Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Mon cheminement

+5
Philbour
hanako
danielsan
patos
Dyjazzoya
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon cheminement  Empty Mon cheminement

Message par Dyjazzoya Mar 17 Mar - 6:27

Bonjour, 
 
J’avais fait une brève présentation la dernière fois et pas trop rentré dans les autres détails qui m’amènent aussi à faire des recherches sur la franc-maçonnerie. 
Ce qui m'a amené de plus en plus vers la franc-maçonnerie c’est aussi l'histoire de mon ile, « ile de la Réunion » plus largement de mon pays la France. 
Je suis chauvin et j’aime savoir d’où je sors, d’où je viens … qui a fait quoi … etc. et on ne peut occulter l’œuvre de la franc-maçonnerie dans l’histoire de celui-ci. 
 
Cela fait des années que je suis attiré par la franc-maçonnerie, depuis l’âge de 20 ans environ. 
Mais je n’étais pas prêt. Comme tout le monde, quand on fait des recherches sur wa wa wa « google » ont tombé sur tout… entre diabolisations, secte… etc etc
 
Après quelques années j’ai été approché par un homme du GODF, suite à un courrier adressé sur le site de GODF. J’avais 25/26 ans… 
Lors de mon entretien, mon échange, je me suis arrêté sur l’une des phrases qu’il a dit « une des conditions, c’est que la femme avec qui je partage ma vie, soit au courant de mon engagement ». Légitime comme conditions.
Là, tout ce qu’il a pu dire avant et après cela n’avaient plus de grandes valeurs à mes yeux. 
 
 
Donc après mon entretien, j’en parle à ma femme. Elle savait que j’étais attiré par tout ce que la franc-maçonnerie représente. Elle, elle était plutôt réfractaire, avec une vision façonnée par le négatif des ont dit. 
Donc discussion close, j’ai pris mon mal en patience et s’était à moi de jouer pour lui faire part de mes recherches personnelles sur le sujet et l’inclure dans la dynamique de celui-ci. 
Elle a commencé à avoir l’esprit critique, à s’intéresser, à lire. 
 
Environ 3 ans se sont écoulés. 
 
J’évolue aussi dans une sphère professionnelle où il y a des francs-maçons, que je côtoie depuis mes 18 ans, dont j’ai appris l’engagements il y a quelques mois. 
 
C’est à un repas de famille, qu’un cousin à ma femme me dit de venir à leurs tables je rejoins deux autres cousins. On a une discussion, comme d’habitude, mais ce jour-là, il se dévoile à moi. 
Un est à la GLDF, l’autre à la GLNF. 
Tout est partie de là, tous deux me disaient que j’étais prêt. 
 
Les semaines passées, j’avais parlé à ma femme, elle était rassurée de voir que même dans sa famille proche à elle, il y avait des francs-maçons. D’autant plus que ce sont des personnes bien et bienveillantes. 
 
Donc aujourd’hui je suis content car ma femme partageait mes sujets réflexion sur la franc-maçonnerie, au travers du livre que j’ai acheté, de document, certes… Mais aussi elle savait mon désir de faire le pas pour m’engager en francs maçonnerie. 
La savoir prête ma conforter et soulager. 
 
Le hasard n’existe pas je dirais que chaque chose doit être vécue en son temps et heures. 
 
Mon choix c’est porter pour la GLDF pour des raisons géographiques, la GLNF tient leurs tenus dans le nord de l’île et moi je suis du sud. 
 
J’ai fait ma lettre de motivation, mon CV que j’ai remis à mon cousin pour qu’il le présente à sa loge. Puis le processus s'est enclenché.
J’ai fait mais 3 enquêtes, je suis passé sous le bandeau et dans les semaines qui arrivent je serais initié. (En fonction de l’actualité car les mesures de confinement appliquées en métropole s’appliquent aussi dans les outremers)
 
J’ai vécu les enquêtes avec beaucoup d'émotions intérieures, les questions te les échangent été bienveillante. Chaque enquêteur m'a marqué par une phrase ou une question que j’ai pris soin de les noter, même s’il ils sont gravés dans ma mémoire. Ils m’ont fait réfléchir.
 
Les passages sous le bandeau et aussi un moment rempli d’émotion, de sensation, d’information et d’introspections.
 
Je terminerais par une question de mon début de cheminement et de mon engagement par :
 
« Est si mon initiation avait commencé bien avant que je ne le pense ? » 
 
J’ai essayé d’être le plus succincte possible.
 
Bien à vous. 
Dyjazzoya
Dyjazzoya
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 33
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par patos Mar 17 Mar - 10:22

Que voilà un intéressant récit ! Ton processus me semble parfaitement engagé car non précipité et partagé avec ta femme et ta famille.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par danielsan Mar 17 Mar - 14:03

Bravo à toi un évocation de ton cheminement très émouvant et intéressant. Merci de nous l'avoir fait partager.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par hanako Mar 17 Mar - 15:26

Merci de ce parcours intéressant non seulement à titre personnel, mais aussi dans le cadre d'un échange au sein d'un couple.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Philbour Mar 17 Mar - 16:15

Tu me sembles correspondre parfaitement à ce que nous appelons une "pierre brute" digne de s'intégrer au chantier.
Il serait bien que tu nous fasses vivre ton cheminement après ton initiation prochaine. Je serai avec toi en pensée pour ce grand jour.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 202
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Tao Mar 17 Mar - 16:26

Oté, mon dalon !

Koman y lé ? Sa un listwar intéressan ! Mi swète a ou bon voyaj dann nout zafèr, la ! Smile

Dans le sud de l'île, l'OITAR est également présent. Je pourrai te dire où par message privé, si tu les souhaites. Nous avons trois ateliers à la Réunion. Nous travaillons à la gloire du Grand Architecte de l'Univers, mais dans une acception moins précise qu'à la GLDF que tu rejoins (pour qui le GADLU est forcément un "Principe Créateur", avec des majuscules). Nous travaillons également entre Sœurs et Frères, contrairement à la GLDF.

Je te dis tout ça pour que tu puisses aller leur rendre visite quand tu seras Compagnon, ou bien pour que ton épouse puisse te rejoindre, par un chemin parallèle, dans ton engagement initiatique. L'OITAR organise des "galeries" pour répondre aux questions que les gens se posent. Sans obliger qui que ce soit à nous rejoindre.

Na r'trouv !
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Dyjazzoya Mar 17 Mar - 16:51

Wopé Tao,

Gadiamb lir a ou tèr la, mi mazine ou la sot la mer ?? Mi ve biyin ou donn à mwin zinfo par MP, sora in plèsir alè in galeri è dann lavenir alè visit à zot...

Merci pour les précisions que apporte sur cette différence sur la symbolique que vous donnez au GADLU.

Au plaisir de converser avec toi...
Dyjazzoya
Dyjazzoya
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 33
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par patos Mar 17 Mar - 17:12

voilà qui me rappelle la belle tenue à laquelle j'ai participé à l'île Maurice en novembre...c'était en français mais l'accent faisait chanter le rituel..
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Granite Mer 18 Mar - 23:18

Merci beaucoup pour nous avoir partagé ce double cheminement.
Le tien, et celui de ton épouse.
Puissiez-vous tous les deux avancer côte à côte vers la lumière, la recevoir et poursuivre votre quête.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Luciole Mer 18 Mar - 23:36

Ton parcours est très intéressant et fort bien étudié ,si tu entres maintenant c'est en connaissance de cause et ce devrait très bien se passer.
Contrairement à ce que pense Tao il n'y a à la GLdF aucune définition du Principe Créateur dont il été fait mention.Ce peut être une formule mathématique ou une simple commodité de langage pour ne pas évoquer le vide avec ou sans majuscules.La différence essentielle est la non-mixité en effet.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Anne Selene Mer 18 Mar - 23:47

Si vous voulez continuer en mono genre, il y a une loge de la GLFF à Saint Denis de le Réunion, pour ta femme.

Mais j'ignore si Saint Denis est au Sud ou au nord de l'île...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Tao Mer 18 Mar - 23:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Saint-Denis est à l'extrême nord. Donc pas son coin. C'est le problème de la Réunion : quand on est au sud, ou pire, à l'est, on peut vite se sentir isolé d'un certain nombre d'opportunités...

J'ai été précis ci-dessus. Et je confirme qu'à la GLDF, le GADLU est "un Principe Créateur". Il n'est en effet pas défini, mais cela veut bien dire ce qui est : un "principe" qui a "créé". On est à l'origine de la création de l'univers. Ce n'est pas un problème en soi, hein, attention ! Et peut-être pas non plus pour notre futur Frère.

Je soulignais cela simplement parce que toutes les visions du GADLU ne sont pas comparables. A l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal, par exemple, le GADLU est "conçu comme un symbole de l'absolu, de l'infini et de la perfection liant entre eux tous les membres de la confrérie par delà les concepts religieux, métaphysiques et philosophiques de chacun". Il est le "symbole essentiel compréhensible par tous, par lequel la franc-maçonnerie affirme la dimension spirituelle de la vie".

Une définition beaucoup plus vague, malgré un plus grand nombre de mots, laquelle laisse la possibilité à beaucoup plus d'interprétation. Comment ferait un taoïste à la GLDF, par exemple ? Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Dyjazzoya Jeu 19 Mar - 5:56

Bonjour, 
 
Merci à tous pour vos réponses et vos partages d’information.
 
Anne Selene, il y a effectivement une loge de GLFF sur Saint-Denis situer au Nord et une si je ne me trompe pas un à l’Étang-Salé dans le sud. 
 
Tao a raison, en fonction de là où l’on réside sur l’île on est vite fait isoler. 
Pour moi le facteur temps de trajet n’est pas à négliger, mais bon ce n’est que mon avis. 
 
Concernant le GADLU j’ai bien mes avis, mes opinions, peut-être même mes croyances. Cependant je ne suis pas enfermé dans quelques choses de figés, j’ai eu une croyance inculquée par mes parents, que je le veuille ou pas cela a façonné l’homme que je suis aujourd’hui. Je ne partage plus les mêmes convictions religieuses ou spirituelles certes, mais quoi qu’il en soit j’en garde une belle expérience et de belle moralité.
 
Après le contexte social et environnemental cultuel est particulière ici, le mélange a permis et permet une grande tolérance des croyances, des pratiques religieuses ou spirituelles de chacun. Jusqu’à quand là est la question. Il y a des divergences mais elles ne sont pas violentes ni virulentes, c’est plus de l’ordre du débat je dirais.
 
Bon je m’égare un peu, tout ça pour dire, j’ai un profond respect pour chaque représentation ou pas que vous donnez à votre GADLU. 
 
Bien à vous. 
Dyjazzoya
Dyjazzoya
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 33
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Anne Selene Jeu 19 Mar - 8:35

Il y a peut être une seconde loge en construction à l'étang salé. A voir avec le secrétariat de la GLFF...quand les activités du secrétariat auront repris...
Pour l'instant, les activités maçonniques sont suspendues.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Luciole Jeu 19 Mar - 10:36

Pinailler pour le plaisir n'est pas nécessaire Tao la définition que donne l'OITAR du Gadlu est parfaitement conforme à celle que peuvent imaginer les FF de la GLdF.Il n'est pas défini.
Persd je me fous éperdument du Principe et du Créateur.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Tao Jeu 19 Mar - 13:31

Saluton al vi, Gefratoj !

Je pinaille, peut-être. Mais à force de ne plus pinailler, la FM a parfois pris des directions étranges... (et je ne pense pas à la GLDF quand je dis ça)

Il n'empêche que les mots ont un sens. Je n'aurais personnellement pas pu intégrer une loge pour laquelle le GADLU est "Dieu", un "Être Suprême", ni un "Principe Créateur". Ces trois définitions étant différentes, mais appliquée selon certaines obédiences. Déjà, le fait que l'OITAR le définisse me gêne un peu, mais j'oublie cette gène devant la largesse de ladite définition.

Et je suis d'accord avec toi : la définition OITARienne permet de se sentir à l'aise quand on envisage le GADLU comme "Dieu", un "Être Suprême", ni un "Principe Créateur". La réciproque n'est pas vrai.

Ta réaction, tout à fait respectable mais que je ne pourrais pas avoir à titre personnelle, est celle entendue de la bouche de Frères de la GLNF et de la GLUA et qui disent en substance : "On en a rien à carrer de ce que représente le GADLU. Dieu ou pas. Je suis agnostique/athée (rayer la mention inutile) et je suis très bien là."

De quoi, Dyjazzoya, te rendre compte des débats qui peuvent avoir lieu ici ou là sur ce forum. Mais toujours dans le respect que l'altérité existe ! Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Luciole Jeu 19 Mar - 13:59

Tu vois que nous ne sommes pas en opposition Tao.Cela dit ,comme Einstein (eh oui!) je dirais: '"Définissez moi Dieu et je vous répondrai pour la croyance".(à peu près).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Dyjazzoya Jeu 19 Mar - 14:18

Le débat fait vivre...
Dyjazzoya
Dyjazzoya
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 33
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par patos Jeu 19 Mar - 15:52

perso, la loge où je fus initié avait une tonalité assez théiste, avec notamment la version du rite utilisée à la GLNF ( " le GADLU, ...qui est Dieu" ou similaire à plusieurs endroits ) et, bien que les autres membres fussent tolérants, j'ai toujours ressenti de l'inconfort, ne fût-ce qu'en prêtant des serments.

cela a joué ( sans être l'élément principal ) dans ma recherche de changement
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par danielsan Sam 21 Mar - 15:24

A la GLDF bien que nous ouvrons les travaux à la gloire du GADLU, rien ne nous oblige à croire en quoi que ce soit, et l'on peut prêter serment sur la bible, le coran, etc ou sur un livre blanc. Moi qui suis agnostique personne ne m'en veut dans ma Loge si je ne crois pas en Dieu.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Luciole Sam 21 Mar - 15:28

C'est gros pour un Templier...mais Je te pardonne.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par danielsan Sam 21 Mar - 17:20

Luciole a écrit:C'est gros pour un Templier...mais Je te pardonne.
Embarassed   Merci mon très cher frère j'espère que Jacques de Molay où qu'il se trouve me pardonnera Laughing  Mais croyaient-il en Dieu ou seulement en Jésus qu'il considéraient comme Dieu ? Plus j'étudie l'Ordre du Temple plus j'ai des doutes Shocked
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par danielsan Sam 21 Mar - 17:23

Oups ! Embarassed Quand je dis il c'est avec un S cela aurait mieux été puisque je parle des  Templiers et pas seulement de leur dernier Grand Maître.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Luciole Dim 29 Mar - 17:46

Tu n'as pas remarqué la majuscule de "Je" dans mon propos mais finalement il vaut mieux que personne ne soit choqué pa ce que j'écris.
Par ces temps de confinement je souhaiterais davantage d'humour ,histoire de quitter ce bas monde en riant. (plus tard si possible).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par danielsan Dim 29 Mar - 18:17

danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon cheminement  Empty Re: Mon cheminement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum