Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

franc-maçonnerie : quelques lignes de division

3 participants

Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par patos Jeu 6 Mai - 10:33

la franc-maçonnerie se veut universelle , une et indivisible... pour ces deux derniers qualificatifs, même si les ressemblances sont partout très fortes, ce n'est pas tout à fait une réussite.
c'est surtout visible chez les fortes têtes gauloises.

Mateo Simoita, qui gère le site idealmaçonnique.com , nous explique les clivages  ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par Hilde Jeu 6 Mai - 17:28

Olàlà...c'est intéressant mais c'est un peu flippant aussi.

Y'a vraiment des maçons qui pensent que :
- la "laïcité" devrait interdire aux citoyens d'afficher leurs convictions religieuses dans l'espace public (surtout pour les musulmans, je suppose)
- les gonzesses en loge c'est non
- les problèmes d'ego on en parle pas
- la politique on en parle pas
- les conflits d'intérêt ça existe à peine

Tout ça à la fois ? Non parce que quelques uns de ces points d'accord (quoique), mais tout d'un coup ça fait un peu beaucoup...
affraid
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par patos Jeu 6 Mai - 18:37

ah heureusement ce n'est pas tout à la fois , les clivages vont plutôt par groupes...moi je continue à voir deux espèces de blocs :  l'un, le tradi, prône le masculin, la régularité, le refus des sujets sociétaux, le travail à la gloire du Gadlu ; l'autre c'est plutôt l'inverse : mixité, sociétal, volontiers athée, ou au moins une laïcité plus musclée
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par Philbour Ven 7 Mai - 11:09

Mon cher Patos, cette séparation sans nuances que tu appelles clivage me semble très loin de la réalité sur le terrain!
Quant à cette carte de France maçonnique elle me fait penser aux vieilles idées de centralisation politique ( jacobinisme ? ) étendues au paysage maçonnique français.
Centralisation au profit de qui ?? Le Frère Simoita a peut être une réponse...
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par patos Ven 7 Mai - 17:14

tu as raison, frangin, le mot clivage est trop fort ;  préférences différentes est bien suffisant ; de plus cela offre des possibilités de trouver pile ce qu'on souhaite.

le frère Simoita appelle le rassemblement de tous ses voeux.

et oui, c'est bien le jacobinisme qui est nommé centralisme, qui convient bien aux hommes d'appareil habitant Paris
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par Hilde Sam 8 Mai - 9:57

patos a écrit:ah heureusement ce n'est pas tout à la fois , les clivages vont plutôt par groupes...moi je continue à voir deux espèces de blocs :  l'un, le tradi, prône le masculin, la régularité, le refus des sujets sociétaux, le travail à la gloire du Gadlu ; l'autre c'est plutôt l'inverse : mixité, sociétal, volontiers athée, ou au moins une laïcité plus musclée
 Je me place assez résolument vers le pôle libéral...mais par contre j'ai vraiment du mal à comprendre cette histoire de "laïcité étendue". A mes yeux, ça n'a aucun sens. La laïcité se comprend comme la séparation des Eglises et de l'Etat, mais elle se comprend aussi comme la liberté absolue de croire et de ne pas croire, et de ne pas être dérangé pour ça.
Vouloir interdire les signes religieux dans l'espace public, à mon avis c'est essayer de mettre sous le tapis un trait essentiel de l'histoire humaine et de l'esprit humain. En plus ça favorise toutes sortes de discours victimisants chez les croyants, et donc un terrain propice à la radicalité.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par patos Sam 8 Mai - 13:22

"ne pas être dérangé" signifie pour moi pas de prosélytisme dans l'espace public.
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Hilde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par Hilde Dim 9 Mai - 9:30

patos a écrit:"ne pas être dérangé" signifie pour moi pas de prosélytisme dans l'espace public.

Je suis assez d'accord. Ceci dit, tout le monde n'a pas la même idée de ce qui constituerait une action prosélyte. Les mormonts ou les témoins de Jéhovah qui vous arrête dans la rue en mode "avez-vous entendu parler de Jésus ?", ça oui, c'en est.
Mais...une affiche pour le denier du culte ? Les manifs de cathos tradis quand un spectacle de théâtre les offense ? Les prières de rue ?
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  quelques lignes de division Empty Re: franc-maçonnerie : quelques lignes de division

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum