Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Etes-vous influençables ?

5 participants

Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Etes-vous influençables ?

Message par yaka Sam 9 Fév - 12:20

Après lecture du livre de Gili , je me rends compte que malgré mon scepticisme intérieur et ma méfiance de ce qui sort de l'ordinaire, il m'arrive de me laisser influencer.
Des fois, par confiance dans l'autre, confiance qui me fait oublier qu'il est bon de recouper ses sources avant d'accorder du crédit à ce qui vient d'être dit.
Combien d'entre nous n'ont pas fait suivre un mail que l'on croyait digne de foi et qui en réalité n'était qu'un tissus de conneries.
Le cas le plus typique est souvent articulé par "de sources sûres" "émanant d'un organisme officiel" "diffusé par le professeur Tournesol de l'institut de radiesthésie de Moulinsart" et que sais-je encore.
Pour terminer ce type de mail, l'auteur joue sur la corde sensible, prenant le lecteur en otage "si vous avez du coeur" "pensez à ce petit enfant malheureux" "vous ne pouvez rompre la chaine" etc etc ... Manipulation bien orchestrée pour faire suivre le mail à tout votre carnet d'adresse ou partager urbi et orbi sur les réseaux sociaux. Vous avez été influencé à l'insu de votre plein gré.

Jusqu'où peut-on vous berner ?

Avec l'âge je pense avoir acquit des réflexes d'analyses, même s'ils sont encore forts imparfaits. Je dois également reconnaître que la franc-maçonnerie m'a aidée à avoir un regard différent sur les contacts humains et sur ma manière de penser ; le doute me permet d'approfondir mes réflexions et de moins me laisser piéger par un besoin immédiat de transmettre un fait dont je ne possède qu'une seule source.

Et vous ?
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1618
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis ! (DH, Bruxelles)

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Invité Sam 9 Fév - 15:10

Bien sûr, influençables et influencés nous l'avons tous été, à des degrés divers. Cela peut être dû au charisme particulièrement actif d'une personne sachant séduire son entourage, ou un attrait matériel, etc. Les influences sont multiples et parfois même totalement inconscientes.

Nous naissons et grandissons au beau milieu des influences ! Cela commence par notre environnement direct, puis nous l'élargissons et d'autres influences viennent se greffer sur les premières, etc. Les influences font partie de notre vie; en revanche ce qui est problématique c'est de réaliser un "tri" entre les bonnes et les mauvaises influences, car cela dépend d'un certain nombre de facteurs personnels et environnementaux qui vont intervenir dans ces influences. Parfois elles peuvent être constructives, et parfois destructives. La communication n'est qu'un tissu d'influences, et les conséquences qui en découlent sont multiples et complexes, c'est alors qu'intervient l'étude psychologique des cas.

Un exemple courant : on peut avoir été très influencé par une personne très charismatique que l'on a connu durant l'enfance, et s'en inspirer pour réaliser certains objectifs de vie. On peut aussi être influencé par des paroles précises qui irradieront notre avenir... L'être se construit et demeure dans les influences, certaines l'aideront à se façonner une personnalité équilibrée et joyeuse, d'autres lui infligeront des "blessures" qu'il faudra découvrir et si besoin est, traiter. L'influence fait partie de la vie, le but de la psychologie est d'étudier quelle est la portée de celle-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Nelson Sam 9 Fév - 17:11

Quand on est sceptique de nature, et que le doute devient un réflexe, il est plus difficile de se faire avoir.
Des influences sont inévitables.
Pourvu que cela en soit de bonnes...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par ishto Sam 9 Fév - 17:22

il faut donc te soudoyer par un doute brillant? lol
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Nelson Sam 9 Fév - 17:34

Tu peux essayer, ishtounet...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Physio Sam 9 Fév - 19:04

Nelson a écrit:Quand on est sceptique de nature, et que le doute devient un réflexe, il est plus difficile de se faire avoir.

Salut,

Nelson ,ce que tu dis est vrai mais certaines personnes arrivent a contourner ce septicisme notamment
en jouant sur la corde de la sensibilité.Qu'en penses-tu ?
Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Nelson Sam 9 Fév - 19:32

Oui; comme ces mendiants roumains, par exemple, alors qu'ils sont organisés en gangs.
On n'est jamais assez vigilant, surtout si on veut jouer sur la culpabilité;

Alors que la vraie misère est invisible...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par ishto Sam 9 Fév - 19:38

La vraie misère est invisible! En tout cas j'en suis convaincu en ce qui concerne sa source.... après je pense que ses ramifications peuvent largement s'étendre dans le monde du visible, et même très visible.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Nelson Sam 9 Fév - 19:46

ishto a écrit:La vraie misère est invisible! En tout cas j'en suis convaincu en ce qui concerne sa source.... après je pense que ses ramifications peuvent largement s'étendre dans le monde du visible, et même très visible.

Là, ce sont ses conséquences.
Toujours pareil avec tout.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par ishto Sam 9 Fév - 20:30

non non je ne parlais pas des conséquences, je suis persuadé que nous sommes tous inégaux envers nos structures psychiques, certains sont plus solides d'autres moins, à cela s'ajoute les contingences (lieu de vie, maladies, accidents, déception, détresses vitales etc).. Je prends le pari qu'il puisse exister un paraplégique doublé d'un cancer généralisé, en phase terminale, ... qui se sente pourtant heureux, pendant qu'ailleurs, une personne en pleine santé et réunissant autour de sa vie les conditions les plus favorables au plein épanouissement se sente super malheureux avec la sensation que c'est incurable.. Que dire alors?


Un autre extrême disons médian, serait une personne dont la structure psychique très friable (partie originaire invisible de sa souffrance) l'amènerait bon an mal an sur une pente de souffrance irréversible (partie visible de la souffrance... pour autant peut-on dire que la branche soit la conséquence du tronc d'arbre d'où elle part?)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Invité Mer 13 Fév - 18:02

Ce qui me conduit à évoquer l'influence néfaste des dérives sectaires. Pour une personne dont la psyché a été fragilisée voire fragmentée, ce piège attractif composée d'éléments en forme de réponses adaptées est plus que dangereux ! Chaque année des milliers de personnes tombent dans cet engrenage infernal aux conséquences parfois dramatiques. C'est une horrible substitution aux véritables repères, et une source d'enrichissement pour des individus peu scrupuleux.

Moi je suis très ému par le sort de certaines personnes qui, faute de repères affectifs fiables, finissent par percevoir l'illusion dramatique dans une farce sans nom. Il faut beaucoup de discernement pour ne pas sombrer dans ces toiles d'araignée. Le problème est que parfois, le chagrin et la détresse sont si intenses que le discernement est presque aboli, dans ce cas, si personne ne vient combler cette lacune, c'est le début des ennuis. C'est là qu'il faut être apte à distinguer les choses, ne pas confondre ouverture d'esprit est mouvement sectaire; bien souvent les créateurs de sectes jouent sur ceci : les personnes pensent que pour s'ouvrir l'esprit il faut passer (forcément) par une refonte totale de leur psyché, au détriment de leur liberté parfois (liberté de choix notamment), et cela constitue presque une nouvelle éducation, qui occulte les véritables besoins affectifs de la personne en créant un sentiment de culpabilité intellectuelle, ce qui est fort dangereux. Sans compter le tarissement du compte en banque de la victime !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par yaka Mer 13 Fév - 19:28

Olive, ta réponse tombe à pic.
Une collègue m'a expliquée qu'hier, en sortant d'un magasin, elle est tombée sur une bande de jeunes "Hare krishna" en pleine effervescence. Une jeune femme l'a entrainée dans la danse et comme ma collègue est la première à faire la fête, elle s'est prêtée au jeu.
Après cela, elle se sentait libre, heureuse, rayonnante ... et a comprit en analysant son ressentit que des personnes faibles ou en manque de repères plongeraient tête première dans ces mouvements sectaires pour y trouver ce qu'ils pensent leur manquer dans leur vie actuelle.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1618
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis ! (DH, Bruxelles)

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par chrysalide Mer 13 Fév - 19:28

j'ai tendance à croire que nous sommes tous influençables, d'une manière ou d'une autre, suffit de regarder la société dans laquelle nous vivons...jusque dans le choix du shampooing qui cible parfaitement nos goûts que ce soit en matière de packaging faisant suite à des études plus précises les unes que les autres...les modes, que l'on peut même éviter, et en les évitant on tombe dans une autre mode...etc....
Que ce soit par faiblesse psychologique ou pas...qui n'a jamais été influencé?
et très souvent ces sources d'influences sont fortement attirées par notre porte monnaie....

scratch
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Invité Mer 13 Fév - 21:52

Je pense que c'est parce que nous vivons dans une société entièrement basée sur un flot d'informations continuel. Bien sûr que nous sommes tous soumis à ces influences, et c'est bien là qu'est le problème car c'est souvent à notre insu. Même une personne "épanouie" sur le plan psychologique se laissera prendre au jeu des influences médiatiques et publicitaires, parce que c'est une méthode communicative bien huilée, à laquelle nous avons du mal à échapper.

Et celle-ci va se nicher partout, nos sens sont sans cesse soumis à ce flot. A part de vivre à la campagne à l'abri de ce flot, il est extrêmement difficile de s'en extraire. A la base nous sommes tous influencés les uns par les autres, mais là il s'agit d'une influence plus ou moins néfaste car déshumanisée, qui a des visées commerciales. Dans ce domaine tout est étudié, calculé, estimé... Mais ce sont des influences qui n'apportent pas grand chose sur le plan culturel, à part peut être le fait de retenir de subtiles mélodies publicitaires. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous influençables ? Empty Re: Etes-vous influençables ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum