Le Deal du moment : -57%
Batterie externe Samsung à Induction 10.000mah ...
Voir le deal
14.99 €

Sorcières, la puissance...

Sorcières, la puissance... Empty Sorcières, la puissance...

Message par Onirolive le Jeu 27 Fév - 18:21

Sorcières, la puissance invaincue des femmes. 
C'est le titre de l'un des essais de Mona Cholet, une journaliste remarquable qui n'hésite pas à s'attaquer à tous ces stéréotypes et surtout à ces injustices dont sont victimes les femmes depuis trop longtemps...

J'ai pensé qu'un petit sujet là-dessus s'imposait. Wink
Dans cet essai plus que pertinent selon moi, l'auteure nous démontre bien que les femmes sont victimes de ces injonctions socioculturelles qui peuvent prendre des formes multiples. La femme reliée à la nature par essence, chose qui a dérangé et qui dérange peut-être encore ? La femme comme corps fertile qui se doit d'enfanter, sous peine d'essuyer la vindicte populaire. Comme si elle n'avait jamais eu le choix ! Et c'est un fait, elle ne l'a pas toujours, plus ou moins consciemment. L'avait-elle davantage dans le passé ? Encore moins ! Ou alors cela remonte à des temps dont les traces nous échappent.

Bien sûr je grossis un peu le trait pour introduire mon sujet, j'escomptais que nous affinerions les choses au gré des échanges. Ce qui m'intéresse tout particulièrement c'est l'idée du lien essentiel entre la femme et la nature, c'est ce que l'on retrouvait, je crois, chez l'image de la sorcière, image évidemment noircie et volontairement stigmatisée par des hommes (surtout) désireux de garder l'ascendant. 

Qu'en pensez-vous ?
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Revenir en haut Aller en bas

Sorcières, la puissance... Empty Re: Sorcières, la puissance...

Message par danielsan le Jeu 27 Fév - 18:26

Thème intéressant Olive, pour info un bon film Netflix sur ce thème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Revenir en haut Aller en bas