Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

laïcité et lutte contre les séparatismes ?

+6
Hilde
YNRJ
Anne Selene
Planck
danielsan
patos
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par patos Mer 7 Oct - 16:36

c'est bien sûr du discours du président qu'il est question. Qu'en pensez vous ?

une analyse du discours est lisible ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ma crainte serait que ce discours ne soit que du pipeau en vue de piquer des voix au RN, mais sans intention de passer réellement à l'action...
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Mer 7 Oct - 17:34

Avé mon Patounet laïcité et lutte contre les séparatismes ? 204390472 et toi d'abord qu'en pense tu ?   laïcité et lutte contre les séparatismes ? 3537871696 J'aime bien, tu fais marcher le forum avec des sujets intéressants même si je ne m'en mêle pas toujours. Biz frat.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Mer 7 Oct - 18:53

Pour ta peine Patos, je réponds avant toi avec tout le fiel que j'ai emmagasiné ces derniers temps et heureusement qu'il y a la reprise des tenues et leur quiétude.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà cibler Les mureaux, pourquoi Les mureaux ? C’est viser une ville et ses habitants. J’ai quelques amis musulmans pratiquants dans cette grande commune où il est vrai se côtoient de nombreuses ethnies et je peux te dire qu’ils détestent autant que nous l’islamisme radical.
Ces individus leur  font plus de mal que de bien et contribuent à la haine de « l’étranger ».
 
Le séparatisme pour moi c’est le fruit d’une politique incohérente qui au lieu de faire participer les gens venus en France pour une vie meilleure les a parqué dans des cités, au lieu de les laisser s’intégrer au français. Je sais tu vas me dire qu’il y a aussi des français de « souche » dans ces cités, mais la cause de ce fait ce n’est que la pauvreté, celle de tous, français ou immigrés.
Moi aussi je suis issu de parents immigrés italiens pauvres, eux aussi ont connu le racisme, moi-même un peu, mais à l’époque nous ne vivions pas dans des cités mais dans des petits immeubles de trois étages ou maisons sur cour, habitations pas toujours salubres, mais toutes les communautés, italienne, portugaise, algérienne , marocaine etc, se fréquentaient sans problème.
Ma ville était Argenteuil et nous étions tous les uns comme les autres des argenteuillais. Ma mère avait besoin de farine elle allait toquer à la porte de Aïcha, mon père avait besoin d’un coup de main il allait voir Manuel, moi à l’école j’avais comme copain, Abdelaziz, philippe, José, Amadou etc et le monde allait bien. Pourquoi cela a-t-il changé. En quelques décennies ?
 
Macron et son soudain revirement, je n’y crois pas, ce n’est à mon avis qu’une stratégie pour ratisser à droite et à l’extrême droite pour 2022. Comme la chanson de Dalida…Paroles, paroles, paroles. elephant
 
Séparations des « Eglises » qu’elles Eglises ? Les musulmans n’en ont pas, ni de clergé d’ailleurs et nos Eglises sont vendus pour faire des restaurants ou des boites de nuit comme non loin de chez moi et,  la religion catholique tombe en déliquescence. pape
 
Fréquentation obligatoire de l’école et alors ? Cela empêchera t-il une  instruction clandestine au retour de l’école normale et à la maison ?
 
 Un contrôle strict des associations, laisse moi rire par qui et par quoi. Ils ont déjà du mal a contrôler la fraude sociale et les fichés S. Qui empêchera en plus un Imam désigné par l’Etat de faire bonne figure et de prêcher autre chose dans un lieu plus discret que celui auquel il est assigné etc…
La reconquête des ghettos Pfftt  ça fait des siècles qu’on entend ça…
Pour moi c’est du pipeau tout ça, c’est de l’électoralisme à haute dose. Je m’arrête là tellement je suis dégoûté de toute cette mascarade. Vous allez dire que je suis aigri ? Pas du tout seulement réaliste. mur jesors
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Moiseul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Planck Mer 7 Oct - 23:53

Ce n'est pas une religion - quelle qu'elle soit - qui affaiblie la République mais la priorisation de ses dogmes sur la Loi, la seule et unique qui est valable aux yeux de notre pays. Quant à la réaffirmation de l'imposition de cette Loi, il s'agit d'un seulement d'une allocution qui n'a d'écho qu'aux oreilles de ceux qui écoutent.

Or, l'appartenance communautaire et religieuse, bien souvent sécantes, a pris le dessus de façon irrémédiable pour une partie de toute la jeune génération musulmane : à la question "En général, faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ?", 74% des musulmans de moins de 25 ans y répondent favorablement, contre 17% parmi l'ensemble de la population.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment, un plan d'action a été formulé, concernant la fréquentation de l’école, où la pensée des enfants est calquée sur la voix des parents et autres prédicateurs, dès leur plus jeune âge. A moins qu'une mixité sociale et culturelle soit garantie pour les élèves - ce qui est impossible - cette croyance s'affirmera dans les cours de récréation au fil des cycles élémentaires. L'enseignement coranique - dont la version du texte sacré reste à définir - pourra tout de même avoir lieu dans une autre structure que l'école. Cette dernière ne pourra compenser une doctrine religieuse qui passe au-dessus de son cadre, celui dans lequel s'inscrit l'école elle-même, la République.

L'accroissement des contrôles par la Police des cultes et le changement de statut des organes de fonctionnement des mosquées auront certainement une incidence positive en réduisant les influences étrangères. Mais il ne faut pas oublier que la famille reste probablement le vecteur principal, avec comme outil Internet permettant un accès à des prêches en direct ou en rediffusion depuis l'étranger, à passer en boucle aux enfants pour les endormir, au sens figuré.

Bien sûr, il convient de souligner une fois de plus que toutes les religions sont concernées ainsi que les dérives sectaires, systématiquement condamnables. Toutefois, c'est bien une forme d'islam qui ressort des statistiques, et pas forcément si radical qu'on le croit. Là est le danger. il s'agit à mon sens d'un islam galvaudé, qui insulte nombre de croyants dont les ablutions sont compatibles avec la paix publique, mais pas évident à qualifier de radical car c'est in petto que s'opère la transformation psychologique des individus, et non pas à coup de ceintures d'explosifs, comme on se plait tristement à les caricaturer.

Pour finir, si la République perd sur le plan de la laïcité, ce n'est pas mécaniquement parce qu'elle n'aurait pas su être social. D'autres paramètres entrent en jeu, notamment les influences extérieures. Notre pays a beaucoup donné dans sa globalité même si il en faudrait œuvrer bien davantage dans les zones en déshérence. Imaginer résoudre l'équation du séparatisme en accusant seul l'investissement social est une facilité inacceptable qui a progressivement mis en péril les fondements de l'amour pour notre République.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par patos Jeu 8 Oct - 9:47

merci Danielsan et Planck de vos belles contributions.

@Daniel :  oui mon frangin et ami, je me creuse un peu le ciboulot pour maintenir le forum à flot, parce que je pense qu'il le vaut bien :  il corrige l'image froide que les sites officiels ne peuvent s'empêcher de projeter, contient une mine de renseignements pour les profanes et est une source de plaisir pour les membres réguliers.

Oui je pense comme toi que nous sommes devant les préparatifs de la campagne présidentielle. On peut tout de même espérer que quelques lois ou décrets précisent quelques limites à ne pas dépasser :  les islamistes, comme tous les totalitaires, sont passés maîtres dans l'art d'utiliser la démocratie contre elle-même.

L'essentiel de la bataille est une bataille d'idées qui se passe dans la tête des musulmans français : à eux de choisir résolument notre modèle sociétal, à nous les non musulmans de le leur faire préférer.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Anne Selene Ven 9 Oct - 18:39

Avec quelques jours de recul, il semblerait que la volonté, pour la République,  de reprendre sa place,  soit réelle (et peut être même efficace) .

Après l'odieuse démission qui a permis à des pseudos "savants de l'islam", et à leurs coupables amis, de se payer les fondements de la démocratie, et de s'asseoir sur toutes les règles d'égalité devant la loi,  au profit d'une prétention à des droits spécifiques en fonction de ses opinions religieuses, prétention qui n'aurait bien évidemment jamais de fin, il semblerait que la raison soit revenue à beaucoup.
Laissez moi espérer...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par YNRJ Ven 9 Oct - 20:22

Hello les amis,

Je partage l'analyse de DanielSan.
Comment croire un menteur mégalomane invétéré tel que Macron ?
Ca ressemble effectivement à une manip politique en vue des élections...
"On reconnait un arbre à ses fruits".
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 624
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par patos Dim 18 Oct - 17:18

suite à l'assassinat de Conflans-Ste-Honorine notre sœur La Maçonne propose de criminaliser le prosélytisme ...qu'en pensez bous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Lun 19 Oct - 13:24

Bououuu! Mon cher Patos vaste question à laquelle je répondrais volontiers par d'autres questions. et par je m'en excuse, une longue bafouille issue de mes  efforts mentaux en raison de mon faible intellect  Embarassed
Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à convertir d'autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions.

Partant de ça, cette simple définition ne paraît pas dangereuse en  elle-même, le prosélytisme est en outre protégé et garanti au titre de la liberté religieuse et de ce fait n’est pas véritablement autonome mais encadré déjà par la législation et la jurisprudence.

On peut stigmatiser le prosélytisme en le nommant colportage, racolage, endoctrinement, manipulation mentale etc… et pourtant on garde pure la notion de sacerdoce, évangélisation, apostolat, propagation de la foi, ce qui ressemble tout de même à une sorte de prosélytisme non?

Il n’y a rien de vraiment explicite dans nos textes de loi relatifs au prosélytisme seule la Loi de 1905 en parle en ces termes en punissant, je cite : « ceux qui, soit par voie de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d’exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d’exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d’une association cultuelle, à contribuer ou à s’abstenir de contribuer aux frais d’un culte ».

Le prosélytisme par ailleurs est légitimé par la reconnaissance de la liberté religieuse lui reconnaissant le droit d’accomplir sa mission « de propagation de la foi ».
En 2009 la cour d’appel de Montpellier sur le principe de légitimité du prosélytisme souligne que : « le prosélytisme est propre à chaque religion et ne saurait en soi être considéré comme fautif ».

Le caractère abusif du prosélytisme, tel que dans la Loi de 1905 peut être je pense retenu comme néfaste et punissable car il présente en ce cas un principe de contrainte. Quoique l’auteur de contrainte n’est sanctionné, si je me souviens de mes cours de droit pénal, que pour complicité car  il est dit que ce type de complicité peut prendre la forme de don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir (pouvoir du mentor religieux ?).
Quant à l’auteur du fait ayant aboutit à un acte grave par contrainte, l'article 122-2 du Code Pénal énonce que : « n'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'emprise d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister ». La contrainte empêche l'auteur de l'infraction d’agir par choix. Agissant seulement par obligation, il ne dispose plus de sa liberté. C’est une cause d’irresponsabilité. La contrainte par la foi peut elle être retenue ?

Dans le cas de Conflans Saint-Honorine, l’auteur de l’assassinat, car il s’agit bien d’un assassinat puisque acte prémédité avec recherche de la victime. L’auteur ayant été occis, seule la complicité pour les éventuels  « pousse au crime » sera retenue. Mais bon je ne suis pas juriste.
 
J’ose aller plus loin, le fait pour certaines obédiences ou Loges de Franc-maçonnerie tentant de « recruter » des profanes, cela s’est vu, même si la contrainte n’est pas présente, ni le principe de religiosité, n’est ce pas une forme de prosélytisme associatif ? Je pose la question.

Pour aller encore plus loin, l’invasion de pub partout autour de nous pour nous influencer et nous contraindre à acheter et user de certains produits n’est ce pas une forme de prosélytisme ?

La propagande intensive des partis politiques n’est-ce pas du prosélytisme ?

Alors criminaliser le prosélytisme, je pense que les législateurs vont avoir un rude combat a mener pour le faire, sans toucher aux sacro-saintes libertés.
Il faut aussi je pense faire attention à ne pas faire de prosélytisme anti-prosélytisme, ce serait je crois contradictoire non ?

Quant au prosélytisme religieux, la formule des républicains du début du XX° siècle reste vraie : « La loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi ».

danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Lun 19 Oct - 13:29

Zut j'ai oublié mon illustration  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Planck et Moiseul aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par patos Lun 19 Oct - 14:28

super démonstration frangin !

le prosélytisme est alors une forme de harcèlement qui peut aller du plus léger à l'intolérable, comme toutes les pubs.

ça devient plus attaquable lorsque c'est exercé sur des enfants, et en plus à l'école
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Lun 19 Oct - 14:53

Merci mon frangin, mais j'ai la cervelle qui a fumé d'autant plus que cette affaire de Conflans Sainte Honorine m'a bien choqué, je connais bien cette commune et son port de batellerie. Mes amis musulmans sont extrêmement choqués également au point d'éviter de me regarder en face comme à l'accoutumée. Il faut que je leur affirme que rien ne change pour moi et les gens sensés et que l'on ne confond pas les vrais musulmans avec cette engeance de fanatiques. D'ailleurs il existe une phrase du Coran, je ne sais plus où, qui dit :" celui qui tue un homme tue l'humanité". Phrase bien controversée d'ailleurs car suivie d'une autre plus guerrière, malheureusement. Mais le musulman sensé suivra la première. Et pourtant croyants ils me respecte moi qui suis un horrible mécréant  Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Lun 19 Oct - 14:56

Et pourtant croyants ils me respecte moi qui suis un horrible mécréant...respectent bien entendu, je hais les fautes et pourtant j'en fais, désolé. Embarassed
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par patos Mar 20 Oct - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

discours du grand maitre du Grand Orient de France après l'assassinat de Samuel Paty
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par patos Mar 10 Nov - 9:39

L’enquête CLR/IFOP sur le rapport des français à la laïcité


Le rapport des Français à la laïcité à l’heure de la lutte contre l’islamisme
Enquête réalisée par l’IFOP pour le Comité Laïcité République
Alors que la remise des « Prix de la laïcité » prévue pour le 5 novembre a été reportée à des jours meilleurs, le Comité Laïcité République (  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) a dévoilé les résultats de l’enquête commandée à l’Ifop et visant à mesurer les positions des Français sur un sujet désormais au cœur du débat public avec la multiplication des attentats islamistes et l’élaboration du projet de loi contre les « séparatismes ».
Reposant à la fois sur un large échantillon de la population – 2000 personnes dont 1 000 catholiques – et sur un échantillon solide de Français musulmans (500 personnes), cette étude permet pour la première fois de comparer les positions des principales catégories de Français (ex : catholiques, athées, musulmans) sur des sujets allant des grands principes ou dispositifs relatifs à la laïcité aux dernières mesures annoncées pour lutter contre l’islamisme (ex : dissolution du CCIF, changement à la tête de l’Observatoire de la laïcité, enseignement de l’arabe…).
Les chiffres clés

  • 57% des jeunes musulmans considèrent que la Charia est plus importante que la loi de la République (+10 pts depuis 2016), sachant que cette proportion est largement supérieure chez l’ensemble des musulmans (38%) à ce que l’on peut voir chez les catholiques (15%).
  • 66% des Français musulmans s’opposent au droit des enseignants à montrer des caricatures de personnages religieux à leurs élèves, alors que ce choix éducatif est soutenu massivement par l’ensemble des Français (75%), y compris catholiques (80%).
  • 34% seulement des musulmans approuvent la dissolution du CCIF et de BarakaCity, tandis que ces annonces faites après le meurtre de Samuel Paty sont largement soutenues par l’ensemble de la population (65% pour le CCIF, 76% pour BarakaCity).
  • 72% des Français souhaitent que l’Observatoire de la laïcité soit désormais dirigé par des personnalités résolument engagées contre les intégristes religieux, dans un contexte où la vision séculariste de la laïcité gagne du terrain (+ 17 points depuis 2005).
  • 44% des Français musulmans soutiennent « la loi interdisant le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics », ce dispositif voté en 2004 étant particulièrement défendu par les musulmanes ne se voilant jamais les cheveux (59%).


Téléchargez le rapport :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci à hiram.be de ce résumé équilibré ...qu'en pensez vous ?
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Hilde Mar 10 Nov - 10:15

L'échantillon me paraît un peu faible. 2000 personnes, 500 musulmans, c'est peu pour être représentatif de toute une population. Je suspecte aussi de fortes disparités géographiques (entre les musulmans d'Ille de France et ceux des régions, notamment).

Ceci à part, ces chiffres sont effrayants. 57% des jeunes musulmans, 38% tous âges confondus qui estimeraient la Charia plus importante que les lois de la République...
Les profs n'ont pas le cul sorti des ronces. pale affraid

C'est un problème tentaculaire auquel je réfléchis beaucoup en ce moment. L'argument fourre-tout de "l'islamophobie" semble un peu une escroquerie intellectuelle. D'un autre côté, un racisme indéniable est subi par les populations d'origine arabe (à l'embauche, au logement, les contrôles au faciès etc). Dans quelle mesure est-ce que ça renforce ce que d'aucuns ont appelé un "séparatisme" ? ça doit y jouer pour quelque chose, enfin le contraire me semble improbable.

Enfin bref...ma question : comment en est-on arrivés là ?
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Planck Mar 10 Nov - 14:32

Malheureux mais pas étonnant ... ça rejoint parfaitement les résultats du précédent sondage IFOP commandé par Charlie Hebdo (31/08/2020) dont je parlais plus haut. 

Ce nouveau sondage est d'autant plus intéressant qu'il intègre des questions pertinentes sur le principe de la laïcité ainsi que les dernières mesures du gouvernement. Merci Patos pour ce partage.

Les échantillons sont travaillés pour analyser un point statistique en particulier, il ne s'agit pas de représenter toute la population mais de faire ressortir une tendance comportemental pour un groupe d'individus rassemblés par des caractéristiques communes.

Echantillon du sondage IFOP/Charlie Hebdo :
- [ensemble des français] 1 020 personnes représentatif de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus
- [focus musulmans] 515 personnes représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus

Au final les chiffres sont un peu moins importants pour le sondage IFOP / Comité Laïcité République que pour le sondage IFOP / Charlie Hebdo, probablement car l'échantillon représentant l'ensemble des français a été doublé. Cela dit la tendance reste la même et les résultats font vraiment peur.

Selon vous, les journaux ont-ils eu raison ou tort de publier les caricatures du prophète Mahomet ?
[ensemble des français] Ils ont eu raison au nom de la liberté d'expression = 59%
[focus musulmans] Ils ont eu tort car cela constituait une provocation inutile = 69%

Quand vous pensez aux auteurs de l’attentat de janvier 2015 contre les journalistes de Charlie Hebdo, quelle est votre réaction ?
[ensemble des français] 8% des Français n’expriment pas de condamnation à l’égard des auteurs des attentats
[focus musulmans] 18% des musulmans n’expriment pas de condamnation à l’égard des auteurs des attentats

Même question mais focus jeunes 15-24 ans
[ensemble des jeunes français] 21% des jeunes français n’expriment pas de  condamnation à l’égard des auteurs des attentats
[focus jeunes musulmans] 26% des jeunes musulmans n’expriment pas de condamnation à l’égard des auteurs des attentats

En général, faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ? 

Base : aux personnes déclarant avoir une religion
[ensemble des français] Non = 83%
[focus musulmans] Non = 60%

Même question mais focus jeunes 15-24 ans
Base : aux personnes déclarant avoir une religion

[ensemble des jeunes français] Non = 63%
[focus jeunes musulmans] Oui = 74% 

>>>  "Oui" devient majoritaire sur cet échantillon spécifique ! Contre 17% pour l'ensemble de la population. Ce que je soulignais plus haut.

Affirmation « L’islam est la seule vraie religion »
[focus musulmans] 61% sont d'accord

Affirmation  « L’islam est incompatible avec les valeurs de la société françaises »
[focus musulmans] 29% sont d'accord

En général, faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ?

Infographie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation IFOP des résultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France entière n'a donc pas sorti le cul des ronces, comme tu dis Hilde. Mais effectivement les enseignants sont en première ligne de ce danger, n'ayons pas peur d'employer ce terme adéquat.

Le racisme n'est qu'un catalyseur parmi d'autre en ce qui concerne le séparatisme. Mais il n'en est pas la raison, qui selon ma modeste réflexion sur le sujet, se situe plutôt dans une volonté politique extérieure de déstabilisation. Le renseignement français (DGSE/DGSI) est certainement mieux informé que nous, du moins je l'espère. Sans aller chercher trop loin, on trouve rapidement l'influence étrangère des Frères Musulmans et leur islam politique, derrière le CCIF mentionné dans le sondage commandé par Comité Laïcité République.

Afin de ne pas tirer de conclusion hâtive de mes propos et ma prise de position, je vous invite à lire - si ce n'est pas déjà fait - les deux derniers paragraphes de mon post du 07/10.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Hilde Mar 10 Nov - 15:18

Merci Planck !
Les influences étrangères sont évidentes ; en fait, je me demande surtout pourquoi ça marche si bien.
Qu'est-ce qui fait que tant de jeunes gens en viennent à considérer l'islam (enfin, un certain islam) comme leur patrie politique, plutôt que la république française ? Là-dessus, ils sont visiblement en nette rupture avec leurs aînés.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Planck Mar 10 Nov - 19:58

C'est là un sujet extrêmement complexe et tout aussi délicat !

J'imagine que les failles sont béantes et que les influences étrangères politiques sont rendues possibles grâce à certains lieux de cultes musulmans (ne jamais généraliser). D'ailleurs c'était l'objet du discours de Macron aux Mureaux ou du moins une des réformes à mettre en place en accordant entre autre un pouvoir plus important à la Police des cultes. Pour moi, la principale limite à toute cela est l'impossibilité de contrôler l'information sur le web, rien n'empêchera un français d'écouter un prêche en live ou en rediffusion. 

Les plateformes vidéos, essentiellement Youtube, ont certainement un rôle à jouer mais on connait tous leurs difficultés à modérer le contenu généré. Idem pour les réseaux sociaux qui servent quant à eux à la promotion de ces vidéos ou autre type de contenu. Cela peut en effet être de l'audio ou du texte, la régulation sur le web est un combat presque impossible, en admettant que l'on souhaite conserver les quelques libertés en ligne que l'on a encore ... pour combien de temps ? Mais c'est un autre débat : voir la Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann ...

Sur le territoire français, le rôle des écoles et des enseignants reste prépondérant, mais s'avère de plus en plus difficile face au refus de dialogue de certains élèves qui ont été forcément endigués par la famille. La violence à laquelle la France à fait face avec l'assassinat de Samuel Paty montre à la fois l'enjeu de l'éducation en France, son rôle dans la lutte contre le fanatisme et à la fois la difficulté de ce combat du quotidien en première ligne pour transmettre les valeurs de la République. L'école sert de tampon face à la montée du séparatisme, mais son influence reste limitée face à un enfant/ado qui déjà conquis par des idéaux ravageurs qu'il peut entendre en dehors de l'enceinte scolaire. Enfin, combien de temps l'école va t'elle tenir dans ses conditions ?

Pour l'instant les mesures restent de beaux discours. Ce qui est mis en place est un bon début mais je crains que cela restera malheureusement insuffisant. Mieux vaut tard que jamais, mais cette prise de décision aurait du se faire il y a déjà au moins une bonne décennie sinon deux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Planck Mer 11 Nov - 12:54

Ci-dessous, une analyse qui n'engage que moi.

On observe en France plusieurs niveaux progressifs de problèmes quant au séparatisme :

- communautarisme (difficile à juger puisque les statistiques ethniques sont interdites) qui empêche la mixité sociale et culturelle, nécessaire à un melting-pot républicain, c'est le début du séparatisme favorisé par un entre-soi qui prône un conservatisme de ses propres valeurs sans se poser la question de l'intégration à son environnement

- fondamentalisme religieux (le terme intégrisme est parfois employé par les médias même si initialement c'est tout autre chose), équivalent à l'islam politique dont je parlais, où la religion et politique ne font qu'un, dans une conquête du pouvoir par l'influence des populations issues du communautarisme

- terrorisme, la dernière étape où le fondamentaliste devient un fanatique, celle du possible  passage à l'acte physique que ce soit directement ou indirectement par soutien logistique, organisationnel voire par le donneur d'ordre

Les jeunes musulmans (74% sondage IFOP / Charlie Hebdo et 57% sondage IFOP / Comité Laïcité République) qui ont répondu faire passer la religion avant la loi républicaine sont déjà sur le niveau du fondamentalisme religieux. Le fondamentalisme présente lui même différents variants, tous ceux qui ont répondu par la positive aux question du sondage ne sont pas au même niveau de fondamentalisme. Et une partie de la portion fondamentaliste offre un soutien politique aux actes terroristes. L'idée est au fondamentalisme ce que l'action est au terrorisme.

Il est toutefois possible de s'interroger sur le lien entre le communautarisme et le fondamentalisme qui n'est peut être pas si ténu que cela. De nombreuses communautés existent en France et ne posent aucun soucis, par exemple la communauté chinoise. Personne n'a en tête la notion du fondamentalisme lorsqu'on évoque les quartiers asiatiques parisiens.

Par ailleurs, et fort heureusement, passer d'une étape à l'autre ne se fait pas rapidement et encore moins systématiquement. Toutefois chaque niveau apporte un potentiel toujours plus important au niveau supérieur. Le communautarisme favorise le fondamentalisme. Le fondamentalisme favorise le terrorisme. Le séparatisme commence au communautarisme et se termine au terrorisme.

La question des incidences de l'interventionnisme se pose lorsqu'on regarde l'instabilité du Moyen-Orient déclenchée par la guerre en Irak. Mais le séparatisme, généré volontairement par un islam politique, trouve ses racines à l'étranger. L'Afrique est de loin le continent le plus marqué, en violence et en fréquence, par le terrorisme djihadiste. 

Dernière horreur en date ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par danielsan Mer 11 Nov - 16:01

LAMENTABLE et HORREUR absolue laïcité et lutte contre les séparatismes ? 984231954

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » A. Einstein
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Moiseul Ven 13 Nov - 11:40

Je suis pour le séparatisme et contre le prosélytisme
Il y a eu une tendance prosélyte salafiste début années 2000 qui a engendré de nombreux soucis au sein de familles d'origine musulmane. 
Des mariages forcés port de voile obligatoire, jugement de personnes d'origine musulmane non pratiquants. C'est reelement une catastrophe
À côté de sa nous trouvons des musulmans modérés pointé du doigt à cause d'une minorité intégriste. 
Personelement je viens d'une famille de confession musulmane et je peux entendre les plaintes engendrés par des personnes profitant de cette vague intégriste et agir de manière raciste et fermé.
Et d'un autre côté on me juge car je suis adogmatique..
Il faut trouver un juste équilibre, éviter de garder la porte ouverte aux racistes se servant du discours intégriste pour propager leur haine gratuite et d'un autre côté calmer les ardeurs des musulmans religieux qui veulent absolument convertir notre république en état islamique 😱😱
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Luciole Ven 13 Nov - 15:32

Merci de ton envoi Moiseul, je distingue mal en quoi tu te dis séparatiste ? Nous parlons de la France et de la République. En l'espèce il n'est pas nécessaire de trouver un équilibre,l'ethnie et la religion n'étant pas nécessairement liees.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Luciole Ven 13 Nov - 15:33

Merci de ton envoi Moiseul, je distingue mal en quoi tu te dis séparatiste ? Nous parlons de la France et de la République. En l'espèce il n'est pas nécessaire de trouver un équilibre,l'ethnie et la religion n'étant pas nécessairement liées.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Moiseul Ven 13 Nov - 16:15

Je suis pour cette loi (ce qu'elle reflète de positif en tout cas)
Puis j'ai rebondi sur le sujet d'après le prosélytisme
Je donne globalement  mon point de vue sans entrer dans le détail Luciole
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

laïcité et lutte contre les séparatismes ? Empty Re: laïcité et lutte contre les séparatismes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum