Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

4 participants

Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par patos Dim 20 Déc - 11:29

Un joli texte de Jean-Marc Di Cea
Que vous inspire t il ?

La Vie

"Ceux qu’on initie ne doivent pas apprendre quelque chose mais éprouver des émotions et être mis dans certaines conditions"
- Aristote.

L’initiation appelle l’Émotion à force d’impressions qui forgent l’âme et portent à la réflexion ... Il s’agit de l’émotion au sens littéral et fort (ex-movere : mettre en mouvement). L’émotion en tant que conscience du mouvement du monde et de la vie, outil de prise de conscience, de prise de connaissance du mouvement des forces qui dans l’intimité et le secret des choses, au-delà des apparences, derrière le miroir, créent, animent et mettent en mouvement l’Univers et la Vie. Au sens où l’alchimiste en fait un outil d’approche de cette réalité ultime et complexe dont je suis moi-même une modeste manifestation qui fusionne avec le Tout.


Et voilà que cette Émotion appelle et met en œuvre l’Intuition et la Raison, outils et moyens complémentaires de cette prise de conscience, de cette prise de connaissance. Mais encore faut-il ne pas négliger l’intuition au prétexte que la raison mobilise urgemment nos énergies et nos capacités d’analyse, alors même que les scientifiques, ardents défricheurs du rationnel, trouvent dans l’Intuitif attentivement sollicité des clefs, des étincelles qui relancent et nourrissent la quête du rationnel. Et si la franc-maçonnerie - dès l’initiation - donne cette clef sur la voie de la Recherche et de la Lumière, il reste à ne pas négliger son emploi, à ne pas répugner y recourir, à ne pas la récuser au risque peut-être de se priver d’un outil fondamental de connaissance.

Bien sûr, chacun est libre et marche à son pas et nul ne peut le contraindre dans ses convictions ni même l’aider - si le temps n’est pas venu - puisqu’il est dit, selon la belle formule : "On n’est jamais Initié que par soi-même" ... Mais il convient probablement de rester à l’écoute, de laisser les voies ouvertes, en attendant de pouvoir, en attendant de savoir, les explorer. Et surtout de ne pas jeter la clef par trop de certitudes simplificatrices. Initié certes ... Gratifié de quelques grades du cursus maçonniques, bardé de serments, dont certains si secrets qu’ils interdisent même d’évoquer les avoirs prêtés, je poursuis imperturbablement un chemin dont j’ignore le but. J’avance au hasard, dans l’aléa.


La route est dans l’obscur, la destination est incertaine. Et la Lumière n’est à l’évidence pas le but : elle éclaire la voie pour assurer la marche, mais elle n’indique pas le terme qui s’échappe toujours au gré de mon approche. Initié sans doute ... Mais la vie reste en aventure comme à venir ... A l’écoute des autres, à l’écoute de soi ... A la rencontre des autres, à la rencontre de soi ... "Car c’est cela qui a été perdu"... A la recherche de l’Émotion, qui se nourrit et s’éveille au contact du monde, qui nourrit la vie et la révèle ...
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Luciole Dim 20 Déc - 12:03

Très beau texte que je partage sauf pour "On n'est jamais initié que par soi même." Je crois et j'ai vécu les rencontres qui balisent et facilitent le chemin.Tout être croisé, parfois une chose, peut vous faire accéder à un niveau de conscience plus élevé, parfois instantanément.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Philbour Dim 20 Déc - 13:14

Je partage entièrement tout ce qu'a dit Luciole, il n'y a pas que des embûches sur notre chemin, il y a aussi, et surtout, des rencontres.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 193
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par patos Dim 20 Déc - 16:23

"il n'y a pas que des embûches sur notre chemin", même vers Noël
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Philbour Dim 20 Déc - 18:41

J'allais le dire !!!!
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 193
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Planck Lun 21 Déc - 20:09

J'aime beaucoup l'idée de la lumière qui éclaire le chemin au lieu d'être une finalité au bout du chemin, telle qu'elle est souvent utilisée comme représentation

Donc sur le papier l'initiation permet de dégager de l'émotion qui est elle même propice à la fois à l'intuition et à la raison, permettant au final une plus grande ouverture et une prise de conscience ?

En fait je ne vois pas bien le lien entre l'émotion et la raison. L'intuition étant d'ailleurs un processus de connaissance immédiate, et la connaissance s'apparentant davantage à la raison qu'à l'émotion, je ne vois guère le lien non plus. J'imagine plutôt la raison et l'émotion comme deux composantes motrices qui permettent d'avancer sur le chemin de la vie, parfois complémentaires, parfois opposées, mais toujours présentes.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Luciole Lun 21 Déc - 20:55

L'intuition est le sens qui permet de mieux accéder, plus rapidement, plus facilement voire de compléter, ouvrir sur des domaines seulement entrevus ou carrément nouveaux mais en rapport avec la recherche initiale. Ce peut se développer par une forme de travail mais le plus souvent c'est un don, certains diraient une grâce. En symbolisme elle est figurée par le poignard qui, comme elle, frappe de près.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Planck Lun 21 Déc - 22:37

L'intuition peut visiblement être décrite soit comme un processus soit comme une faculté. Je serai curieux d'étudier un peu plus en profondeur ce phénomène psychologique. Pour le moment, je l'imagine un peu comme une raison inconsciente, permis par une accumulation d'expérience. Je serais même encore plus fasciné par les intuitions animales qui animent chaque espèce, comme une pré-programmation.

Mais je ne vois toujours pas le lien avec l'émotion ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Luciole Lun 21 Déc - 23:23

L'émotion facilite elle aussi l'accès à des états de conscience seulement latents, elle développe et affine les sensations, elle est un élément de contact.de prescience, elle augmente l'adrénaline.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par patos Lun 21 Déc - 23:34

La raison est le domaine des faits, de l'objectivité, des sciences, etc. Étant neutre, il lui est difficile de comparer deux propositions car il lui manque un étalon de mesure : qu'est-ce qui est important ? C'est là que l'émotion intervient. L'émotion est le signal envoyé par le corps, cerveau compris mais sans la partie cortex ( raison-calcul-etc) . La force de l'émotion est une mesure de l'importance des choses, ce qui aidera la raison à prendre les bonnes décisions.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Planck Mar 22 Déc - 9:04

Au final l'initiation aiderait à faire de bons choix dans la vie, au sens moral ? A mieux faire la distinction entre ce qui est bien et mal ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par patos Mar 22 Déc - 9:11

En tous cas, avec les émotions, notre raison sait ce qu'en "pensent " nos propres tripes
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Luciole Mar 22 Déc - 13:02

Oui Planck tu as bien résumé. L'émotion n'est pas toujours une forme brute. Après le travail, nourri par la raison, qui forme l'individu de façon inconsciente, l'émotion devient si nécessaire intuition. Pas toujours évidemment mais elle raccourcit les étapes. Procure à terme des satisfactions. (ou des depressions aussi). On ne peut vivre sans émotion.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Planck Mar 22 Déc - 18:51

Au final je reviens sur le triptyque de Freud : « Le Moi représente ce qu'on appelle la raison et la sagesse, le Ça, au contraire, est dominé par les passions. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'irai plus loin en ajoutant que les émotions ne se limitent heureusement pas aux pulsions et aux désirs. 

On peut considérer la raison comme une interface ente les émotions et les contraintes du monde extérieur et les règles établies (le surmoi qui représente les règles sociales ...) mais les émotions alimentent doucement la raison et inversement. L'intuition devient une forme de connaissance instantanée créée par l'expérience de la raison et la mémoire émotionnelle.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Luciole Mar 22 Déc - 19:15

Je ne distingue pas clairement en quoi les émotions nourrissent la raison sinon en stimulant la recherche, mais c'est une raison valable. Comme bien souvent un truisme apparaît !

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Planck Mar 22 Déc - 19:34

Je dirais par exemple que l'altruisme nait de l'émotion mais trouve l'action par la raison car il s'agit de trouver une solution au problème d'autrui
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Luciole Mar 22 Déc - 22:59

En étant cynique on pourrait dire que le problème d'autrui n'est que le sien (pour l'émotion) , et la raison seulement si nous sommes concernés.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Planck Mer 23 Déc - 9:00

Il s'agissait de trouver un exemple sur les interactions entre émotion et raison car cette passerelle existe mais j'imagine qu'elle reste difficilement percevable au quotidien sans entrer dans une auto-psychanalyse
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie Empty Re: intiation, émotion, raison, coeur, ....la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum