Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dieu, selon vous ?

+10
Nelson
Garlic
Anne Selene
Granite
Luciole
patos
Claude St Malo
jambedebois
Tao
febus64
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par patos Ven 12 Juin - 9:56

matière à réflexion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Luciole Ven 12 Juin - 10:50

Le premier est compliqué et plutôt décevant je trouve. Perso je préfère "L'esprit de l'Athéisme" d'André Comte-Sponville qui traite vraiment du sujet.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par danielsan Sam 13 Juin - 18:57




Nietzsche avait raison car aujourd'hui:

« Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué !

s'cuses j'm'avais trompé de rubrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par patos Sam 13 Juin - 19:19

Razz

merci Luciole je rechercherai le bouquin de Comte-Sponville

les bouquins de Marc Halévy et Dos Santos défendent la thèse panthéiste avec force arguments scientifiques ; le bouquin de Halévy y ajoute le lien vers nos rituels .
le bouquin de Dawkins règle ses comptes avec les religions.
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par YNRJ Sam 3 Oct - 15:55

Le Père par l'Esprit donne toute science à celui qui se renonce à soi même pour se donner au Christ.

"Par la grâce de mon sauveur Jésus-Christ. J'ai reçu en vertu de la grâce la grâce, et du bienfait, le bienfait, par le feu, le feu et la flamme par la flamme, et pour l'ascension m'ont été accordées d'autres ascensions, et au terme de l'ascension la lumière et dans la lumière une lumière plus claire. Et en son milieu, à nouveau a brillé l'éclat du soleil, dont a jailli un rayon qui a empli toute chose, et ce qu'atteignait l'intellect restait incompréhensible , et là pour ma part je me suis arrêté, versant de très douces larmes et admirant l'ineffable ; mais l'intellect divin s'entretenait avec mon intellect et l'instruisait en ces termes : Tu as connu en quel état t'as mis ma puissance, par amour pour les hommes, avec un peu de FOI et de PATIENCE pour confirmer ta charité. Voilà que soumis à la mort, tu es devenu immortel et que, dominé par la corruption, tu te vois élevé au dessus d'elle."

L'expérience de Dieu se vit, elle ne se comprend pas.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par YNRJ Lun 26 Oct - 12:11

CHAPITRE LXI

Les anges vont mesurer le séjour des justes. Jugement des saints par l’Élu.

1. Or je vis en ces jours : de longues cordes furent données à ces anges, et ils prirent des ailes et s’envolèrent, et ils allèrent du côté du nord.

2. Et j’interrogeai l’ange en lui disant : « Pourquoi ont-ils pris ces cordes et s’en sont-ils allés ? » Il me dit : « Ils sont allés afin de mesurer. »

3. Et l’ange qui marchait avec moi me dit : « Ceux-ci (ces anges) apportent aux justes les mesures des justes et les cordeaux des justes, pour qu’ils s’appuient sur le nom du Seigneur des esprits pour les siècles des siècles. 4. Les élus commenceront à habiter avec les élus, et ces mesures sont celles qui seront données à la foi, et qui affermiront la justice. 5. Ces mesures révéleront tous les secrets de l’abîme de la terre, et ceux qui ont été détruits par le désert, et ceux qui ont été engloutie par les poissons de la mer et par les bêtes, afin qu’ils reviennent et qu’ils s’appuient sur le jour de l’Élu, car il n’y a rien qui périsse devant le Seigneur des esprits, et il n’y a rien qui puisse périr. 6. Et tous ceux qui sont en haut du ciel ont reçu un ordre, et un pouvoir, et une seule voix, et une seule lumière comme du feu. 7. Et lui (l’Élu?) d’abord, de la voix (?), ils l’ont béni et exalté, ils l’ont loué avec sagesse, et ils ont été sages par la parole et par l’esprit de vie.

8. « Et le Seigneur des esprits a fait asseoir l’Élu sur un trône de gloire, il jugera toutes les œuvres des saints en haut du ciel, et leurs œuvres seront pesées dans la balance. 9. Quand il lèvera sa face pour juger leurs voies secrètes par la parole du nom du Seigneur des esprits et leur sentier par la voie du juste jugement du Seigneur des esprits, ils parleront tous d*une seule voix, et ils béniront et loueront et exalteront et proclameront saint le nom du Seigneur des esprits. 10. Et elle (le) proclamera toute l’armée des cieux, et tous les saints en haut, et l’armée du Seigneur de l’Univers, les Chérubins, les Séraphins, les Ophanim, tous les anges de puissance et tous les anges des principautés, et l’Élu, et les autres puissances qui sont sur l’aride et sur l’eau. » 11. En ce jour, ils élèveront la voix, et ils béniront, ils loueront et ils exalteront dans l’esprit de fidélité, dans l’esprit de miséricorde, dans l’esprit de justice et de paix et dans l’esprit de bonté, et ils diront tous d’une seule voix : « Béni est et béni soit le nom du Seigneur des esprits, à jamais et jusqu’à l’éternité. » 12. Ils le béniront, tous ceux qui ne dorment pas en haut du ciel ; ils le béniront, tous les saints qui sont dans le ciel, et tous les élus qui habitent dans le jardin de vie, et tout esprit de lumière qui pourra bénir et louer et exalter et proclamer saint ton nom béni, et toute chair qui louera et bénira au delà de toutes (ses) forces ton nom pour les siècles des siècles. 13. Car grande est la miséricorde du Seigneur des esprits et il est lent à la colère, et toutes ses œuvres et la mesure de ses œuvres il les a révélées aux justes et aux élus, au nom du Seigneur des esprits.

Le livre d'Hénoch.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Luciole Lun 26 Oct - 20:15

Je ne distingue pas précisément pourquoi ces longues citations sur le Bandeau mais je suis sur que tu sauras nous expliquer sans citer. Merci d'avance.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par YNRJ Lun 26 Oct - 20:58

J'aime à citer ceux qui ont reçu la science de Dieu avant moi. Mais je vais me risquer à l'exercice que tu demandes. La question est: Dieu selon Vous ?

Ma réponse qui vient couronner les citations des prophètes. C'est que Dieu est de nouveau parmi nous de nouveau. (cf. étymologie). Bienheureux soient les enfants au cœur pur car ils connaîtront la vérité, la vie. Ils seront appelés Fils de Dieu.

Quand Jean cite Isaie. Il ne nie pas, par 3 fois. Non, il confesse.
Pourtant un grand mystère demeure.

L'objet de ces citations ne dit pas autre chose que : Si vous croyez et vivait en moi, alors vous serez avec Dieu. Le seconde mort passera mais vous ne passerez pas.
Moi je vous dis que quelqu'un est au milieu de vous et que vous ne connaissez pas. Mais lui vous connait.
L'Esprit de Dieu se répand et vous en êtes toujours à rechercher les clés du temple d'une prétendue tradition perdue. Si vous pensez que cette tradition mène à l'Islam. Bien à vous. Le salut vient des Juifs.

YHWH: Ce nom je le connais, il est gravé en moi car rien n’est impossible à Dieu.
Les cœurs de Pierre y verront des propos juste à point. Les autres, une langue nouvelle et pourtant, bien ancienne. Ainsi, nous nous souvenons de l'Alliance Sainte.

Ce nom est inconnu car il n'est pas de mots qui soient encore nés pour être prononcé.

Mais le jugement vient, un jugement fait de discernement, d'Amour Universel et de Paix éternelle. Et à vrai dire,  il est déjà là.  Ne faites pas comme les chevaliers de la table Ronde recherchant le Graal. Devenez le Graal. Certains Alchimistes l'ont bien compris.

L'utopie Rosicrucienne, pour reprendre un autre topic, est tout sauf une utopie pour celui qui sait, pour qui est en âge de pe,ser avec le cœur.

Luc, le mystère de Dieu sera bientôt révélé mais qui aura l'humilité pour l'accepter ?

Je termine avec l'illustration du jour qui m'a été communiqué.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par YNRJ Lun 26 Oct - 21:14

Ce qui m'attriste, c'est que vous avez le compas et l'équerre et que vous ne voyez pas.
Tenez-vous votre outil dans le bon sens ?
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Luciole Lun 26 Oct - 22:37

Je te remercie de ton effort.Tu as répondu je crois le mieux que tu pouvais à une question forcément très incomplète en commençant par une définition acceptable de Dieu.
.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par YNRJ Mar 27 Oct - 9:06

Luciole, J'ai juste parlé sous l'inspiration de l'Esprit Smile
Par contre, je serai curieux de connaitre ton ressenti par rapport à l'illustration postée....

En fait, il m'a été permis de "décoder" de nombreux symboles maçonnique grâce à l'Esprit et ce depuis ma "seconde naissance".
Je serai heureux d'échanger avec toi / vous à ce sujet si tant est que cela ne brise pas vos "secrets" ;
Encore qu'il est bien connu qu'il n'y a pas de secrets chez les FM, hehe.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Planck Mar 27 Oct - 18:30

YNRJ, Je lis "Le Père par l'Esprit donne toute science" et "science de Dieu", je me permets tout de même de réagir pour rappeler que Science et Religion sont deux approches complètement différentes. 

Parfois complémentaire pour une même personne, elles ne sont donc pas systématiquement dans l'opposition mais restent complètement dissociables et il est strictement impossible de présenter une quelconque religion comme une science car la science apporte la vérité par les études et les religions apportent des croyances sur un plateau, en l'occurrence des livres.  La démarche est très différente !

Cependant j'ai l'impression que tu présentes ici beaucoup de phrases liées à une croyance, ta religion, que tu livres comme étant la vérité, en partant du principe que les autres sont soit dans l'erreur soit dans l'ignorance.

Je me trompe ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par YNRJ Mar 27 Oct - 19:07

Bonjour Planck,

Voici un Cartésien dans détour Wink
Il est vrai qu'aujourd'hui la Science et la religion sont dissociées, ce qui est normal. Elles ne prétendent pas apporter la même chose.
Quand je parle de Science de Dieu, je parle plutôt d'ésotérisme voir d'occultisme.
Il m'a été permis de rentrer dans certaines extases mystiques dans lesquelles j'ai reçu beaucoup d'informations de toute sorte que j'ai pu ensuite vérifier lors de mes recherches scientifiques pour le coup.
En effet, j'ai la double casquette, si on peut dire, pour avoir énormément étudié la science dites dure: de la thermodynamique, aux modèles de relativité, de la théorie quantique de la conscience, à l'intelligence artificielle par deep learning puis par apprentissage par renforcement sémantique pour terminer bien sur par la métaphysique des Maitres et Pères Grecs., etc... (J'aurai du commencer par là :p)

Et le fait est que ce que je présente comme La Vérité reste une vérité à un instant T qui s'applique à l'Univers observé par une être conscient. Les scientifiques eux-même ont tendances à l'oublier (cf. crise médicale autour du Coronavirus mettant à mal toutes les prétendues modélisations - Moi, je te dis qu'on ne modélise pas et on ne modélisera jamais la vie. D'ailleurs Quand commence la Vie ?).

Cet univers que j'observe est littéralement synchronisé (cf. Synchronicités de Jung, Modèle retro-causale du temps) sur mes pensées et mes actions ou alors l'inverse ou les 2 Smile

Du coup. Ce que je professe comme Vérité relève de deux fondements essentiels: La Raison (au sens Grec) et La Foi en quelque chose de plus grand que nous, de transcendant, d'immanent et éternel.
C'est Vérité absolue pour moi puisque cela m'a été révélé puis vérifié. Pour autant, Je ne peux pas prouver que "l'entité" en question est Dieu (Ca, c'est le domaine de la Foi et du Cœur, donc là il est vrai que j'ai n'ai aucune preuve à apporter).
Quoiqu'il en soit, par empirisme des phénomènes (paranormaux et parapsychiques) que j'ai rencontré et rencontre toujours. C'est une (des ?) entité qui maîtrise l'Espace et le Temps. Je développerai un peu plus ce point si tu le souhaites.

De plus ce qui est Vérité Absolue pour moi est par définition impossible à prouver qu'elle le soit pour toi.
Car j'ai un Esprit, tu as un Esprit. Nous sommes a priori séparé.

A partir de là, on peut tout imaginer du Solipsisme aux multi-dimensions. 

Ce que je reproche à la méthode scientifique actuelle, c'est leur postulat de base : J'observe, je mesure, je reproduis l'expérience, je valide ou infirme. C'est très insuffisant comme approche. (50 ans qu'on cherche l’énergie sombre et la matière noire. Moi je vous le dis sans détour, sans changement de méthode, Ca restera une énigme). 

Mais permet moi de te dire que Oui, une intelligences a crée l'Univers (Je l’appelle Esprit Saint mais peu importe le nom). Je le sais par empirisme. Et que si cette  intelligence a envie de faire tourner bourriques les scientifiques, flatter les arrogants, subjuguer les croyants, elle peut le faire sans problèmes. Mais le faisant et l'ayant moi même observé, ressenti, expérimenté puis soigneusement annoté, consigné certains phénomènes, etc... Je peux seulement dire que cette intelligence existe. Après, je te dis: ne me crois pas. Car croire, c'est à l'opposé de la Vérité.


Dernière édition par YNRJ le Mar 27 Oct - 19:24, édité 1 fois (Raison : Syntaxe)
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Planck Mer 28 Oct - 9:18

Ah, si tu as eu des révélations alors ...

Rectification : c'est toi qui crois. Tu crois mais ne sait pas. 
Car croire, c'est à l'opposé de la Vérité, et tu n'es pas dans la vérité puisque non démontré.

Mais visiblement tu n'est pas d'accord avec le principe même que tu énonces.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Moiseul Mar 3 Nov - 17:42

Pour moi Dieu représente l'amour l'espoir le créateur Il a différentes facettes positives .. Chaque personne le défini à sa maniere et aucune pensée est meilleure qu'une autre à mon humble avis.
Nous passons dans notre vie par plusieurs cycles et à chacun d'eux nous le voyons différemment ou autrement.Aujourdhui je vois Dieu de cette manière
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Planck et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Luciole Sam 7 Nov - 9:55

OK, toute pensée qui n'appelle pas à la violence envers autrui est recevable.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? - Page 3 Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum