L'intégralité d'une initiation filmée
+12
rbbe41
romain
Jean-Dominique
s3raf1
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
osj
BLAKE
Richard
RBBE
abac
Gizmo
16 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'intégralité d'une initiation filmée
Spirale a écrit:Comme je le disais, plus tu en sais, moins c'est intéressant.
Totalement d'accord avec toi
s3raf1- Petit Sage
Spirale a écrit:Tu fais quand même de drôles de parallèles...
Ici, tout est symbole, Arf ! Mais bon, il y en a de plus lisible que d'autre :-)
rbbe41- Maitre Philosophe
Merci V.I.T.R.I.O.L. pour ces quelques vers de poésie..
romain- Nouveau né
Je me rends compte que je suis sur la même longueur d'ondes que vous.
Tant mieux!
BLAKE- Nouveau né
Bien joué Spirale !
DjiAcacia- Sage Confirmé
Tout a fait d accord avec toi V.I.T.R.I.O.L!!!!!!!!!
SURESH13- Nouveau né
Pour ma part, j'avais énormément lut et vu sur la démarche maçonnique et tout ce que cela m'a apporté est un sentiment de frustration le jour de mon initiation, car je n’ai pas pu la vivre pleinement, prisonnier de ce que j'avais pu découvrir auparavant.
Ouranos- Maitre Philosophe
C'est ce que j'entends souvent.
Je me méfie donc d'en savoir trop, mais il est dur de ne pas se renseigner.
Nelson- Grand Maitre Suprême
C'est sur, et je suis mal placé pour faire la morale, mais je me suis engagé personnellement à ne plus rien lire sur les grades suivants suivants.
Il n'y a aucune limite à la recherche de la vérité, et lire ou voir le contenu de rituel est pour moi un frein à cette recherche basée sur le vécu.
Il n'y a aucune limite à la recherche de la vérité, et lire ou voir le contenu de rituel est pour moi un frein à cette recherche basée sur le vécu.
Tu as pleinement raison. On est pris entre le marteau et l'enclume. Il faut bien se renseigner s'il on est sérieux et intéressé, mais sans aller trop loin alors que l'on a aucun curseur à poser.Nelson a écrit:C'est ce que j'entends souvent.
Il faut marcher sur un fil.
maat-ieu- Nouveau né
maat-ieu a écrit:Il faut marcher sur un fil.
A plomb ?
Si oui, pour descendre en soi-même, ou bien pour s’élever vers la source de toutes choses ?
Je divague, l'appel du ventre
maat-ieu- Nouveau né
maat-ieu a écrit:Tu as pleinement raison. On est pris entre le marteau et l'enclume. Il faut bien se renseigner s'il on est sérieux et intéressé, mais sans aller trop loin alors que l'on a aucun curseur à poser.Nelson a écrit:C'est ce que j'entends souvent.
Il faut marcher sur un fil.
Mais, où se situe ce fil ?
C'est paradoxal !
On ne s'engage pas sans rien savoir, c'est évident.
Et si on en sait trop(?), on risque d'être déçu...
Voilà c'est ça...
Bon courage
Bon courage
maat-ieu- Nouveau né
On peut se renseigner sur la franc maçonnerie, mais éviter , si on veut le vivre émotionnellement de lire sur ce que sont : l'initiation, le passage au niveau de compagnon et maître.
D'ailleurs les FF:.MM:. évitent de déflorer ces moments, face à des candidats éventuels.
D'ailleurs les FF:.MM:. évitent de déflorer ces moments, face à des candidats éventuels.
Pour lire sans pour autant gâcher le plaisir de l'initiation, je recommande la saga des franc maçons" de Frédéric Lenoir.
Hum, il me semble qu’il faille remettre un peu la feuille sur la table.
D’abord qu’est –ce que l’initiation :
Initiation du lat, initiatio, initiare, initium, « commencement », « entrée », « introduction à la communauté spirituelle »....
Alors, vous voulez savoir quoi, comment… ? Est –ce que ont vous « les tâtes » lors de l’initiation ?
C’est pour avoir cette sensation, ce « plaisir » que vous voulez devenir Francmac ?
Ou pour comprendre par quel moyen de réflexion on peut « devenir autre » et…..arriver à comprendre…. Abolir l’esclavage… Créer, et non pas simplement recevoir, comme Moïse, une tablette des lois, mais par la recherche, la réflexion… créer, Les droits de l’Homme ?
Alors, l’initiation de l’Apprenti Francmac…oui, voilà !
Il a un bandeau sur les yeux, on lui fait faire un peu de marche dans ce qu’on appelle la Loge,
On lui explique, sans lui tâter les C…. bien qu’il en ait une paire, comme tout animal, que.... pour être un « créateur », il faut : outil et méthode.
C’est tout !
Alors voilà pour les profanes…....Je viens de TOUT vous dévoiler !
Alors, maintenant vous savez tout sur la Franc – maçonnerie…Ben pas besoin de vous emmer… hein ! Payer une capitation, deux réunions mini par mois…
.. Après une petite bière et avoir regardé votre journal télévisé…..ben vous vous mettez à réfléchir…..
... Ah mince…mais ce n’est pas comme çà qu’on peut éventuellement devenir Député…C’est çà ?
Alors, « amis Profanes », plutôt que de vouloir savoir comment se fait une initiation…Cherchez donc à savoir pourquoi, éventuellement…Vous voulez devenir Franc – Maçons !
D’abord qu’est –ce que l’initiation :
Initiation du lat, initiatio, initiare, initium, « commencement », « entrée », « introduction à la communauté spirituelle »....
Alors, vous voulez savoir quoi, comment… ? Est –ce que ont vous « les tâtes » lors de l’initiation ?
C’est pour avoir cette sensation, ce « plaisir » que vous voulez devenir Francmac ?
Ou pour comprendre par quel moyen de réflexion on peut « devenir autre » et…..arriver à comprendre…. Abolir l’esclavage… Créer, et non pas simplement recevoir, comme Moïse, une tablette des lois, mais par la recherche, la réflexion… créer, Les droits de l’Homme ?
Alors, l’initiation de l’Apprenti Francmac…oui, voilà !
Il a un bandeau sur les yeux, on lui fait faire un peu de marche dans ce qu’on appelle la Loge,
On lui explique, sans lui tâter les C…. bien qu’il en ait une paire, comme tout animal, que.... pour être un « créateur », il faut : outil et méthode.
C’est tout !
Alors voilà pour les profanes…....Je viens de TOUT vous dévoiler !
Alors, maintenant vous savez tout sur la Franc – maçonnerie…Ben pas besoin de vous emmer… hein ! Payer une capitation, deux réunions mini par mois…
.. Après une petite bière et avoir regardé votre journal télévisé…..ben vous vous mettez à réfléchir…..
... Ah mince…mais ce n’est pas comme çà qu’on peut éventuellement devenir Député…C’est çà ?
Alors, « amis Profanes », plutôt que de vouloir savoir comment se fait une initiation…Cherchez donc à savoir pourquoi, éventuellement…Vous voulez devenir Franc – Maçons !
V.I.T.R.I.O.L a écrit:
Voilà qui est fort bien dit et plein de bon sens.
s3raf1- Petit Sage
s3raf1 a écrit:V.I.T.R.I.O.L a écrit:
Voilà qui est fort bien dit et plein de bon sens.
j'adhère
VITRIOL a les deux pieds sur terre, contrairement à nous, les rêveurs.
Il est le bon sens incarné, c'est sûr !
Il est le bon sens incarné, c'est sûr !
trouver l'équilibre, concilier ses contraire,s voila là clef, je parle ici de raison et d'intuition (la rêverie si tu veux, ou plutôt l'imagination)
Ah mais, je privilégie souvent mon intuition à ma raison, qui est faillible.
L'intellect n'est pas tout.
Notre inconscient veille, et c'est heureux !
L'intellect n'est pas tout.
Notre inconscient veille, et c'est heureux !
Le cœur à ses raisons que la raison ignore.
Je dirait de plus que pour moi la raison n'est pas universelle et qu'a ce titre je me tourne plus facilement vers l'intuition.
Je dirait de plus que pour moi la raison n'est pas universelle et qu'a ce titre je me tourne plus facilement vers l'intuition.
Ouranos a écrit:Pour lire sans pour autant gâcher le plaisir de l'initiation, je recommande la saga des franc maçons" de Frédéric Lenoir.
Un frangin me m'a preté...rendu à la tenue suivante... bof. Je ne l'ai pas trouvé très interessant je dois dire.
Avez-vous remarqué que la video n'est plus dispo sur le lien ? encore un coup des FM, c'est sur.
rbbe41- Maitre Philosophe
Un frangin me m'a prêté...rendu à la tenue suivante... bof. Je ne l'ai pas trouvé très intéressant je dois dire.
Moi ce livre m'a beaucoup plus, car il fait vraiment un tour assez complet de la démarche maçonnique en pesant, le pour, le contre, et bien sure en appuyant les écrits par des éléments historiques de manière chronologique.
Ceci étant je l'ai lut avant d'être initié, tu avais plus de recule que moi lorsque tu t’étais plongé dedans, je le relirai à l'occasion.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3