Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Résumer en quelques lignes sa condition de FM

+3
Granite
patos
Suhaï
7 participants

Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Suhaï Mer 7 Déc - 13:26

Bonjour à tous,

Il m'est venu l'idée de chercher à résumer en quelques lignes comment je me considère en tant que Franc-Maçon.
Quelques lignes compréhensibles aussi bien pour des Soeurs, des Frères et des "profanes".

Ca pourrait faire un jeu amusant, non ?
Alors j'ouvre le bal...

"
Je suis moche,
Je suis gros,
Je suis une "pouffiasse",
Je suis un "négro",
Je suis un "bougnoul",
Je suis un "youpin",
Je suis une "pédale",
Je suis une "gouinasse",

Je suis un Franc-Maçon,
Je veux douter de tout sauf de mon désir ardent de toujours être du côté des ostracisés à qui l'on refuse l'Humanité.
J'ai dit
"
Suhaï
Suhaï
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Luciole Mer 7 Déc - 13:41

Pas sur de comprendre,les FM représentent la société civile avec des pourcentages légèrement différents de la moyenne nationale.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Suhaï Mer 7 Déc - 13:43

Les premières sont une mise en condition. J'aurais pu en mettre 10 fois plus.
C'est surtout la dernière phrase qui importe
Suhaï
Suhaï
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par patos Mer 7 Déc - 17:14

je lisais sous la plume d'un franc-maçon ( et philosophe ) " la dignité humaine n'est pas automatique, elle se mérite "

dans les minorités ostracisées il y a aussi les nazis, les terroristes, ceux qui cognent sur leur femme et leurs gosses, les pédophiles, ...
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Tao Mer 7 Déc - 18:04

Saluton al vi, Gefratoj !

Pas sûr de bien comprendre ce que veut dire ce "philosophe franc-maçon", mais à peu près sûr de ne pas le partager en l'état. Je crois à l'inverse que la dignité humaine est automatique. Qu'elle puisse se perdre par la suite est un autre problème... Attention à la tentation des belles formules...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Anne Selene Mer 7 Déc - 23:52

Que chacun, quelle que soit sa condition, financière, intellectuelle et familiale, puisse aller vers son émancipation (=  capacité à décider seul de ses actes,en fonction des connaissances acquises, et responsabilité juridique personnelle de ses actes), c'est, me semble t il à mon niveau de connaissance, le but de la Franc maçonnerie, ensuite, l'objectif extérieur est celui que chacun se fixe, mais ce n'est pas de la Franc Maçonnerie, à mon humble avis.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Luciole Jeu 8 Déc - 11:19

"Etre le Centre de l'union et permettre à des personnes de se rencontrer qui seraient restées éloignées les unes des autres."
Anderson supposait des gens déjà émancipés,ce que tu désignes Anne devrait être le rôle de l'école.


Dernière édition par Petite lueur le Jeu 8 Déc - 13:49, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Anne Selene Jeu 8 Déc - 11:40

Cette interrogation est intéressante, Petite Lueur.

Je n'ai pas la réponse. Il me semble cependant que l'émancipation d'un individu n'est jamais terminée...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Tao Jeu 8 Déc - 18:18

Saluton al vi, Gefratoj !

Je rejoins Petite Lueur. Il faut déjà être dit "libre" pour entrer en maçonnerie. Et dans les faits, si on est honnête et qu'on ne fait pas l'hypocrite, regardons qui compose la FM. On n'y verra pas les classes sociales les plus défavorisées sur le plan financier ou de la culture. Ex (un peu à côté) : parmi la tripotée de maçons que je connais (dans et hors de ma loge), j'aurais de la peine à trouver l'un d'entre eux qui n'aurait pas le bac, par exemple.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par patos Jeu 8 Déc - 18:58

à propos de "la dignité humaine n'est pas automatique", voici le texte original de Marc Halevy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Tao Jeu 8 Déc - 19:16

Saluton al vi, Gefratoj !

Bon ben je crois être en désaccord avec chacune de ces phrases ou presque... On regrettera le bon gros point Godwin cependant nécessaire lorsqu'on se livre, comme ici, à une démonstration trop faible pour convaincre par elle-même... C'est qui, ce Marc Halévy ?!

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par patos Jeu 8 Déc - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Claude St Malo Jeu 8 Déc - 20:20

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

C'est qui, ce Marc Halévy ?!

J'ai utilisé longtemps en signature, sur ce forum, une citation de Marc Halévy que j'aime beaucoup.
"Là où règne l'amour, la loi est inutile."
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Granite Jeu 8 Déc - 21:22

Avoir le bac est-il synonyme de culture?
Avoir le bac conditionnerait l'accès aux classes sociales aisées?
Avoir le bac est un des sésames pour entrer en Franc-Maçonnerie?

Si oui, je suis inculte, je fais partie des sans-dents, et je n'ai pas ma place au sein de la Franc-Maçonnerie.

Heureusement je comprends que ce n'est pas un dogme, et le mot est employé justement et non perverti.
Juste une remarque fondée sur une observation d'une partie de population pas assez significative pour représenter l'intégralité des humains cultivés et aisés.

L'homme peut s'élever par lui-même s'il rentre en lui pour trouver les ressources de s'ouvrir au monde.
L'homme peut s'épanouir dans son travail et accéder à travers celui-ci aux signes extérieurs des classes aisées. Mais est-ce pour autant qu'il va les adopter et les afficher?

Réduire la Franc-Maçonnerie a une certaine forme d'élite basée sur l'obtention d'un bout de papier est bien dangereux, car la culture acquise aujourd'hui au lycée est inférieure à celle que possédait les collégiens de 1982.

Il me semble avoir compris que la Franc-Maçonnerie donnait à l'humain les outils pour s'élever sans faire distinction de classe sociale, ethnique ou culturelle.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

CORINDON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Claude St Malo Jeu 8 Déc - 21:33

Je crois que Tao a juste donné un exemple, pour montrer que la maçonnerie, malgré son désir affiché d’accueillir tous ceux qui cherchent sincèrement leur voie, n'est pas,en fait ouverte à tous.
En particulier à ceux qu s'excluent eux-mêmes, se croyant pas assez cultivés ou pas assez ceci ou cela.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Luciole Jeu 8 Déc - 22:18

Ce qui manque en FM ce sont des manuels,des ouvriers,des opératifs par manque de finances et de disponibilités.
Je suis un autodidacte sans bac mais diplômé dans ma partie dans quatre pays et prof! Comme quoi.
Heureusement j'ai rencontré des personnes qui ont surmonté ces difficultés et sont des FM de qualité. Je partage ce qu'écrit Granite.jocolor

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Claude St Malo Jeu 8 Déc - 23:05

Je ne suis pas d'accord avec ça petite lueur.

Manque de finances ? Si j'en juges par mes propres revenus, de très nombreux artisans par exemple ont des revenus très supérieurs aux miens.
Un soudeur, un plombier ou un électricien gagne plus qu'un instit ou qu'un prof et pourtant, s'il y a pas mal d'instits et de profs en FM, Il y a très peu d’électriciens, de plombiers ou de soudeurs.

Manque de disponibilités ? Je connais pas mal de cadres, de médecins, d'infirmières, francs maçons, qui travaillent 50h par semaine. cela ne les empêche pas de participer, souvent activement, à la vie de leur loge.

Je crois plutôt que certaines catégories socio professionnelles sont sous représentées en maçonnerie parce que la maçonnerie est encore plus mal connue dans ces catégories qu'ailleurs, et peut-être aussi parce que nous, francs maçons, amenons à la maçonnerie ceux que nous côtoyons et connaissons.




Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Tao Ven 9 Déc - 4:37

Saluton al vi, Gefratoj !

Il me semblait avoir été clair en ajoutant, à la relecture : "(un peu à côté)". Visiblement pas. Dommage. C'était censé justement éviter l'amalgame : culture = baccalauréat.

N'empêche, je me doutait bien qu'on aurait un volontaire pour nous dire (je caricature, mais à peine) : "Nan, ce que tu dis est faux, regarde, moi, je n'entre pas dans la généralité que tu viens d'énoncer." Certes. C'est ce qu'on appelle une exception. Et depuis quand les exceptions viennent-elles infirmer une règle ? Laisser croire aux non-maçons qui nous lisent que la FM est représentative de la société tient du mensonge pur et simple. Je n'y croise pratiquement que des profs, des psychologues, des infirmiers, des travailleurs sociaux, des cadres, et des retraités. Et si j'étais à la GLNF, à la GLDF ou à la GLTSO, sans doute que je rencontrerais principalement des médecins, des professions libérales, des chefs d'entreprises... et des retraités ! Il y a autre chose dans les loges que je fréquente ? Oui. Il y a autre chose à la GLNF, à la GLDF et à la GLTSO ? Oui. Assez pour me faire mentir ? Je ne crois pas... Quel est le pourcentage de Soeurs et de Frères rencontrés qui sont ouvriers ou artisans ? Quel est le pourcentage de Soeurs et de Frères rencontrés qui n'ont que des diplômes de niveau V ?

C'est dommage ? Évidemment...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Granite Ven 9 Déc - 8:37

Bonjour,

Mon commentaire était, je l'avoue, volontairement un peu excessif et provocateur.

N'étant pas Franc-Maçon aujourd'hui, et ayant entamé des démarches pour le devenir, je continue à m'interroger sur les choix que je vais être amené à faire, tant en matière d'obédience (bien que cela ait déjà été bien avancé), que de décision finale.

Le passage sous le bandeau est pour moi dans les deux sens: enquête et questionnement final par la loge, mais aussi pour la loge avec comme réponse commune pour les deux parties à la question: suis-je bien dans une démarche d'apprentissage pour devenir un Franc-Maçon...

J'espère TAO que tu n'as pas mal pris mes propos.

Bonne journée
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Luciole Ven 9 Déc - 10:07

J'ai rencontré ai-je dit des personnes qui ont surmonté les difficultés financières et chronophages mais il faut reconnaitre qu'elles sont peu nombreuses et je maintiens que ces difficultés sont les principales,un ouvrier qui gagne très bien sa vie y passe davantage de temps.
J'ai eu un mécano,deux compagnons des Devoirs,un vendeur des Galeries L,un tapissier,une dizaine de "divers" tous autodidactes cela ne fait pas grand monde.
 Ta remarque est juste Claude,malheureusement.
 Je nous vois mal écumant les usines pour prêcher nos convictions.
 L'Église a fortement impacté négativement la FM en France.La diffusion des Rituels la ringardise et les jeunes s'intéressent peu aux cultures du passé.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Claude St Malo Ven 9 Déc - 10:36

Petite lueur a écrit:je maintiens que ces difficultés sont les principales,un ouvrier qui gagne très bien sa vie y passe davantage de temps.

Un ouvrier qui fait beaucoup d'heures sup travaille combien d'heures par semaine ?
45 ? 48 ?
Je connais beaucoup de cadres qui bossent au delà de 50 heures par semaine et c'est le cas aussi de nombre de kinés, de médecins ou d'autres.
As tu une idée du nombre d'heures que fait un urgentiste par exemple ? C'est sans commune mesure avec ce que fait un ouvrier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Anne Selene Ven 9 Déc - 11:43

Il y a , semble t'il, une barrière intellectuelle que se construisent certains.  Cela me paraît davantage venir du sentiment erroné, mais particulièrement développé en France que seul l'Enseignement classique ouvrirait la voie à la réflexion intellectuelle. 
Il me paraît tout aussi facile de réfléchir au sens de la vie en réalisant un travail manuel qu'en étant complètement absorbé dans le management d'une équipe ou autre. 
Quoi de plus manuel que le travail d'un chirurgien?  Il me semble, pour moi, que le moment où je réfléchis le mieux est en faisant la cuisine, en touchant des éléments physiques, en bricolant, etc..

De fausses notions sont très fortement implantées dans la psyché de ceux qui ne se sont pas orientés vers l'enseignement dit classique. 
Alors que cela ne signifie rien sur les capacités intellectuelles des uns ou des autres, que l'intelligence est fort heureusement multiple,  et que le monde pour survivre, a davantage besoin des capacités intellectuelles des agriculteurs que de celles des philosophes. 
Chacun développe la nature d'intelligence que la société dans laquelle il vit lui permet de développer...et pas les autres formes de son intelligence. 
C'est en mêlant les origines que la Franc Maçonnerie pourrait aider à la progression de l'Humanité. Cela est trop peu réalisé, et chacun y perd.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Tao Ven 9 Déc - 14:52

Saluton al vi, Gefratoj !

Granite a écrit:J'espère TAO que tu n'as pas mal pris mes propos.
Je ne prends rien mal, t'inquiète ! Wink Souvent on se comprend mal, au pire on est en désaccord.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résumer en quelques lignes sa condition de FM Empty Re: Résumer en quelques lignes sa condition de FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum