Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

+4
Le Coyote..
Luciole
patos
Planck
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par YNRJ Jeu 24 Déc - 13:02

J'avais écris un pavé et ca a buggé. Bref, ca ne devait pas être le propos à relayer à cet instant T.
Du coup, je vais faire plus court. 
Les racines occultes de la Franc Maçonnerie peuvent faire débat dans le monde profane. C'est bien normal.

Pour les autres pèlerins, adeptes et initiés aux arcanes, c'est comme le nez sur la figure.

Mais déjà, je me répète par rapport à mon message précèdent donc je n'interviendrai plus dans cette discussion. Ceux pour qui ces messages étaient destinés auront compris.

A++

Julien

YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Jeu 24 Déc - 14:31

Bien que ce ne soit pas le propos initial de cette discussion, laissons les initiés répondre à la question de l'occultisme en FM. De la définition que je connais il s'agit de pseudo-sciences qui reposent sur des croyances ou tout au mieux sur des biais de raisonnement.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Hilde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Jeu 24 Déc - 15:35

Mes messages disparaissent de temps en temps. J'écris par smartphone, sans ordi depuis 4mois.Je disais que pour une fois j'étais d'accord avec Coyote mais... seulement pour estimer que les messages de Planck étaient très justes. Par contre,écrire que"la mauvaise image de la FM est un atout " me consterne. Je ne sais pas oû Coyote veut faire tourner son doitgté mais je redoute. Nous n'avons pas à faire du jeunisme ou du modernisme à tout prix. Nos structures fonctionnent depuis plus de trois siècles, celles de l'église chrétienne depuis 2000 ans nous avons encore de la marge. Si nous nous mettons à la remorque des réseaux sociaux nous pervertirons et trahirons la belle idée des fondateurs de 1723.Faire mieux connaître, certainement, faire des pieds et des mains pour jouer un rôle ou avoir plus de pouvoir ? Non.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Le Coyote.. Ven 25 Déc - 10:31

Planck a écrit:@Coyote
Besoin de sang neuf parce que personne n'est éternel ou pour apporter une vision différente ?
Par sang neuf j'entendais plusieurs choses :

🍌 le fait qu'il faille renouveler voire relancer la pyramide des âges, la moyenne de l'entrée en Franc-Maconnerie étant actuellement pour la plupart des Ordres ou Obédiences de l'ordre de 58 ans...
Actuellement en France nous avons une population vieillissante... donc niveau recrutements "ça le fait"... mais cette vague une fois passée...

🍌 certains penseurs comme Thomas Kuhn dans son livre "The Structure of Scientific Rovolutions" avancent que la technique fait des bonds en avant (je parle de technique, pas de morale ou autres) de plus en plus fréquents, rapprochés... Là où les générations précédentes voyaient un seul progrès notable pendant leur durée de vie, Thomas Kuhn dit que nous nous en verrons 3 à 4... C'est à dire qu'une personne de 30 ans comme moi serait déjà dépassée une voire deux fois... des évolutions, des façons de voir et envisager le monde qui me sont difficilement compréhensibles...
Être en loge et parler seulement à des gens qui nous ressemblent, de la même classe d'âge, du même paradigme de pensée, avec la même grille d'analyse du monde... ce serait diminuer grandement ce qu'apporte la méthode initiatique : comment s'éveiller un peu plus à soi ou au monde si l'on ne fait qu'avoir en face de soi des points de vue qui renforcent ce que l'on croit déjà de vrai ? 😉
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 25 Déc - 12:18

Mais justement l'intérêt majeur de la FM est, pour moi, ce mélange fabuleux des âges, religions, ethnies, formations, intérêts que l'on ne trouve pas ailleurs!(sauf dans les malades du Covid.)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par GiacomettiRavenne Ven 25 Déc - 12:47

De ce que j'ai compris, une loge rassemble en principe des gens qui ne se ressemblent pas, d'horizons sociaux différents... En quelques sortes, une loge est un condensé de la société.
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Le Coyote.. et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 25 Déc - 13:07

Il y a quand même des majorités par grands groupes, le point commun est la recherche et le goût d'un travail en commun. Certaines couches sont sur ou sous-représentées.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Ven 25 Déc - 20:42

Vous faites allusion aux loges qui pratiquent le societal mais aussi celles qui ne pratiquent que le symbolisme ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 25 Déc - 23:49

Aucune loge n'est 100%ceci ou cela. C'est toujours une question générale de proportions. C'est cette diversité dans les sujets, la manière de les traiter, le choix du programme de l'année qui inscrit une loge dans une direction mais elle dépend de l'évolution et du recrutement des membres. Un bon Vénérable cherche à enrichir les idées plutôt que d'avoir des clones.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Le Coyote.. Sam 26 Déc - 12:07

Les deux sont concernées Planck car les deux suivent la même façon de fonctionner en interne : societal+symbolique et uniquement symbolique.

Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Luciole et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 3 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum