Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

+43
patos
Anne Selene
Angepaoli
Rigomer
horus
fredo
empireearth33
Pétale
Mélophile
Alboni
guilhem
danielsan
Amaz
Q3
yaka
MathieuMf
£3uXo
Choupinette82
Claude St Malo
Tao
karduf
fendeur
romain l autre
Herodote
Ouranos
febus64
Aubrac
Marie Gouze
Mandala
M.Nightingale
Clio
Ijja
Nelson
rbbe41
odyseus
Mandrake
s3raf1
Pierre Meur
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Jean-Dominique
Gizmo
Bock
47 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Invité Jeu 21 Juil - 14:33

Si je peux donner mes impressions de profane ? Wink

Moi je m'y suis intéressé (de fait) lorsque je me suis inscrit sur ce forum, j'avais donc 43 ans, et depuis je fais surtout de l'observation, étant donné que je ne connais pas grand chose au sujet de l'univers maçonnique. D'ailleurs je me garde bien (et vous l'aurez remarqué) de vous donner mon opinion concernant ces points puisque j'estime que je n'ai pas suffisamment d'éléments pour me prononcer, ce qui me semble judicieux. Bien sûr je peux débattre de thèmes étant relativement communs à d'autres domaines intellectuels, mais en ce qui concerne ceux qui sont spécifiques à la FM, c'est plus difficile pour moi, évidemment. 

Pour autant, s'il me fallait dire que je ne m'approcherai pas davantage de cet univers je serais bien en peine de le faire, je n'ai pas fini d'évoluer, que ce soit sur le plan psychologique ou spirituel par exemple. La FM m'intéresse, je ne sais pas si je pourrais y trouver ce que je cherche, peut-être, en tous cas le contenu de la FM représente pour moi quelque chose de très "dense" sur le plan intellectuel et humain (entre autres)...
Qui sait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Luciole Jeu 21 Juil - 15:41

Il y a beaucoup de personnes de l'univers "psy" en FM.Pour le vivier,les facilités de contacts,les affinités,la curiosité des FM,les conditionnements ou les déconditionnements,les recherches sur le mental,le psychique etc.
Tôt ou tard tu seras amené,olive,à souhaiter vivre cela de plus près.L'important sera de bien "tomber" comme environnement,une "bonne"loge avec des membres intéressants mais pas seulement sur le plan
professionnel! rendeer  

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Invité Jeu 21 Juil - 22:28

Mais oui c'est possible petite lueur...
Quand on s'intéresse à l'esprit humain on est toujours en quête de nouvelles expériences, de rencontres, d'occasions d'aller plus avant dans ce type de cheminement. J'ignore si je serai vraiment amené à vivre cela, nous verrons... En attendant je continue à suivre vos échanges.
A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 204394196

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Angepaoli Ven 22 Juil - 12:15

Petite lueur,
Je rebondis que le "bonne loge" c'est une des craintes que j'ai exposé à mon enquêteur. Je lui ai dis que je ne voulais pas me créer un réseau ou me retrouver avec des personnes qui ne sont que là que pour ça. Je viens réellement chercher quelque chose de
Profond.

Il m'a répondu que tout est une question de recrutement, et que la loge où j'ai postulé est très à cheval sur ça.

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 39
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Luciole Ven 22 Juil - 13:49

@angepaoli

Le gros avantage c'est que l'on peut sentir dés les enquêtes quel peut être l'esprit principal d'une loge.
En cas de mal-être ou si on a le sentiment de ne pas être à sa (bonne) place rien n'étant définitif
on peut voyager,comparer se sentir plus à l'aise ailleurs et changer finalement si indispensable.

En toute honnêteté il faut laisser du temps pour ne pas se précipiter à la moindre contrariété.C'est un apprentissage et cela suppose des difficultés à surmonter.

Des personnes qui ne viennent que pour un réseau sont très rares.Trop difficile,trop contraignant et elles sont assez rapidement décelées.

Quand à se créer soi-même un réseau? pourquoi faire? La FM est un réseau mais pour le bien et la qualité des participants.Perso c'est parce que j'y ai rencontré des gens formidables que j'ai poursuivi
dans les moments,inévitables,de baisse de forme.

A l'intérieur des structures se nouent souvent des amitiés plus profondes,des affinités,des échanges extra-maçonniques parfois.

Ce n'est pas le Paradis clefs en main,il faut y mettre du sien,de la sincérité et de la constance en plus de la bonne volonté.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par IntroSpicere Jeu 20 Oct - 11:13

Je m'y suis intéressé à partir de 25 ans.

J'ai franchi le pas à 38 ans.

Oui je suis long à la détente
IntroSpicere
IntroSpicere
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par patos Jeu 20 Oct - 11:32

je te rassure :  je m'y suis intéressé à 21, je n'en étais pas loin ( interviews ) à 29, mais non ...et j'y suis passé à 61
patos
patos
Admin

Messages : 5158
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Claude St Malo Jeu 20 Oct - 12:14

Idem pour moi.
Je m'y suis intéressé vers la trentaine et y suis entré à 56 ans.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par serpent vert Jeu 20 Oct - 15:20

J’ai commencé à m’intéresser à la franc maçonnerie à 58 ans, et j’ai été initiée à 61 ans.

C’est une amie qui m’en a parlé, et qui est devenue ma marraine.

D’un côté, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt, mais en y réfléchissant, je n’avais vraiment pas le temps matériel.  Les tenues commencent trop tôt, et finissent trop tard. Physiquement, je n’aurais pas tenue le coup (et aussi c’était juste  impossible pour moi de faire la cuisine !!) Mentalement, je n’étais pas assez disponible pour travailler, lire et réfléchir.

J’ai arrêté mon activité fin décembre 2014 et j’ai été initiée en janvier 2015. Je suis ravie.

Je m’y suis plongée à fond : instructions, livres, planches, et je fais toutes les « sorties » que l’on peux faire quand on est apprenti et qu’on n’a pas le droit de faire grand-chose. (tenues blanches, salons, musées, le CLIMAF, sorties exceptionnelles…accompagnés d’une maitresse, etc…)
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Larougne Dim 6 Nov - 9:14

J'ai commencé à m'y intéressé a 31 ans, un maçon de mes connaissances s'est dévoilé et m'en a parlé. De fils en aiguilles il s'est avéré que je n'etais pas trop disponible. Ma fille était petite, je me séparais avec son père... tout était compliqué.
J'ai donc refermé le tiroir et mis le dossier à l'intérieur. Régulièrement je l'ai rouvert pour voir ce que je pouvais faire...
La franc-maçonnerie m'a accompagné tout se temps. Des conseils m'ont été donnés, des personnes ont été présentes...
Et le destin s'en est mêlé. J'étais prête à déménager, les cartons fait lorsque j'ai rencontré celui qui partage ma vie. Il croyait que j'étais une "frangine". Nous en avons discuté, et je lui ai dit que maintenant je pouvais l'envisager sereinement. Puis plus rien, il n'en a plus parlé.
Je me suis donc mise en colère, et j'ai décidé de faire la démarche toute seule, sans personne.
J'ai opté pour la GLFF, j'ai contacté la loge directement, on m'a expliqué la marche a suivre. C'etait en Février 2016. Je viens de passer sous le bandeau. L'initiation est prévu pour Février 2017.
Larougne
Larougne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 19
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Luciole Dim 6 Nov - 11:14

A part la colère c'est un cheminement assez classique.
Maintenant il faut essayer de ne pas trop idéaliser et affronter la réalité.
Généralement assez vite on perçois la richesse qu'elle peut apporter
et il est réconfortant de rencontrer des personnes bienveillantes,c'est un esprit qui devient rare de nos jours o^ù la méfiance est tellement répandue!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Anne Selene Dim 6 Nov - 16:01

La démarche maçonnique est une démarche individuelle, strictement individuelle. tu as donc suivi le bon chemin..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 7 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum