Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

+2
Mortyfaire
patos
6 participants

Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par patos Jeu 21 Jan - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'informatique nous incite-t-elle à tout nommer ? C'est parait-il un trait d'époque.


Qu'est-ce qu'un "sapiosexuel" ?


Les sapiosexuels sont des gens qui sont avant tout intéressés sexuellement par le savoir et l’intelligence, au-delà de tout autre critère ; une catégorie suscitée par l'obsession du nommage propre aux sites Web.

Une étude m’a permis d’en déduire par l’étymologie qu’il devait s’agir de gens qui avaient des relations sexuelles avec des homosapiens, mais bon, c’est un trait caractéristique qui rassemble, autant que je le sache, une bonne partie de l’humanité.


Et là, je decouvre que les sapiosexuels (ou sapiosexuelles) sont des personnes qui sont avant tout intéressés sexuellement par le savoir et l’intelligence, au-delà de tout autre critère.

“Bon, ce sont des gens normaux. Ou pas?

Mais d'où vient ce terme de “sapiosexuel” ?

Un article de Vice magazine, m'a appris récemment que sa création était revendiquée par un certain Wolfieboy (il l’aurait forgé en 1998).
Mais c’est une origine non certifiée. En revanche, on peut dater sa popularisation à son entrée dans le classement des orientations sexuelles du site de rencontre Ok Cupid.

Vous savez que ce genre de site a besoin de sérier au plus près les profils des clients pour leur garantir de trouver ce qu’ils veulent.
Or, en novembre 2014, Ok Cupid a effectué une mise à jour de ses critères et ajouté quelques catégories, dont "Sapiosexuel"


Mais s’agit-il là d’une nouvelle forme de discrimination, qui déguise sous le terme d’intelligence une distinction sociale ?

Peut-être... car selon quels critères peut évaluer l’intelligence de quelqu’un ?
On sait bien que les mesures soi-disant objectives telles le QI peuvent être parfois défaillantes.


Ce terme ne serait-il une manière nouvelle de désigner un mode de sélection sexuelle qui a toujours existé dans la nature ?

Chez les animaux déjà des aptitudes intelligentes sont valorisées dans le choix des partenaires (chez certains oiseaux, on séduit en montrant qu’on sait fabriquer un nid) ?


Si le langage peut-il tout nommer. Pour moil’essentiel est ailleurs.

En fait. Pour moi, ce n’est pas pour rien que ce terme est apparu à l’ère numérique, et sur un site de rencontre.
En effet, c’est un trait caractéristique de l’informatique de nous obliger à tout classer. C’est comme ça que fonctionnent les ordinateurs, avec des bases de données.

Ainsi, la rencontre amoureuse, quand elle est prise en charge par l’informatique, devient un problème de base de données, donc de nomination.
Et plus on veut être précis, plus il faut nommer précisément.


On se retrouve donc à devoir mettre des mots sur des caractéristiques, des gestes, des pratiques, des préférences, qui ont toujours existé, mais qui n’avaient pas forcément de nom.



Et c'est là la manifestation d’un trait de l’informatique que l’on ne relève pas assez :
la croyance dans la possibilité du langage à tout nommer.

Et c’est là où cet univers des mathématiques que forment l’informatique rejoignent un trait fondamental de l’humanité :
Nommer le réel, et donc le fait apparaître.



Maribel Gallardo
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Morvan71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par Mortyfaire Mar 13 Juil - 5:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mortyfaire le Mer 21 Juil - 21:37, édité 1 fois
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par YNRJ Mar 13 Juil - 9:22

Je suis pour un retour à l'Amour courtois :p
Ca doit être mon côté chevalier un peu fleur bleue Wink
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

danielsan et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par patos Mar 13 Juil - 10:31

J'ai un petit côté sapiosexuel
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par danielsan Mar 13 Juil - 10:40

YNRJ a écrit:Je suis pour un retour à l'Amour courtois :p
Ca doit être mon côté chevalier un peu fleur bleue Wink
Tout à fait messire je suis pour aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie et le bonheur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par Hilde Mer 14 Juil - 19:42

J'ai entendu pour la première fois ce terme il y a 3 ou 4 ans et d'abord je me suis dit : "ah, je suis sacrément sapiosexuelle". Et puis après...en y réfléchissant, je me demande si ce n'est pas un peu bidon. Est-ce que ce n'est pas le cas de tout le monde, d'être attiré par une personne un peu sérieusement cortiquée que par celle qui est con comme un balai ?
D'accord, pour le sexe pur, genre coup d'un soir, peut-être pas. Mais pour construire une relation ? Peut-être qu'il faut plutôt inventer un nouveau terme..."sapioromantique" ? Very Happy

Plus sérieusement, si "sapiosexuel" caractérise les gens avant tout attirés par le savoir et la culture, ça voudrait dire qu'on est capable de dire exactement ce qui nous attire chez l'autre et en quelle proportion...ça me laisse un peu perplexe.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Luciole et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par patos Mer 14 Juil - 22:56

quand on voit un partenaire marrant, cultivé, curieux et dynamique pour apprendre de nouvelles choses, on se dit qu'on passerait bien quelques dizaines d'années pour explorer tout ça ensemble !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par Mortyfaire Jeu 15 Juil - 1:41

.


Dernière édition par Mortyfaire le Mer 21 Juil - 21:36, édité 1 fois
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par Luciole Jeu 15 Juil - 21:13

Dieu a donné à Adam le pouvoir de créer en nommant.C'est pourquoi nombre de civilisations considèrent le nom donc l'identité comme vulnérable,devant être caché car la connaissance du nom donnait pouvoir sur ...D'où les noms secrets etc.
Perso je me situerais comme pianosexuel,pas tellement pour la modération et la nuance que parce que l'instrument a fait partie de mon charme (en dehors d'une vive intelligence;pourquoi tu tousses chérie?).
Je comprends tout à fait que l'on puisse être attiré(e) par une personne intelligente mais la puissance ou la richesse sont tout aussi décisives en la matière.

Les Templiers n'ont guère laissé de souvenirs en termes de courtoisie malgré le procès en sodomie qui les aurait valorisés en notre temps. fou

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par Mortyfaire Ven 16 Juil - 3:16

.


Dernière édition par Mortyfaire le Mer 21 Juil - 21:37, édité 1 fois
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..." Empty Re: Etes vous sapiosexuel ? ou "Fabriquer un nouveau monde en le nommant..."

Message par Luciole Ven 16 Juil - 14:45

Ce n'est pas un pléonasme c'est une évidence.

J'ai eu 6 ou 7 chiens et cette relation "être à être" m'est familière,c'est différent d'avec l'humain mais peut-être plus proche encore car n'utilisant pas les mêmes canaux de communications.
Déjà par l'absence de sexualité en tant qu'érotisme,et puis la confiance absolue de l'animal que l'on se sent absolument incapable de tromper.C'est moins perceptible avec mes chats je suppose qu'il y a des affinités. I love you

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum