Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -69%
Mallette pour PC portable 15,6 pouces
Voir le deal
7.99 €

L'Effondrement (série - Les Parasites)

L'Effondrement (série - Les Parasites) Empty L'Effondrement (série - Les Parasites)

Message par Planck Lun 12 Avr - 13:10

L'Effondrement est une série télévisée française inspirée par les thèses de la collapsologie créée, écrite et réalisée par le collectif Les Parasites avec un budget de 2M€ et une approche de tournage éco-responsable. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et place le contexte un certain nombre de jours après une date J que l'on considère comme un point de rupture brutal, irréversible, mondial. Seul l’épisode final  fait un retour de 5 jours en arrière par rapport au jour J.

Bien entendu il s'agit d'une fiction pour ce qui est de cette rupture car l'effondrement se fait de manière lissée dans le temps comme l'explique Pablo Servigne, qui a fait de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son sujet d'étude. N'oublions pas que nous vivons depuis un siècle un véritable effondrement en termes de biodiversité, que nous pouvons à juste titre nommer sixième extinction de masse, avec un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années.

Cependant il n'est pas question de traiter ce point de rupture en question, mais bel et bien ce qui se passe après, et ce progressivement. Le principal intérêt de cette mini-série est de mettre en avant deux types de réactions humaines, la compétition pour la survie, en traitant d'un aspect individualiste et survivaliste, ou l'organisation de l'entraide pour l'aspect collectif. Chaque épisode est indépendant, cette série suit différentes trajectoires d’individus, de groupes et de familles, à différents moments et en différents lieux, alors qu'ils cherchent par différents moyens à survivre dans un monde et un contexte qu’ils ne maîtrisent plus.

Les amoureux du 7ème art se régaleront avec de superbes plans séquence !

Disponible légalement sur YouTube, profitez-en car le travail de ce collectif est excellent.

Épisode 1 Le Supermarché   J +2

Épisode 2 La Station-service J +5

Épisode 3 L'Aérodrome         J +6

Épisode 4 Le Hameau         J +25

Épisode 5 La Centrale         J +45

Épisode 6 La Maison de retraite J +50

Épisode 7 L'Île                         J +170

Épisode 8 L'Émission

...

Maintenant que vous les avez tous vus, quel est votre épisode préféré ?  Wink

[Spoil Alert : ne pas lire ci-dessous si vous n'avez pas visionné l'ensemble des épisodes]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

L'Effondrement (série - Les Parasites) Empty Re: L'Effondrement (série - Les Parasites)

Message par danielsan Lun 12 Avr - 13:49

cela m'a l'air très sympathique, j'ai regardé le premier. Merci Planck. 
cela m'a rappelé la réaction des gens lors de l'ouverture de soldes ou de vente de console vidéo, certains se jettent sous le rideau de fer pendant son ouverture, d'autres se battent, d'autres se marchent les uns sur les autres au risque d'écrasement de corps c'est aberrant. Je me dis que se passera t-il lors d'une catastrophe ? Comment moi même me comporterais je  ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

L'Effondrement (série - Les Parasites) Empty Re: L'Effondrement (série - Les Parasites)

Message par patos Lun 12 Avr - 13:56

j'avais vu la série lors de sa sortie, et trouvée pas mal. Mais pour moi le coefficient de vraisemblance est un peu bas, comme toute la collapsologie.

Le problème est comme souvent que le militant ( = celui qui crie toujours le plus fort et monopolise ainsi l'attention des médias ) suppose qu'une tendance actuelle ne peut que continuer jusqu'à ce qu'on soit "dans le mur". Prévoir où sera le point d'inflexion est autrement difficile que la continuité de la tendance , et en plus si la continuité est catastrophique, on est écouté de partout.

Beaucoup des bobards extrapolants pour effrayer sont démontés dans le livre "les écolos nous mentent" de Jean de Kervasdoue .

Ce qui n'empêche nullement d'y aller mollo avec les ressources naturelles, et de viser un peu plus l'être que l'avoir.
patos
patos
Admin

Luciole aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé