Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hermétisme

Aller en bas

Hermétisme Empty Hermétisme

Message par patos le Jeu 8 Oct - 9:51

Un joli résumé par Solange Sudarskis


L’hermétisme est un aspect méconnu de la philosophie. L’hermétisme antique est un corpus doctrinal extrêmement riche et composite, sédimenté entre le IIe siècle avant J.C. et le Ve siècle après J.C., considéré comme une philosophie, une gnose, une mystique, voire une religion sans église. L’hermétisme est la transformation hellénistique du culte ésotérique d'Osiris, le dieu grec Hermès ayant été assimilé au Thot égyptien. Le terme d’hermétisme dérive de Hermès Trismégiste, le Trois fois Grand, dont les Quinze Traités du Corpus Hermeticum furent la pierre de fondation. Ces traités couvraient les domaines de l’astrologie, de l’alchimie, de la théosophie et de la théurgie. à la fois Dieu grec, divinité égyptienne (Toth), médiateur entre ciel et terre, se confond avec Hermès Trismégiste (trois-fois-grand).




Parmi les grands maîtres de l'Ancienne Égypte, vécut un homme que les Maîtres considéraient comme le Maître des maîtres. On le connaissait sous le nom d'Hermès Trismégiste ; les auteurs les plus compétents le considèrent comme contemporain de Moïse. Il était le père de la Sagesse Occulte, le fondateur de l'astrologie et de l'alchimie. On lui attribuera un ensemble de textes dont les célèbres Corpus Hermeticum et le codex alchimique la Table d’émeraude. Cette pensée de la métamorphose, qui cherche à réunir les dualismes dans la dualité, est un dépassement du principe d’identité d’Aristote (une chose est ce qu’elle est).




Les étudiants de la science hermétique dans l’Occident du Moyen-Âge trouvèrent dans la tradition égyptienne, romaine et grecque la base de leurs études et l’écrin de la tradition occulte. Cette tradition avait également transité par les juifs au travers du courant de la Kabbale, mais aussi au travers de l’Islam. L’hermétisme, l’alchimie et l’ésotérisme se rejoignent dans la considération que la réalisation philosophique et spirituelle, passant par des pratiques, engage la totalité de l’être. À côté de la tradition orale ou écrite, il y a transmission à travers ces pratiques de savoirs réservés aux initiés. La pensée hermétique est l’un des facteurs contribuant au mouvement de réforme de la philosophie (naturelle) et de la science (italienne) qui se répandent dans toute l’Europe. Le médecin Paracelsus, disciple de Hermes Trismegistus (connu sous le nom de «Trismegistus Germanus»), était un personnage clé dans ce contexte. Paracelsus croyait fermement au pouvoir des "arcanes" dans le processus de guérison. Selon lui, ces pouvoirs macrocosmiques cachés pourraient avoir des effets sur l’homme, le microcosme, ayant le pouvoir de changer, de rénover et de restaurer non seulement le corps, mais aussi l’esprit du patient. L'Anglais Robert Fludd, dont le thème central était la lumière divine, était un paracelsiste et un disciple de Hermes Trismégiste - il fait souvent référence aux œuvres hermétiques, par exemple dans sa philosophie mosaïque.




Aux XIXe et XXe siècles également, les textes hermétiques sont restés l’un des facteurs qui ont façonné la pensée occidentale. Au XIXe siècle, de nouvelles sociétés hermétiques se sont formées, revendiquant une origine gréco-égyptienne (hellénistique). L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée (1887), par exemple, s'est inspiré de la pensée chrétienne-hermétique, de la Franc-Maçonnerie et de la magie.




L’hermétisme s’appuie sur 7 principes hermétiques présentés dans le Kybalion : 1. Le principe de Mentalisme (le Tout est esprit ; l'univers est mental.), 2. Le principe de Correspondance (il existe un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'être et de la vie), 3. Le principe de Vibration (Le principe de vibration implique la vérité que le mouvement se manifeste partout dans l'univers, que rien n'est à l'état de repos, que tout se remue, vibre et tourne), 4. Le principe de Polarité (tout est double, tout a deux pôles, tout a deux extrêmes), 5. Le principe de Rythme (il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d'allée et venue, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière, quelque chose de semblable au mouvement du pendule), 6. Le principe de Cause et d'Effet (tout arrive conformément à la loi ; jamais rien n'arrive fortuitement), 7. Le principe de Genre (le principe de genre se manifeste en masculin ou féminin dans tous les plans du réel).




La philosophie de l’hermétisme récupère la part sensible, corporelle de l’être qui n’est pas rejetée comme dans le monisme spiritualiste de Guénon ; «posséder la vérité dans une âme et un corps» écrivait Rimbaud.

Pic de la Mirandole, Marsile Ficin, Jacob Böhme, les alchimistes, les théosophes s’apparentent à cette famille d’esprit.




L'essentiel de la doctrine hermétiste, telle qu'elle se constitua au cours de plusieurs siècles, est contenu dans un traité appelé Poimandrès ou Vision d'Hermès, qui fait partie du recueil Corpus Hermeticum. Ce dernier rassemble des textes rédigés, les uns en grec, les autres en latin. L'hermétisme, qui s'inspire notamment de la Biblejuive dite des Septante, influencera à son tour de nombreux chrétiens gnostiques, ainsi que des penseurs soufis persans.

La Franc-Maçonnerie a intégré, dans l’interprétation des rituels et de ses symboles, des aspects spéculatifs de l’hermétisme.




Le Kybalion




Livre publié anonymement en 1908 par un groupe qui se fait appeler Trois Initiés. On peut constater de nombreux rapprochements avec d'autres ouvrages ésotériques ; le Zohar, par exemple, présente des approches assez similaires au niveau de sa conception de la création de l'univers ou de la nature de la divinité. Point de vue que l'on peut aussi retrouver dans les écrits de Maïmonide, philosophe juif du XIIe siècle.




Le Kybalion est basé sur les enseignements des Tablettes d’émeraude, dont la connaissance embrasse les rapports de l'Homme avec la nature. On retrouve ainsi dans ce manuel les 7 principes hermétiques : principes de Mentalisme, de Correspondance, de Vibration, de Polarité, de Rythme, de Cause et d'Effet, de Genre.




La Table d’émeraude




Texte gnostique mystérieux d’alchimie spirituelle découvert dans la tombe d’Imhotep vers l’an 700, disparu puis réapparaissant à la Renaissance. On dit que le texte contenait les arcanes d'un savoir immense aussi ancien que le monde et qu’il serait dû à Hermès trismégiste. Enrichi par la philosophie grecque alchimique, ce texte a donné naissance au Codex hermeticus.




Ce texte est composé de 15 tablettes formées, dit-t-on, d'une substance créée par la transmutation alchimique. Elles sont impérissables, résistantes à tous les éléments et substances. Elles contiennent les mystères rapportés par Toth qui les présente comme les clefs de sa sagesse, la voies de la réalisation d’une alchimie spirituelle : 1- L'histoire de Thoth l'Atlante, 2- La chambre de l'Amenti (lieu de l’initiation), 3- La clef de la sagesse, 4- Le natif de l'Espace, 5- L'habitant de Unal (grand prophète qui aurait créé l’Atlantide), 6- La clé de la Magie, 7- Les sept seigneurs (les chakras), 8- La clef des Mystères, 9- La clé de la libération de l'espace, 10- La clé du temps, 11- La clé de ce qui est en haut et de ce qui est en bas, 12- La loi des causes et des effets et la clef de la prophétie, 13- La clef de la vie et de la mort (cycle des réincarnations), 14- La barrière des ténèbres (obstacles à franchir), 15- Le secret des secrets (ascension dans les 9 mondes de la création).





Ces secrets sont repris dans le Kybalion.

Leur ancienneté est extraordinaire, remontant à environ 36000 années. L'auteur en serait Thoth, un prêtre-roi d'Atlantide, qui fonda une colonie en Égypte antique après l'engloutissement de la mère patrie. Quand le temps fut venu pour lui de quitter l'Égypte, il érigea la grande pyramide au-dessus de l'entrée des grands Halls d'Amenti, plaça ses disques à l'intérieur, et désigna des gardes pour ses secrets parmi les personnes les plus compétentes.

Pendant les âges postérieurs, l'âme de Thoth est passée dans le corps des hommes de la manière décrite dans les tablettes. En tant que tel, Thot s'est incarné trois fois, et sa dernière incarnation était connue comme Hermès trismégiste, le Trois-Fois-Grand.




Environ 1300 ans avant J.-C., en Égypte (le Khem antique), régnait une grande agitation et beaucoup de délégations de prêtres furent envoyées dans d'autres régions du monde, certains emportant avec eux les Tablettes d'émeraude. Le groupe particulier de prêtres détenant les tablettes a émigré en Amérique du Sud où ils ont trouvé une race en épanouissement, les Mayas, qui se sont rappelés une grande partie de la sagesse antique. Les prêtres sont restés parmi ces derniers. Au Xe siècle, les Mayas avaient complètement agencé le Yucatan, et les tablettes ont été placées sous l'autel d'un des grands temples du Dieu du Soleil.

D’innombrables légendes sont apparues autour de ce texte. La plus fameuse racontait que son auteur mythique l'avait inscrit sur l'émeraude chue du front de Lucifer, le jour de la défaite de l'ange rebelle : ainsi advint-il qu'on l'appelât la Table d'émeraude...




Les études modernes ont attesté sa provenance d'un original égyptien en langue grecque du IVe siècle de notre ère. Il a été traduit du latin par Fulcanelli On y trouve ainsi présenté le fameux principe de correspondance des hermétistes : «Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle.»
patos
patos
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 67
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hermétisme Empty Re: Hermétisme

Message par danielsan le Mer 14 Oct - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1061
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 69
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hermétisme Empty Re: Hermétisme

Message par patos le Mer 14 Oct - 11:07

super poème.
Daniel, tu peux calibrer la largeur de l'image lorsque tu la colles avec l'outil "insérer une image",p e x 400 ( pixels )
patos
patos
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 67
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hermétisme Empty Re: Hermétisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum