Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Interroagation

+7
abac
RBBE
BLAKE
Jean-Dominique
s3raf1
osj
Richard
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interroagation Empty Interroagation

Message par Richard Lun 9 Jan - 13:57

Voilà déjà quelques mois que je suis inscrit sur ce site. j'ai lu plusieurs choses sur la Franc-Maçonnerie, j'essay de m'y intéresser au plus pret puisque j'ai comme une admiration pour ces Hommes et leurs travaux, ce qu'il peut bien ce passer dans les loges etc... J'avoue mon âge puisque je pense que ce n'ai pas un élément constitutif d'une personne et que l'on ne peut pas vraiment juger par l'âge car beaucoup de jeunes gens peuvent être aussi passionnant et intellectuellement aussi développé que certains adultes. J'ai donc vingt ans, et ça fait environ 1 an que je m'intérroge sur moi, sur la vie et son sens. Je me demande bien ce qui fait que cette humanité existe, je sens qu'il y a quelque chose en moi qui tend à connaitre tout et acquérir un "bon"savoir. J'entend "bon savoir" le fait de me connaitre mieu en tant que sujet pensant et pouvant faire beaucoup de chose pour moi et mes prochains, j'aimerai trouvé cette axe de recherche ou de spiritualité, trouver les clefs que je n'arrive pas à assimiler, a trouver ni a comprendre. Il y a encore beaucoup de choses qui m'échappe dans la vie, mais j'ai une certitude qui me trouble un peu d'ailleur. C'est celle de vouloir et même de devoir intégrer une loge maçonnique.

J'ai d'ailleur ce matin, après des examens, essayé de me questionner sur les motivations qui pourrait me pousser à introduire la Franc-Maconnerie dans ma vie. Et sans trouvé de réponse je me suis retrouvé devant la magnifique Cathédrale de ma ville. Je suis rentré, j'ai fait mon signe de croix (car j'ai reçu les bases d'un enseignement catholique par le curé de mon ancien village), et tout en faisant le tour de la Cathédrale pour admirer ces vitraux, sculptures, tableaux etc... et je me suis posé une seule question, qu'est ce qui fait que ces gestes, ces images, cette ambiance, provoque en moi le sentiment d'échappé à quelque chose, qu'est ce que je loupe en regardant ces scènes de Saint sur les vitraux, quel est le secret de ces visages qui regardent vers le haut fixant de manière admirative cette divinité que l'on appelle Dieu, ou bien même Jésus. Je loupe surrement encore nombreuses de mes intérrogations. Peut-être que je me disperse ou que ce ne son que des bêtises de début de majorité je ne sais pas. Mais je pense que toutes mes intérrogations ne sont pas vainent et j'ai réelement besoin de réponse à tout ça de clef pour trouvé le chemin d'une vérité ou le chemin me découvrir moi même et d'avoire une relation au monde autre. Et non influencé par les médias et tout ce qu'on peut bourré dans la tête des gens.

La grande question est encore et toujours, devrais-je intégrer une loge? Je sais que la réponse ne peut venir que de moi. Mais j'ai besoin de me rassurer en voyant que ce n'ai pas simplement un délire de ma part. Pouvez vous me faire par de vos avis? Même critique bonne ou mauvaise?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par osj Lun 9 Jan - 16:37

Bonjour RICHARD,
tu ne seras pas seul à décider de ton entrée en franc-maçonnerie...ton premier pas est fait et les autres pas risquent de te faire attendre...Lis ce que les adhérents de ce site ,dans diverses rubriques,se sont appliqués à faire comprendre àux profanes qui cherchent à mieux penser notre vieille institution.Ton jeune âge sera ,à mon avis,la première difficulté ...Mais je peux me tromper.Sois patient,curieux et constant dans ton désir à vouloir nous rejoindre....Certains " dinosaures ", dont je fais partie,t'aideront dans ce sens...La route sera longue et les épreuves nombreuses.


]


Dernière édition par osj le Mer 11 Jan - 18:52, édité 1 fois
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Lun 9 Jan - 16:45

je passe le plus part de mon temps libre sur ce forum pour lire les témoignages, mias ça me donne comme une envie toujours plus intense. Mais que voulez vous dire en disant que mon premier pas est fait ?
Me conseillez vous des lectures particluière pour m'enrichir et me faire attendre une âge un peu plus mûr ?
Et l'âge est un blocage du fait que l'on a moins d'expérience ? ou c'est une question de motivation et de mentalité ?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par s3raf1 Lun 9 Jan - 19:41

Bonsoir Richard,

J'ignore si tu as déjà lu des livres sur le sujet mais à titre personnel je te conseille 2 ouvrages pour commencer :

1 La Franc-Maçonnerie pour les nuls. Quoi qu'on en dise il est très bien fait.
2 Découvrir la Franc-Maçonnerie d'Alain Quèruel

Quant à des ouvrages qui traitent de tels ou tels points , d'autres sur ce forum te conseilleront bien mieux que moi.

Une dernière chose , si tu veux écouter des podcasts fait par des FM qui parlent simplement de la Franc-Maçonnerie alors je te conseille ce site :http://lelogecast.net/ le site est actuellement HS mais ne devrait pas tarder à revenir.

Amicalement
s3raf1
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Lun 9 Jan - 20:03

Merci beaucoup pour le lien!
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par s3raf1 Lun 9 Jan - 20:30

Si tu le souhaite tu peux télécharger les podcasts qui se trouvent sur le site du logecast. Ils se trouvent sur iTunes. Il faut juste taper lelogecast.
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Lun 9 Jan - 20:41

D'accord, et j'ai été sur le site de La Grande Loge Nationale de France, et j'hésite à les contacter pour savoire quoi faire avant de me lancer dans l'initiation, est ce une bonne idée ? Et je sais que si je dois me tourner vers une loge c'est vers celle ci que je me tournerai à coup sur. Et si je l'ai contact ils me donneront une réponse par courrier ou serais-je obliger de rencontrer quelqu'un ? et cela n'engage a rien de vouloir avoire des informations en les contactants ?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Lun 9 Jan - 22:38

Ah mon cher Richard, ce n'est pas à la GLNF (Grande Loge Nationale Française et non "de France") dans son état actuel que tu vas trouver un climat propice à la méditation ! C'est la guerre là-bas, l'obédience est sous administration judiciaire. Ne confonds-tu pas avec la Grande Loge de France, obédience paisible et sage ? Si tu souhaites te tourner vers une obédience de caractère spiritualiste, sachant qu'une obédience est un ensemble de loges variées, c'est vers la Grande Loge de France qu'il convient de te tourner, ou vers des structures plus petites mais très sérieuses comme la GLTS-O (Grande Loge Traditionnelle et Symbolique - Opéra) ou la LNF (Loge Nationale Française).

Toutefois, si tu en ess au niveau de l'interrogation, un contact direct vers une obédience n'est pas la bonne démarche : ta demande va atterrir dans un secrétariat incapable d’entamer une discussion avec toi. Il est préférable que tu te tournes vers des maçons (il y en a ici un petit paquet) qui te diront la nature d'une démarche maçonnique avant que tu prennes ta décision.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Mar 10 Jan - 13:32

Merci beaucoup pour cette précision par rapport à la loge vers laquelle j'ai failli me tourné et contacter. En effet j'essai de contacter des maçons mais je n'ai pas envie d'être influencé non plus j'ai juste envie de savoire qu'elle est la meilleur solution de ce préparer et d'être sur de vouloir intégrer une loge? Qu'elle questionnement je dois me poser en priorité ?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par BLAKE Mar 10 Jan - 23:17


Un ouvrage que je conseillerais bien volontiers, pour approcher la FM, moins "journalistique" que "la FM Pour les Nuls", est "La Franc-Maçonnerie,
Au-delà du secret " de Jack Chaboud, ouvrage bien illustré (ce qui ne gâte rien), dont le prix est peut-être un peu plus élevé, mais qui est très didactique.
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Mar 10 Jan - 23:41

Merci beaucoup je pense que j'irais l'acquérir d'ici peu.
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Mer 11 Jan - 0:36

Richard, un maçon ne cherchera pas à t'influencer : nous n'avons absolument aucun intérêt à recruter des candidats en leur racontant des bobards ou en les trompant d'une façon ou d'une autre. Il faut juste que tu obtiennes des réponses à des questions, pas une doctrine, qui d'ailleurs n'existe pas. Si tu te demandes aujourd'hui si tu es sûr de vouloir intégrer une loge, c'est que ... tu n'es pas sûr ! Donc, renseigne-toi, pose les questions, conteste ce qu'on te dit et prends ton temps, c'est pas une course !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Mer 11 Jan - 0:44

oui c'est pour ça que je pense que je ne suis pas totalement encore sur de ce que je veux. C'est aussi peut être une peur de l'engagement je ne sais pas même si ça na rien a voire avec un engagement millitaire c'est juste que je pense qu'il y a un monde avant et après d'être rentré dans la franc-maconnerie, on en sort forcément différent. J'ai découvert il y a peu de temps que mon arrière grand père était Franc-Maçon, ça m'intrigue et j'aurais aimé connaitre ces travaux ou si il a gardé des écrit de ses reflexions personnel. Mais je n'ai rien trouvé, c'est la raison pour laquel j'ai l'aire d'être pressé ou hate de quelque chose. Je vais me questionné d'avantage sur mes motivations au sujet d'intégrer une loge, mais plus je me renseigne et plus ça me semble comme une évidence de vouloir passé ce cap.
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par RBBE Mer 11 Jan - 15:10

Salut à tous, C'est RBBE41 qui a perdu son mot de passe Very Happy

J'ajoute ma pierre à cette discussion que je trouve très interessante.

Contrairement à JD, je ne pense pas que l'age sur la carte d'identité soit un probleme intrinsèque. On peut être un immature à 45 ans aussi. L'age est évidemment à prendre en compte puisqu'a 20 ans, on a pas les mêmes problèmes financiers, familiaux et de disponibilité qu'a 70. Le tout est d'être libre (avoir du temps libre, ne pas être sous tutelle des parents ou d'un tuteur, etc..)

Je plussoie sur 'la FM pour les nuls" ça a été mon premier achat.
Je plussoie aussi sur la situation de la GLNF. Pas sûr qu'ils soient très à l'écoute de profanes en ce moment, bien que le cas d'un ami ayant intégré cette respectable (si, si ) obédience récemment prouve le contraire.

Le doute est un moteur qui fait avancer, aussi il ne faut pas s'en départir. Mais comme JD, je t'inviterais a bien réfléchir sur l'obédience que tu t'apprètes à rejoindre. Les grandes obédiences sont toutes bien et certaines petites aussi, mais leurs loges ne travaillent pas forcément de la même façon.

Mon expérience personnelle me fait penser qu'on ne peut pas être sûr à 100% lorsqu'on frappe à la porte d'un temple. On ne sais pas ce qui s'y passe, c'est normal. Il faut être par contre sur de sa volonté et que ce n'est pas juste par curiosité.

RBBE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par osj Mer 11 Jan - 18:51



Un trés bon livre : la foi d'un franc-maçon de richard dupuy...ancien grand maître de la gldf...A lire...


[quote="Richard"]Me conseillez vous des lectures particluière pour m'enrichir et me faire attendre une âge un peu plus mûr ?
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Invité Mer 11 Jan - 21:38

Avant tout, bonjour Richard ! Et bienvenue sur ce forum.

Oui c'est vrai, vous avez vingt ans. Mais vous avez aussi un atout majeur en vous cher Richard, c'est la force de votre conviction et la réflexion qui vous y rattache ! Ce n'est pas si fréquent chez les jeunes de votre âge aujourd'hui.

Moi même à vingt ans je dérivais, et ne savais absolument pas à quoi me raccrocher. La "révélation", si je puis m'exprimer ainsi, n'est arrivée que bien plus tard. Par contre cela ne concerne pas vraiment la franc-maçonnerie (Bien que), car il s'agit de l'écriture, et plus précisément de la poésie. Mais je ressens une forte attirance pour l'histoire et ses mystères, une autre de mes passions. Tout ceci est né d'une lente maturation dans mon esprit. C'est une bonne chose de ne pas vous laisser influencer par le monde moderne, ni par le monde ancien d'ailleurs, vous ressentez des choses et vous voulez les réaliser, c'est formidable ! Et il est tellement exact de dire que l'âge importe peu pour réaliser ce qui convient à soi...

Je n'ai pas de conseil à vous donner en matière de franc-maçonnerie, mais si je puis me le permettre, je vous donnerais simplement celui-ci : Ne changez rien ! Au niveau de l'ouverture d'esprit s'entend... Choisir la franc-maçonnerie ou autre chose importe peu, ce qui importe c'est de faire son choix en ayant le sentiment de réaliser quelque chose en soi.

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Mer 11 Jan - 22:07

Je suis très touché par votre message Olive1968. En effet à mon âge beaucoup de personne ce souci des derniers jeux videos, des dernières fringues à la mode et tout ca (bien que je sais prendre soin de moi). Ce qui m'intéresse bien plus que tout en ce moment c'est tout ce qui a pu amenné la révolution, les bien fait de la République, lire et encore lire, je dépense un argent fou dans des livres. Au bonheur de mes parents qui peuvent être rassurer que je ne dépense mon argent autre que dans les livres, pas de fumette etc... Je pense continuer sur mon chemin, mes intérogations, et trouver l'exacte motivation dans ma démarche (je pense commencer un écrit pour cerné bien tout ce que je pense, la manière la plus rigoureuse que j'ai trouvé pour organisé mes idées).
Tout ça me rassure dans mes idées, je ne suis pas un v"vieux" enfermé dans un corps de jeune, je suis tout simplement, je pense, plus mur.

Enore merci a toi Olive1968
Mes amitiés et sincère reconnaissance a toi.
Richard
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Jeu 12 Jan - 22:54

J'ai une autre question qui me travail un peu l'esprit, je suis en couple avec une personne, j'espère de tout mon coeur que ça puisse être la bonne conjointe pour le reste de ma vie. Je n'ai pas peur de l'engagement avec quelqu'un même à vingt ans (ai-je tord? à discuter), mais est ce que je peu lui parler de la Franc-Maçonnerie ? de vouloir peut être intégrer une loge? Lui expliquer car si il vient à l'avenir à ce que je rentre dans la franc-maconnerie, ça va occuper un certain nombres de mon temps, et il est peut être plus judiciable que je lui dise où est ce que je passe mon temps? Au lieu de croire à une vie "extra-conjugale"
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par abac Ven 13 Jan - 10:41

Je suppose qu'il est assez rare que des Francs Maçons puissent l'être à l'insu de celui ou celle qui partage leur vie quotidienne.

Bien sûr, cette personne mise au courant, doit admettre ce fait et ses consquences, et doit être digne de confiance quant à sa discrétion.

C'est peut-être même une condition pour entrer en Franc Maçonnerie.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par RBBE Ven 13 Jan - 11:23

+1 Abac, le sujet du conjoint revient systématiquement dans les enquêtes. Pour moi, il est pas envisageable de ne pas en parler au conjoint si on veut maçonner sereinement.

Je l'ai tenu au courant des démarches clés, des rdv, des enquetes à la maison. Elle a été aussi heureuse que moi quand j'ai eu le coup de fil m’annonçant la bonne nouvelle, vu qu'elle a suivi toute la procédure. Je persiste, il faut que le conjoint soit au courant :-)


Dernière édition par RBBE le Ven 13 Jan - 14:32, édité 1 fois

RBBE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Ven 13 Jan - 13:02

D'accord, je tacherai de la maintenir au courant alors dès que je serais prêt à faire les démarches et que je serrais sur de mes motivations
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Ven 13 Jan - 21:36

Les femmes de maçons deviennent tout de même souvent des sortes de membres de la loge, même si elles ne sont pas initiées. Je ne parle pas de la femme d'un vénérable qui se tape le standard téléphonique.
Oui évidemment que madame est nécessairement au courant, elle doit y être associée, rien ne peut se faire sans son adhésion ou, au moins, une indifférence sympathique.

Je ne sais pas comment ça se passe quand il s'agit d'une femme maçonne avec un compagnon qui ne l'est pas. Clio peut nous éclairer sur le sujet ?

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Richard Ven 13 Jan - 21:40

Et qu'elle a été la réaction de votre femme quand vous lui avez annoncé, ou même parler de la Franc-Maconnerie? Si la question vous semble trop indiscrète vous n'etes pas obligé d'y répondre
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Gizmo Ven 13 Jan - 21:56

La mienne rentrerait dans ma catégorie : indifférence sympathique.
Elle me pousse à ne pas en faire tout un plat, mais cela ne l’intéresse pas plus que ça.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Jean-Dominique Ven 13 Jan - 22:00

Cela s'est fait en deux temps et avec deux femmes !
Pour la première, j'étais déjà franc-maçon. Elle avait une idée assez sulfureuse de la maçonnerie, sa mère, chaque fois que le sujet était abordé, levant les bras au ciel : "Ah les francs-maçons..." sans rien dire de plus ! Quelle ne fut pas sa surprise quand je lui appris moi-même que son propre père était franc-maçon ! Elle ne le savait pas. Par la suite, ma première femme est devenue copine avec mes frères et leurs compagnes.

Pour la deuxième, je le lui ai dit dès le départ. Etant musulmane, je préférais tout de suite établir une ligne de front sur certains sujets pour que les choses soient très claires ! Elle n'avait aucune idée de ce que c'était. 7 ans plus tard, il y a 2 mois, elle a été initiée au GO, sans l'ombre de la moindre insistance de ma part.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interroagation Empty Re: Interroagation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum