Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Documentaire "le charme discret de la FM"

+13
Luciole
Ornoub
patos
Kalix
Claude St Malo
Anne Selene
Coste Danielle
Tao
picroc
Ombrelune
Mélophile
Ophelia
danielsan
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ombrelune Mar 12 Mar - 12:20

Bonjour à toutes et à tous,

Lundi 11 mars, FR3 Aquitaine a diffusé un documentaire intitulé "Le charme discret de la FM". Etant belge, et n'ayant accès "qu'à" la version nationale de FR3, je n'ai pu le voir. Pour celles/ceux qui l'ont visionné, qu'en pensez-vous?
Au passage, si une version en streaming/replay accessible en dehors du territoire français existe, je suis preneuse (je n'ai rien trouvé pour l'instant). Ce sera rediffusé vendredi matin.

(Claude, j'ai hésité avant de poster dans cette section ou ailleurs, j'espère ne pas m'être trompée).

Merci Very Happy
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Mar 12 Mar - 12:43

Pas de soucis, ton message est parfaitement à sa place ici.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par danielsan Mar 12 Mar - 14:12

Bonjour Ombrelune et Claude, 
j'ai regardé ce documentaire hier à 00h40 après mon retour de tenue, je l'ai trouvé assez sympa avec quelques vérités sur la recherche personnelle du FM, on y présente le plus souvent des frères du Grand Orient, mais il y a quelques autres membres d'obédiences différentes. J'ai bien aimé. Document assez juste dans l'ensemble.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2446
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ombrelune Mar 12 Mar - 14:36

Merci pour tes impressions  Smile
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Kalix Mar 12 Mar - 16:28

Le 18e commentaire de cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit qu'il sera de toute façon disponible en replay. Une chance de le voir pour ceux qui auront autre chose à faire un vendredi matin !

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Théophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ombrelune Mer 13 Mar - 10:52

Kalix a écrit:Le 18e commentaire de cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit qu'il sera de toute façon disponible en replay. Une chance de le voir pour ceux qui auront autre chose à faire un vendredi matin !
Merci Kalix!  Je connais les replays, mais ils sont souvent soumis a des restrictions territoriales, donc inaccessibles pour vos voisins belges. J'espère toujours qu'une bonne âme nous injecte le docu sur youtube Wink
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ophelia Jeu 14 Mar - 23:49

Bonsoir à toutes et tous,
j'ai visionné en replay hier soir le documentaire.
Je l'ai trouvé intéressant, d'autant que les FF et SS qui s'expriment sont assez passionnants. 
Cependant, il me semble qu'il manque une partie de la recherche symbolique que nous abordons en loge ; la spiritualité qu'on peut développer en FM n'est que peu évoquée
Ophelia
Ophelia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2019
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Anne Selene Jeu 14 Mar - 23:55

Aurais tu l'adresse du Replay?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ophelia Ven 15 Mar - 0:17

Essaie ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est l'émission "qui sommes-nous" de France3 Nouvelle Aquitaine
Ophelia
Ophelia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2019
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Kalix Ven 15 Mar - 1:19

Si quelqu'un parvenait à récupérer la vidéo et la partager, ce serait super.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Tao Ven 15 Mar - 1:57

Saluton al vi, Gefratoj !

Merci pour ton lien qui m'a permis de voir le documentaire, Ophélia.

Bon, en revanche, il casse pas deux briques à un canard ! Razz L'interviewé sous une douche de lumière dans un temple dans la pénombre, le plan fixe avec les portes qui se ferment face à la caméra, les divulgations inutiles pour le simple plaisir de divulguer, la justification de la mixité par des arguments essentialistes ou témoignant d'un combat homme/femme, etc. Que de convenance, que de subjectivité... De plus, l'aspect uniquement sociétal abordé par les personnes interrogées vient compromettre de façon importante le portrait tiré de la FM.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Kalix Ven 15 Mar - 2:14

Hé hé, il me semble que le manque d'objectivité ou de complétude était déjà une critique que tu avais formulée à propos d'autres documentaires sur la FM, Tao, je me trompe ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par picroc Ven 15 Mar - 10:10

Bien le Bonjour,

J'ai récupéré la vidéo pour ceux que ça intéresse, si on me dit où la poser ce sera avec plaisir. Et attention aux réponses ... Farfelues ;-)
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par picroc Ven 15 Mar - 13:23

Avec l'aide de Kalix, j'ai mis le documentaire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut faire vite parce qu'il s'autodétruit dans 6 jours...
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ophelia Ven 15 Mar - 17:32

Je suis d'accord avec Tao, je ne me suis assez peu trouvée dans la description que ce documentaire fait de la FM. 
Je me sens toujours gênée également lorsque des FF et SS apportent beaucoup de détails sur la mise en situation des initiations ou de certaines cérémonies. Même si l'initiation vécue est indescriptible et qu'il faut la vivre dans sa chair pour l'appréhender, il faut garder une part de mystère autour de certaines pratiques de façon à ce que chacun les vive de façon personnelle et ce, intensément.
Ophelia
Ophelia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2019
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Ven 15 Mar - 18:37

Je serai plus nuancé que Tao ( mais ce ne sera pas une nouveauté  Very Happy )
Ce documentaire est fait honnêtement, et c'est déjà une énorme qualité.
Je regrette que l'aspect spirituel, ou spiritualiste, de la maçonnerie ait été, une fois de plus, passé totalement sous silence mais la faute n'en incombe pas aux gens qui ont réalisé ce film, elle incombe totalement à nos frères et à nos soeurs qui se sont exprimés et ont, comme toujours, tout ramené à leur propre expérience, à leur propre obédience ou à leur propre rite.

Ce qui est dommage c'est que les profanes qui auront vu ce film en auront immanquablement tiré la conclusion que, en loge, nous traitions de sujets de société, voire de sujets philosophique et qu'aucun n'aura pu imaginer une seconde que le tiers au moins de la maçonnerie française se préoccupait uniquement de spiritualité, à l'exclusion de tout sujet sociétal.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Tao Sam 16 Mar - 1:45

Saluton al vi, Gefratoj !

Je trouve ma critique nuancée. Dire que c'était une merde ne l'aurait pas été, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que je ne l'avais pas trouvé terrible. Je maintiens.

Les frangins ont leur part de responsabilité dans leurs propos, mais ils ne sont pas responsables de la mise en scène obscurantiste (porte qui nous est claquée au nez, douche de lumière dans la pénombre...) qui est celle de la réalisation faite par des journalistes professionnels. Pour l'honnêteté, je ne sais pas, donc. Cela dépend de l'intention. Et cette mise en scène ne la rend pas claire. 

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par picroc Sam 16 Mar - 6:47

Pour ma part, je ne le regarderai qu'une fois initié, c'est pour bientôt, je peux attendre.
Je nous souhaite une bonne journée.
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ophelia Sam 16 Mar - 11:34

Il me semble que c'est une sage décision, picroc.
Ophelia
Ophelia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2019
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Mélophile Sam 16 Mar - 20:21

Rigolo : y'avait mon parrain. Very Happy
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Théophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ombrelune Jeu 28 Mar - 10:00

Arf, je ne me suis plus connectée depuis une semaine, j'ai donc raté le lien de Picroc (je te remercie quand même)! Le documentaire a été rediffusé, cette fois sur FR3 national, donc accessible aux Belges, mais je l'ai loupé (diffusé à 0h40). Notre souci est toujours lié aux restrictions géographiques.

 J'ai lu vos critiques et, pour ma part, j'aurais aimé le montrer à mon mari, puisque ce documentaire est  public. Tout en y apportant les nuances que je lis dans vos critiques.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Granite Jeu 28 Mar - 11:16

Bonjour,

J'attendais pour voir le documentaire, maintenant je vais pouvoir le faire.
Je vous dirais ce que j'y ai trouvé ou pas.
Very Happy
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Infos Le charme discret de la Franc-maçonnerie

Message par Coste Danielle Lun 13 Mai - 1:13

Bonjour,
Je suis l'un des auteurs de ce documentaire.
Maçonne depuis 30 ans à la GLMF.
Le réalisateur n'est pas maçon.
Nous ne sommes ni l'un ni l'autre des journalistes.
Loin de moi l'idée de privilégier le GODF, ces rencontres sont le fruit du hasard de mes relations.
Toutes les obédiences ne sont pas représentées mais mon but n'était pas de parler de la FM mais de laisser parler les FM de leur parcours, en toute liberté et sincérité.
A votre disposition pour échanger...
Fraternellement ou cordialement
Danielle Coste

Coste Danielle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Lun 13 Mai - 14:31

Je crois pour ma part que ce documentaire a été fait de manière honnête.
Ce qui, selon moi, est en cause est l'attitude des francs maçons interrogées, pas celle des auteurs du documentaire.
Je regrette que les intervenants aient tendance à tirer la couverture à eux et à ne pas parler des différentes formes de maçonneries, comme si celle qu'ils pratiquent était la seule qui existe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par patos Lun 13 Mai - 17:10

bienvenue à notre sœur lyonnaise !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes fréquentations glmfesques : Sol Invictus, Creuset de Gaia, Lux Expandit, Lug Universalis

j'ai loupé le documentaire, snif...y aurait il un plan C ( j'avais cherché sur pluzz france 3, sans succès ) ?
patos
patos
Admin

Messages : 5119
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum