Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

+4
Le Coyote..
Luciole
patos
Planck
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 22 Mai - 20:51

Le Judaïsme ne fait pas de prosélytisme,Le Christianisme
prône surtout l'exemplarité par contre le Coran exige de chaque musulman qu'il agisse de façon à ce que la loi coranique règne sur le monde entier.Discuter une seule virgule te transporte automatiquement chez les "Mécréants" avec les châtiments appropriés.Le mot "tolérance" n'a aucun sens pour ces fanatiques.
Tu es bien bon de me dire de faire attention,Je ne déguise pas ma pensée et je n'insulte personne.
Il y a des FM athées,croyants et agnostiques c'est une réalité à connaitre avant de s'engager.
Ce qui est important c'est que jamais ce doit devenir matière à polémique chacun étant absolument libre à ce sujet.

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Sam 23 Mai - 14:56

Ça me parait quand même bizarre comme point de vu de la part de l'Islam de se positionner comme l'unique religion véritable, en considérant que les autres grandes religions monothéistes ont été corrompues et les non-musulmans comme mécréants ...

C'est surtout valable pour l'Islam radical je crois. D'ailleurs il y a bien des musulmans en FM et donc forcément tolérants.

Je me demande s'il n'y a pas plusieurs versions du Coran ? 

Il me semble bien que la Bible a connu des variantes selon ce qui arrangeait les uns et les autres ?

En tout cas, il est préférable de rappeler que les athées, et les croyants quelle que soit leur religion peuvent avoir leur place en FM. Si rejet il y a, ce sera sur d'autres critères
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Sam 23 Mai - 15:19

Il y eut de nombreuses écritures du Coran,toutes après la mort du Prophète,jusqu'à ce qu'un sultan décide qu'il ne devait y en avoir qu'une seule,qu'il choisit.Toutes les religions révélées se disent les seules véritables.Derniers arrivés les Musulmans doivent justifier leur présence tardive.
Tout est quand même question de sens donnés aux mots.
Les Musulmans FM que j'ai connus disent que les extrémistes sont des ignorants qui ne savent pas lire.
Exemple: le Djiad est la guerre contre ses propres insuffisances et défauts,pas contre autrui
.[/color]

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Sam 23 Mai - 16:32

Encore et toujours le grand problème des mauvaises interprétations de livres sacrés, parfois adaptés par des puissants pour mieux diriger.

Les mauvaises interprétations sont également à la source de l'image satanique ou complotiste de la FM, quand ont lit la confusion qu'il y a eu sur le nom de Lucifer, le personnage de Baphomet à l'époque de Levi, Pije, Taxil et plus récemment le Protocole des sages de Sion ...

Nombreux sont ceux qui préfèrent les réflexions toutes faites, sans creuser davantage quitte à croire à des inepties, qui bien souvent sont plus palpitantes que la réalité !

« Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le chemin obscur »
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Sam 23 Mai - 19:20

"Le Protocole des Sage de Sion" est loin d'être récent.
Inspiré d'un texte français de 1874 il parut en Russie en 1903 et constamment réédité depuis surtout dans les pays musulmans.Le Tsar de l'époque était ouvertement antisémite et sa police a paisiblement diffusé ce faux qui a pourtant été  dénoncé avec preuves plus tard en Angleterre.
"Parfois adaptés par des puissants pour mieux diriger" dis-tu mais pas parfois,toujours.
Calomniez, calomniez ,il en restera toujours quelque chose.les dernières théories du complot, pourtant déjà anciennes mais rajeunies, en sont tristement la preuve.

Longtemps les FM se sont refusées à rentrer dans un débat minable sur la réalité des accusations,Elles n'ont été que de minuscules cailloux dans les chaussures des autorités établies surtout religieuses.
Avec l’essor et la force d'Internet joins à la méconnaissance des foules le combat était perdu en Europe,peu intéressé en Asie et occulté dans le reste du monde.L'Afrique alliant les défauts des uns et des autres. Les peuples oublient souvent, par exemple en Amérique du sud, que leurs libérations étaient menées par des FM.Les communistes ont simplement interdit la double appartenance.0033cc]]Même si l'on vient de fêter son anniversaire à Cuba.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Le Coyote.. Mar 30 Juin - 17:59

Planck a écrit:J'ai en effet l'impression qu'essayer de faire ouvrir les yeux à un complotiste est une peine perdue. Que faire lorsque deux convaincus s'opposent ? Passer son chemin, tout bonnement ?

[...]

C'est cette masse aveuglée grossissante qui m'inquiète, avec un aveuglement de plus en plus rapide avec les réseaux sociaux, bien plus que les livres. 
Salut Planck, sympa de te lire, tu apportes de la matière et c'est très agréable  Wink

Le jeune que je suis par contre ne peut se résoudre à laisser passer une généralisation comme celle-ci "cette masse aveuglée grossissante" concernant la population actuelle, visiblement que les réseaux sociaux aggraveraient.

Et tu finis en beauté en citant "les livres" comme Citadelle Blanche clown progressivement délaissée au profit des marais gluants et fétides des réseaux sociaux de l'avenir. Suspect

Bien souvent quand on analyse les mouvements de société, les analystes sortent ce type de choses:

  • "c'était mieux avant"
  • "les valeurs se perdent"
  • "les jeunes ne s'engagent plus"
  • etc.

Alors qu'à chaque fois, ces analystes regardent seulement par le petit bout de la lorgnette sur leur époque contemporaine à +ou- 20 ans... Car s'ils prenaient du recul et regardaient à l'échelle de l'Humanité... ils se rendraient compte que :

  • la chose est déjà arrivée plusieurs fois
  • que l'être humain, depuis l'homo sapiens présente toujours les mêmes comportements ; les mêmes causes produisant les mêmes conséquences #psychologie
  • c'est quand même curieux que depuis 300.000 ans, les jeunes sont vraiment des bons à riens qui ne comprennent rien à rien (oui, je prends des libertés par rapport à ce que tu dis mais ça, c'est mon côté méridional à grossir les bonnes choses) ahah  geek


Juste pour un moment, pourrait-on envisager que ce soit ces analystes qui n'aient plus les éléments à leur disposition pour saisir la situation ? 
Et quand l'être humain et le cerveau arrivant souvent (faute de compréhension) à recourir à la simplification ils préfèrent un "tout fout'l'camp"...
...à un "purée, je rate de plus en plus de marches et je n'arrive pas à trouver la rambarde pour m'y accrocher ?"  Basketball

Les jeunes ont dernièrement fait les révolutions arabes,
contribuent dans plusieurs pays du monde à faire des taux de croissance dépassant les 5% créant richesse-emploi-bonheur,
créer des startups environnementales,
soulever sur Twitch près de 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur tout en jouant à des jeux vidéos... et grâce à ces sataniques réseaux sociaux... (https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/succes-du-z-event-2019-au-profit-institut-pasteur)

Non non, je t'assure, les jeunes de ton temps n'étaient ni mieux ni moins bien que les jeunes d'aujourd'hui.
Les réseaux sociaux sont des "réseaux" (qui permettent de communiquer plus rapidement) et "sociaux" (de rapprocher des gens souhaitant échanger sur un sujet donné).

Et rendre possible des levées de fonds à plusieurs millions là où quelques temps auparavant l'idée même aurait révélé du doux rêve.

Et pour finir la référence aux livres  vieux fou
Il y a quelques années s'est faite une révolution vidéo qui a poussé des plate formes comme Youtube à devenir le nouveau média de divertissement, de suivi de l'information et de l'apprentissage.
Ce qui s'annonce pour cette année et jusqu'en 2023 avec l'arrivée supposée de la 5G c'est une révolution audio. Les gens courant de plus en plus après le temps... ne prenant même plus le temps de regarder une vidéo et préférant écouter un podcast pendant qu'ils font la cuisine ou le ménage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais tu sais quoi ?  fete
Bah ceux qui veulent s'informer le font toujours. Ceux qui veulent "lire" ne le font plus à la lecture mais le font en écoutant un audiobook via des plate formes comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au lieu de t'installer dans ton canapé et passer des heures avec un truc lourd entre les mains tu écoutes dans tes écouteurs en allant au travail le matin, tout en faisant un footing car la douche est dans l'entreprise... et tu apprends, tu te cultives, tu progresses sur ton chemin de vie de la même manière...

Le livre est un média qui ne correspond plus pour la population à la façon d'utiliser les connaissances.
Ne pas l'intégrer est dommage, car rapidement on vire au jugement sur les autres "qui ne sont pas assez intelligents pour comprendre qu'un livre c'est mieux"... alors qu'au final...
...ce sont surtout ces analystes qui ne saisissent pas le monde dans lequel ils vivent.

Que tu préfères le contact papier est une chose et qui t'appartient. Que tu parles de "masse aveugle grossissante" en liant cela aux réseaux sociaux, je ne te suis pas dans cette analyse  king

Pour répondre à ta question juste au dessus : "que faire quand on a deux convaincus ?" 
Facile : passer son chemin.
Les plus grands orateurs savent depuis longtemps qu'on ne peut convaincre que quelqu'un qui est déjà un peu convaincu. 
Adapté à la maçonnerie... c'est donc répondre aux questions des gens déjà séduits par la démarche et écarter ceux qui ne cherchent qu'un interstice pour nourrir leur colère intérieure, cristallisée pas de chance sur nous.  La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 2528375722

Luciole a écrit:C'est gentil Planck de te préoccuper de notre avenir.
Les masses se foutent éperdument des FM

Que devrions nous faire pour avoir une image plus positives à ton avis?
Complètement d'accord avec ça 

Tiens d'ailleurs Luciole, en passant... j'ai tout lu, chaque post pour me mettre à jour... tu viens de nouveau sur cette conversation de te faire rappeler à l'ordre (pour une énième fois) pour des propos "limites et déplacés sur ce forum" et cette fois-ci par un profane.
Et ta réaction a de nouveau été identique : le déni.
À quand la remise en question ? La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 909856582

Planck a écrit:La franc-maçonnerie ne peut pas faire grand-chose  de plus qu'elle ne fait déjà à travers les journées portes ouvertes, des vidéos conférences ou des livres. 
Patos et moi sommes plus optimistes que ça... il y a un moyen plus adapté aux temps actuels qui pourraient réellement permettre aux belles personnes en recherche de connecter avec l'engagement maçonnique qui leur convient.

On vous en dit plus dès qu'on aura quelque chose de concret à vous faire tester, promis !  La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 3537871696
*suspense insoutenable*
jocolor cheers ymca
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Mar 30 Juin - 19:22

tss tss pas vu de propos limites, faut arrêter avec ça.

mais merci Coyote de tes points de vue détaillés.

pour les médias, je trouve que chaque nouveau média se rajoute aux existants sans les tuer :  au début il y avait journaux et livres ; ensuite il y eu la radio, le cinéma puis la télévision, enfin internet et le succès de la vidéo puis l'audio ...et tous continuent à exister, avec même pas forcément des volumes produits en réduction.

comme le média favori dépend de la classe d'âge, il me semble que a FMie la raison lorsqu'elle adapte son message en direction des jeunes . C'est le format plutôt que le fond dont on parle ici


Dernière édition par patos le Ven 3 Juil - 8:42, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Le Coyote.. Jeu 2 Juil - 22:13

Planck a écrit:@Luciole,
Tes propos sont souvent plein de bon sens mais je me permets de te dire que je trouve ici ta remarque déplacée. La sagesse aurait-elle fait place à la confrontation ? Si la raison est importante, elle n'est pas seule guide dans ce monde. Bien qu'athée, j'accepte et comprends parfaitement la foi d'autrui. [...]
Pas de propos déplacés ?
#cestpasmoiquiledit

Et cher Patos si mes remarques t'énervent, c'est que psychologiquement tu ressens un sentiment de désordre que tu n'arrives pas à résoudre entre :

  • la dissonance entre l'ordre établis que cognitivement tu perçois et imagines
  • et la réalité sur ce forum et de certaines réponses.


Car objectivement, voici les faits :

  • tu as environ 1 à 2 profanes ou maçons qui sont heurtés par les propos du même maçon sur ce forum tous les mois
  • et tu as un Coyote qui ne fait rien d'autre que rappeler de manière fréquente les valeurs de compréhension humaine, de mesure dans ses propos et de bienveillance à l'encontre de son prochain (d'ailleurs si tu le faisais, j'aurai pas à le faire).

Ça ne devrait pas t'énerver.
Et tu ne devrais pas aussi prendre fait et cause pour un maçon qui agit ainsi.

Du coup, un questionnement intéressant serait de se dire : mais alors ? Pourquoi ai-je cette réaction ?  Question Idea

- Importance trop marquée du respect aux anciens ? 
- Vision de la fraternité plus passive qu'active ? (boarf, il finira bien par se calmer ?)
- Tendance à voir le meilleur même dans les cas les plus désespérés ?
- Évitement devant des conflits qui de toute manière tu le penses se résolveront avec le temps ?
- Aurais-tu rencontré ce maçon et sa bonhomie d'un jour excuserait ses écarts fréquents ?
- Biais cognitif de similarité ? Visions du monde qui se rejoignent du coup le fond serait plus important que la forme ?


Première et dernière fois que je me permets de te dire toutes ces choses, je les dis car je commence à te connaître et je te sais réellement Cherchant... et volontaire pour te poser des questionnements qui peuvent t'amener à une meilleure compréhension de toi et des autres.  Wink

Et moi les forums où tout le monde se tape dans le dos, fades, neutres, disant tous la même chose et même si grosse bêtise s'auto-entretiennent entre eux... ça ne m'intéresse pas.
On est là pour progresser.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Jeu 2 Juil - 23:21

salut Coyotte, 

Coyotte a écrit:Le jeune que je suis par contre ne peut se résoudre à laisser passer une généralisation comme celle-ci "cette masse aveuglée grossissante" concernant la population actuelle, visiblement que les réseaux sociaux aggraveraient.

Pour info, je fais encore partie des jeunes et ça me fait doucement rire que tu me penses plus âgé Wink J'ai déjà entendu parler des levées de fonds sur Twich même si ça s'adresse principalement aux gamers (j'ai eu ma période et j'ai décroché)

 Je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux notamment Facebook que je prends un peu comme une expérience sociale. En gros, j'y observe un peu les comportements des uns et des autres sur des sujets variés et teste parfois les réactions par commentaires. 

=> Je n'ai aucun soucis avec mes propos qui ne sont absolument pas généralisant. Et je croise les doigts pour que la masse aveuglée grossissante ne soit jamais généralité ! Mais je constate avec effroi et tristesse qu'il s'agit bien d'une évolution négative, en admettant que Facebook (qui représente 1/3 des êtres humains) offre un panel représentatif de la réalité. Ceci dit je n'ai pas fait d'étude socio et c'est mon propre ressenti.

Coyotte a écrit:Et tu finis en beauté en citant "les livres" comme Citadelle Blanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] progressivement délaissée au profit des marais gluants et fétides des réseaux sociaux de l'avenir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce qui concerne les livres, je confesse que je ne suis absolument pas un grand lecteur ! Il faut croire que mes divagations sur Facebook me prennent trop de temps  Laughing  Non, ce que j'entendais par là n'est pas une apologie aux livres comme seule approche culturelle. Au contraire, je faisais référence aux livres qui véhiculent les idées complotistes. D'après mois un certain nombre de personnes accrochent à ces idées par les livres, dont certains auteurs se sont fait une spécialité. Mais j'affirme sans trop de risque que les outils comme les réseaux sociaux ont forcément un impact plus significatif. Jusqu'à présent un complotiste lisait le livre complotiste dans son coin et ses idées ne se répandaient au maximum qu'à son entourage direct, mais les réseaux sociaux ont ouvert de nouvelles portes au complotisme ! Ces outils puissants sont beaucoup plus rapide que la communication directe pour répandre des flots d'inepties et il est bien difficile de maîtriser ces vagues qui gagnent de plus en plus de terrain et errodent la pensée scientifique. Il suffit de tomber sur un sujet covid, antivax voire même platiste ... personnellement ça me désole !

NB : pour les propos de Luciole que je trouvais déplacés, probablement écrits dans la précipitation, il a tout de même répondu avec bienveillance en clarifiant sa pensée qui n'était pas mauvaise dans le fond. Il n'y a pas de vrai débat à avoir là-dessus, je vous propose de concentrer plutôt notre énergie sur ce qui en vaut la peine et non les petites querelles internes qui au final ne m'apparaissent que superficielles. Ceci dit je ne suis pas là depuis bien longtemps et je ne m'exprime que pour moi.

En tout cas Coyotte, tu as fait un bel éclairage sur l'évolution de la communication dans une société devenue numérique. Cela pourra en informer plus d'un.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Sam 4 Juil - 19:24

Cher Coyote dans le flot de tes remarques, je me permets de te dire que je trouve les propos de Planck utiles,stimulants,bienveillants,surtout ceux qui me concernent et que j'ai la faiblesse de trouver sympathiques et amicaux.
Ce n'est absolument pas le cas des tiens que je trouve systématiquement hostiles à mon endroit sous couvert d'une censure morale dont tu t'es arrogée le droit,on ne sait ni pourquoi ni par qui, et dont je peux t'assurer que je me fiche absolument,"Que ceci soit bien clair entre nous. "comme disait un humoriste trop tôt disparu.
Je reconnais bien volontiers qu'écrivant vite il peut m'arriver de ne pas avoir vu tous les éléments avant de poster,cela ne t'autorise pas, mais tu t'en fiches aussi,à jouer les "Pères Fouettard".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patripat Mar 15 Sep - 18:06

Wouah! Bonjour l’amalgame entre l’histoire de la franc-maçonnerie et son sens primaire !!!

IN-TRO-SPEC-TION !!!

Y a beaucoup de blagues sur les Belges mais les Français franchement...faut se calmer là...


patripat
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Mar 15 Sep - 19:47

Intéressant commentaire.En quoi les Belges et les Français sont ils concernés géographiquement dans dans nos inamicaux propos?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mer 16 Sep - 22:28

patripat a écrit:Wouah! Bonjour l’amalgame entre l’histoire de la franc-maçonnerie et son sens primaire !!!

IN-TRO-SPEC-TION !!!

Y a beaucoup de blagues sur les Belges mais les Français franchement...faut se calmer là...


Albert Pike était américain tout comme le billet de 1 dollar et le Protocole des Sages de Sion écrit sous l'Empire russe:D

Cette publication a pour vocation de contre-carrer les arguments complotistes. Le titre peut vous faire rire mais c'est ce qui ressort visiblement la plupart du temps dans les interviews de rue ... Et certainement pas qu'en France ! Le complotisme, pour ne pas dire la bêtise, n'a pas de frontière.


Dernière édition par Planck le Jeu 17 Sep - 1:15, édité 2 fois
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Jeu 17 Sep - 0:48

???

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Jeu 17 Sep - 18:07

Bonjour Luciole,

Ton dernier commentaire ??? me laisse imaginer que tu as perdu le fil de cette publication Very Happy

Je t'invite à reprendre ce que j'avais écrit en première page le mardi 12 mai, ma réponse à patripat portait là-dessus.

Si ce sont mes propos  sur le complotisme qui te surprennent, je t'invite à visionner la vidéo que j'ai postée le mercredi 13 mai à 14h "Je me suis plongé au coeur des francs-maçons" par HugoDécrype. Son interview micro-trottoir est révélatrice : antichrist, complot, illuminati, société secrète, secte, gouvernance du monde, contrôle les territoires par la guerre, servir le malin, défendre son patrimoine financier, sacrifices humains

Heureusement certains sont tout de même plus éclairés, au final c'est assez partagé Laughing
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Jeu 17 Sep - 18:51

Bonsoir Planck.
En mai,j'avais répondu en plusieurs temps à tes posts,ce qui m'avait valu les réprimandes du canidé poursuivant que l'on sait.Je crois avoir précisé ce que je pensais sans blesser quiconque de bonne foi.

Mes ??? à Priapat exprimaient mon incompréhension à son message (11 interventions en 3 ans alors qu'il disait en 2018 qu'un sujet le passionnait),mais ce n'est pas mon affaire,chacun est libre à ce propos.) Il aime bien "introspection".C'est vrai qu'il en est presque encore à devoir épeler.
Ce n'était pas le sujet du fil et j'ai déja Coyotillou pour mettre les pattes dans le plat.
Je te souhaite une agréable soirée.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mar 22 Déc - 20:20

Je viens de tomber sur cet article concernant le saccage d'un temple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Keldor Mar 22 Déc - 21:23

Pareil à Rennes (pas ceux du père Noël) par des personnes aux mêmes revendications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne serais pas surpris qu'il y en ai encore d autres...
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Mar 22 Déc - 23:12

Il y eu des tags agressifs sur les locaux du GO et de la GLdF ainsi que sur l'autoroute style "À mort les Francs-Maçons" ou"les Francs-Maçons en prison" et autres gracieusetës qui, accompagnés des théories du complot chères aux imbeciles, agrémentent notre cher et doux pays.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mer 23 Déc - 8:56

Malheureusement je ne ne pense que plus d'ouverture avec l'organisation davantage de tenues blanches permettrait une réduction marquée du complotisme anti maçonnique en France ... Généralement ceux qui agissent ainsi ne prennent même pas la peine de se renseigner et trouvent bien pratiques des boucs émissaires clefs en main pour se soulager de leurs problèmes tout en leur donnant le sentiment de valorisation puisqu'ils pensent effectuer une bonne action en débarrassant le pays de ceux qui le malmènent.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Mer 23 Déc - 13:26

C'est faire bon marché de nos opposants irréductibles, religions, totalitarismes, ignorants, veaux et moutons humains, conférenciers et écrivains du complot, ceux qui n'ont pas obtenu les honneurs et privilèges espérés etc...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par YNRJ Mer 23 Déc - 19:19

L'humilité, du moins ce que je considère comme une attitude humble, serait de suspendre son jugement face à des phénomènes et forces qui nous dépassent tous. Le Covid étant là pour nous le rappeler.

En ce qui me concerne, complot ou pas. Ce n'est pas le Noeux du problème.
L'histoire ne serait-ce que récente est jalonnée de complots avérés, sourcés, sources qui sont accessibles à tout à chacun pour le peu que l'on s'en donne la peine.

Reste que la pratique de l'occultisme est une réalité dont la nature même la rend inaccessible aux profanes comme aux "dit" initiés. 

L'étude de l'Alchimie est très révélatrice sur ce point.

Du coup, je trouve la situation très cocasse si il n'était pas à pleurer.

Allez un peu d'humour, c'est bien tout ce qui nous reste. 


"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

Quant à l'Aigle, il regarde le Soleil droit dans les yeux....
Aussi, un oeil éclairé vaut mieux que 2 yeux fermés.

A+

J
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Jeu 24 Déc - 9:25

Il ne faudrait pas porter de jugement envers ceux qui par le complotisme observent des comportements agressifs ? Qu'ils pensent ce qu'ils veulent car il n'y a pas de police de la pensée mais qu'ils ne s'attaquent pas à autrui en pensant que ce sont eux qui sont dans la raison. Ces faits sont condamnables.

Enfin, il n'y a pas de rapport entre FM et occultisme, à moins que je me trompe ? Dans ce cas là, je n'aurais rien à faire ici car je suis plus porté par la science que le charlatanisme. La FM est certes ésotérique, par définition puisqu'elle repose sur une initiation et porte un pseudo secret maçonnique, mais il me semble que cela n'a rien à voir avec les "arts" occultes. Je laisse les FF et SS confirmer.

On constate qu'il existe un réel problème de perception de la FM dans le monde profane, dont je fais partie à ce jour, et c'est l'objet de cet échange. Se pose donc la question de savoir si cela constitue ou non un problème: 
- Certains vont dire que non car les incidents sont mineurs, que ceux qui sont intéressés font la démarche de se renseigner et qu'il n'y a pas besoin de plus d'ouvertures. 
- D'autres vont répondre que cette vision populaire de la maçonnerie est un danger, comme le rappelle l'Histoire où ses membres ont été persécutés dans les temps les plus durs, et qu'il est nécessaire de changer l'image en communiquant davantage.

Enfin, se pose également la question des effectifs :
- Certains vont dire que la FM n'a pas à faire de publicité et que ceux qui sont intéressés viennent frapper à la porte, et que le nombre de maçons reste suffisant pour ne pas s'inquiéter de la disparition de la FM
- D'autres vont dire que les effectifs se réduisent et qu'il ne coûte rien de créer un peu plus d'ouverture, par des tenues blanches ou d'autres évènements, sans tomber pour autant dans le prosélytisme

A titre personnel, je n'ai aucun avis là dessus, je ne fais que relater ce que j'ai pu lire ou entendre
Je laisse bien évidemment les maçons me corriger si jamais j'ai dis une bêtise
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Le Coyote.. Jeu 24 Déc - 10:25

Très belle synthèse Planck, tu as tout repris.
Je pense que la mauvaise image de la maçonnerie est un atout... qu'avec doigté on peut tourner en force. L'intérêt, la curiosité (même mal placée) est un atout rare dans ces temps où... devant tant de contenu et distractions possibles en ligne... retenir l'attention voire se faire s'intéresser quelqu'un à quelque chose d' autre que son cercle habituel demande des efforts importants. Là, le boulot est déjà fait ! 😉

Et la question n'est pas tant (en France) d'augmenter les effectifs... Que de renouveler en apportant du sang neuf et venant pour les bonnes raisons.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Jeu 24 Déc - 12:49

@Coyote

Besoin de sang neuf parce que personne n'est éternel ou pour apporter une vision différente ? 

Dans une loge qui traite des questions sociétales cela a du sens de renouveler les points de vu en même temps que la société évolue. Je pense aux droits des femmes qui semble être un des sujets de prédilection au DH, pour ne citer qu'un exemple.

En revanche, dans une loge strictement symbolique qui ne travaille qu'avec des rites centenaires, quelle importance d'apporter du sang neuf ? Pour éviter que les loges ne deviennent à terme des clubs de septuagénaires ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par YNRJ Jeu 24 Déc - 13:02

J'avais écris un pavé et ca a buggé. Bref, ca ne devait pas être le propos à relayer à cet instant T.
Du coup, je vais faire plus court. 
Les racines occultes de la Franc Maçonnerie peuvent faire débat dans le monde profane. C'est bien normal.

Pour les autres pèlerins, adeptes et initiés aux arcanes, c'est comme le nez sur la figure.

Mais déjà, je me répète par rapport à mon message précèdent donc je n'interviendrai plus dans cette discussion. Ceux pour qui ces messages étaient destinés auront compris.

A++

Julien
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! - Page 2 Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum