Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

3 participants

Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par patos Ven 16 Sep - 16:19

je ne sais plus qui disait que pour vraiment changer, il faut au moins l'une de ces 3 choses :  l'Amour, la thérapie, ou un grand choc ( Eric Berne ou un de ses followers ?) .

La FMie serait elle cette 3e voie ? Elle fournit un cadre favorable, c'est déjà ça, mais cela ne suffit pas à garantir l'obtention du progrès personnel , la thérapie ou l'amour non plus d'ailleurs.

J'ai toujours envie de croire qu'un léger progrès humain net est observable suite à notre méthode maçonnique...ce progrès peut être la somme de quelques progrès personnels et de petits pas sociétaux positifs...

je me doute que l'ensemble de faits qu'on pourrait avancer à l'appui de cette thèse n'est pas inattaquable.

z'en pensez quoi ?
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty Re: l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par patos Ven 16 Sep - 16:54

Ma compréhension du phénomène de changement est comme suit . Pour fonctionner, nous avons besoin de sens.

Le sens consiste en un ensemble de croyances qu'on s'est forgé à partir de l'enfance.
La confrontation croyances/émotions/réalité nous fait prendre des décisions, basées sur des raisonnements faits par le cortex qui recherche des compromis compatibles avec les croyances en place :  souvent le cerveau ne sert qu'à pondre des justifications de ce qu'on a envie de croire et faire.

La FMie ouvre l'esprit avec de nouvelles connaissances, des idées provenant de ses frères et soeurs, et on fait évoluer son jeu de croyances : c'est ça le changement, c'est ça la vraie initiation.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty Re: l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par Mortyfaire Ven 16 Sep - 18:37

Ce n'est pas tout à fait l'endroit, malgré tout j'ai trouvé pertinent de mettre cette mini vidéo de quelques secondes ici.





Pour le sujet, je préfère que vous débattiez entre Vous même si j'ai évidemment un avis sur la question.
En tous cas, il est certain que plusieurs cerveaux qui réfléchissent*, c'est forcément mieux que un seul.

Je ne sais pas si mon cerveau pro-graisse en venant ici, mais ça a une saveur de sucre.


* J'ai bien dit "qui réfléchissent", parce que s'il s'agit d'un troupeau qui suit un loup sectaire terrorisant ou "gouroutisant" (voire garou-tisane ou goure-tire-rang....), l'effet sera contraire à la progression.
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Revenir en haut Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty Re: l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par patos Ven 16 Sep - 18:44

merci pour la pub du salon de Lyon ; a priori j'y serai
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty Re: l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par Mortyfaire Sam 17 Sep - 14:37

Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Théophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty Re: l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par Luciole Sam 17 Sep - 23:42

L'humain progresse grâce à lui même.La FM lui propose un cadre et une méthode.C'est moins prétentieux.Et le groupe est une aide.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Moonlight aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ? Empty Re: l'humain progresse grâce à la franc-maçonnerie : d'accord ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum