Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

raison et coeur ...qui domine ?

5 participants

Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty raison et coeur ...qui domine ?

Message par patos Sam 23 Mai - 12:14

En franc-maçonnerie pas mal de textes visent un équilibre entre cœur et tête , raison et émotions , cerveau et tripes.

Mon ami et frangin Marc Halévy , dans son " le Grand Architecte dans l'Univers" , pourtant empreint de panenthéisme, indique :
"l'homme est ainsi fait que son intellect et sa sensibilité œuvrent ensemble contre l'ennemi définitif et unique :  la peur. L'intellect en s'inventant des vérités rassurantes, le cœur en se tissant des attaches illusoires. L'âme, face à eux, sermonne et prêche le lâcher-prise, le détachement, le non-agir".

Perso j'ai du mal à séparer âme et cœur, je les fusionne donc et me dis qu'ils dominent la raison. La raison sert à calculer des probabilités et à inventer des excuses et prétextes pour faire ce que dictent les émotions et les envies.

qu'en pensez vous ?


Dernière édition par patos le Sam 23 Mai - 14:28, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par Luciole Sam 23 Mai - 14:14

La raison n'a de raison d'être que guidée par le coeur pour agir.
Je laisse l'âme à ceux qui peuvent préciser.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par Philbour Sam 23 Mai - 18:42

C'est la balance perpétuelle entre le cerveau gauche et le cerveau droit.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par Luciole Sam 23 Mai - 19:24

Je ne suis pas assez acrobate.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par patos Dim 24 Mai - 12:06

oui cerveau gauche analytique, avec soin du détail et des enchaînements causaux,  et cerveau droit holistique, visionnaire, volontiers artistique.

j'en ai eu un modèle plus élaboré, avec 4 quadrants.
Gauche/droite c'était bien comme ci-dessus, mais il y avait le haut =  cortex, c'est-à-dire capable de recul, d'humour sur soi, de se voir fonctionner et de piloter un changement ; et bas = limbique, dans l'événement sans recul.

Les limbiques sont forcément toujours dans l'émotion et ils ne le savent même pas.
Les limbiques gauche sont des procéduriers, aiment les lois normes et règles qui les rassurent ; ils sont gouvernés par l'angoisse et ne le savent pas. Du coup parfois on peut croire qu'ils sont rationnels.
Les limbiques droits sont les émotionnels assumés, volontiers théâtraux :  les arts conviennent à leur réelle sensibilité.

les cortex gauche sont les rationnels purs.
les cortex droits sont les visionnaires, les stratèges ; ils sont à la fois rationnels et émotifs .

je conclurais volontiers que seuls les cortex gauche peuvent prétendre être vraiment rationnels, et qu'une majorité des gens est gouvernée par ses émotions,...mais c'est ce que j'ai envie de croire.
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par danielsan Dim 24 Mai - 12:34

Je ne pense que l'un domine l'autre. Je pense que la raison c’est le besoin  d’expliquer  toutes choses, tous événements enfin tout quoi, tout ce qui existe; le cœur lui par contre peut saisir  des choses que la raison ne peut expliquer que l’on ne peut démontrer par des preuves, seulement des intuitions, un sentiment. La raison est le résultat de connaissances acquises ou d’expériences, qui peuvent parfois être fausses, être le résultat d’erreur humaine. Les connaissances du cœur viennent de l’instinct, de l’intuition, dépendent aussi de la perception que l’on a pour telle ou telle chose, telle ou telle personne, mais il est vrais que c’est peu fiable aussi. Les facultés du cœur étant très peu développées Je dirais donc que les deux sont compatibles et inséparables. Les deux sont complémentaires. Je ne sais si j’ai pu expliquer ce que je voulais exprimer, mais la philo n’est pas vraiment dans mon éducation. Le coeur peut se tromper et la raison le remettre dans la bonne voie. Embarassed
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par Luciole Dim 24 Mai - 12:45

Je peux expliquer comment fonctionne un violon pas
pourquoi et comment le son qu'il émet me touche (ou pas.)
Savoir ce qu'est une vibration ne nous renseigne que fort peu sur ses effets éventuels.
Démonter toujours plus finement une montre ne nous donnera pas l'heure qu'il est.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par GiacomettiRavenne Dim 24 Mai - 14:27

Le cœur est l'axiome, la raison est la démonstration ?
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

raison et coeur ...qui domine ? Empty Re: raison et coeur ...qui domine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum