Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

+10
mtiness
Lux Lisbon
febus64
Herodote
Nelson
willyloge
Pimbi
Bifane
Paulati
LordToms
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 16:47

Comme je le disais dans le sujet "Le droit à mourir, suicide et euthanasie" je trouve pour ma part que l'indifférence est parfois plus cruelle que la haine. Ignorer totalement une personne plutôt que de lui témoigner son mépris par un acte haineux n'est-il pas parfois plus cruel encore ?

Quand on laisse mourir quelqu'un sans lui tendre la main, n'est-ce pas là un signe d'une profonde antipathie ? Certains d'entre vous n'hésiterons peut-être pas à me dire à juste titre que : "On ne peut pas aider tout le monde, nous n'en avons ni les moyens, ni le temps." Oui bien sûr. On ne peut pas aider tout le monde, on ne peut pas aimer tout le monde non plus. Mais un bonjour, un merci, ou une petite attention de 5 minutes, ça ne coute rien.

Hélas notre mode de vie qui fait de plus en plus d'individualiste tend vers un dénouement inéluctable : encore plus d'indifférence et de froideur.

Et vous qu'en pensez-vous ?
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Paulati Mar 14 Aoû - 18:51

Je suis plutôt d'accord avec vous!
Vous soulevez une autre problématique: la solitude. Je pense notamment aux personnes âgées qui ne reçoivent même pas un coup de téléphone de la part de leur famille, et de la tristesse et la souffrance que la solitude peut engendrer.

Et d'ailleurs, lorsque qu'on déteste quelqu'un, la plupart du temps on préfère ignorer cette personne, n'est ce pas la preuve que l'indifférence fait du mal?
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Bifane Mar 14 Aoû - 18:54

Si l'indifférence est plus cruelle que la haine, ne sommes-nous pas, dans une écrasante majorité, des sommets vivants de cruauté ?
L'indifférence me semble la monnaie d'échange la plus répandue dans le commerce humain, où les plus banales formules de politesse sont en même temps les plus belles hypocrisie : "Bonjour, vous allez bien ?". J'entendais, fut un temps, mon chef de service commencer toutes ses conversations téléphoniques par ce leitmotiv, et si vous saviez à quel point il se foutait que le jour soit bon pour qui que ce soit ou que qui que ce soit aille bien... C'en était à grincer des dents...
La haine est plus dangereuse, en ce qu'elle procède souvent d'un sentiment réfléchi, décidé et qu'on ne peut changer qu'avec les pires difficultés. Contre l'indifférence, il suffit parfois de se connaître mieux.
Et contre celle qui guide notre monde et notre espèce, du point de vue universel, hélas... je ne crois pas qu'il soit en notre pouvoir d'y changer quelque chose : on peut espérer pour ce que touchent nos mains, à la limite nos yeux, mais au-delà, on est tellement occupé de soi que l'autre s'y perd, et bien vite, et bien profondément...
Bifane
Bifane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2012
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Mar 14 Aoû - 19:33

Oui, mais si on peut métamorphoser la haine en amour, l'indifférence est une telle passivité qu'on n'a même pas prise dessus, elle nous possède, elle nous suce comme une hydre, elle nous dévitalise sans que nous nous en rendions compte, pris que nous sommes dans une espèce de routine qui nous bouffe de l'intérieur. C'est le pire exemple de capitulation envers soi-même, et encore, sans qu'on puisse vraiment reprocher cette attitude à quiconque puisqu'elle procède presque toujours d'une habitude sociale acquise à notre volonté défendant.
Qui peut se vanter d'être en toute circonstance maître de ses petites habitudes démissionnaires ? Je voudrais bien le connaître, ce prodige...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par willyloge Mar 14 Aoû - 19:54

Ben moi, en toute modestie. Je suis un être parfait et même plus que parfait du subjonctif.
Aie j'ai mes chevilles qui enflent.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Nelson Mar 14 Aoû - 20:07

Plutôt que le mépris ou la haine, la compassion ?
Et si on essayait...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Mar 14 Aoû - 21:09

willyloge a écrit:Ben moi, en toute modestie. Je suis un être parfait et même plus que parfait du subjonctif.
Aie j'ai mes chevilles qui enflent.
Personne n'en doute, nous l'avons tant apprécié. D'ailleurs, je crois que c'est toi qui as le plus grand nombre de bons points au CAJMP, par conséquent tu ne peux être que parfait.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Mar 14 Aoû - 21:11

Nelson a écrit:Plutôt que le mépris ou la haine, la compassion ?
Et si on essayait...
Comme toujours, la sagesse vient de Belgique. Grand Nelson, tu es notre Aristote.
Spoiler:
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 22:31

Et Pimbi son Alexandre-le-Grand ?

Diantre ! (jurerait Mme qui-vous-savez.)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par febus64 Mer 15 Aoû - 10:41

L'indifférence est pire que la haine. Je trouve que c'est dur d'arriver à haïr, je me sens un peu naïf mais comment peut on arriver à haïr, je n'ai pas encore connu ce "sentiment", de la colère oui, en vouloir à qq'un oui, mais la haine...
Si je voulais jouer sur les mots et me dire que j'ai connu la haine, je pourrais dire : je hais l'indifférence.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 11:47

Oui mais il me semble que l'indifférence peut être de deux sortes différentes : consciente ou inconsciente. Alors que la haine reste de la haine, à moins qu'elle soit parfois un amour déguisé ?

L'indifférence consciente, c'est celle dont se parent des milliers de gens pour éviter d'avoir des ennuis. Eviter de se mêler des affaires des autres pour ne pas y perdre sa propre sécurité. Cet égoisme n'est pour moi rien d'autre que de l'indifférence. Et puis il y a cette indifférence inconsciente (qui est pire), où l'être devient comme une sorte de robot qui avance sans même voir ce qui l'entoure. Je ne voudrais vivre ni l'une ni l'autre, car j'ai toujours été éduqué dans le but de me soucier de mon prochain, en toutes circonstances, ce qui ne veut pas dire que je vais me jeter sur dix hommes pour en sauver un, mais je ferais mon possible pour trouver une solution, et ne pas rester les bras croisés. Concernant des sujets moins graves, il va sans dire que j'agirais presque sans réfléchir, dès lors qu'il s'agit de rendre justice. La haine ? C'est un sentiment, et un sentiment c'est concret, réel, c'est la preuve que l'on manifeste une forme d'intérêt pour l'autre. Alors que dans le cas de l'indifférence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par febus64 Mer 15 Aoû - 11:59

Suis d'accord, Olive1968, sur deux formes d'indifférence, ça se tient. Mais je dirais plutôt que l'indifférence consciente est la pire des deux. Si on est indifférent en toute connaissance de cause, cela est plus grave, je le vois comme ça. Toutefois, ces deux formes d'indifférence ne me plaisent pas .
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Nelson Mer 15 Aoû - 12:00

L'indifférence est un sentiment comme un autre.
Ce n'est pas l'ataraxie, tout de même !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 12:07

C'est pire Nelson, c'est du vide !

C'est un sentiment à condition que ce soit conscient. Mais lorsque tu vois quelqu'un marcher dans la foule juste à côté d'une personne en train d'agoniser et que ce quelqu'un ne la voit même pas, j'ai des doutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Lux Lisbon Mer 15 Aoû - 12:22

On ne peut haïr que ce qu'on a aimé.
L'indifférence est le pire des mépris...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par mtiness Mer 15 Aoû - 14:41

L'indifférence me semble être agression "indirecte" qui torture et peut aller jusqu'à tuer la personne qui en souffre mais cela peut aussi être l'expression du principe de : "vivre et laisser vivre" plutôt que d'agresser l'autre.

La violence c'est l'agression "directe" qui n'a pas le coté pernicieux de l'indifférence mais qui révèle franchement l'état d'esprit de celui qui l'exprime.

Il me semble qu'il est plus facile d'affronter l'agression car cela me semble moins dévastateur psychologiquement (je parle là de l'agression verbale !)
mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 14:49

Certes mtiness, c'est la divergence des regards. L'indifférence est relative à celui qui l'exprime et celui qui la reçoit. Mais elle peut être salvatrice parfois (pour celui qui l'exprime) ! Par exemple le fait d'être indifférent vis-à-vis d'une personne que l'on veut absolument éviter car on ne l'aime pas. Auquel cas il s'agit d'un véritable mépris comme disait Lux.

Moi je pense qu'il n'y a guère pire que le mal causé par une indifférence affective. C'est absolument dévastateur aussi; comme dans le cas d'un ou d'une amie qui manifesterait de l'indifférence après avoir manifesté de l'amitié durant des années, c'est quelque chose d'extrêmement pénible sur le plan psychologique, émotionnel. Je crois que l'indifférence c'est le "non être", c'est la négation de la communication humaine dans sa plus sombre expression. Elle peut être constructive, mais à mon avis la plupart du temps, elle nuit et cause de la souffrance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 14:57

N'oublions pas que l'indifférence peut naître aussi de la lassitude engendrée par certains comportements qui donnent atteinte à toute patience. Quand on côtoie l'incessante litanie des plaintes et des jérémiades de tel ou telle pleurnichard(e) habitué(e) à sangloter dans le giron d'autrui, je vous mets au défi, passée la période d'incubation pendant laquelle la longanimité se dévide comme quenouille, de ne pas céder à l'indifférence.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 15:02

Oui c'est l'indifférence salvatrice dont je parlais. Bien que l'adjectif "salvatrice" soit un peu égoiste en l'occurrence. Mais il existe des personnes qui poussent à la perte de patience, métaphoriquement parlant, elles dévorent l'attention de leur entourage.

Je connais bien mon père est exactement comme ça ! Et comme tu dis Pimbi, au bout de tant d'années, on finit par devenir un peu indifférent, c'est une question de survie ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 15:04

Et au fait mtiness, bienvenue !

Car je ne crois pas que nous ayons eu l'occasion de nous saluer... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 15:05

Une question de grosse fatigue, aussi. Ces personnes-là usent les nerfs. Enfin, passer sa vie à se plaindre n'est jamais qu'un aspect de l'égocentrisme qui nous gouverne tous peu ou prou. Le but du jeu est de s'en débarrasser, ou du moins de l'atténuer, mais ce n'est pas si simple.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 15:08

Comme tu dis Pimbi, moi j'ai grandi auprès d'un père hyponcondriaque, et qui l'est toujours ! Je peux te dire que c'est plus qu'usant, et je loue la patience de ma mère. Egocentrique ? Oh oui, il l'est ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par mtiness Mer 15 Aoû - 15:10

L'indifférence de la part d'une ex amie me semble plutôt être de l'ordre du rejet ou d'un désamour mais lorsque le dialogue ne peut être que conflictuel (cela arrive car nous avons chacun notre sensibilité propre et parfois diamétralement opposées... Dans ce cas, l'indifférence peut avoir l'utilité du statu quo.

L'indifférence est quelques fois utilisée pour réclamer une attention qui est estimée comme étant un dû par la personne qui s'en plaint.
mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par mtiness Mer 15 Aoû - 15:12

Merci pour le bonjour d'accueil et le dialogue qui me semble très intéressant.

Bien évidemment je dis BIEN LE BONJOUR à tous !
mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Invité Mer 15 Aoû - 15:17

mtiness a écrit:Merci pour le bonjour d'accueil et le dialogue qui me semble très intéressant.

Bien évidemment je dis BIEN LE BONJOUR à tous !

Oui mtiness c'est gentil merci. Bien le bonjour à toi aussi !

Ce que Pimbi voulait dire, mais je suppose que vous (tu ?) n'avez pas vu qu'il existait une rubrique destinée à se présenter située tout à fait en haut du forum, et qui se nomme "Toc toc toc !" Wink C'est une convention, les membres de ce forum aiment bien que les nouvelles recrues se présentent, même sommairement, cela les aide à prendre contact. Ceci dit ce n'est pas bien grave...

J'espère que vous (tu) vous plairez parmi nous. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ? Empty Re: Haine ou indifférence, quelle est la pire selon vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum