Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

3 participants

Aller en bas

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ? Empty Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

Message par danielsan Jeu 7 Jan - 16:58

Je me suis intéressé au Livre d'Enoch, très curieux. Il me rappelle un livre de science fiction ou plutôt à l'époque, d'Anticipation des années 60. J'étais passionné à l'époque de SF. Cela me rappelle la destruction par un empereur galactique de rebelles extraterrestres Laughing Très curieux.
Le Livre d'Hénoch, de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Accepté par l'Eglise éthiopienne orthodoxe, mais  rejeté par les juifs et exclu de la Bible dite des Septante; également écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée  et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Eglises Chrétiennes. 


Or, lorsque les enfants des hommes se furent multipliés, il leur naquit en ces jours des filles belles et jolies ; 2. et les anges, fils des cieux, les virent, et ils les désirèrent, et ils se dirent entre eux : « Allons, choisissons-nous des femmes parmi les enfants des hommes et engendrons-nous des enfants. » 3. Alors Semyaza, leur chef, leur dit : « Je crains que vous ne vouliez peut-être pas (réellement) accomplir cette œuvre, et je serai, moi seul, responsable d’un grand péché. » 4. Mais tous lui répondirent : « Faisons tous un serment, et promettons-nous tous les uns aux autres avec anathème de ne pas changer de dessein, mais d’exécuter réellement [ce dessein]. » 5. Alors ils jurèrent tous ensemble et s’engagèrent là -dessus les uns envers les autres avec anathème…ils étaient en tout deux cents……..  tous, prirent des femmes ; chacun en choisit une, et ils commencèrent à aller vers elles et à avoir commerce avec elles et ils leur enseignèrent les charmes et les incantations, et ils leur apprirent l’art de couper les racines et (la science) ……... 2. Or celles-ci conçurent et mirent au monde de grands géants dont la hauteur était de trois mille coudées. ……..Et Azazel apprit aux hommes à fabriquer les épées et les glaives…,…  Alors Michaël, Uriel, Raphaël et Gabriel regardèrent du haut du ciel, et ils virent le sang répandu en abondance sur la terre et toute l’injustice …..
Et ensuite c’est la guerre entre les bons anges et les anges déchus puis vient la destruction, le déluge de la vraie SF .
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Le Coyote.. et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ? Empty Re: Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

Message par patos Jeu 7 Jan - 18:53

Il y a étonnamment peu de documents d'époque hors ceux qui ont été acceptés par le christianisme ou le judaïsme. Le livre d'Hénoch est donc intéressant : il a certainement été bidouillé, comme les bibles, mais par d'autres !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ? Empty Re: Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

Message par Hilde Jeu 7 Jan - 21:42

Hé, je crois bien me souvenir que ces enfants dont les pères sont des anges et les mères des femmes humaines, dont le nom est traduit par "géants" , sont ceux que le texte hébreu nomme nephalim ou nephilim, et dont un jeu de rôle ésotérique particulièrement mindfuck tire son nom. Very Happy
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ? Empty Re: Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

Message par danielsan Ven 8 Jan - 14:45

Hilde a écrit:Hé, je crois bien me souvenir que ces enfants dont les pères sont des anges et les mères des femmes humaines, dont le nom est traduit par "géants" , sont ceux que le texte hébreu nomme nephalim ou nephilim, et dont un jeu de rôle ésotérique particulièrement mindfuck tire son nom. Very Happy
Tout à fait Hilde, les néphilim sont des géants violents fruits des amours des anges et des femmes de la terre. Il existe aussi un jeu de rôle de l'occulte qui s'appelle Nephilim.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ? Empty Re: Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

Message par Hilde Ven 8 Jan - 16:53

C'est avec Nephilim que j'ai découvert le jeu de rôle quand j'avais 15 ou 16 ans... bah pour commencer, c'est clairement pas le plus facile d'accès. Very Happy
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ? Empty Re: Le livre d'Enoch un curieux récit de science fiction antédiluvien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum