Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

FM ET PMR/ HANDICAPS

+5
Philbour
Scott
Luciole
patos
CORINDON
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par patos Mar 9 Mai - 15:10

Vraiment étonnante cette raideur de notre Wolfi.

Mais j'ai rencontré des similarités chez mon ami Marc Halévy, lui aussi chez les reconnus-par-la-GLUA . Après une brève collaboration sur 450.fm il est parti en claquant la porte.

A voir le couronnement de Charles III on se rend compte que chez les anglais le côté intouchable des règles est très présent, même après plusieurs siècles. Really astonishing !

Mais je m'avance peut-être en mettant tout ceci sur le dos de la mentalité anglaise. Et si c'était le RER qui incite à cela, ou un mix de tout cela ? A la sortie notre membre semble aussi ouvert aux (hypo)thèses complotistes ( Bilderberg etc ) .

patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Scott Mar 9 Mai - 18:57

Pour CORINDON, navré que tu assistes à un tel échange sur un sujet pareil...
Une phrase assez répandue dit : "On est parfois déçus par des franc-maçons, jamais par la franc-maçonnerie."
On dit aussi qu'on ne peut pas parler DE LA franc-maçonnerie mais DES franc-maçonneries.

Bref, tu peux te faire un avis sur les idées circulant en franc-maçonnerie, et sur lesquelles sont majoritaires... 😉
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par CORINDON Mar 9 Mai - 19:11

Merci Scott pour cette pensée amicale ( enfin, je la prends comme telle Laughing ...).
Sur ce fil, j'ai effectivement lu des choses consternantes et d'autres très belles, pétries de tolérance, d'ouverture et de bienveillance.
Je retiens donc ces dernières (ainsi que leurs autrices et auteurs), elles me confortent grandement dans mon parcours vers vous.
Gageons que le loup, qui reste une magnifique bête mais sauvage, ne prolifère pas trop en dehors de nos belles forets.
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 61
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : Région lilloise

Ombrelune, Philbour et Scott aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Scott Mar 9 Mai - 21:06

Tu peux la prendre comme telle 😉
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Ombrelune et CORINDON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Ombrelune Mar 9 Mai - 21:59

Laissons le loup dans sa tanière, il adore provoquer, deverser les theories du complot, ca s est deja produit plusieurs fois depuis 2017 et son arrivee. Poursuis ton chemin en toute confiance. Tu pourras te forger ta propre opinion de la FM au fil de tes rencontres.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Luciole, Philbour et CORINDON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Oscar Royal Ven 12 Mai - 5:04

C’est marrant de tombé sur ce poste. Je me suis posé la question concernant l’initiation de personnes handicapé après avoir reçu un visiteur dans ma loge qui avait une infirmité. Il ne pouvait pas effectuer certain mouvements et tenir certaines positions comme les autres FF∴ et SS∴, mais on sentait sa joie d’être là.

Je me suis demandé est-ce que certains handicaps seraient un obstacle à l’initiation dans ma loge ou plus largement dans mon Ordre.

J’ai cherché un peu dans les texte du ROS, et j’ai trouvé un Statuta du Suprême Conseil Universel du ROS de 2017 qui venai assouplir une ancienne disposition plutôt catégorique et tranchée quant à l’initiation des personnes handicapées.

Alors que dans le Premier Cahier du ROS, il est dit que « Une Loge de Salomon ne peut initier des personnes présentant des inaptitudes physiques, psychiques, intellectuelles ou morales. »
Depuis 2017 ça s’est transformé en : « Tout en restant fidèle aux enseignements traditionnels relatifs aux personnes présentant des inaptitudes physiques ou psychiques, la chambre du milieu appréciera, dans l'optique de l’intérêt pour les impétrants, le cas particulier qui pourrait lui être soumis en vue d’une initiation ».
Oscar Royal
Oscar Royal
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 40
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Martinique

patos, Philbour et Scott aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par patos Ven 12 Mai - 10:10

merci Oscar.

Ce genre de mutation, avec l'élargissement de l'esprit humain que permet la civilisation, est évidemment rapide dans les obédiences libérales , qui sont en plein dans la Cité et participent directement à son amélioration.
C'est plus difficile dans les obédiences traditionnelles, qui ont gravé plein de textes anciens dans le marbre.

Ceci n'est pas une critique. Les tradis ont parfois raison de penser que les obédiences libérales ressemblent parfois au café du commerce.

...pour ce qui est des handicaps, je reste tout de même sur l'idée que c'est bien de faire un effort d'intégration dans nos loges, comme le souligne Oscar.  La diversité nous enrichit, l'homogénéité nous appauvrit.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Ombrelune Ven 12 Mai - 10:22

patos a écrit:

...pour ce qui est des handicaps, je reste tout de même sur l'idée que c'est bien de faire un effort d'intégration dans nos loges, comme le souligne Oscar.  La diversité nous enrichit, l'homogénéité nous appauvrit.


C'est bien évident!

C'est pourquoi je fais une différence entre d'une part  l'évolution de la FM, qui a pratiqué cette exclusion, mais qui a su évoluer ensuite (du moins dans les loges libérales qui sont les seules que je connaisse, pour les régulières, je l'ignore); et d'autre part ceux qui comme le Loup viennent défendre (et ça ne date pas d'hier, si vous relisez ces posts depuis son inscription) l'intolérance  et se basent sur des sources plus que douteuses.

Et ce, a fortiori dans un contexte ou  rien n'est jamais acquis, comme on peut le constater là ou les droits des minorités LGBTQIA+ sont menacés de régression.

Je vous avoue que le personnage, qui vient puis disparaît, puis revient sur ce forum   me trouvera toujours sur son chemin.  Je ne suis certes pas une louve, mais je ne lâche jamais mon os  starwars
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos, Luciole, danielsan et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Luciole Ven 12 Mai - 12:06

Les restrictions à la réception étaient tout à fait légitimes dans le contexte d'un chantier opératif où une erreur due à un handicap pouvait déboucher sur un accident de personne ou de travail.
Elles deviennent facultatives dans un univers mental où une erreur due aux difficultés psychologiques ou à une déficience mentale grèverait lourdement une société restreinte dans laquelle on aime se retrouver.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FM ET PMR/ HANDICAPS - Page 2 Empty Re: FM ET PMR/ HANDICAPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum