Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CITATION SPINOZIENNE

3 participants

Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty CITATION SPINOZIENNE

Message par danielsan Lun 12 Juin - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Philbour, LapinBleu et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty Re: CITATION SPINOZIENNE

Message par patos Lun 12 Juin - 18:47

Tu as la dent dure, Hubert-Daniel ! La nature étant visible, la charger de plein d'intentions, comme notre génétique nous y prédispose, est difficile à justifier parce qu'on recherche aussi une cohérence entre apparence et actes.

Or, dans pas mal de cas , la nature ne réagit pas aux "agressions" ...alors qu'un dieu invisible on peut projeter dessus tous nos états d'âme, comme on fait avec l'écran blanc du cinéma.

En plus, on n'a pas le sentiment de détruire : les religieux nous ont dit de croître et multiplier, et qu'on est les fleurons de la création.

Alors, question angoissante :  faut il obligatoirement passer par la case agnosticisme ou athéisme avant de devenir réaliste ?  Si c'est ça, on n'est pas rendus
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty Re: CITATION SPINOZIENNE

Message par Oscar Royal Lun 12 Juin - 20:51

danielsan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est là en plein dans le "DEUS SIVE NATURA" de DESCARTES et si cher à SPINOZA.

Sujet, et poste intétéressant ! J'adore la pensée de SPINOZA, même si je n'ai jamais réussi à comprendre la majeur partie de l'oeuvre original de l'ETIQUE.
Autant ce livre est dur à comprendre pour le commun des mortels, autant le message qu'il véhicule aurait mérité d'être reçu par tous pour le bien et le bonheur de tous. J'ai dû lire deux ouvrages qui expliquaient l'Oeuvre, afin de toucher du doigt les bienfaits qu'on peu en tirer. Mais je ne déserpère pas de le comprendre après re-re-re-lecture  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oscar Royal
Oscar Royal
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 40
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Martinique

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty Re: CITATION SPINOZIENNE

Message par danielsan Mar 13 Juin - 17:44

C’est vrai être trop réaliste tue le rêve ou la magie des mythes, mais l’agnosticisme, ne veut pas dire, pour moi bien entendu, ne croire à rien, mais simplement penser que ce qui ne peut être prouvé est inconnaissable. Existe ou n’existe pas, je ne peux savoir.

Cela ne dit pas que Dieu n’existe pas mais que son existence ne peut être prouvée.

La nature elle est visible autour de moi, et qu’en sais-tu si elle ne réagit pas aux agressions ? Mois je pense à une énergie cosmique qui nous dépasse et j’ai l’impression qu’aujourd’hui elle se rebelle Gaïa.

Mais rassure toi je ne considère pas  Gaïa comme une entité divine ; pour moi existe certainement une force supérieure qui a pu créer l’univers, mais non personnifiable par la compréhension humaine.

Quand je vois dans l’Histoire de l’homme sa violence envers son prochain, qu’il soit femme, enfant, vieillard, faible, innocent etc. les croisades, la Saint Barthélémy, la révolution, les camps de la mort etc. Je ne peux croire en un Dieu bon et magnanime qui permettrait ce genre d’actes négatifs;  l’Eglise à échoué avec moi malgré mon éducation catholique, ses mensonges depuis la naissance du catholicisme ne m’incite pas a croire en Dieu.
 
J’aime l’homme Jésus mais pas sa divinité; d’ailleurs quel père abandonnerai son fils dans des souffrances atroces pour la rédemption d’humains qui ne changeront jamais. Jésus a été tué parce qu’il gênait, c’est politique ce n’est pas pour la volonté d’un Dieu, même père.

L’animiste lui ne se pose pas de question il croit en un esprit, une force vitale, une énergie qui anime les êtres vivants, les éléments naturels, il voit autour de lui en ce qu’il croit. 
Aujourd’hui, Gaïa n’a jamais autant été adulé, la nature connait un sacre partagé par toutes les différences, quelles soient religieuses, sociales, culturelles. La planète entière s’interroge sur les liens entre écologie et spiritualité, entre religion et défense de l’environnement.

Malgré tout cela, depuis que je fréquente cet excellent forum, tu me connais, et tu sais combien je respecte toutes les religions. L’homme a son libre arbitre de croire en une déité ou non, en un Dieu révélé ou non. Croire peut être bon pour le croyant mais peut aussi être mauvais.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Philbour, YNRJ et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty Re: CITATION SPINOZIENNE

Message par patos Mar 13 Juin - 21:41

Ton doute t'honore, cher frère. Sous ta plume, l'agnosticisme ce n'est pas " je ne sais pas et je m'en fous" , comme pas mal de gens quand ils n'ont pas de problème, mais plutôt " je suspends mon jugement ".
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, Granite et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty Re: CITATION SPINOZIENNE

Message par danielsan Mer 14 Juin - 13:09

Merci mon trés cher frère pour ton indulgence et ta généreuse sollicitude. amen Smile
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CITATION SPINOZIENNE Empty Re: CITATION SPINOZIENNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum