Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

La Maîtrise de soi au service du monde ?

+2
Nelson
Hamlet
6 participants

Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Hamlet Ven 18 Nov - 14:58

Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la nation ; pour mettre de l’ordre dans la nation, nous devons mettre de l’ordre dans la famille ; pour mettre de l’ordre dans la famille, nous devons cultiver notre vie personnelle ; et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons d’abord réparer nos coeurs (Confucius)

Pour faire un raccourci, travailler sur soi et tendre vers la maîtrise et la sagesse est un préalable à l'harmonie générale. Mais sommes-nous là pour mettre de l'ordre dans le monde ? et qu'est-ce que l'ordre ? un équilibre ? l'harmonie ? L'objectif est-il atteignable alors que l'humain est multiple et à des stades d'avancement personnel différents ?
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Nelson Ven 18 Nov - 15:32

Noverim me, noverim te
Augustin d'hippone.

Fais que je me connaisse; fais que je te connaisse.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par abac Ven 18 Nov - 17:01

travailler sur soi et tendre vers la maîtrise et la sagesse est un préalable à l'harmonie générale

Quel programme cela nous donne-t-il concrètement pour harmoniser le monde d'aujourd'hui ?

Travailler sur soi en dehors de la définition d'un objectif collectif ne me semble pas viable.

Pendant longtemps on a pu penser qu'en chaque petit coin de la planète des groupes cherchaient pour eux-mêmes une harmonie acceptée de leurs membres.

Mais la planète ne permet plus la séparation des groupes, l'harmonie des uns ne vaut plus pour les autres.

Chacun doit travailler à réfléchir collectivement. Il y faut de la méthode et des moyens. Jamais la communication entre les humains n'a eu de telles autoroutes, alors apprenons à débattre, à définir des objectifs, des moyens...

Sinon à défaut d'avoir pu définir un ordre nous connaîtrons le chaos. Sad
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Invité Dim 20 Nov - 17:43

Oui abac, le chaos...

Monstre sans âme qui creuse des abîmes pour nous y engloutir ! Nous naissons sensibles, trop sensibles, et la société que nous avons façonné ne peut plus répondre à nos esprits...

Le monde est devenu tellement complexe qu'il ne fait plus écho à nos sensibilité, en tous cas c'est ainsi que je vois et ressens les choses. Apprendre à penser, apprendre à considérer la nature et les autres comme un bien unique, mondial. Nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice, à condition que celle-ci ne chute pas dès la pose ! Et pour que le monument humain grandisse, il faut que chaque pierre soit bien agencée...

Je réponds par ces images (c'est le réflexe du poète), car je n'ai pas la solution; juste des impressions.

Amitiés à tous,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par le caméléon Dim 20 Nov - 18:20

Je suis d'accord avec Confucius l'ordre du monde et son agencement se fait au point de vue de l'individu. Une société c'est la somme des individualité, encore faut il que celle ci puisse les éduquer et répondre à leur besoin ,voir leurs désirs auquel cas l'individu deviendra un cancer pour la société qui l'a bafoué.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Amédée... pan ! Lun 21 Nov - 11:13

Hamlet a écrit:... travailler sur soi et tendre vers la maîtrise et la sagesse est un préalable à l'harmonie générale. Mais sommes-nous là pour mettre de l'ordre dans le monde ? et qu'est-ce que l'ordre ? un équilibre ? l'harmonie ? L'objectif est-il atteignable alors que l'humain est multiple et à des stades d'avancement personnel différents ?
N'avons-nous pas tous une pierre à apporter à l'édifice du Monde ? A notre niveau, n'avons-nous pas tous un rôle à jouer dans l'équilibre du Monde ?

Mais il faut peaufiner son "moi" profond et tendre vers la sagesse pour avoir un tel état d'esprit et se sentir une âme de bâtisseur !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Gizmo Lun 21 Nov - 11:30

Et pourtant Amédée n'est pas FM !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Amédée... pan ! Lun 21 Nov - 11:43

et a priori, je ne le serai jamais car je suis amplement et totalement satisfaite d'un certain choix que j'ai fait, correspondant à ma propre quête existentielle, à mon propre cheminement spirituel ! Very Happy
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Invité Lun 21 Nov - 14:33

Je te rejoins totalement Amédée ! Et n'ai pas grand chose à rajouter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Maîtrise de soi au service du monde ? Empty Re: La Maîtrise de soi au service du monde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum