Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

+6
Philbour
Tao
Luciole
patos
Planck
Bip Bip
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Bip Bip Mer 1 Avr - 10:42

Le G.O.D.F ouvre les portes du temple au profane comme moi, à cette occasion j'ai eu l’occasion de vous rencontrer à quatre reprises:

I) Nancy République, Conférence sur les Fake News en présence de Jean-Philippe HUBSCH, 
II) Hôtel du Grand Orient de France, Conférence sur l'immigration,
III) Les Utopiales Maçonniques, à Saint-Dié-des-Vosges,
IV) Lors d'une Galerie organisée par l'Ordre Initiatique de l'Art Royal,

L'avis d'un profane sur la Franc-Maçonnerie:

Communauté d'hommes et de femmes, issus de milieux divers, de toute origine ethnique, de toute catégorie socioprofessionnelle "laisser les métaux à l'entrée du temple" regroupée dans le cadre de "tenue" afin de poursuivre un objectif commun: tailler la pierre brute, apporter les valeurs Humanistes, Fraternelles en dehors du temps pour rendre la cité plus radieuse,


Mon retour d'expérience:

Une sensation inexplicable qui me traverse le corps probablement dû à la Géométrie Sacrée des Temples
Une résonance cognitive avec ce que j'ai pu entendre.

Mes engagements pour la cité:

Membre d'un Parti Politique portant les Valeurs de Fraternité et de Laïcité

Que me conseillerez-vous pour avancer dans mon cheminement? 


Dernière édition par Evan_profane le Mer 1 Avr - 12:18, édité 1 fois
Bip Bip
Bip Bip
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Planck Mer 1 Avr - 12:15

T'es-tu renseigné sur le cheminement en maçonnerie ?
Quelles questions te poses-tu ?
As-tu identifié l'obédience et/ou le rite qui te conviendrait le mieux ?

Profane, je suis moi-même au début du cheminement et ce forum m'a aiguillé avec bienveillance dans mes interrogations.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par patos Mer 1 Avr - 19:40

as tu lu les nombreux fils de ce forum qui traitent du choix d'une obédience qui corresponde le mieux à un profane intéressé ?
patos
patos
Admin

Messages : 5119
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Mer 1 Avr - 22:11

Bonsoir et bienvenue Bip Bip tu vas te trouver en concurrence avec un autre nancéien: "le Coyote" qui court sur nos lignes.alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Tao Mer 1 Avr - 23:42

Saluton al vi, Gefratoj !

Les grandes questions à se poser :

1) est-ce que je souhaite travailler qu'entre hommes ? qu'entre femmes ? en mixité ?

2) est-ce que ce qui m'anime est l'envie d'aborder des sujets de société, quitte à ce que l'exécution d'un rituel ne soit clairement pas une priorité, ou bien est-ce l'envie d'aborder des sujets plus symboliques et spirituels dans un cadre rituel généralement plus rigoureux ?

3) quel est mon rapport à la croyance en Dieu ?

4) (et c'est bien une toute autre question que la précédente) est-ce que j'ai envie de commencer chacune de mes futures réunions de travail par la phrase "à la gloire du Grand Architecte de l'Univers", à partir du moment où je mets tout ce que je souhaite derrière ce symbole ? Ou bien est-ce que je préfèrerais une phrase comme "au progrès de l'humanité" ? Ou bien serais-je plus à l'aise sans aucune phrase de ce type ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Philbour Jeu 2 Avr - 18:13

C'est, en effet, la moindre des choses de se poser toutes ces questions et quelques autres avant plutôt qu'après
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 191
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 2 Avr - 20:35

Sans être inexacte ta phrase n°4 Tao est tout de même nettement tendancieuse.
"Envie de commencer chacune de mes futures réunions
de travail par la phrase "A la gloire du grand Architecte de l'univers" ? qui est une formule séculaire et libre d'intention précise,la suite étant de ton cru.
Je ne pense pas du tout que qui que ce soit "Mette  tout ce que je souhaite derrière ce symbole " qui n'est que ce chacun veut y mettre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Tao Jeu 2 Avr - 21:00

Saluton al vi, Gefratoj !

Le Grand Architecte de l'Univers, pour :

- Calvin,
- les Constitutions d'Anderson,
- les premières Grandes Loges britanniques,
- toutes les Grandes Loges du monde qui en sont issues (90% de la franc-maçonnerie mondiale, dont la GLNF, GLTF, GLTMF, GLIF, LNF(U)... en France)

... c'est Dieu ! J'en parle dans le point 3). Si on croit en Dieu, c'est réglé.

Aujourd'hui, "Dieu merci", l'ouverture symbolique est passée par là. D'où mon point 4). Dans un certain nombre de loges, on peut mettre exactement ce qu'on veut derrière (c'est le cas à l'OITAR où je pratique la maçonnerie), ailleurs c'est obligatoirement un "Être Suprême" (GLAMF...), ou un "Principe Créateur" (GLDF...). Dans d'autres loges, on a remplacé ce concept par "le Progrès de l'Humanité" ou bien aucune mention d'aucune sorte n'est prononcée (GODF, DH, GLMF, GLMU...).

Il faut se poser ces questions. Bon courage, Bip Bip.

Spirite,

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 2 Avr - 21:16

]size=13]]Je ne me sens aucunement concerné par un "Principe créateur" auquel personne ne m'a demandé de croire,ni même donné de définition un peu précise.
Nous n'écartons personne pour ses convictions (ou absence de) mais nés il y a plus d'un siècle nous gardons des formules anciennes,il y a maintenant davantage d'interprétations.[/size]

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Tao Jeu 2 Avr - 21:23

Saluton al vi, Gefratoj !

Après, Luciole a raison : chaque maçon s'arrange comme il veut avec les textes fondateurs de son obédience. J'ai déjà entendu des Frères de la GLNF dire qu'ils n'en avaient rien à faire de Dieu.

Bon... pour ces derniers, faudra simplement qu'ils s'habituent à en entendre parler à chaque tenue...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 2 Avr - 22:28

tchin

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Planck Ven 3 Avr - 20:07

A titre personnel cela ne me dérangerait pas de trouver le GADLU dans les textes tant que l'interprétation reste ouverte. Mais de ce que j'ai compris les loges régulières imposent très sérieusement d'être croyant en une religion, en France cela ne concerne donc que la GLNF. les exceptions restent sûrement possibles. Les autres obédiences seraient plus ou moins ouvertes, la GLDF étant celle qui laisserait le moins d'interprétation possible. Du moins c'est ce que j'ai saisi.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Tao Ven 3 Avr - 20:16

Saluton al vi, Gefratoj !

La GLDF parle d'un "Principe Créateur" sans le définir au-delà de ces deux termes. Les Frères de la GLDF pour qui les mots ont une importance mettent ce qu'ils veulent derrière tant que le GADLU est un "Principe" à l'origine d'une "création". Il faut avouer que cela reste large tout de même. Et pour les Frères de la GLDF pour qui ces formules ne sont pas le plus important (il y en a visiblement quelques-uns), peu importe ce que leur obédience dit de ce symbole.

Les GLNF, GLIF, GLTF, GLTMF et LNF(U) font explicitement référence à Dieu. Et c'est clairement le Dieu de la Bible judéo-chrétienne.

Reste l'ensemble des Frères (plus rarement des Sœurs) qui pratiquent le rite un peu "à part" du Régime Écossais Rectifié (RER) dont la doctrine martinésiste impose également la croyance en le Dieu de la Bible judéo-chrétienne. Ce RER peut être pratiqué dans tout un tas d'obédiences qui n'obligent pas cette croyance en Dieu, mais au sein de ces loges spécifiquement, difficile de passer à côté de cet impératif...

Quoi qu'il en soit, il faut avoir en tête que "croyance en le Dieu de la Bible judéo-chrétienne" ne signifie absolument pas "être catholique, orthodoxe ou protestant". Ce n'est pas la même chose. Un certain nombre de Frères (et de Sœurs) aiment et croient en le message moral de ce Dieu, sans pour autant épouser les rites ni les dogmes des catholiques, orthodoxes ou protestants. La doctrine chrétienne martinésiste est d'ailleurs tout à fait hérétique aux yeux de ces trois principaux courants chrétiens.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Ven 3 Avr - 20:55

L'Obédience GLdF ne dit rien de ce symbole.Un important responsable dit même "...il ne craint pas davantage être entrainé à une position dogmatique.L'Ordre Initiatique Traditionnel est d'esprit abstrait.Il n'effleure le monde tangible que pour y trouver ses symboles analogiques."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Tao Ven 3 Avr - 21:45

Saluton al vi, Gefratoj !

Tu connais mon amour des sources ! Wink Je suis tout à fait curieux de lire cette phrase dans son contexte, afin de me faire mon avis sur son intention.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Ven 3 Avr - 22:05

Désolé,il s'agit d'un extrait d'un travail HG de 2002.donc pas directement GLdF.C'est moi qui fait le lien.
Rien de particulier au demeurant,je l'avais lu hier.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Mar 7 Avr - 20:23

Je confirme, à la GLTF (comme la GLNF, GLTSO, GLAMF, GPDG... ) la première question qu'on pose à un candidat, c'est croyez vous en Dieu.
Si la réponse est non on s'arrête là.

Encore plus à mon Rite. On y serait très malheureux. Entre les prières, les exhortations, les signes de foi et compagnie... On passerait à côté de toute la saveur du Rite
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Mer 8 Avr - 16:09

Ce n'est pas parce que l'on commence par une formule que le reste est à l'avenant.Dans une réunion ordinaire on commence par dire "Bonjour" puis on parle d'autre chose.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Mer 8 Avr - 16:13

Alors bonjour mon BAF et au revoir.

Tu es toujours aussi agressif avec tes frères ?
J'ose espérer que non... J'ai peur être oublié la formule de politesse. Mais la fraternité de ton propos...
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Planck Mer 8 Avr - 17:31

Je pense que Luciole, sans aucune agression, illustrait simplement le fait que le premier mot prononcé ne définissait pas le reste de la conversation. Tout comme "Bonjour" dans une discussion ordinaire, réciter une phrase à la gloire d'un principe créateur n'est pas non plus d'une importance capitale.

Du moins c'est ce que j'ai compris. Et personnellement, je ne suis pas d'accord. Etant athée je refuserais d'énoncer une phrase à la gloire d'un dieu auquel je ne crois pas. Ce ne serait pas du respect ni pour moi même ni pour les croyants. Je pense que les mots ont leur importance, notamment lorsque l'on fait allusion à la religion.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par patos Mer 8 Avr - 18:40

...d'où le succès de la formule "GADLU", avec une élasticité variable d'une obédience à l'autre.

perso j'ai vécu un hiatus entre le discours qui m'a été tenu avant mon entrée, correspondant à une définition avec grande latitude d'interprétation personnelle, et la précision du rituel qui provenait de la GLNF, clairement théiste.

Résultat j'ai fini par changer d'obédience ( ceci était une raison mais pas la seule )
patos
patos
Admin

Messages : 5119
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Mer 8 Avr - 19:11

Merci Planck,en effet cela continuait la formule à la gloire du Gadlu,qu'il ne faut pas considérer comme la "gloriole" mais comme l'équivalent de "présence"pour les croyants.Vers 1717 aucune organisation ne s'annonçait comme athée au départ,c'était inenvisageable surtout en Angleterre.Anderson voulait sincèrement faire preuve d'ouverture.
Ne sois pas si rapide à juger Jimmy,je n'agresse personne,jamais,mais il pourrait m'arriver de réagir!alien  

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Mer 8 Avr - 21:13

Je pense être capable de déceler de l'agressivité... Mais si tu me dis contraire... Mon côté fraternel me suggère de faire confiance en mes Frères et Sœurs.
Je te prie de m'excuser.

Je me suis permis de confirmer un propos sur la GLNF et les Loges déistes. Sans animosité ni péremptoirement.
Bref j'aurais du me taire et passer mon chemin. Quand je vois ce qu'était ce forum au niveau des échanges, de la convivialité et le désert que c'est devenu aujourd'hui... J'étais venu faire un petit coucou. Je repars.

Je vous souhaite un super chemin maçonnique, dans vos obédiences et Loges, qu'il vous apporte le bonheur et la sérénité.

Jimmy


jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par danielsan Mer 8 Avr - 23:50

jimmy13014 a écrit:Quand je vois ce qu'était ce forum au niveau des échanges, de la convivialité et le désert que c'est devenu aujourd'hui... J'étais venu faire un petit coucou. Je repars.
Jimmy
Mon cher Frère Jimmy, ne crois tu pas qu’il est plus facile de pardonner un excès de vivacité, en cette période difficile, on considère parfois des propos agressifs alors qu’ils ne sont qu’explicatifs mais qui nous piquent au vif. Je suis moi-même victime de cet excès de vivacité parfois aussi, que je mets sur le compte de mon origine latine, mais qui n’est en fait qu’une démonstration de mon imperfection. J’ai beau me soigner, mais parfois des séquelles parviennent à se glisser dans la rémission de cette sale maladie. Tu n’étais pas venu depuis longtemps, mais tu est le bienrevenu Laughing , car ta présence nous est nécessaire ne serait-ce que pour reverdir ce qui d’après toi devenu un désert. Nous sommes frères et soeurs  (et ce n'est pas du sexisme si je mets le masculin en premier) et nous nous devons de nous respecter même si parfois les mots blessent. Reste avec nous et fais nous partager tes expériences, car le vécu de chacun nous enrichit. Merci à toi.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2446
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 9 Avr - 0:22

Tu n'as pas à t'excuser mon cher frère Jimmy,il peut arriver à chacun de mal interpréter un propos.Tu es encore jeune et tu ne viens pas souvent.Nous avons
assez d'opposants au dehors pour souhaiter une bonne entente sur le Bandeau,ne serait-ce qu'en souvenir de Claude.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum