a. Je traçais les grandes lignes et la durée <temps en années> qu'il faut pour éroder la pierre, afin qu'elle devenienne 'perle fine' <si possible>- ayant compris et mis en oeuvre les différentes vertus. sunny A Memphis Misraïm entre autre, le nombre de grades est multiplié quasiement par 2 . C'est tout.Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par LA JEANNE Mer 15 Fév - 10:20

Clio a écrit:Surtout , à lire La Jeanne, on pourrait croire que en dehors des HG, point de salut.
Ce qui me semble très discutable...
Si vous avez compris cela, je me suis mal exprimée. Combien de FF.'. et SS.'. en province particulièrement demeurent MM.'. purement et simplement. Les Temples n'étant pas équipés par les différentes couleurs des différents grades. La plus grande masse de FR.'., sont MM.'. voilà tout. Le seul ennui à cela c'est le manque des autres INITIATIONS qui nous ouvrent encore les yeux, dans bien d'autres domaines.

Bien à Vous. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Gizmo Mer 15 Fév - 10:21

Il y aura toujours du travail a faire sur sa pierre, quel que soit le grade.
Il n'y a qu'en France que l'on parle de Hauts Grades, normalement ce sont des side degrees, des grades "a cote". Il n'y a que 3 degres dans la maconnerie. Les autres degres sont des degres paralleles, plus que des degres superieurs, ou de perfectionnement.
C'est comme cela que j'aime a l'entendre.

Je n'ai jamais ete impressionne par ceux qui etaient au dessus de moi dans la hierarchie. Qu'ils puissent m'apprendre des choses, certainement, mais qu'ils exercent sur moi une quelconque superiorite, non.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par laportebasse Mer 15 Fév - 10:30

abac a écrit:-- Les hauts grades : peuvent inquiéter à juste titre, dans la mesure où le haut coopte le bas, sans que le bas ne sache jamais qui est en haut.
Peut-on dire que la Franc Maçonnerie est secrète pour tous les maçons de rangs inférieurs. Ce qui est un principe qu'on peut comprendre d'une société initiatique, mais qui est à l'oppposé de la démocratie.

Bon, il est vrai qu'administrativement, la F:.M:. est démocratique.On y vote tous pour les postes administratifs( sauf apprentis, je crois, et encore ?)

-- Quant aux fraternelles ? Il s'agit de réunions à caractère profanes, réunissant des FF:.MM:., qui discutent en groupe, rassemblant des membres d'une même profession.
Je pensais qu'il s'agissait de parler de problèmes législatifs, professionnels, techniques. Ce que j'en ai connu ressemblait plus à le recherche d'avantages ou de promotions internes, de postes à pourvoir, de bonnes affaires. Cela m'a paru abusif et de nature à nuire à la réputation de la F:.M:.

-- Plus qu'une Commission de l'Emploi où les FF:.MM:. se préoccupent de procurer du travail à leurs proches.

Quant à quitter la F:.M:. pour s'en plaindre, ou dénoncer dans le monde profane certaines querelles internes, il faut dire que cela rappelle l'Union Soviétique. Quant tout est vérouillé de l'intérieur, il faut passer par la fenêtre pour appeler.

Voilà ma une vision du problème. La croyez-vous tout à fait farfelue ? Very Happy

Bonjour à toutes et à tous.

Votre propos me fait réagir, sur le fond comme sur la forme.

Vous dites " Les hauts grades : peuvent inquiéter à juste titre, dans la mesure où le haut coopte le bas, sans que le bas ne sache jamais qui est en haut." avec l'impression sous-jacente de le regretter (mais est-ce peut-être une mauvaise interprétation de ma part)

Mais n'est ce pas le principe le principe même de toute la FM, société avant tout "Initiatique"!

Le profane est coopté par la Loge, l'Apprenti par les Compagnons, les Compagnons par les Maîtres... Le Profane entre dans le Temple les yeux bandés, l'Apprenti ne connait pas le mot de passe du Compagnon et le Compagnon n'a pas accès à la Chambre du Milieu....

Pour autant, cela n'en fait pas des Frères de "rangs inférieurs"!!! Les degrés (ou grades) ne sont pas des promotions mais des états successifs sur un chemin personnel! Oubliez cela et, oui, vous ferez de la FM une secte!

Démocratique, la FM ne l'est certainement pas, ce sont les Loges et le s Obédiences qui le sont... Nous ne nous situons pas dans le champs politique (profane dirons certains). Sinon, comment expliquer les sélections à l'entrée de la FM qui seraient alors autant de discriminations!

Quant aux Fraternelles, oui, certaines d'entres-elles servent à aider des copains... mais pas plus ou moins que le Rotary, le Lions ou le club de foot! il y a eu de sérieuses dérives, il y a en a encore, mais considéré l'ensemble à la seule lumière des exceptions, c'est aussi oublier un fondamental de la Maçonnerie : la Fraternité. Il est donc normal qu'un Frère aide un autre Frère... Je dirais même plus : c'est un devoir! A condition bien sûr que cela ne se fasse au détriment de personne (la Fraternité s'arrête là où commence la magouille)...

Cdt






laportebasse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Clio Mer 15 Fév - 10:35

Je viens de passer un long week-end privé entre FM travaillants dans des systèmes différents de HG (dont pour un les Side degrees ), et depuis longtemps.

On est Maître Maçon, point barre.

Et lorsqu'on le veut, le peut, on approfondit, on continue de chercher.

Dans une structure complémentaire, ou dans sa Loge.Il y a de quoi faire.

et ce , quelque soit le Rite.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par abac Mer 15 Fév - 10:42

La portebasse.

J'addhère à ce que tu écris.

Néanmoins il y a des critiques qui naissent de ce que j'ai écrit, même si ce que tu dis le tempère judicieusement.

Ce que je dis de négatif t'a permis d'intervenir, c'est ce qui enrichit la perception des choses.

Parmi les "critiques" rencontrées parfois, il est aussi ce qui a trait aux protocoles de visites. Certaines obédiences sont autorisées à visiter d'autres obédiences, tout en refusant à des membres de ces obédiences de les visiter.

C'est le cas de loges unisexes qui peuvent visiter les loges mixtes. C'est aussi le cas de maçons fréquentant des loges, plus ou moins maçonnico-religieuses et qui ont double appartenance : ce qui n'est pas facile à prouver.

Ceci ne dénigre en rien la Franc Maçonnerie, mais il faut bien tout connaître des relations internes pour en apprécier le bien-fondé ou le danger.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de franc-maçon (Agoravox) Empty Re: Mon expérience de franc-maçon (Agoravox)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum