Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

5 participants

Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par patos Dim 23 Avr - 11:45

Un parallèle troublant peut être établi entre le plaisir, parfois nommé salaire, qu’éprouvent les francs-maçon(ne)s et celui qu’éprouvent les sapiosexuels. Explications.



Oui, cette fois-ci, allons-y pour nous jeter quelques fleurs. Y a pas d’mal à se faire du bien. Vous comme moi, j’en suis sûr, avez vu votre besoin de culture exploser après votre initiation. Vous avez aussi connu ces moments de pure extase intellectuelle à l’écoute d’une sublime planche ou des brillantes pierres ajoutées lors de la circulation de la parole.

D’où c’est-y que ça vient, cette insatiable envie d’en savoir plus, de comprendre toujours plus profondément ?


Thierry Ripoll, dans son dernier opus «  Pourquoi je prends ma douche trois minutes de trop », nous le rappelle. Nous avons certes développé sciences et technologies nous rendant maîtres du vivant sur terre, mais nous restons équipés d’un bagage génétique datant du paléolithique. Comme chez toutes les espèces vivantes à reproduction sexuée,  une compétition sélective se produit chez l’homme avant la formation des couples. L’évolution inscrit dans les comportements, via le circuit de la récompense, des critères favorisant la survie de l’espèce…et des gènes de ceux qui sont admis à se reproduire. Les mieux adaptés à l’environnement ont plus de chances de se qualifier.

Dans un environnement hostile tel qu’il était du temps des chasseurs-cueilleurs, la force physique était un atout incontestable. Mais voilà que nous vivons dans des métropoles, au sein de sociétés très organisées. Les relations sont structurées par plusieurs hiérarchies et codes. Le plus fort, dans ce nouveau contexte, se reconnaît à son aisance. Assurance et aisance financière, aisance de mouvement , mais aussi d’expression verbale ou écrite, appuyée sur une solide culture
.
Nos traditions maçonniques privilégient l’oralité.



Et tiens, Marguerite Duras indiquait que «  les femmes jouissent d’abord par l’oreille », et Fabrice Lucchini en avait un temps fait son expression favorite. Perso, j’adore découvrir d’abord l’intelligence d’un regard, puis la conversation présentant des points de vue personnels et fondés sur des faits, de la raison, de l’imagination, de la poésie, etc. Nous obtenons ainsi notre « salaire ». Vous aussi vous éprouvez alors une certaine excitation ?  Si vous en êtes là ; eh bien je vous le dis :  vous êtes devenu, au moins à un certain degré, sapiosexuel.

Sapiosexualité : voilà le terme utilisé pour désigner ces personnes qui considèrent l’intelligence comme principal facteur d’attraction sexuelle. L’origine du mot provient de “sapiens”, qui signifie sage ou savant. Votre esprit en est maintenant convaincu :  le cerveau est le premier organe sexuel . Une personne du sexe que vous aimez, brillante comme indiqué ci-dessus, vous la trouverez attirante, même sexuellement.

Notons néanmoins  que d’autres critères comme la beauté peuvent continuer à jouer en parallèle.


Cette notion, née dans les années 1990, et depuis bien creusée par les psychologues et les sociologues, date en fait de bien plus longtemps. A témoin, cette citation du père Platon : “L’amour est comme une échelle de gradation qui commence avec la beauté du corps pour ensuite s’approcher des idées et des gens qui bénéficient d’une intelligence privilégiée.”  On y retrouve bien sûr la dualité qui va du matériel vers l’idéal , du monde sensible au monde intelligible, ce dernier ayant toutes les faveurs de Platon.
Nos chercheurs contemporains ont déterminé que les sapiosexuels réagissent émotionnellement face à des stimuli novateurs. Ils prêtent peu d’attention à tout ce qui est répétitif, et présentent souvent un trait de caractère nommé « ouverture à l’expérience ».

Ça nous ressemble, non ? Nous sommes en effet particulièrement attirés par les discussions qui ouvrent l’esprit. Cette activation, d’abord seulement mentale, finit par s’étendre à d’autres niveaux comme le niveau physique, le niveau affectif et finalement, éventuellement, le niveau érotique.
Le phénomène,  nous disent les psys, touche les deux genres. Cependant, il est plus souvent détecté chez les femmes. En effet, les stimulations visuelles leur suffisent moins souvent que les hommes. Le goût pour l’inattendu et l’effet de surprise alimente ce qu’on nomme l’intelligence érotique. C’est là qu’un risque peut naître : un effet de domination, par celui des partenaires qui a l’esprit le plus rapide, peut intervenir. Aussi il faut se poser les questions :  « Et si ce n’était que de l’admiration, qui pourrait n’être que passagère ? » Et « Me sens-je inférieur ? »

Autre trait intéressant chez nos sapiosexuels : ils recherchent systématiquement la profondeur…qu’ils utilisent ou non la perpendiculaire. 



A ce stade, j’espère que vous serez comme moi convaincus de l’existence d’un recouvrement partiel des populations maçonnes et sapiosexuelles.
Cela nous éclaire sur les racines darwiniennes du plaisir que nous obtenons en tenue.
Attention, chers frères et sœurs des loges mono-genre, ne vous emballez pas ! N’allez pas vous imaginer que l’on saute comme des animaux sauvages sur la première personne qui fait un brillant exposé ! Tout cela est largement inconscient, et la partie action sera sous le contrôle du filtre du surmoi et du moi conscient .

Je vous souhaite de nombreux petits éclairs de plaisir à l’écoute des riches et originales planches de nos rites continentaux !
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Luciole Dim 23 Avr - 20:28

On en apprend sur le Bandeau.
Que les hommes du Paléolithique prenaient des douches inférieures de trois minutes à celles de Thierry Ripoll,que Marguerite Duras jouissait par l'oreille, ce en quoi elle n'étais pas unique (et lors de notre unique rencontre de dire une énorme connerie).
La jouissance par l'oreille a l'avantage d'être plus continue et plus longue.Le Requiem de Mozart par exemple.

J'attends toujours de ressentir "une pure extase intellectuelle à l'écoute d'une sublime planche" je n'ai pas du avoir de chance.

Heureusement, Platon évoque d'abord la beauté du corps, ce qui mes rassure, car jointe à "l'irrésitible charme slave" (dont j'ai parlé ailleurs) elle explique peut être mieux des éléments de ma vie que je n'ai pas à commenter ici.

Ne résistant pas au plaisir de contredire ou plutôt d'aménager les écrits de Patos  (que j'apprécie grandement,les deux, Patos et ses écrits) je me demande si l'on ne peut inverser sournoisement l'ordre qu'il soumet :Le niveau érotique devenant affectif (la fatigue),le physique débouchant finalement sur l'activation mentale.
Bien d'accord que le cerveau est le premier organe sexuel et que l'admiration peut n'être que passagère.... mais pas toujours Wink

Pour le reste merci de m'avoir instruit et de m'avoir ouvert des parallèle auxquels je n'avais pas vraiment pensé.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Athena Dim 23 Avr - 23:19

Bonsoir à tous,

Voilà que tu nous ouvre des perspectives bien réjouissantes, cher Patos. 

Je suis généralement horripilée par ce terme de sapiosexuel surtout employé sur des sites de rencontre par des hommes qui se disent aussi "épicuriens", et qui, s'ils avaient lu Epicure n'en feraient sans doute pas état, mais néanmoins ont pour principal objectif de contempler voire consommer notre enveloppe charnelle. Inversement je n'ai jamais rencontré d'homme cultivé, esthète, philosophe, intellectuel et amoureux des mots se qualifier ainsi de sapiobidule - ceux-là sont attirés tout naturellement par les qualités verbales, spirituelles en même temps que physiques. D'autres non d'ailleurs, il n'est pas rare aussi que l'intellectuel ne prise pas l'intellectuelle - mais c'est un autre débat Wink

Peut-on connaître la jouissance des oreilles en franc-maçonnerie ? La tu m'intéresses ! Je crois bien que oui, pour le peu que j'en connaisse à ce jour. Déjà, que des gens se réunissent pour mettre en oeuvre une cérémonie aussi élaborée que celle de l'initiation, quête du sens et quête des sens, c'est sûr que c'est sapiosexuel en diable. L'on m'a fait cadeau d'un os à ronger pour de longues années, peut-être pour toute une vie et ce n'est qu'un début, paraît-il.
J'ai ensuite assisté à ma première tenue, pas de bol il n'y avait pas de planche soumise à nos voluptueuses oreilles. Mais ô joie il y avait un passage sous le bandeau. Outre que c'était très rigolo d'en voir un aussi vite, cela a généré ensuite des discussions fort intéressantes et je n'ai pas fini d'y réfléchir, là non plus (qui est initiable, qui ne l'est pas, comment un groupe humain choisit un nouveau membre...)
Les agapes qui ont suivi m'ont permis de faire, enfin, davantage connaissance de mes frères et soeurs, nous avons beaucoup palabré, beaucoup ri, débattu - j'ai été éblouie par ces personnalités riches, originales, profondes, ces profils très variés (en âges, en métiers, en orientations politiques et religieuses). Sous le règne du principe de plaisir en effet. A vrai dire ça m'a fait penser à l'Abbaye de Thélème.

Après il y a une question plus délicate soulevé par ton parallèle, parce que dans sapiosexuel il y a sapio et il y a sexuel et je me demande quelle place occupe le sexuel dans tout ça - nous avons effleuré la question d'ailleurs en évoquant le sujet de la mixité en loge, et l'argument de certains amateurs de non mixité pour se protéger des désirs qui viendraient parasiter l'élévation de l'âme (tout en faisant mine d'ignorer que le désir homosexuel existe). Le dispositif des tenues est certainement propice à la sublimation, mais en dehors de ce cadre que devient l'énergie psychique qui a pénétré nos oreilles et nos imaginaires ?

Bref, je reviendrai dans quelques décennies vous faire part de mes conclusions sur ce sujet qui m'a l'air à la fois central et un petit peu tabou.
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

patos, Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Scott Lun 24 Avr - 8:08

Personnellement je me définis comme un peu sapiosexuel pour une raison simple : quand je trouve une femme attirante physiquement mais que je constate un immense vide derrière  "ces yeux qui m'hypnotisaient une seconde plus tôt"... tout s'effondre xP
Et je partage complètement ton analyse patos, en ajoutant que certaines interventions en loge font penser à un paon faisant la roue.

Quant à l'éternel débat mixte/non mixte, je maintiendrai at vitam eternam qu'il n'a pas de sens tant qu'il y a une place pour chacun.
La seule chose que je reproche à mon obédience (GLDF) sur le sujet c'est le traitement des visites...
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

patos et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par patos Lun 24 Avr - 14:39

merci à vous 3 de ces chouettes contributions, qui cette fois m'ont pénétré par les yeux, mais nous ne sommes pas sectaires et ne boudons pas notre plaisir
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Théophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Xolotl Jeu 27 Avr - 10:25

Je pensais naïvement qu'en effet on aurait pu me qualifier de sapiosexuel mais je suis en plein doute : j'ai lors de ma première tenue hors initiation eu la chance d'entendre une superbe planche sans pour autant sentir une envie irrépressible d'aller draguer les "planchistes"... Scott se définissant comme "un peu" sapiosexuel, j'en conclus qu'il y a des degrés en sapiosexualité. Peut-être que pour cet aspect aussi, je ne suis encore qu'apprenti et que je vais m'améliorer avec le temps passé en franc-maçonnerie.
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2023

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Luciole Jeu 27 Avr - 13:44

Je serais tenté de dire que le charme d'une personne (qui est, pour moi le plus important) ne dépend heureusement pas de son physique ou/et de son intelligence.
C'est l'alliance subtile de ces trois critères qui en fait l'attirance que nous pouvons ressentir.
Comme tout va par trois dans notre Ordre nous pouvons donc en supposer la fraternelle union dans notre vie Maçonnique.
Ce n'est que mon avis mais je le partage.
Bonne journée à toutes et tous (et aux autres).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, danielsan et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par patos Jeu 27 Avr - 17:08

je peux vous assurer que notre Luciole sait de quoi il parle Wink
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par patos Mar 16 Mai - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, danielsan, Oscar Royal, Citron06, Philbour, Athena, Xolotl et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Xolotl Mer 17 Mai - 13:01

J'adore ce message, je vais m'empresser de voler l'image pour la partager avec quelques proches !
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par patos Mer 17 Mai - 22:17

wouaaahh, 7 likes, ça devient aussi chouette ici que Facebook
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Luciole Mer 17 Mai - 22:56

Eternels optimistes?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par patos Ven 9 Juin - 9:58

pour en savoir plus sur les sapiosexuels :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes Empty Re: Le charme irrésistible des francs-maçons et francs-maçonnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum