Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interroagation

+7
abac
RBBE
BLAKE
Jean-Dominique
s3raf1
osj
Richard
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Ven 13 Jan - 22:00

Cela s'est fait en deux temps et avec deux femmes !
Pour la première, j'étais déjà franc-maçon. Elle avait une idée assez sulfureuse de la maçonnerie, sa mère, chaque fois que le sujet était abordé, levant les bras au ciel : "Ah les francs-maçons..." sans rien dire de plus ! Quelle ne fut pas sa surprise quand je lui appris moi-même que son propre père était franc-maçon ! Elle ne le savait pas. Par la suite, ma première femme est devenue copine avec mes frères et leurs compagnes.

Pour la deuxième, je le lui ai dit dès le départ. Etant musulmane, je préférais tout de suite établir une ligne de front sur certains sujets pour que les choses soient très claires ! Elle n'avait aucune idée de ce que c'était. 7 ans plus tard, il y a 2 mois, elle a été initiée au GO, sans l'ombre de la moindre insistance de ma part.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Ven 13 Jan - 22:08

Spirale, elle a parfaitement raison. Le nouvel apprenti a plutôt tendance a bassiner sa femme avec la maçonnerie et il est bon qu'elle ramène les choses à plus de mesure. Un jour la femme d'un apprenti a manifesté son inquiétude devant le fait que son mari ne parlait plus que de ça : elle craignait un syndrome sectaire. Je suis donc allé la voir, à sa demande, pour répondre à ses questions. Je lui ai expliqué que ça se tasserait bien vite mais que l'enthousiasme de la découverte le poussait à en parler tout le temps. Finalement, la discussion lui a permis de constater que ce n'était pas la maçonnerie qui transformait son bonhomme mais que c'était son caractère enthousiaste qui s'exprimait. J'ai aussi demandé à ce frère, devant sa femme, de la mettre en veilleuse en famille et de reprendre un cours normal de discussions de couple dans lequel le GADLU n'a vraiment pas sa place (et puis quoi encore !)

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Gizmo Ven 13 Jan - 22:13

Absolument ! Je voulais plutôt dire pas en faire un plat devant les autres, de ne pas rendre la chose plus mystérieuse qu'elle n'est en allant enterrer mes livres sous le pommier.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Ven 13 Jan - 22:46

Wharf !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par DjiAcacia Lun 16 Jan - 9:49

Bonjour à tous,

Richard, pour les questions sur le conjoint, je te renvoie à cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que peut-être as-tu déjà lu. Bien qu'encore profane à ce jour, tu y verras entre autres choses, mon propre cheminement, si celui peut t'éclairer.

Bien à toi,
Bien à vous,
DjiAcacia.

PS : comme rédigé ce matin dans le sujet "l'attente" :

Mes "enquêtes" (ou plutôt rencontres, devrais-je dire, pour mieux souligner la richesse et la profondeur du "processus") sont sur le point de commencer.
Ma route, ce chemin que j'ai dessiné voilà quelques mois, se poursuit donc.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Gizmo Lun 16 Jan - 10:05

felicitations ! Tu vas voir, les enquetes sont tres interessantes. Enfin, je ne suis pas objectif, j'ai reellement pris du plaisir a chaque etape...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par DjiAcacia Lun 16 Jan - 10:09

Merci.

Je les attends ainsi, en effet. Et pense bien ne pas être déçu. Les choses sont aussi celles que l'on y met. Et je ne doute pas de la richesse d'autrui.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par s3raf1 Lun 16 Jan - 12:10

Felicitations DjiAcacia !!!

Amicalement
s3raf1
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par odyseus Jeu 19 Jan - 10:01

Jean-Dominique a écrit:Les femmes de maçons deviennent tout de même souvent des sortes de membres de la loge, même si elles ne sont pas initiées. Je ne parle pas de la femme d'un vénérable qui se tape le standard téléphonique.Oui évidemment que madame est nécessairement au courant, elle doit y être associée, rien ne peut se faire sans son adhésion ou, au moins, une indifférence sympathique.

Je ne sais pas comment ça se passe quand il s'agit d'une femme maçonne avec un compagnon qui ne l'est pas. Clio peut nous éclairer sur le sujet ?
Ca sent le vécu......
Ma femme aussi est dans une indifférence sympathique...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Clio Ven 20 Jan - 11:19

Euh...JD, mon mari est FM, et bien plus ancien et gradé que moi...même s'il appartient à une OB étrangère...

Je partage les avis exprimés, je ne vois pas comment on peut s'engager en maçonnerie sans au minimum la neutralité bienveillante de la personne qui partage notre vie.

Et c'est vrai qu'au départ, quand on entre, on est tellement content qu'on a envie d'en parler tout le temps; rançon de l'attente et de la patience qu'il a fallu déployer;je pense que mon mari a eu beaucoup de patience à une époque!!!
Après tout se calme prend sa place, mais il en est de même avec toute émotion forte.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation - Page 2 Empty Re: Interroagation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum