Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

franc-maçonnerie : le coeur du truc

+4
YNRJ
Goriot
Hauriou
patos
8 participants

Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par patos Mer 27 Mai - 15:24

pas facile de résumer la franc-maçonnerie en peu de minutes...je trouve que "357" y parvient bien, avec pas mal d'images.




ceci est la partie 2 d'une trilogie.

partie 1 ( plus historique ) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

partie 3 : ( la régularité et le panorama des divers courants )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Hauriou Mer 27 Mai - 20:30

Bonsoir Patos,

Très bonne chaîne Youtube qu'est "Blog 357". J'aime beaucoup son travail. Sa voix est posée, ses vidéos sont bien construites.

On sent depuis un an qu'il a un peu réorienté sa chaîne : au début de la chaîne, on avait des vidéos qui partaient un peu dans tous les sens (et ce n'est pas une critique de ma part, loin de là). Exemple : une vidéo "La loi de 1905, ni tabou, ni totem", une autre sur "Venezuela : sonder les cœurs et scruter les intentions", "Franc maçonnerie et droit du travail".

Depuis un an, j'ai l'impression que "Blog 357" s'est recentré sur la FM stricto-sensu. En témoignent ses lectures très intéressantes des "Lettres à un apprenti" et "Mémoires d'un franc-maçon" de Jean-Marc CHARTIER.

Pour un profane, je trouve toutes ces vidéos très éclairantes. Notamment sa dernière vidéo sur "Football et FM" où 357 explique la distinction entre les FM régulière et irrégulière, ou encore sa Petite histoire du GO.
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Le Coyote.. et Goriot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par patos Mer 28 Oct - 19:22

un tout petit résumé (grenoblois )


La franc-maçonnerie a pour but d'améliorer à la fois l'homme et la société.

Pour y parvenir, ses membres travaillent en loge dans un esprit de tolérance et de fraternité. Les sujets abordés concernent essentiellement le symbolisme, la philosophie, la morale et la justice sociale.

Les travaux impliquent une démarche d’apprentissage tournée à la fois vers soi (s’améliorer) et vers le monde extérieur (améliorer la société).

Les réunions se déroulent dans un cadre rituélique strict qui permet à des hommes et des femmes de bonne volonté, quelles que soient leurs origines, d’échanger dans le respect de la parole de chacun.

Les francs-maçons et franc-maçonnes se réfèrent au mythe de la construction du temple du roi Salomon ainsi qu'à l'exigence de perfection des bâtisseurs de cathédrales: tailleurs de pierre, maçons, architectes.... Ils utilisent de manière symbolique les outils de ces bâtisseurs.

La franc-maçonnerie peut être définie sommairement ainsi : une société discrète à la fois philosophique - c'est à dire qui aime la sagesse -, philanthropique - c'est à dire qui aime l'humanité -, progressive - c'est à dire qui ne se confine pas dans le passé et œuvre pour l'avenir.

À Grenoble, organisés en loges masculines, féminines ou mixtes, des francs-maçons travaillent ainsi depuis plus de deux siècles.

Anonymes ou célèbres, ils ont été et sont les acteurs de l'histoire de notre ville.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, Planck, Hilde, Goriot et Sophie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Goriot Sam 2 Jan - 4:01

Bref et concis. Merci.
Goriot
Goriot
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par patos Sam 2 Jan - 13:57

merci Agotio .

bienvenue à toi sur ce forum ; irais tu jusqu'à nous dire quelques mots de toi dans la section toctoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

genre dans quel coin tu habites, ta tranche d'âge, ce que tu espères trouver ici ( mais la pure curiosité est un motif valable ! ) ...
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Goriot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Goriot Sam 2 Jan - 16:43

D'accord, ça sera fait.
Goriot
Goriot
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par patos Jeu 22 Avr - 21:47

voici le but de la franc-maçonnerie tel qu'écrit en 1875

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par YNRJ Ven 23 Avr - 9:22

Un très bel idéal.
Qu'est-ce qui selon vous en empêche la réalisation ?
(Concrètement)
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par patos Ven 23 Avr - 9:59

Pour moi le plus grand frein ce sont ceux qui ont intérêt à maintenir leur domination actuelle  : ils chercheront à ralentir toute émancipation par l'éducation, la liberté de conscience ou autre moyen, et ils feront la guerre aux principes de liberté, égalité, fraternité, laïcité  .

j'ai nommé :  clergés de tout poil, idéologues, gourous, manipulateurs commerciaux ou politiques, chefaillons... ( mais les victimes sont souvent aussi partie prenante des problèmes )

sur le plan personnel l'inertie, la mollesse, freinent le progrès.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur, Philbour, YNRJ et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par YNRJ Ven 23 Avr - 10:30

Je te rejoins sur pas mal de points Patos.
J'ajouterai qu' il n'y pas d' hommes plus incompétents au pouvoir que ceux qui le recherchent.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Hilde Ven 23 Avr - 10:54

On peut aussi souligner que "obéir aux lois de son pays", il y a des périodes où c'est assez contradictoire avec les autres objectifs. Sans parler de Vichy, l'aide aux migrants peut encore être passible de poursuites.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

patos et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par chercheur Sam 24 Avr - 5:58

C'est très vrai ce que tu dis sur l'obéissance aux lois de son pays.
En 1875, les mentalités étaient peut être un peu différentes.
Le rapport au politique était moins bureaucratique et plus personnel : les dirigeants restaient accessibles, que ce soit pour leur prêter allégeance dans les états féodaux ou semi-féodaux, ou pour les interpeller ou les attaquer dans la rue, cf les nombreux attentats anarchistes qui coûteront la vie à des présidents et des héritiers de couronne...
Il y avait sans doute cette foi en la démocratie libérale, apportée par la modernité industrielle, qui devait progressivement incarner, avec l'avènement du suffrage universel (masculin) une forme de "vérité" ou de "raison" qui emporterait l'adhésion de tout le monde...
La guerre de 14-18 et les dictatures totalitaires qui lui ont succédé ont tout bouleversé. Les gens demeurés loyaux à ces régimes sont devenus des criminels. Les personnes qui ont désobéi ont sauvé l'honneur mais à quel prix.
Et nous héritons de ça.
Peut-être n'avons-nous que la fragile flamme de notre conscience personnelle pour nous éclairer sur des chemins tortueux... nous progressons dans les pas de nos ainés avec le poids de nos doutes, simplement armés de notre foi ou de notre amour en nous-mêmes et en l'humanité ?
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

patos et Luciole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Luciole Sam 24 Avr - 12:19

Cette obéissance a toujours été comprise avec la contrepartie "sous les régimes qui autorisent la FM et ne s'opposent pas à ses principes".
Vichy interdisant la FM il n'y avait plus lieu à l'obéissance.Il en est de même avec l'allégeance qui doit être une réciprocité.
Bon WE franc-maçonnerie :  le coeur du truc 3579861502

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4898
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur et Anna des bois aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par sr4 Jeu 5 Mai - 8:45

Le cœur du truc pour moi :
 
Les déclarations de principes et autres constitutions présentent en quelque sorte la vitrine des obédiences. Il me semble que les parcours des Francs Maçons s’inscrivent dans ce cadre mais sont tout à fait uniques.
 
Pour ma part, à la GLDF, j’ai tout de suite apprécié le fait que l’homme soit immédiatement mis face à sa responsabilité vis-à-vis de lui-même. Je suis rentré en FM comme attiré par un fumet qui se dégageait d’une cuisine. Une impression que la FM me permettrait de trouver des réponses.
 
Je me suis trompé… aucune réponse et c’est tant mieux.
 
La FM et plus particulièrement le Rite Ecossais Ancien et Accepté pratiqué à la GLDF m’a permis de mettre en évidence une différence mes aspirations et mes réalisations. Cette différence créé un vide et je ressens le besoin impératif de le combler.
 
Le premier pas consiste alors à formuler une question, la travailler, la re formuler. Peu à peu on se rend compte du changement de point de vue. Les mots prennent un autre sens, plus profond. Puis je me rends compte que d’autres personnes (FM ou non), se posent la même question mais réfléchissent différemment. Et c’est parti…. Ça ne s’arrête plus depuis 11 ans et j’en suis très heureux.
 
A chaque étape l’homme (ou la femme) est mis devant ses responsabilité… tu veux progresser ? hé bien vas y, on s’assure que personne ne viendra te déranger en te dissipant ou en te fanatisant.
 
Et j’espère qu’en nous améliorant individuellement, nous améliorerons la vie des hommes et pourquoi pas les hommes ne eux-mêmes.
 
Pour, moi, le cœur du truc c’est la foi en la perfectibilité de l’homme.

sr4

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2022

patos, Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par patos Jeu 5 Mai - 9:42

SR4, j'adore ta réponse !!!

En me regardant agir je vois d'ailleurs que c'est avec ceux qui proclament que le progrès humain n'est pas possible, du fait de la génétique etc, que j'ai le plus de mal à garder mon calme.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Luciole Jeu 5 Mai - 14:15

En fait il ne peut y avoir (pour l'instant) de progrès QUE dans ou avec l'humain.L'IA n'est pas suffisamment avancée et les machines seules n'apportent que du programmé.Génétique mon c...erveau n'y accorde pas assez de crédit. Réfléchir c'est bien mais n'importe quel miroir peut le faire,agir c'est mieux. Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4898
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie :  le coeur du truc Empty Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum