Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

GLIF

+3
Tao
Lesage
EmmetBrown
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GLIF Empty GLIF

Message par jambedebois Ven 20 Jan - 9:36

Bonjour à tous,
je poursuis mon remue-méninges "pré-candidatoire" study scratch . En rodant sur le web mon attention a été attirée par la GLIF , notamment car celle affirme cantonner son rôle a celui de société initiatique ce qui est en accord avec mes préoccupations.
extrait de la présentation du site:
"La G.L.I.F. offre aux Loges qui se placent sous ses auspices les conditions de paix et d’harmonie, indispensables au travail initiatique régulier des Loges Elle s’interdit toute déclaration, prise de position et manifestation publiques, en son nom propre, susceptibles de la faire sortir de son rôle de société initiatique traditionnelle, laissant aux Frères des Loges qui la composent le soin d’exprimer dans la Cité, si tel est leur souhait, leurs engagements personnels que peut susciter leur chemin initiatique de fraternité, de paix et d’amour."
Ces phrases me plaisent bien. Quelqu'un connait-il (en dehors de que l'on peut trouver sur le web)?
merci pour vos réponses!
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Ven 20 Jan - 10:44

Bonjour.
La GLIF fait partie des petites (dites Grandes) Loges issues de l'éclatement de la GLNF fin 2012.
Elle regroupe moins de 1000 frères et affiche, évidemment,le "retour aux principes",en l'occurrence ceux de la Grande Loge Unie d'Angleterre, avec les mêmes rejets de ce qui n'est pas, pour eux, "régulier" donc la très grande majorité de la FM en France!

Je ne connais pas les reconnaissances d'intervisites qu'elle peut avoir,que je pense assez limitées, mais c'est un point à vérifier. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Tao Ven 20 Jan - 11:44

Saluton al vi, Gefratoj !

Ajoutons que la GLIF est avant tout provençale, je crois. Si on ne peut pas visiter et qu'on est isolé... Et puis GLNF + Cote d'Azur = Fleury-Mérogis, souvent...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par jambedebois Ven 20 Jan - 11:53

Merci !! Choux blanc donc. mais on dirait plutôt que le coté "provençal " c'est la GLTF . En plus sans vouloir faire le naïf , je trouve notable que figure parmi les principes listés sur son site : "Le rejet de toute sollicitation à caractère "business", "fraternelles", réseau ou sectaire."
Franchement je vais finir par être assez calé sur la revue de sites internet d'obédiences. Ce n'était pas forcément mon objectif...
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par EmmetBrown Mar 24 Jan - 17:06

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Ajoutons que la GLIF est avant tout provençale, je crois. Si on ne peut pas visiter et qu'on est isolé... Et puis GLNF + Cote d'Azur = Fleury-Mérogis, souvent...

Spirite,


Je regrette ce raccourci insultant pour tous les frères maçons travaillant dans des loges situés sur la côte d'azur et qui n'ont strictement rien à voir avec les "affaires". 

Ca me désole de devoir toujours réagir épidermiquement mais je constate une certaine récurrence de commentaires négatifs lorsqu'on parle de la GLNF ou de la maçonnerie régulière qui donne une image mauvaise et tronquée de mon obédience.

J'ai l'impression de passer pour un raleur professionnel, ce qui n'est pas mon objectif en me rendant sur ce forum que je trouve sympathique au demeurant. 

Ces commentaires sont lus par des profanes qui cherchent l'obédience qui leur convient le mieux. Ils risquent d'être rebutés par des impressions et remarques assassines qui ne correspondent pas à ce que je vis. 

Toutes les obédiences ont connu des "affaires". Il serait pourtant injustes de les résumer à ces seules considérations.
EmmetBrown
EmmetBrown
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Tao Mar 24 Jan - 17:50

Saluton al vi, Gefratoj !

Pour commencer, non, "toutes" les obédiences n'ont pas connu d'affaires.

Ensuite, je connais plusieurs Frères de la GLNF (qui en sont partis) pour lesquels j'ai le plus grand respect. Des Frères d'une grande qualité à ce que j'ai pu vivre avec eux. Je ne suis pas un anti-GLNF. Du tout. Il en faut pour tout le monde. Et si certains ont besoin, en plus du mot "Dieu" écrit noir sur blanc, de refuser les visites de ses Frères, alors soit.

J'énonce cependant un fait. Montgolfier a fait sa réputation sur son acharnement à démonter les réseaux affairistes de Francs-Maçons de la Côte d'Azur. Il ne me semble pas être dans l'erreur en précisant que ces derniers étaient très majoritairement GLNF. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas écrit "GLNF = Fleury-Mérogis" mais bien "GLNF + Cote d'Azur = Fleury-Mérogis". Je tire le trait ? Sans doute, mais ça a le mérite d'attirer la méfiance quand même.

Si demain ma famille maçonnique venait à faire la une d'un journal, cela ne me la ferait pas forcément quitter. Pas forcément. Parce que je sais faire la part des choses entre quelques Frères et Sœurs et les autres. N'empêche qu'on ne me verrait pas me fâcher parce que quelqu'un y ferait allusion.

Faisons le ménage chez nous !

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Lesage Mar 24 Jan - 23:51

Désolé, mais il me semble que pour un profane, le règne de l'empereur Stifani à la tête de la GNLF, a porté atteinte à l'image et à la crédibilité à toute la maçonnerie, faisant la une de tous les médias, car le profane ne fait pas la distinction avec les différentes obédiences !

Lesage
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Mer 25 Jan - 9:59

C'est assez juste car Stifani avait été très loin dans le "culte de la personnalité" et c'est pourquoi la GL d'Angleterre avait été obligée de sévir (pensez la seule obédience reconnue à grand bruit par la GL d'A)


Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et mettre tous les FM dans le même panier!(Formidable ces citations,elles servent à tous les sujets)


C'est aussi pourquoi nous essayons sur le Bandeau de rétablir le plus objectivement possible les faits afin de vous fournir des éléments valables pour vous faire une opinion.
 Un (futur)FM doit pouvoir avoir de la lucidité,du discernement et suffisamment d'intelligence,sinon nous pouvons nous passer de son adhésion.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par EmmetBrown Mer 25 Jan - 11:38

C'est effectivement ce que je demandais: de la nuance et une absence de caricature. 

En ce qui concerne Stifani, je précise qu'il y a eu une décision de radiation le concernant. Tout comme Jean-François DARAUD, candidat FN, au GODF.

Je persiste malgré les dénégations de Tao: toutes les grandes obédiences ont connu dans leur histoire des problèmes. L'affaire Stifani a fait l'objet d'une couverture médiatique importante et la perte temporaire de la reconnaissance  (aujourd'hui retrouvée) par la GLUA a causé de remous au sein du paysage maçonnique français. De manière transparente, des mesures ont été prises. Je ne peux donc pas laisser "tirer le trait" sans la moindre réaction et laisser dire des horreurs sous couvert d'humour ou d'attirer une méfiance qui n'a pas lieu d'être. 
Voilà, c'est dit. On peut peut-être en arrêter là et montrer qu'il existe un dialogue et une fraternité entre les maçons quelque soit leur obédience et cesser de montrer un visage qui ne correspond pas à la réalité de ce que nous vivons? Il n'y a finalement que sur ce forum que j'ai l'impression de me battre comme un chiffonier pour défendre mon obédience alors que mes contacts avec des maçons d'autres obédiences "dans la vie réelle" sont toujours cordiaux et emprunts de fraternité.
EmmetBrown
EmmetBrown
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Mer 25 Jan - 13:52

Tu as raison d'en rester là pour les dérives qu'ont pu vivre des Obédiences,cela ne fait pas avancer le sujet.
Il faut aussi comprendre la difficulté que les "autres obédiences" ou plutôt leurs membres ont de considérer avec assez de bienveillance une Grande Loge qui ne les reconnait pas comme frères et soeurs! 
Le Bandeau ne manifeste aucune animosité envers qui que ce soit et je suis heureux que ta position personnelle vienne rejoindre notre souci de bonne entente entre tous, initié(e)s et profanes. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Claude St Malo Mer 25 Jan - 14:25

EmmetBrown a écrit:

Je persiste malgré les dénégations de Tao: toutes les grandes obédiences ont connu dans leur histoire des problèmes.

Voila qui nuance ton propos initial.
En effet, tu écrivais : Toutes les obédiences ont connu des "affaires"
Tu ne parlais pas alors de grandes ou de petites obédiences et tu affirmais que toutes avaient été confrontées à des "affaires".
Tao, je pense, a voulu rétablir les faits.

Notre obédience commune à Tao et moi, l'OITAR, n'a jamais été impliquée dans aucune affaire. ( Je parle d'obédience par commodité bien que ce terme puisse être contesté en ce qui concerne OITAR )
Il n'y a pas de quoi s'en glorifier. Ce n'est pas une question de plus grande probité de la part des membres mais, à mon avis, tout bêtement une question de nombre.
Je me demande bien ce qu'un affairiste viendrait faire dans une organisation qui compte moins de 1500 membres : pour se constituer un carnet d'adresses, on peut rêver mieux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Tao Mer 25 Jan - 18:19

Saluton al vi, Gefratoj !

Sur tous les forums que j'ai fréquenté avant de les quitter (de m'en faire exclure en ce qui concerne FD1877), il y a un ou deux Frères GLNF (isolés) qui se plaignent d'avoir à "défendre" leur obédience attaquée. Ayez ça en tête : personne ne vous attaque. Et mon intervention ne constituait pas, comme je l'ai expliqué dans mon dernier message, une attaque contre une obédience en particulier (la GLNF dans le cas qui nous préoccupe).

Si. Méfiance il doit y avoir. Je suis maçon, mais si un ami voulait entrer en FM, je l'inviterais à se renseigner sur là où il mettra les pieds. Et ce n'est pas qu'une question d'obédience.

1) C'est notamment une question de taille, c'est vrai. Taille de la loge, et taille de l'obédience. Plus c'est gros, et plus on prend le risque de voir des gens présents pour de mauvaises raisons, pour faire du réseau.

2) C'est une question de statut social également. S'il y a des frangin(e)s avec un certain pouvoir (chefs d'entreprise, magistrats, avocats, notaires, élus...), alors j'inviterais mon ami à vérifier s'il existe un équilibre. Socialement parlant. Histoire de se tenir à l'écart des ambiances tentatrices (à défaut d'être par principe coupables...). Dans des petites loges de retraités, on prend moins de risque, dans le genre affairistes.

3) Enfin, c'est aussi une question d'histoire. La GLNF a connu dans UNE de ses Provinces (Côte d'Azur), un certain nombre de Frères ayant pourri notre fraternité pour en faire un réseau d'affaire. Si mon ami me parlait d'intégrer une loge de la GLNF dans ce secteur, je l'inviterais à lire de près ce qui s'y est déroulé pour éviter de partager les colonnes avec des personnes condamnées. De la même manière, peut-être que Les Amis Réunis (GODF, Lille) peut-être évitée pour une loge voisine...

Une fois qu'on s'est assuré de tout ça, qu'on n'a pas fait les naïfs, alors peut-on vivre, détendus, notre fraternité sans craindre à chaque seconde qu'elle soit détournée.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Lesage Mer 25 Jan - 18:40

Bonjour,
Pour conforter les propos de Tao sur les Frères business de la GNLF, c'est très connu, et j'en ai fait l'expérience sur différentes régions françaises, dont à Lyon, 1300 Frères business sont bien implantés dans les réseaux business de la région, et cela contribue (cf mon précédent post) à créer l’ambiguïté pour les profanes qui voudraient rentrer en maçonnerie pour une recherche spirituelle

Lesage
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Tao Mer 25 Jan - 19:07

Saluton al vi, Gefratoj !

Je n'ai pas connaissance de ces chiffres qui me semblent cependant peu vérifiables.

Mais ça me fait penser à autre chose, en dehors de toute obédience. Si on trouve dans une loge un certain nombre de membres de la Table Ronde, du Club 41 ou de la JCE, je conseille de commencer par douter. Car ces associations, contrairement à la FM, ont pour but premier de faire du réseau professionnel dans certains "secteurs socio-professionnels" comme on dit aujourd'hui (pour ne plus parler de "classes sociales"). Ça permet un peu de profiler et, à défaut de rejeter par principe, de se poser des questions avant de frapper.
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Garlic Dim 29 Jan - 18:04

Bonjour à vous.
Tao, j'ai lu ce que tu préconises aux profanes, mais en ayant cherché des infos sur les loges à proximité de chez moi avant de faire mon choix, je puis t'assurer que c'est presque peine perdue...
Rien ne circule sur le net, j'ai eu le plus grand mal à dénicher une adresse de loge, et encore, elle n'appartenait pas à l'Obédience que je souhaitais approcher.
Alors à moins de connaître du monde qui a déjà un pied dans la Loge, je ne vois pas comment me faire une opinion Wink Mais mon optimisme me laisse penser qu'il y a peu de chances de tomber sur des affairistes.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Tao Dim 29 Jan - 20:03

Saluton al vi, Gefratoj !

Je conseille les tenues blanches ouvertes (TBO) organisées par la loge pour en "chopper" un ou deux et discuter, sinon un mail pour demander une rencontre...

On trouve en effet peu d'infos sur les loges tant qu'il n'y a pas d'affaires révélées...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Dim 29 Jan - 23:06

Les dits "affairistes" se retrouvent le plus souvent dans ce que l'on appelle les "Fraternelles".
Désapprouvées par les directions d'obédiences  (en principe), elles sont censées regrouper soit certaines professions par région soit une ou deux professions par statu.
Par exemple: les FM  de la Camargue ou les dentistes du sud-ouest.


Pas de règles,pas de FM,PAS de CONTRÔLE,très souvent discutables,trop d' affaires y compris celles qui ne sont pas claires et très utilisé par les BTP car propices aux manœuvres financières comme tout groupe de cette nature.

Tout à fait DÉCONSEILLÉES pour des personnes qui ne sont pas anciennes dans l'Ordre.
Tout bon Vénérable devrait (comme je l'ai recommandé) interdire à tout apprenti ou compagnon de faire des "affaires" avec des membres de la Loge. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Garlic Lun 30 Jan - 13:39

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Je conseille les tenues blanches ouvertes (TBO) organisées par la loge pour en "chopper" un ou deux et discuter, sinon un mail pour demander une rencontre...

On trouve en effet peu d'infos sur les loges tant qu'il n'y a pas d'affaires révélées...

Spirite,

J'entends bien, mais on tourne en rond là... comment savoir où et quand il y a une tenue blanche ouverte, si déjà je ne savais pas si le DH avait une loge vers chez moi ? Je n'ai pas osé demander au siège de l'Obédience, car j'ai pensé, peut être à tort, qu'on ne me donnerait pas ce type d'info en tant que profane... et à l'époque, je ne savais même pas qu'il existait des TBO bom
D'ailleurs à ce propos, tous les FF et SS sont ils présents à de telles tenues ou seulement ceux qui se moquent qu'on les sache FM ? Les profanes ont ils des bandeaux ?
Car si on a un bandeau pour le PSB, où est la logique ?
Car il y a un "risque" du coup, non ?
Pardon de digresser Embarassed
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Lun 30 Jan - 19:49

Il y a deux types de Tenues "blanches" en dehors des "Galeries" propres à l'OITAR.


TBOuvertes à tous profanes,scaphandriers,personnes intéressées par le sujet affiché.
Le conférencier est en principe FM ou choisi par une loge pour sa connaissance du sujet.(Il y a des experts,historiens de la FM qui ne sont pas Maçons.)

Aucun contrôle (sauf sécurité, de nos jours, d'où parfois demande d'inscription préalable) ni vêture particulière.Les FM qui veulent venir le font incognito.
ou
 TBFermées dans lesquelles les assistants sont FM et devraient tous porter, en principe, le "cordon" de Maitre même s'il ne sont qu'Apprentis en signe d'égalité (maçonnique) envers le conférencier qui est, lui, un profane de qualité pour le sujet.

Il n'y a pas de publicité pour les TBF puisque réservées aux FM.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Garlic Lun 30 Jan - 23:37

Grand merci pour ces éclaircissements Petite Lueur Very Happy
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Mar 31 Jan - 19:15

Rigolo Garlic,tous avec le bandeau!


 Il y a un tableau célèbre de Brueghel montrant un groupe d'aveugles,mal guidés,qui versent dans le fossé,et dans le même esprit une estampe d'Hokusai qui illustre à peu près la même chose.


Ces anciens savaient prédire l'avenir. 
Les journaux locaux et les sites d'obédiences avertissent des TBO parfois nommées "Conférences".


Comment parler de "secret" avec des gens qui ont un site ouvert et le téléphone dans l'annuaire! C'est bien pour que l'on puisse les joindre et leur demander ce que l'on veut savoir.Est ce que l'on "ose" en demandant les horaires à la SNCF?


A profane timide,FM timoré, La discrétion OK, la trouille jamais.Na!  Twisted Evil

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Claude St Malo Mar 31 Jan - 22:07

Petite lueur a écrit:Tout bon Vénérable devrait (comme je l'ai recommandé) interdire à tout apprenti ou compagnon de faire des "affaires" avec des membres de la Loge. 

Interdire ? J'ai bien lu ?

J'ai déjà beaucoup de mal à admettre les "interdictions" à l'intérieur de la loge mais là ...
Quelle autorité a un véné pour "interdire" quoi que ce soit en dehors de sa loge ? 
Que l'on "déconseille" l'adhésion à une fraternelle, soit ( et que ce soit à un apprenti, à un compagnon ou à un maître ne change rien à l'affaire à mes yeux. ) mais prétendre interdire l'adhésion à une association ( et une fraternelle n'est rien d'autre qu'une association, paramaçonnique sans doute, mais ce n'est pas à proprement parler une institution maçonnique.) cela me semble un abus de pouvoir caractérisé. 
De la même façon, interdire à un apprenti de "faire des affaires avec un membre de la loge".
De quel droit ?
Et doit on par exemple interdire à un frère maraîcher de vendre ses légumes à un frère restaurateur ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Garlic Mar 31 Jan - 22:32

Petite lueur a écrit:Rigolo Garlic,tous avec le bandeau!


 Il y a un tableau célèbre de Brueghel montrant un groupe d'aveugles,mal guidés,qui versent dans le fossé,et dans le même esprit une estampe d'Hokusai qui illustre à peu près la même chose.


Ces anciens savaient prédire l'avenir. 
Les journaux locaux et les sites d'obédiences avertissent des TBO parfois nommées "Conférences".


Comment parler de "secret" avec des gens qui ont un site ouvert et le téléphone dans l'annuaire! C'est bien pour que l'on puisse les joindre et leur demander ce que l'on veut savoir.Est ce que l'on "ose" en demandant les horaires à la SNCF?


A profane timide,FM timoré, La discrétion OK, la trouille jamais.Na!  Twisted Evil
Serais-je en train d'expérimenter le maçonnique coup de pied au cul ??? What a Face
Voui, reçu 5/5, et d'abord ce n'était pas de la timidité, c'était de la politesse et de la discrétion, na !
Je pense que d'aucuns apprécieraient de se voir comparés à notre chère SNCF...
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Luciole Mar 31 Jan - 23:28

Bon,bon,si "Qui aime bien châtie bien"Je suis aimé. Je plaide coupable Claude et Garlic.

Pardonnez au vieillard (quasi sénile) ses outrances de langage.N'êtes vous pas quelquefois un peu lassés
par les courants d'eau  tièdes que l'on constate un peu partout?

Il ne s'agit pas du petit maraicher Claude,tu le sais bien mais de profiter de l'inexpérience et de la bonne volonté de nouveaux pour abuser de leurs bonnes dispositions.

Pour tout à fait exceptionnel que ce soit, je le reconnais, sommes nous pour autant toujours à l'abri de quelques individus qui n'auraient jamais du rentrer? Je ne fais que recommander un peu de prudence.

Enlevons "interdire", si j'ai écrit apprenti ou compagnon c'est qu'un Maitre est censé avoir davantage d'expérience.

Garlic je ne me permettrais jamais un coup de pied au postérieur à l'égard d'une femme,même pas au figuré,même pas à ma propre soeur. (Ma phrase n'était pas grossie!) mais...(voir plus haut).

Je suis une nature tendre et romantique malgré les apparences, ce doit être Aloïs hélas.
Je vous embrasse tous et toutes.


 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Claude St Malo Mer 1 Fév - 0:42

Ah bon, je préfère ça Petite Lueur.
Donc, si interdiction il y a, ce serait plutôt interdiction faite aux Maîtres de ne pas profiter de l'inexpérience de l'apprenti.

Quant au vieillards ... nous avons à peu près le même âge, non ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GLIF Empty Re: GLIF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum