Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Appartenance

+7
Ombrelune
Anne Selene
Tao
danielsan
horus
Archi
exmo
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Anne Selene Jeu 28 Fév - 10:50

Ça faisait un moment que tu attendais l'occasion de balancer tes p..de s... d'insultes, sans doute .

Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Ombrelune Jeu 28 Fév - 10:52

Fort bien. Je ne peux néanmoins m'empêcher de me souvenir des propos que tu as tenu à l'égard de cette loge auprès de laquelle tu as postulé, finalement avec l'espoir d'être blackboulé parce que tu as estimé, à deux reprises, qu'on avait été "méprisant à ton égard et plein de préjugés" (on retrouve aisément ton message).

Loin de moi l'idée de remettre en question ce qui s'est passé, mais je constate qu'à chaque fois qu'on diverge de point de vue, tu évoques les "préjugés" des autres. Et qu'il semblerait que cette mésaventure se produise régulièrement, au fil des messages. L'option "remise en question" ne t'a-t-elle pas effleuré l'esprit?  Sont-ce systématiquement les opinions des autres qui sont des préjugés et non les tiennes?


De quel droit prétends-tu que X ou Y  mentirait sur son âge? N'est-ce pas indirectement les insulter? Je reprends tes propos: "Vos comportements tel des enfants mal éduqués m'attriste surtout vu l'âge prétendue de certain."

Par ailleurs, je ne vois pas d'insultes dans le chef de Claude ou Tao, encore une fois, si tu t'es senti insulté par le mot "troll" , il n'a été suggéré que par moi seule. J'ai la quarantaine, comme toi et ne mens pas sur mon âge (dans quel but mentirais-je?).
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Invité Jeu 28 Fév - 11:05

Anne Selene a écrit:Ça faisait un moment que tu attendais l'occasion de balancer tes p..de s... d'insultes, sans doute .
Je ne sais pas si cela m'est adressé.
Cela veut dire quoi : "p..de s..."
Si c'est à moi que tu t'adresses sache que non pas du tout.
Toutefois non leurs comportement m'attristent et m'attristaient plus qu'autre chose.
Je voulais simplement les laisser dans leurs erreurs en espérant qu'ils comprendraient d'eux même.
Mais je ne suis pas parfait et donc j'ai posé ma graine en espérant que cela leur sera productif.
De plus je pense vraiment ce que j'ai écrit à leur propos.

J'ai comme l'impression que la truelle (ciment, fraternité) est utilisé même pour soutenir des actions aussi stupide que cette série d'enfantillage.
Au lieu d'être utilisé pour s'améliorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Luciole Jeu 28 Fév - 11:13

Il n'y a pas lieu de vous quereller,chacun peut exprimer son point de vue et c'est bien.
Les approximations sur l'âge profane ou FM ne construisent rien .Comme je le dis souvent Brassens a clos la question.

Que Claude et moi même soyons centenaires ou pas n'intervient pas sur le site et nous n'en parlons pas.

En tenue de loge,passée la Maitrise,(entre trois et cinq ans) tous sont égaux,seul le Président de l'année a mission de diriger les travaux,c'est tout.

Peut-être pouraais-tu simplement cher Yoda éviter des termes tels que "stupides" ou des formules méprisantes que tu
n'emploierais probablement pas dans une conversation entre personnes physiques .

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Ombrelune Jeu 28 Fév - 11:15

je crois, mais je peux me tromper, que la fraternité implique une certaine forme de respect, et que le respect doit être mutuel.

Si tu souhaites qu'on te respecte,  laisse le mépris de côté, car tu en uses en en abuses.

Ne t'étonne donc pas de l'effet boomerang. Cela manque certainement de sagesse (je suis là moi aussi pour m'améliorer, après tout) mais il demeure néanmoins que nous sommes tous ici des êtres humains. Et que le complexe de supériorité que tu affiches m'incite peu au respect.

Tu sembles doué pour donner des leçons que tu appliques peu à ta  propre personne.


Dernière édition par Ombrelune le Jeu 28 Fév - 11:18, édité 1 fois
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Ombrelune Jeu 28 Fév - 11:17

Luciole a écrit:

Peut-être pouraais-tu simplement cher Yoda éviter des termes tels que "stupides" ou des formules méprisantes que tu
n'emploierais probablement pas dans une conversation entre personnes physiques .
Tu es plus sage que moi,  cher Luciole Smile
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Invité Jeu 28 Fév - 11:20

Ombrelune a écrit:
De quel droit prétends-tu que X ou Y  mentirait sur son âge? N'est-ce pas indirectement les insulter? Je reprends tes propos: "Vos comportements tel des enfants mal éduqués m'attriste surtout vu l'âge prétendue de certain."

Par ailleurs, je ne vois pas d'insultes dans le chef de Claude ou Tao, encore une fois, si tu t'es senti insulté par le mot "troll" , il n'a été suggéré que par moi seule. J'ai la quarantaine, comme toi et ne mens pas sur mon âge (dans quel but mentirais-je?).
C'est juste une rhétorique volontaire pour souligner le contraste...

Ombrelune a écrit:Fort bien. Je ne peux néanmoins m'empêcher de me souvenir des propos que tu as tenu à l'égard de cette loge auprès de laquelle tu as postulé, finalement avec l'espoir d'être blackboulé parce que tu as estimé, à deux reprises, qu'on avait été "méprisant à ton égard et plein de préjugés" (on retrouve aisément ton message).

Loin de moi l'idée de remettre en question ce qui s'est passé, mais je constate qu'à chaque fois qu'on diverge de point de vue, tu évoques les "préjugés" des autres. Et qu'il semblerait que cette mésaventure se produise régulièrement, au fil des messages. L'option "remise en question" ne t'a-t-elle pas effleuré l'esprit?  Sont-ce systématiquement les opinions des autres qui sont des préjugés et non les tiennes?

Je sais très bien ce que je veux dire par viril, je l'ai expliqué.
Ton interprétation du mot viril est différente.
Soit.
J'ai donc pris soin de t'expliquer ce que je voulais exprimer.
Mais non tu te comportes comme une enfant dans tes remarques.
Ce qui n'est pas grave.

Concernant Claude : les mots "con" et "stupide" ne sont pas à mon sens des mots qui reflète une grande sagesse.
Mais avec des sophismes ont peut expliquer ce que l'on veut bien.

Concernant la loge qui m'a blackboulé, je n'ai pas d’amertume à ce propos.
J'y retrouve le même comportement qu'ici et cela ne me convient pas.
Je voulais intégrer la FM pour faire un travail sur moi même car j'ai plein de défaut.
Donc forcément quand on voit que ce qui t'inspectent, te posent des questions sont encore moins sage que toi... pour vouloir vraiment y être accepter c'est pour d’autres raison comme l'égo (réseau, argent, ...)
Quand je lis une personne qui a 40/50 ans de pratique en FM je m'attends à y voir ce que je cherche : de la sagesse, de la bienveillance, de la lumière, ...
Quand j'y vois le contraire il est évident que je me dis que je ne suis pas au bon endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Invité Jeu 28 Fév - 11:22

Luciole a écrit:Peut-être pouraais-tu simplement cher Yoda éviter des termes tels que "stupides" ou des formules méprisantes que tu
n'emploierais probablement pas dans une conversation entre personnes physiques .
C'est le monde à l'envers Very Happy
Où ai-je utilisé le mot "stupide"...
Tu dois confondre avec Claude qui utilise les mots "stupide" "con" vis à vis de mes propos.

PS : Ha oui effectivement je viens de mettre comportement stupide (dans le sens puérile)
A croire que je me suis laissé corrompre par Claude.
Comme quoi je préfère m'éloigner de ce genre de sagesse.


Dernière édition par Yoda le Jeu 28 Fév - 11:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Invité Jeu 28 Fév - 11:26

Ombrelune a écrit:je crois, mais je peux me tromper, que la fraternité implique une certaine forme de respect, et que le respect doit être mutuel.

Si tu souhaites qu'on te respecte,  laisse le mépris de côté, car tu en uses en en abuses.

Ne t'étonne donc pas de l'effet boomerang. Cela manque certainement de sagesse (je suis là moi aussi pour m'améliorer, après tout) mais il demeure néanmoins que nous sommes tous ici des êtres humains. Et que le complexe de supériorité que tu affiches m'incite peu au respect.

Tu sembles doué pour donner des leçons que tu appliques peu à ta  propre personne.
Encore le monde à l'envers.
Le grand classique : on l'attaque, on l'insulte, on lui donne des leçon et dès qu'il semble faire pareil pour répliquer boom on l'accuse d'attaquer, d'insulter et donner des leçons.
Cela m'attriste et me déçoit tellement c'est un classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Luciole Jeu 28 Fév - 11:28

Aujourd'hui 11h 05,avant dernière ligne.
Ce n'est pas non plus à toi de nous dicter un comportement ,je ne faisais que suggérer.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Invité Jeu 28 Fév - 11:34

Je pense avoir été clair.
Vu le pourquoi de ce site je pense que nous avons fait le tour de la question.
Je vous souhaite sincèrement tout le meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Ombrelune Jeu 28 Fév - 11:36

Yoda a écrit:
Anne Selene a écrit:Ça faisait un moment que tu attendais l'occasion de balancer tes p..de s... d'insultes, sans doute .
 

J'ai comme l'impression que la truelle (ciment, fraternité) est utilisé même pour soutenir des actions aussi stupide que cette série d'enfantillage.
Au lieu d'être utilisé pour s'améliorer.
Je vois le mot "stupide" ou j'ai la berlue? Tu prétends a présent ne pas l'avoir utilisé.


Quant a la signification du mot "viril"  rassure-toi, il ne justifie pas à lui seul mes remarques a ton propos, et que je réitère, les assumant pleinement.
Tu as choisi de croire que tu es seul à ne pas être dans l'erreur.  C'est à toi de voir. Je ne crois pas que tu puisses apprendre beaucoup avec ce type de comportement.

Je ne vais pas me positionner pour la FM, je viens d'entrer, et ce serait outrecuidant de ma part de me prononcer. Mais il m'est arrivé de gérer des groupes et je détecte assez vite les éléments perturbateurs. Si j'avais dû statuer sur ton sort dans un groupe, et dans l'intérêt de ce dernier, je t'aurais dégagé rapidement. Tu n'apportes rien que mépris et agressivité.  Tes certitudes ne servent que ton ego, et ne font pas avancer le débat.  Un miroir te siérait mieux, pour contempler l'étendue du chemin à parcourir. Tu n'as pas besoin d'un groupe pour cela.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Claude St Malo Jeu 28 Fév - 13:13

Ben dites donc, vous êtes en forme aujourd'hui.

Cher Yoda
Un petit mot, d'abord sur ton pseudo : Yoda, grand maître des Jedi, le sage entre les sages. OK, je crois qu'on peut faire mieux dans l'humilité.

Cette immense sagesse devrait, me semble-t-il t'amener à t'interroger.
Quand tu vois quatre, cinq membres de ce forum avoir la même perception de tes interventions et te reprocher la même chose il me semble que tu pourrais t'interroger et te demander si, par hasard, ils n'auraient pas un peu raison.
Je cites, parce que ce sont ceux qui se sont le plus exprimés : Luciole, Ombrelune, Tao, Anne et moi-même.

Au lieu de te demander si tu n'aurais pas une propension à aligner des arguments sans fondement et à défendre des causes difficilement défendables tu préfères te poser en victime et considérer que tous ceux qui ne partagent pas tes avis sont dans l'erreur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Tao Jeu 28 Fév - 19:01

Saluton al vi, Gefratoj !

Bon, Yoda, tu t'es barré, mais on est dans la partie publique, donc tu nous lis toujours sans pouvoir nous répondre, maintenant... C'est malin, ça... ^^

Tu remarqueras que je suis absolument pas entré dans le vif du sujet de ce fil. Je me suis contenté de souligné que dans 100% de tes messages (hors polémiques comme sur cette fin de fil), tu trouves le moyen de nous recaser ton unique référence. J'ai trouvé ça 1) tiré par les cheveux, 2) peu pertinent, 3) lassant. Je te l'ai fait savoir. Le reste... Ce n'était qu'un aparté un peu léger sur un dessin.

Je relève cependant plusieurs interventions pertinentes.

Yoda a écrit:J'ai comme l'impression que la truelle (ciment, fraternité) est utilisé même pour soutenir des actions aussi stupide que cette série d'enfantillage.
Au lieu d'être utilisé pour s'améliorer.
C'est pas faux ! Il y a effectivement, à la relecture, un effet de groupe assez déplaisant. Je ne crois pas que tu y sois tout à fait étranger, mais j'admets que cette impression de "tous contre un" n'est pas intéressante. Cela ne légitime pas, en revanche, le propos de la personne isolée.
Quant aux enfantillages, ils concernaient des commentaires amusés sur un dessin. On ne parlait plus de toi.

Luciole a écrit:Peut-être pourrais-tu simplement cher Yoda éviter des termes tels que "stupides" ou des formules méprisantes que tu n'emploierais probablement pas dans une conversation entre personnes physiques .
Pas mal du tout, ça. Je le prends aussi pour moi. On en parlait avec Claude dans la vraie vie. C'est vrai qu'ici j'écris "comme je parle à l'oral", mais avec moins de pincettes que si j'avais mon interlocuteur en face. Je suis plus direct, donc moins habile. Et donc moins sage. Je pense ce que je dis, hein, mais il y a la forme, et c'est vrai que sur un forum, on (je !) a souvent tendance à la négliger en se moquant un peu de la réception. Chose impossible dans une rencontre humaine incarnée.

Yoda a écrit:Quand je lis une personne qui a 40/50 ans de pratique en FM je m'attends à y voir ce que je cherche : de la sagesse, de la bienveillance, de la lumière, ...
Je trouve là encore cette phrase intéressante. Il faut prévenir les non-maçons qui nous lisent. Je l'ai déjà dit : les maçons ne valent pas mieux que n'importe qui ! Et tout maçon qui prétendra le contraire sera non seulement un menteur, mais un hypocrite. Un maçon, c'est simplement quelqu'un qui décide de consacrer du temps pour parler de sagesse et, par ce travail, devenir un peu plus sage qu'hier. Il doit progresser. En revanche, il serait naïf de croire qu'il devrait (ou ne serait-ce que pourrait) atteindre la sagesse, la bienveillance en toute circonstance et la lumière automatiquement en raison du nombre d'année à pratiquer son art. Croire ça, c'est prendre le risque d'être très déçu... On peut simplement progresser toute sa vie sans jamais atteindre ces trois vertus. Je crois avoir personnellement progressé, tout en me considérant bien loin de ces concepts.

Yoda a écrit:Donc forcément quand on voit que ce qui t'inspectent, te posent des questions sont encore moins sage que toi...
Bon, là, en revanche : carton rouge pour propos péremptoire, et manque total d'humilité !

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par patos Ven 1 Mar - 19:34

Tao a écrit : "C'est vrai qu'ici j'écris "comme je parle à l'oral", mais avec moins de pincettes que si j'avais mon interlocuteur en face. Je suis plus direct, donc moins habile. Et donc moins sage. Je pense ce que je dis, hein, mais il y a la forme, et c'est vrai que sur un forum, on (je !) a souvent tendance à la négliger en se moquant un peu de la réception. Chose impossible dans une rencontre humaine incarnée."

là tu touches un grave point faible des blogs et réseaux sociaux internet : on ne se voit pas en face à face, et sans communication non verbale on ne voit pas quand l'autre est en train de se fâcher, on ne peut par sa posture montrer sa bonne foi, etc.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Luciole Ven 1 Mar - 20:09

Comme Tao j'écris comme je parle,parce que je relis peu et que ce qui vient sur l'instant me parait plus sincère qu'un texte bien léché.

Je veille cependant, dans les deux expression, à éviter de dire des choses que je pourrais regretter.Une simple politesse n'empèche pas une erreur
mais permet de rester acceptable
.
Je ne crois pas avoir pu alimenter la fureur de qui que ce soit mais il est vrai que l'humour est parfois mal perçu.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par horus Sam 2 Mar - 2:05

Tu vois Luciole, pour moi c'est l'inverse: devant toi je dirais bien des choses, mais sur un clavier j'efface au moins la moitié si ce n'est la totalité... La plupart du temps, c'est pour ne choquer personne.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par febus64 Sam 2 Mar - 9:24

Comme Horus, j'efface, je préfère écrire. L'oral est difficile mais je pense avoir progressé. Je réfléchis plus avant de parler, c'est effacer mais avant.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Claude St Malo Sam 2 Mar - 15:02

C'est étonnant comme on en revient constamment à cette question d'expression écrite et d'expression orale.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Luciole Sam 2 Mar - 16:43

Pour les musiciens la traduction de l'écrit vers l'oral est autre chose que l'oral spontané.C'est très différent.
J'essaie d'oublier l'écrit (assimilé) et de jouer comme si c'était improvisé mais cela ne convient pas à tout.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par horus Sam 2 Mar - 19:01

Et oui, l'expression, oral ou écrite se travaille.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par danielsan Sam 2 Mar - 23:03

Au commencement était le verbe  et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu… En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes...
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2405
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par horus Dim 3 Mar - 10:24

AH, c'est pour ça que j'ai des problèmes avec le verbe! amen
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Ombrelune Lun 4 Mar - 10:34

La différence entre oral et écrit est en réalité complexe. A l'ère du 2.0, et côté "émetteurs", il existe quantité de "petits tyrans de claviers" qui déversent leur haine derrière leur écran, bien planqués  sous leur pseudo. 

Et puis il y a quand même quelques utilisateurs sincères du réseau, qui se comportent globalement derrière leur écran comme en "face à face", dans une véritable dialogue.

Mais côté récepteur, cela ne suffit pas forcément. Car dans le message transmis, seul 17% de ce dernier est purement verbal. Le reste est  paraverbal ou non verbal et passe mal à la moulinette du numérique.
Nous pouvons essayer de reproduire l’intonation de nos mots par une série de signes (? !, etc), afin d'enrichir ces fameux 17% et d'aider le récepteur à mieux comprendre notre message. Mais ça ne comblera pas le vide et n'empêchera pas les malentendus. Ni geste, ni expression faciale, ni froncement de sourcil ne viendra souligner et nuancer les propos émis (avec colère, ironie?) sur  l'écran. Il nous reste les emojis. Mais on est peu puissant face à une personne totalement rétive à l'humour Wink
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par danielsan Lun 4 Mar - 16:38

horus a écrit:AH, c'est pour ça que j'ai des problèmes avec le verbe! amen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Trop fort Horus ! Laughing Laughing Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2405
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par horus Lun 4 Mar - 17:55

Appartenance - Page 4 1585073469 Appartenance - Page 4 1585073469 Appartenance - Page 4 1585073469 

Il est beau ton émoticon!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Appartenance - Page 4 Empty Re: Appartenance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum