Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

+43
patos
Anne Selene
Angepaoli
Rigomer
horus
fredo
empireearth33
Pétale
Mélophile
Alboni
guilhem
danielsan
Amaz
Q3
yaka
MathieuMf
£3uXo
Choupinette82
Claude St Malo
Tao
karduf
fendeur
romain l autre
Herodote
Ouranos
febus64
Aubrac
Marie Gouze
Mandala
M.Nightingale
Clio
Ijja
Nelson
rbbe41
odyseus
Mandrake
s3raf1
Pierre Meur
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Jean-Dominique
Gizmo
Bock
47 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Nelson Lun 12 Déc - 14:09

Mandrake a écrit:Morlanwelz ?

Oui. Comment tu sais ?

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Ijja Ven 13 Avr - 0:07

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Moi ? C’est comme dans les romans de seconde classe que l’on trouve sur les quais de gare.

Je passe direct au second chapitre.

J’arrive en France à l’âge de 10 ans, ne connaissant rien bien sûr ni de la langue, l’écriture….etc.

Nous habitons un quartier qui s’appelle les « Rochers ». Une dizaine de maisons. On « me met » à l’école. La chance veut que « l’instit » soit du même quartier. Sa fille Dominique (décédée jeune) est handicapée. C’est ma seule amie. Moi « l’espingouin », ne présente pas d’intérêt pour les autres garçons du quartier. Monsieur B………me prend sous son aile, et c’est lui, le soir, les jeudis, qu’il m’apprend avec sa fille, à lire, écrire, parler le Français.

Dans son bureau, au – dessus de sa tête, une équerre et un compas. Pour moi rien de plus normal, puisqu’il est « instit ».

Monsieur B. a un microscope, une lunette astronomique. A Dom et à moi, il nous fait voir les ailes de mouche, les pistils de fleurs, les étoiles et les planètes. Dans la forêt toute proche, les arbres, les champignons, les châtaignes, les noix………

Nous partons de cette région. Je n’ai plus revu monsieur B, vivant et Dominique est décédée en 66. J’avais perdu un « papa » et une « sœur » d’adoption.

Un jour, le hasard a voulu, que je « tombe » sur un livre avec en couverture une équerre et un compas. La même chose que chez Monsieur B…. Je l’ai pris. Lu, et découvert la FM.

C’est ainsi que j’ai appris ce que c’était, car même si j’avais entendu parler de « Çà », ce n’était que de façon très floue et très brouillonne, chose qui ne n’avait pas intéressée.

Après la lecture, ma « découverte », racolée à ce que Monsieur B…m’avait donné, sans rien me demander en échange sinon que de me « bâtir », j’ai décidé qu’à mon tour, je serai aussi un FM et que j’essaierai d’imiter son exemple.

La vie m’a permis de concrétiser en 1981.

Je vais faire simple: wahou.
Merci d'avoir partagé ce morceau de vie que je n'oublierai pas de sitôt.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Jean-Dominique Ven 13 Avr - 0:59

Super Vitriol. Vraiment super. On aimerait tous ressembler à ce Monsieur B.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Clio Ven 13 Avr - 14:01

Le témoignage de VITRIOL m'a émue.Un vraie Grand Initié, ce Monsieur B....

Pour ma part c'est beaucoup plus banal.
Historienne de formation, j'ai toujours cherché dans l'histoire et la mythologie de tous les continents . Mais la vie quotidienne, boulot, famille, engagements associatifs divers ne m'ont pas trop laissé le temps d'approfondir.
Jusqu'à ce que je retrouve une vie plus calme, aux approches de la cinquantaine, et où je me suis de nouveau plongée dans ma passion.
Parallèlement, mes engagements associatifs commençaient à me laisser sur ma faim, je cherchais quelque chose de plus ...égoiste dirais-je, plus...spirituel.
J'ai commencé à lire des bouquins sur la FM.
Ca s'est imposé à moi, c'était ce que je cherchais inconsciemment .
Il est vrai que ensuite, j'ai refait ma vie avec un FM étranger, qui , s'il a répondu gentiment à mon questionnement, ne m'a jamais poussé , ce n'était pas nécéssaire d'ailleurs.
Il m'a aidé à trouver les contacts , mais s'est discrètement effacé durant tout le temps des enquêtes .Il m'acompagne souvent dans ma Loge où il est, comme d'autres conjoints FM d'autres Obédiences, "visiteurs permanents"
Aujourd'hui je me dis parfois que j'ai "perdu" trop de temps, que j'aurais aimé entrer en FM plus jeune, mais en même temps, je n'aurais pas eu à 35 ans le temps de m'y consacrer comme je peux le faire aujourd'hui.
"Tout vient à point ....."???
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Invité Lun 25 Fév - 21:14

A 24 ans un collègue me proposait d'entrer à la GLDF, merci à lui ! Bien que j'attende d'avoir plus de 50 ans pour postuler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par M.Nightingale Lun 25 Fév - 22:53

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Moi ? C’est comme dans les romans de seconde classe que l’on trouve sur les quais de gare.

Je passe direct au second chapitre.

J’arrive en France à l’âge de 10 ans, ne connaissant rien bien sûr ni de la langue, l’écriture….etc.

Nous habitons un quartier qui s’appelle les « Rochers ». Une dizaine de maisons. On « me met » à l’école. La chance veut que « l’instit » soit du même quartier. Sa fille Dominique (décédée jeune) est handicapée. C’est ma seule amie. Moi « l’espingouin », ne présente pas d’intérêt pour les autres garçons du quartier. Monsieur B………me prend sous son aile, et c’est lui, le soir, les jeudis, qu’il m’apprend avec sa fille, à lire, écrire, parler le Français.

Dans son bureau, au – dessus de sa tête, une équerre et un compas. Pour moi rien de plus normal, puisqu’il est « instit ».

Monsieur B. a un microscope, une lunette astronomique. A Dom et à moi, il nous fait voir les ailes de mouche, les pistils de fleurs, les étoiles et les planètes. Dans la forêt toute proche, les arbres, les champignons, les châtaignes, les noix………

Nous partons de cette région. Je n’ai plus revu monsieur B, vivant et Dominique est décédée en 66. J’avais perdu un « papa » et une « sœur » d’adoption.

Un jour, le hasard a voulu, que je « tombe » sur un livre avec en couverture une équerre et un compas. La même chose que chez Monsieur B…. Je l’ai pris. Lu, et découvert la FM.

C’est ainsi que j’ai appris ce que c’était, car même si j’avais entendu parler de « Çà », ce n’était que de façon très floue et très brouillonne, chose qui ne n’avait pas intéressée.

Après la lecture, ma « découverte », racolée à ce que Monsieur B…m’avait donné, sans rien me demander en échange sinon que de me « bâtir », j’ai décidé qu’à mon tour, je serai aussi un FM et que j’essaierai d’imiter son exemple.

La vie m’a permis de concrétiser en 1981.

Merci pour ce morceau d'humanité !
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Mandala Lun 25 Fév - 23:46

Bonsoir Clio, je me doutais bien qu'avec ce pseudo tu étais historienne comme moi. J'ai eu à peu près le même parcours sauf que mon mari a été sollicité tres tôt par un ami. Il nous a emmené entre autre à une grande tenue ouverte dans le temple groussier, fait rencontrer le vénérable de sa loge au cours d'un dîner . Et puis je l'ai découragé. Nos enfants étaient jeunes et j'étais peut être jalouse de l'intérêt qu'on lui portait. Moralité il a refusé et bien qu'on l'ai sollicité plusieurs fois à d'autres occasions. Il n'y est pas et c'est moi qui me suis lancée à la cinquantaine. J'ai été admise bizarrement à l'unanimité et ensuite l'histoire est trop longue et compliquée . Bref: j'ai démissionné 2 fois et je n'en suis pas fière ...

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Marie Gouze Mar 26 Fév - 0:16

Il y a très très longtemps, je devais avoir... 21 ans, juste rentrée aux beaux et passionnée d'histoire de l'art et de la renaissance en particulier.
Les valeurs que prône la maçonnerie sont assez proches de mes valeurs familiales.
J'écrivais à la loge Féminine et je rencontrais une femme avec qui je parlais longuement. Mais voilà, l'engagement est une parole que je ne donne pas à la légère. Alors j'ai préfèré attendre d'être plus mûre et responsable pour franchir le pas.

Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Aubrac Mar 26 Fév - 10:39

Pour ma part ma première rencontre avec la FM c’est durant un cours d’histoire au collège, notre professeur présenta une affiche de Vichy où les FM étaient désignés comme les ennemis de la nation. Personne n’avait posé de questions et je crois que personne n’avait compris dans ma classe.

Puis, j'ai grandi et pour payer mes années de fac, j’ai travaillé tous les étés chez une créatrice de bijoux qui avait comme symbole « le lac d’amour ».
J’avais 19 ans et autant vous dire que je n’ai pas compris tout de suite. Mais d'année en année, je suis retournée travailler chez elle, j’en garde en merveilleux souvenir. Avant, de partir la dernière année où j’ai travaillé, elle m’a offert de magnifiques boucles d’oreille en jade orné d’un lac d’amour.

Et c’est durant ces années que j’ai commencé à vouloir en savoir plus sur la FM. J'ai écumé les bibliothèques, écouté l’émission de radio de France culture dédier à la FM…

Un jour, j’ai rencontré une personne qui allait peu à peu devenir un de mes meilleurs amis. Il a une intelligence remarquable, et un grand sens des valeurs humaines, je l’admire beaucoup. Je porter mes fameuses boucles d’oreille. Puis, la confiance c’étant installé entre nous, j'ai décidé de lui parler de mes recherches sur la FM, des questions que je posais (et qui se pose encore). Et au bout, d’un certain temps, il se dévoila à moi.

Aujourd’hui, je ne sais pas encore si je vais « frapper à la porte du temple » mais je sens que tout ce que je lie sur la FM, les débats, le forum m’enrichissent beaucoup. Et si un jour je franchis le pas, ma très grande estime pour mon ami en sera un des moteurs.
Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par febus64 Mar 26 Fév - 13:00

C'était l'an dernier, à 50 ans, en lisant un roman dont le héros est maçon . Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai visité sur internet de nombreux sites, les liens en entraînant d'autres, je me suis inscrit sur ce forum, je n'interviens pas beaucoup,c'est vrai. J'ai parfois l'impression de ne pas être au niveau et suis impressionné par certaines et certains intervenants. Je pars de zéro, j'ai soif d' apprendre et je suis très patient. Cependant, je rentre définitivement en France en juillet après 2 ans passés en Afrique, je me donnerai un peu de temps pour réfléchir encore et franchir le pas mais je pense que je frapperai à la porte. Je prends ma retraite professionnelle en 2014, et j'aurai beaucoup de temps à consacrer à une autre fraternité.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par MathieuMf Mar 26 Fév - 13:16

febus : un peu plus jeune que toi, mais j'ai grosso le même parcours (à quelque années prêt Razz ) Smile
La FM m'a toujours intrigué, j'ai toujours pensé que l'image qu'on voyait dans les médias n'étaient pas représentative de la majorité (mais ça fait parti de choses qui ne m'ont pas donné envie de creuser plus ...), et j'aimais les lectures autour du sujet ...
C'est en lisant aussi un roman, que je me suis mis à faire des recherches, de fil en aiguille à visiter les sites d'obédiences, à avoir un déclic (comme le dit le titre de ce forum, je cherchais sans savoir quoi ni ce que j'allais trouver depuis un moment) ... J'ai vu qu'une conférence allait avoir lieu (génial, pour un truc qui me paraissait fermé et secret), à y assister, à avoir des réponses à mes quelque dernières questions ... Je suis tombé ici pendant ce parcours moi aussi Smile

Quelle était la lecture qui t'a mis dans le bain ? (Ici : le triangle des secrets, les deux tomes)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par febus64 Mar 26 Fév - 13:41

Bonjour Mathieu
C'était "le frère de sang" de Ravenne et Giacometti. Pas vraiment un livre sur la maçonnerie, n'est-ce pas mais comme le héros Marcas est franc maçon, leurs ouvrages y font en permanence référence. Dans ce livre ils parlent à un moment de Bartholdi qui a crée la statue de la liberté (entre autres). Et quand j'étais à paris, je courais tous les jours ou presque le long des quais et passais devant la statue de la liberté (offerte par les américains cette fois ci) sur l'île aux cygnes, à chaque fois je ne pouvais m'empêcher de regarder fixement cette statue, un signe?
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par MathieuMf Mar 26 Fév - 13:59

Ah, Febus, il paraît que c'est le meilleur de Marcas Smile
Je l'ai acheté, mais j'avais commencé par l'avant dernier sorti ... et je me suis arrêté au début. Je reprendrais quand j'aurais un moment maintenant Smile
C'est un peu dans le même genre que celui que j'avais lu je pense, ça tourne autour du sujet (plutôt, des personnages baignent dedans, dont le héros dans celui-ci) sans être quelque chose d'historique ou autre. Mais ça titille la curiosité Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par febus64 Mar 26 Fév - 14:06

J'ai lu aussi des mêmes auteur "le 7ème templier", que j'ai moins aimé. On parlé sur ce forum du "temple noir" que j'ai acheté, mais pour l'instant fais une pause avec Marcas
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par febus64 Mar 26 Fév - 14:08

En tous cas, Mathieu, tu as raison, ça titille la curiosité
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Ouranos Mar 26 Fév - 16:02

Hello tout le monde,
Ceux qui ont écouté le logecast sont déjà au courant, mais sinon revoilà la petite histoire:

Pour ma part, mon intérêt pour la Franc Maçonnerie fait échos à un questionnement qui me tiraillait depuis très jeune, un tiraillement d'ordre spirituel, je me posais énormément de questions sur le sens de la vie dès l'age de 14 ans sans pour autant trouver de réponses satisfaisantes dans les systèmes dogmatiques que sont la science ou la religion.
J'ai entamé une démarche ésotérique de quête de vérité dès mes 15 ans et lors de ma 16e année je fus amené au contact d'un ancien maçon et rosicrucien auteur de plusieurs livres qui me présenta de nombreuses voies de recherches qui correspondaient à mes interrogations du moment.
Ce fut finalement au cours de ma 21e année que je décidais de frapper à la porte du temple.
Il arrive que les préjugés aient la vie dure concernant mon âge mais je ne regrette nullement le choix de ma démarche, et il semblerait que je me sois très intégré à mon atelier.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Herodote Mar 26 Fév - 23:44

Il semble que soyez arrivés tous à la Maçonnerie par des voies purement intellectuelles (à l'exception d'Ouranos). Ce n'est absolument pas mon cas.
il ya un aspect familial. Petit-fils et fils de Maçon, profondément laïques et patriotes ( je tiens à préciser que celà ne s'oppose nullement), élevé très chrétiennement dans mon pays, j'ai perdu la Foi de mon enfance en me confrontant avec des gens qui pensaient autrement que moi. Sensation de vide? Non ! Sensation de Liberté d'aller de venir comme je l'entendais, d'agir pour les causes qui me semblaient bonnes. Inséré dans le système colonial ,j'en ai imméditament mesuré l'horreur. Le problême, c'est que mon ascendance maçonnique se trouvait en contradiction avec cette pseudo-maçonnerie coloniale pour qui le "nègre" le " bic'" et autres rebuts humains sont bons seulement à exploiter. On m'a couru après, car j'étais, professionnellement bien noté. J'ai refusé de me joindre à ce clan maçonnique colonial, dont une Obédience d'ailleurs ne craignait pas de s'afficher comme "Coloniale". Aux Nations-Unies, j'étais dans le bain maçonnique. Mais j'ai attendu, me gardant sous la dent les
relents de ma déception première. .. Et puis l'âge venant, et ma famille issue de moi qui allait vers la Maçonnerie dont j'avais toujours prêché les idéaux , je me suis décidé à sauter le pas et de mettre en accord les convictions et les faits. Il n'était pas question pour moi, ex-petit catholique fervent d'aller ailleurs qu'au GO. Pour montrer que l'idéal qui m'avait élevé existait dans un monde totalement adogmatique.
Vous chercherez les savantes lectures et les symboles dans tout celà ? S'ils sont accourus c'est par mégarde. Je me suis toujours méfié de l'irrationnel. Et il est bien tard pour changer.
Je dois être un très mauvais Franc-Maçon. Mais mes FF et mes SS m'aiment comme celà. Alors...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Jean-Dominique Mer 27 Fév - 0:14

Je ne sais pas pourquoi je me suis intéressé à la fran-maçonnerie. J'avais lu, très jeune, un bouquin "La maçonnerie sous les lys" de Roger Priouret, une histoire de la maçonnerie au 18ème siècle. Mais c'était le 18ème siècle qui m'intéressait et son grand mouvement intellectuel, plus que la maçonnerie.
Puis, à 30 ans, j'en avais marre de tourner en rond dans un parti politique où les réunions étaient d'un niveau de réflexion de très grande pauvreté. Je me suis dis que la confrontation des idées devait pouvoir se faire sans limite idéologique, sans s'interdire une piste qui ne serait pas dans l'axe du parti. Je voulais retrouver l'esprit du 18ème siècle ! C'est d'ailleurs, on l'aura remarqué, une constante chez moi.
A l'époque, pas d'internet, pas de documentation facilement accessible, ça ne m'a d'ailleurs pas manqué. J'ai postulé tout seul au GO qui a oublié ma candidature pendant des mois et puis j'ai été contacté alors que j'avais oublié ! Ca fait 22 ans que ça dure.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Invité Mer 27 Fév - 6:48

Sur le tard. Quoi que, chacun son "temps".
Je m'y suis intéressé d'abord par curiosité à force de lire des trucs pas cools sur la FM dans ma région (PACA).
Puis j'ai un peu cherché à comprendre ce qu'est la FM et le côté "humaniste" et "recherche sur soi" de ce qui en ressortait me semblait en totale opposition avec ce que je lisais (réseaux, ...) dans les news et que l'on entend par ici. J'ai creusé et ça me plaisait. Ca tombait de plus dans une période de ma vie un peu difficile (professionnellement avec retentissement perso) où j'ai fait un break et j'ai commencé à me questionner, à creuser, à me rendre compte que je devenais peut-être moins matérialiste, plus ouvert, ....
Puis mon épouse m'a acheté un livre qui m'a convaincu. J'allais postuler, ne connaissant personne, lorsque une relation pro, voyant ce livre chez moi, m'en a parlé. Il est devenu mon parrain !
Disons qu'entre mes premières recherches et mon entrée en FM s'est écoulée une année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Marie Gouze Mer 27 Fév - 8:26

J'aime beaucoup vos récits. Tous différents ils convergent vers une même évidence. Et dans tous je me reconnais sur une constante, la référence à l'origine de la maçonnerie à l'époque des lumières. Les bâtisseurs de cathédrales et leurs confréries et compagnonnage qui m'intéressent m'ont aussi beaucoup rapproché de la FM.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par romain l autre Mer 27 Fév - 9:40

on m a proposer après les mouvements altermondialistes en rantrant en france, je n est pas repondu pour moi c etait une bande de bourgeois qui s achete une conscience un peu comme le lion s club alors que c est chacun d eux dans leurs petit action qu'ils le rendaient malade etc...
comme on est bete quand on est en colère....
mais le pourquoi est plus fort. il m a fallu 5 ans et rencontre plusieurs frère de la gldf et du godf qui m ont dit non mais ca va te plaire bref un jours j ai sauté le pas a 25 ans par internet au godf... depuis je surkiffe (comme dirais les jeunes) voila pour resumer
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par fendeur Sam 8 Juin - 10:10

C'est plutôt la franc-maçonnerie qui s'est intéressé à moi il y a bientôt 24 ans....
J'étais, en ce temps là, administrateur de l'assoc crématiste amiènoise : lieu oùil y avait des fm... je ne le savais point....j'étais aussi bénévole dans de nouvelles structures d'économie sociale et fondateur de l'antenne du SAMU social à Amiens... là aussi des fm cachés....
C'est le DH qui m'a sollicité le premier, et vogue la galère (non , curiosité) ... Mon père et un des mes neveux étaient compagnons du tour de france....donc, pourquoi pas, un ''intellectuel'' comme moi ?
J'ai aussi été reçu Bon Compagnon Fendeur dans le mouvement de la résurgence des Rites forestiers en France.....J'en suis désormais un cherchant et un découvreur de docs...et mène, avec d'autres, une remise à plat du rituel forestier....
Je suis actuellement Conseiller National de la Fédé française du DH et membre de l'Aréopage National....

voilà mon pédigrée

fendeur
fendeur
fendeur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 75
Localisation : AMIENS

http://www.rite-ancien-forestier.org/

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Tao Sam 8 Juin - 13:39

Saluton al vi, Gefratoj !

A 19 ans, en faisant des recherches sur le thème de la symbolique, je suis tombé sur le thème de la FM. J'ai lu, ça m'a intéressé, j'ai continué à lire, je me suis inscrit sur un forum maçon/profane de mon Ordre actuel (OITAR) à 20 ans, et j'ai été initié à 25 ans.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par karduf Lun 14 Oct - 23:50

Depuis mon adolescence, j'ai été attirée par tout ce qui parlait de philosophie, spiritualité, croyances, intériorité, etc...j'ai essayé tout plein de chose, je cherchais...mais je ne savais pas ce que je cherchais...j'ai fait des arts martiaux, de la méditation zen, du taichi, etc....puis vers l'âge de 30 ans j'ai hérité de la bibliothèque de mon parrain qui m'a fait découvrir un auteur extraordinaire, Christian Jacq et au fil des lectures des ses œuvres, j'ai découvert la Franc-Maçonnerie.  J'ai finalement été reçue à 38 ans.
karduf
karduf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 50
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Gizmo Mar 15 Oct - 0:11

Quels sont les livres de Christian Jacq qui t'ont marqué ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par karduf Mar 15 Oct - 0:28

Ce qui a tout déclenché c'est la série de 4 livres intitulée '' La pierre de Lumière'' wow....et je l'ai relue peu après ma Réception et j'ai fait un tas de lien...et je suis certaine que si je la relis encore maintenant, je vais faire encore d'autres liens...c'est le parcours maçonnique qui y est raconté...J'ai bien aimé aussi la série sur Mozart et Le Moine et le Vénérable. Mais en somme j'aime tous les livres de Christian Jacq. Toi, as-tu lu la Pierre de Lumière?
karduf
karduf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 50
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas? - Page 2 Empty Re: A quel age avez vous commencé à vous interresser à la FM, et à quel age avez vous franchi le pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum