Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

GLIF

+3
Tao
Lesage
EmmetBrown
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GLIF - Page 2 Empty Re: GLIF

Message par Claude St Malo Mer 1 Fév - 0:42

Ah bon, je préfère ça Petite Lueur.
Donc, si interdiction il y a, ce serait plutôt interdiction faite aux Maîtres de ne pas profiter de l'inexpérience de l'apprenti.

Quant au vieillards ... nous avons à peu près le même âge, non ?

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF - Page 2 Empty Re: GLIF

Message par jambedebois Mer 1 Fév - 9:33

il est malheureusement vain d'interdire d'être malhonnête, c'est là qu'est l'os (sans lien avec l'actu). 
merci aux "sages confirmés" et "grands initiés" (et aussi aux collègues "nouveaux nés") d'alimenter mes réflexions, je change peu à peu ma façon de voir les choses.
Le choix d'obédience s'avère moins important que de frapper à la porte de la bonne loge ce qui est moins aisé. Laissons le temps faire son travail.

Signé: un profane prudent.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

GLIF - Page 2 Empty Re: GLIF

Message par Luciole Mer 1 Fév - 10:44

Ciel Claude,en relisant ta phrase (le Français est une langue piègeuse) il semblerait que les MM ont le champ libre, "interdire de ne pas profiter" etc mais je ne suis qu'un humble autodidacte!


Mon année de naissance est celle des congés payés. sunny 


 Si, Jambedebois tout peu arriver mais à part la célèbre P2 italienne, qui était tout à fait indépendante des Obédiences et regroupait à elle seule des centaines de membres
qui sous couvert de FM faisaient des opérations de type mafieuse et politique d'extrème droite) à part cet exemple assez unique les obédiences sont assez vigilantes et si dérive il peut y avoir comme dans tout groupe ce n'est qu'à l'échelon individuel.


Il ne faut pas oublier que si les vertus de bienveillance préalable sont réelles la renommée est dans les deux sens. Les loges signalent aussi autour d'elles que telle ou telle personne n'est pas digne de confiance,c'est mauvais pour les affaires!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF - Page 2 Empty Re: GLIF

Message par Garlic Mer 1 Fév - 23:32

C'était juste pour plaisanter hein Petite Lueur Wink
Et j'ai beaucoup de respect pour les ancêtres !! Si si.

Et Jambedebois, je suivrai d'un oeil attentif ton parcours, j'ai lu que tu n'avais pas encore posté ta lettre ? Tu es posé et réfléchi, j'apprécie ces qualités, j'espère que tu trouveras vit à qui t'adresser grâce à nos amis ici présents, ils sont de bon conseil Smile
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF - Page 2 Empty Re: GLIF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum