Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

chouettes petites vidéos ?

+13
Jesse8
Le Coyote..
Kalix
Garlic
Claude St Malo
patos
horus
Anne Selene
jeronimotexas
Gizmo
Arbel
danielsan
Luciole
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Ven 20 Jan - 13:51

Tout autant d'ailleurs que les caricatures sur Mahomet de Charlie car j'ai du respect pour les autres religions et je pense que l'on ne peut rire de tout malgré la liberté d'expression.


Dernière édition par danielsan le Ven 20 Jan - 19:30, édité 1 fois

danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Ven 20 Jan - 15:40

tu as les idées claires et tu ne les caches pas : c'est pour ça qu'on t'aime franginou !

oui le sketch est un peu mécréant, mais je le trouvais surtout critique de la culture médiatique actuelle qui remouline tout selon la mode du moment, ici Rambo et Rocky.
Je trouvais l'idée à propos, parce que Robert Ambelain, dans son " Jésus ou le mortel secret des templiers", soutenait que Jésus était en fait un des zélotes, militants limite terroristes anti-romains de l'époque, et que Judas était un sicaire, genre de tueur à gages, au service des zélotes.
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Ven 20 Jan - 19:29

Tous à fait mon Patounet je viens juste finir de lire cet ouvrage qui date; C'est bien fouillé, mais j'ai du mal à croire à tout ce que raconte Ambelain, que Jésus ait été un rebel, un résistant, ça je peux l'admettre mais de là a en faire un brigand ça passe moins bien. Et puis dans ce bouquin, les Templiers sont pratiquement absents sauf à la fin où on assiste à la mort sur le bûcher de Jacques de Molay et ses lientenants. Quoiqu'il en soit si c'était un brigand fanatique, le nouveau testament en a fait un homme de bien ce qui est curieux, même si je ne crois pas trop en la doctrine de l'Eglise, je retiens quand même :" Aimez -vous les uns les autres..."ce qui semble être la graal de la franc-maçonnerie n'est-ce pas ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par Luciole Ven 20 Jan - 19:55

500 ans avant jésus, le Bouddha a dit "Aimez  vous les uns les autres ".Jésus a parait il  aussi demandé la mort pour des opposants.
Les Nuls ne se moquent pas de Jésus mais de ceux qui croient aux diverses légendes qu'il a suscité.
La FM ne dit rien de tel. Au plus "considérez vous tous comme frères" ce qui n'est pas la même chose et  nous ne sommes pas une religion.


L'église catholique dit qu'il n'y a pas d'ésotérisme et qu'il faut prendre les choses comme elles sont exprimées.En ce cas les Musulmans ont raison,le christianisme est une religion christophage :"mangez ceci est ma chair,buvez ceci est mon sang"  et la messe reproduit.
Personne n'était obligé de lire ou d'acheter Charlie.


Les Templiers ont été victimes d'un procès inique motivé par le désir de l'argent,d'éteindre ses dettes et de ne pas partager un pouvoir.
Absolument rien ne suggère ni doctrine secrète ni niveau élevé de spiritualité.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Sam 21 Jan - 10:47

Pour les templiers, il me semble qu'il y avait aussi la volonté de Philippe le Bel d'échapper à l'emprise du pape.
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Sam 21 Jan - 11:42

Mon cher Luciole je n'aime pas non plus ton intervention, ceux qui croient aux légendes ont le droit d'y croire et de rêver; quant à moi je suis plus versé vers l'Histoire de Jésus que vers sa divinité; et qui t'assure qu'il a demandé la mort pour ses opposants ? Peut être aussi est-ce une légende ? 


Moi tout ce que je vois c'est que cet homme fait parler de lui depuis plus de 2000 ans. Je pense que s'il avait été un brigand tel que le décrit Ambelain il aurait été oublié depuis longtemps. Même si on se souvient encore aujourd'hui de Mandrin. Razz


Nous pouvons aussi faire la comparaison entre le culte de Mythra et le Christianisme tout est envisageable. L'Eglise à caché les cultes païens sous son propre culte qui dit vrai ?


Quant à l'ignoble Le Bel il n'avait pas peur d'échapper à l'emprise du Pape Clement V de son vrai nom Bertrand de Got puisque c'est lui qui comploté pour le nommer sous l'appat d'enrichissement, de notoriété et aussi par la trouille. Le seul veritable ennemi de Le Bel était l'Evèque Bernard Saisset dont d'ailleurs il s'est débarrassé avec son excuse habituelle l'accusation d'hérétisme.




Mais bon je ne veux pas entrer dans la polémique, je suis franc-maçon libre et de bonnes moeurs et libre aussi de pensée. Alors j'arrête là.


Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire.
                                      Blaise Pascal


Dernière édition par danielsan le Sam 21 Jan - 14:22, édité 1 fois
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par YNRJ Sam 21 Jan - 12:34

danielsan a écrit:Tous à fait mon Patounet je viens juste finir de lire cet ouvrage qui date; C'est bien fouillé, mais j'ai du mal à croire à tout ce que raconte Ambelain, que Jésus ait été un rebel, un résistant, ça je peux l'admettre mais de là a en faire un brigand ça passe moins bien. Et puis dans ce bouquin, les Templiers sont pratiquement absents sauf à la fin où on assiste à la mort sur le bûcher de Jacques de Molay et ses lientenants. Quoiqu'il en soit si c'était un brigand fanatique, le nouveau testament en a fait un homme de bien ce qui est curieux, même si je ne crois pas trop en la doctrine de l'Eglise, je retiens quand même :" Aimez -vous les uns les autres..."ce qui semble être la graal de la franc-maçonnerie n'est-ce pas ?

Bonjour Daniel,

J'ai lu plusieurs fois ce bouquin (qui me sert encore de temps à autres dans le cadre de mes recherche sur le "Jésus" historique) et je partage la même conclusion que toi.

Je me demande comment R. Ambelain, pourtant fervent défenseur (fanatique ?) du Christ au début de sa vie Maçonnique (et Martiniste) a pu échafauder un tel récit.
Peut-être la frustration d'être passé à côté du "Graal" ?

Pour ce qui le concerne, aucun livre, aucun écrit ne m'a jamais touché autant que les paroles attribuées au Christ (qu'elles soient considérées canoniques ou pas).

Par conséquent, et à moins que le "diable" puisse mimer cette puissante et transcendante "émotion" qu'est : l'Amour, c'est à cela que je reconnais que cet Etre a changé pour toujours la Vie de ses contemporains et celle de toutes les générations à venir.

Finalement, qu'il soit le "Fils de Dieu" ou pas importe peu.
Dieu, quelque soit son nom, existerait et se manifesterait, que je choisirai toujours de suivre l'Enseignement de celui qu'on appelle "Christ".

En cela, il est devenu un modèle d'Humanité, pour toute l'Humanité "ad vitam aeternam".
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 650
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par Luciole Sam 21 Jan - 14:45

Cher Daniel,heureusement que tu n'es pas systématiquement de mon avis ,c'est ça la richesse.
Tu as raison de ne retenir que le meilleur.La culpa e mia.

J'adore les légendes pourvu quelles apportent quelque chose à l'esprit ou au sentiment.

J'ai dit tout ce que m'avait ouvert "le Matin des magiciens" et les deux livres de Fulcanelli.Peu importe en effet la réalité ou la justesse historique de Jésus ou de l'Alchimie.

Sans un petit gout du merveilleux ,ce qui ne veut pas dire crédulité,nous ne serions pas devenus et restés FM,et nous ne nous serions pas connus! Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, danielsan et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Dim 22 Jan - 10:17

Un bouquin québécois " ne dites pas à ma mère que je suis athée " relate que le clergé ne met en avant que les parties positives du nouveau testament,  mais qu'il y aussi tout le contraire.  Exemples.

Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10, 34)
Je suis venu mettre le feu sur la terre, et combien voudrais-je que déjà il soit allumé. » (Lc 12, 49)
Ailleurs, rencontrant sa maman, Jésus lui dit : « Femme, qu’ai-je à voir avec toi ?
On lui dit : « Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. » Mais il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Lc 8, 19


Dernière édition par patos le Dim 22 Jan - 10:25, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Dim 22 Jan - 10:17

Suite
"Si quelqu’un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Lc 14, 26)
Je suis venu séparer l’homme d’avec son père, la fille d’avec sa mère […] l’homme aura pour ennemis ceux de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi […]
Mt 10, 34

Dans les éditions plus récentes de la Bible, on a remplacé esclave par serviteur, mot ayant une connotation évidemment moins dure.

L’esclave qui, connaissant la volonté de son maître, n’aura rien préparé et n’aura pas agi selon cette volonté recevra de nombreux coups. Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n’en recevra qu’un petit nombre.
Lc 12, 47

si Jésus ne dénonce pas l’esclavage, c’est qu’il l’endosse. On se serait pourtant attendu à plus, d’un être divin."

Tout ceci va un peu dans le sens que Jésus était aussi un révolutionnaire, et la mentalité un peu anti-femme colle bien à l'esprit que tous les mâles de l'époque avaient.

L'auteur expose que le clergé a fait la sélection de 4 évangiles parmi environ 40, retenant ceux qui ont permis de pérenniser la nouvelle religion. Les boucs émissaires sont depuis l'origine les juifs et les femmes.

Je ne prétends pas que ce bouquin détienne la vérité,mais ça douche sérieusement. Là je ne mets que 2 infimes extraits.

Il est acceptable que d'un grand texte on extraie le meilleur, par exemple la légende afin que cela inspire une exemplarité aux humains, mais ça doit se faire officiellement.

Je reproche aux clergés d'adapter le discours à l'auditoire : à un public peu cultivé on intime de tout gober, à un public plus critique on admet qu'il faut lire au 2e degré, etc.
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par YNRJ Dim 22 Jan - 11:50

Salut patos,

Beaucoup, à travers les âges, se sont essayé à retracer la vie et l'enseignement du Christ (euphémisme).

Moi même depuis un certain nombre d'années, je m'attèle à cette tâche un peu folle.
Mais comme tu le sais, l'histoire est écrite par les vainqueurs.

Si bien que l'enseignement (et donc les "logia") "appartenant" réellement au Christ subirent travestissement et déformations, soit par le biais de pieuses fraudes et autres affabulations de clercs, scribes ou fanatiques zélés croyant rendre hommage au Maitre soit (pire encore) par le truchement des ambitions politiques de monarques de "droit divin" (ex : Constantin avec la caution d'Eusèbe de Césarée par exemple).

A cet égard, j'ai beaucoup plus de respect (et d'admiration) pour un "paien" comme l'empereur Julien "l"Apostat", que pour un "chrétien" de façade comme le dit empereur Constantin.
Cet Empereur Julien en voulant combattre le Christ (ou plutôt ce qu'il était relaté de lui) nous a fourni (aux chercheurs dans le domaine) de précieuses informations !

A savoir, par exemple, et en concordance avec l'Evangile de Barthélemy que j'ai déjà cité : "l'Homme" (Christ) était esclave de César."

Je peux désormais l'attester puisque un autre auteur académique (Thierry Murcia) est lui même arrivé à cette conclusion en étudiant le nom que les juifs attribuaient au Christ à cette époque : Yeshua Ben Pantera. (voir screenshot)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit, voici mon intuition de base (initiale) que je vous livre ici : 

Le Christ ne s'appelait pas Jésus et il avait une soeur jumelle (Thomas = Jude = Marie).
Le Christ et sa jumelle étaient fils et fille d'une Esclave Romaine, une certaine Marie de Magdala et d’un Père Illustre citoyen Romain.
Nous le savons car le Christ était appelé par les juifs : Yeshua Bar Panthera (cet acronyme hébraïque signifie littéralement : Yeshua Fils de l'Esclave, (cf: screenshot).
Elle-même (Marie Madeleine - de Magdala) était Voyante / Magicienne, raison pour laquelle l'église s'est empressée de la qualifier de prostituée (en hébreu : Mamzer = prostitué - hérétique) possédée par 7 démons.
Et 7 Démons car Marie eut, de 2 Pères différents, au total : 7 enfants dont le Christ.
A cet égard, Il est à noter que Jésus est fréquemment appelé dans la Bible le Charpentier ou le Fils du Charpentier or "Charpentier" en hébreu dénomme un(e) Sage ou un(e) Mage....


Ev. de Thomas : 

105

a dit jésus
 
celui qui connaîtra le père et la mère

sera-t-il appelé fils de pute ?


Mais revenons aux interpolations / falsifications de l'enseignement du Christ : 

On sait que vers 180, deux témoignages attestent d'une révision des évangiles : le Canon de Muratori et Origène citant Celse qui critique les chrétiens pour avoir révisé leur évangile.
Le responsable de la nouvelle édition est par ailleurs Pantène, le prédécesseur de Clément d'Alexandrie.


Ainsi, à ma connaissance, déjà, à la fin du IIIe siècle, les Évangiles ont été revus et amendés par Hésychius et Lucien. Au commencement du VIe, l’empereur grec Anastase fait examiner, critiquer, expurger et amender de nouveau les quatre Évangiles.
Dans les dernières années de son règne, Charlemagne fait corriger les quatre Évangiles du Christ par des savants grecs et syrien.
Puis, le pape Sixte-Quint corrige à son tour les Écritures, à deux reprises. La première révision produit la correction de plusieurs milliers de passages ; de la seconde résultent plus de deux mille corrections nouvelles.


Notons qu'en l'année 120 déjà, Papias écrit la chose suivante : "Matthieu réunit donc en langue hébraïque les logia [de Jésus] et chacun les interpréta (traduisit) comme il en était capable”.

Bref, très tôt, le ver était dans le fruit.


Renan, qui, au XIXe siècle, a écrit : La vie de Jésus.
évoque, quant à lui, le processus de rédaction des canoniques. En particulier, celui de "Luc".

Je le cite :  

"Quant à, l'ouvrage de Luc, sa valeur historique est sensiblement plus faible. C'est un document de seconde main. La narration y est plus mûrie. Les mots de Jésus y sont plus réfléchis, plus composés. Quelques sentences sont poussées à l'excès et faussées. Écrivant hors de la Palestine, et certainement après le siége de Jérusalem, l'auteur indique les lieux avec moins de rigueur que les deux autres synoptiques ; il a une fausse idée du temple, qu'il se représente comme un 
oratoire, où l'on va faire ses dévotions ; il émousse les détails pour tâcher d'amener une concordance entre les différents récits ; il adoucit les passages qui étaient devenus embarrassants au point de vue d'une idée plus exaltée de la divinité de Jésus ; il exagère le merveilleux ; il commet des erreurs de chronologie ; il omet les gloses hébraïques, ne cite aucune parole de Jésus en cette langue, nomme toutes les localités par leur nom grec. On sent l'écrivain qui compile, l'homme qui n'a pas vu directement les témoins, mais qui travaille sur les textes, et se permet de fortes violences pour les mettre d'accord. Luc avait probablement sous les yeux le recueil biographique de Marc et les Logia de Matthieu. Mais il les traite avec beaucoup de liberté ; tantôt il fond ensemble deux anecdotes ou deux paraboles pour en faire une ; tantôt il en décompose une pour en faire deux. Il interprète les documents selon son sens particulier. On peut dire certaines choses de ses goûts et de ses tendances particulières : c'est un dévot très exact ; il tient à ce que Jésus ait accompli tous les rites juifs ; il est démocrate et ébionite exalté, c'est-à-dire très opposé à la propriété et persuadé que la revanche des pauvres va venir ; il affectionne par-dessus tout les anecdotes mettant en relief la conversion des pécheurs, l'exaltation des humbles ; il modifie souvent les anciennes traditions...."


Conclusion : Il est vain de vouloir écrire une histoire du Christ si nous ne "vibrons" pas le Christ. 
L'intellect seul ne pourra jamais parvenir à la vérité concernant cet unique Etre.

Les FM "ancient" l'avaient bien compris : Foi .*. Charité .*. Espérance.

Voici les préalables nécessaires pour retrouver l'unique "Parole Perdue", la seule qui vaille (selon moi).

C'est le travail d'une vie, c'est mon "Grand Oeuvre".
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 650
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

patos et Luciole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Dim 22 Jan - 13:42

« À cette époque vivait un sage nommé Jésus. Sa conduite était bonne et il était renommé pour sa vertu. Nombreux furent ceux qui, parmi les Juifs, et les autres nations, devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. »
 
: « Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C'était le Messie. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu. »

« Comme Anan était tel et qu'il croyait avoir une occasion favorable parce que Festus était mort et Albinus encore en route, il réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et il les fit lapider. »
 
Flavius Joseph 
 
Passages écrits à la fin du premier siècle dans « les antiquités juives » c’est le plus ancien témoignage de l’existence de Jésus et Flavius Joseph est reconnu par les historiens contemporains comme le plus crédible des témoins. Il n’était pas chrétien mais Juif très religieux, il se place plus tard au service des romains comme interprète et négociateur ce qui lui vaut réputation de traitre dans le monde juif.
Juif religieux malgré le rejet de ses pairs il n’a jamais cru que Jésus n’était pas un homme où qu’il ait pensé qu’il était le messie, il n’a jamais écrit qu’il était ressuscité. Le père de Joseph Flavius était de plus le Cohen Mattthias Ben Joseph membres du sanhédrin et contemporain de Jésus.
Au IIe siècle Tacite parlera de l’incendie de Rome en 64 et des chrétiens dans « les annales »  il dira des chrétiens : « Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.»
Au XXe siècle d’après les études du professeur Shmolo Pines sur un texte arabe et non chrétien du Xe siècle traduit ce passage ainsi : « A cette époque survient Jésus, un homme sage, car c’était un faiseur d’oeuvres prodigieuses. Beaucoup de juifs et d’autres Nations devinrent ses disciples. Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui l’avaient aimé au début ne cessèrent pas de le faire. Ils racontèrent qu’il leur apparut ressuscité le troisième jour. Il était peut-être le Messie dont les prophètes avaient annoncé des merveilles ».
Ce passage n’affirme pas que Jésus est le Messie mais atteste de la présence historique de Jésus.
Origène chrétien, théologien du IIIe siècle qui a parait il probablement eu accès au texte original écrit qu’il regrette que Flavius Joseph ne reconnaisse pas Jésus pour Christ.
 
Flavius n’a jamais écrit que Jésus était un brigand, révolutionnaire et sanguinaire ;  et peut être faut il se transporter à cette époque où eut être le langage et les actes de violence étaient monnaie courante.
Les zélotes, éventuellement proches de Jésus que l’on dit avoir été crucifiés en même temps que lui ( les deux brigands) étaient eux parait-il des sicaires, manipulateur experts de la sica.
Jésus était peut être un rebelle à l’autorité romaine, peut être un révolutionnaire, mais je ne pense pas par la violence.
Flavius Josèphe, le distingue des prophètes de renouveau, assimilés à des « brigands » et à des maquisards, en le présentant comme un « homme de bien » qui engage les Juifs à réformer leur vie dans le sens de l’équité et de la piété.
 
« Liberté ! Louons celui qu’envoie le Seigneur ! Liberté jusque dans les lieux les plus élevés !  » (Matthieu 21, 9).
 
Selon beaucoup de chercheurs, les troubles sociaux profitèrent à Jésus qui se fit connaître en dénonçant riches et puissants, et prenant le parti des pauvres et des laissés-pour-compte, héraut de la justice sociale c’est ainsi que je le considère.
 
Voilà j’en termine là avec le fruit de mes recherches personnelles sinon j’en encore pour une dizaine de pages pour moi Jésus reste le Jésus HOMME de bien ; d’ailleurs Bouddha était aussi considéré comme un agitateur rebelle à l’ordre établi.
Les francs maçons n’ont-ils pas été également considérés comme des rebelles à l’ordre établi ? Ne le restent-ils pas encore aujourd’hui  en étant taxés de complotisme?
Pourquoi Jésus fait-il parti des grands initiés chers à la Franc-maçonnerie ?
Que de questions ?
Ceci dit, on ne peut pas nier que Jésus a laissé une trace dans l’histoire.  On pinaille sur des détails depuis des siècles, mais nulle personne sérieuse ne met  en doute son existence.
L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Dim 22 Jan - 15:52

merci à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Lun 23 Jan - 12:02

Merci à toi mon Patos, ta différence d'opinion m'enrichit. chouettes petites vidéos ? - Page 4 1585073469

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par Luciole Mar 24 Jan - 12:32

Quand bien même il s'agirait d'un mythe,ou d'un personnage qui avait des défauts,l'important est ce qu'il a dit (ou que la postérité lui fait dire.Il n'a jamais contesté la Loi hébraïque).
C'est ce que nous devons retenir comme exemple à suivre.
Des préceptes de morale et de comportement altruiste dégagés d'un conditionnement.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par YNRJ Mar 24 Jan - 12:45

Salut Luciole,

Tout dépend de ce que l'on inclut dans la "Loi" hébraique.

Partons des "10" commandements de Moise.

Le Christ, s'inscrit en faux vis à vis de cette loi. (et nul besoin d'invoquer quelconque apocryphe pour le coup)

Que ce soit en Luc ou en Marc (mais plus encore en "Jean"), le Christ est explicite.

Exemple: Marc 10

17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
18 Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.»
20 Il lui répondit: «Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.»
21 L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.»
22 Mais l'homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens."


Nous noterons que le Christ nomme explicitement : 6 commandements (5 dans Luc).
Mais ces 5 (ou 6 commandements) ne valent rien sans celui que le Christ est venu apporté de surcroix....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 650
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Jeu 20 Juil - 16:52

1000 fois sorry si ceci est en ricain, mais le temple maçonnique de Philadelphie vaut la visite !

patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Mar 25 Juil - 12:06

Alerrte ! Stéphane Bern tue des Templiers ( vers 2 minutes 07 dans la vidéo )
Daniel, sauve tes congénères !

patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Mar 25 Juil - 12:55

Moi qui suis un adepte des jeux vidéos (même à mon âge) j'ai beaucoup ri merci mon Patos, et puis j'ai vengé les Templiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Sam 16 Sep - 17:53

en franc-maçonnerie il est des devises qui parlent d'ordre et de chaos. Sachez que le chaos ce n'est pas forcément un immense chaudron apocalyptique...voyez cette chouette petite vidéo

patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Carpe Diem

Message par Luciole Sam 16 Sep - 23:04

 à YNRJ  Salut Julien.   Moise et Jésus ne se sont jamais rencontrés, je ne vois pas où est la contradiction, mais je ne suis pas un spécialiste; athée je suis et je reste. Tu passes beaucoup de temps à chercher. Je ne me pose pas les questions auxquelles je n'aurais pas de réponses de mon vivant.
 
Quand je joue quelque chose au piano je dois en permanence évaluer, ressentir, prévoir, tout en laissant          l'expérience, l'intuition, et la sensibilité agir. Mais tu sais cela tout aussi bien que moi.
Qu'ai je besoin de savoir ce qu'il adviendra de Luciole.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par danielsan Dim 17 Sep - 12:11

Sympathique vidéo. Mais moi qui ne suis pas un matheu, tout ce que j’ai compris c’est  Ordo  ab chaos puisque le pendule dans  son mouvement désordonné revient  toujours à l’ordre initial, à sa verticalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par YNRJ Ven 22 Sep - 6:26

Luciole a écrit: à YNRJ  Salut Julien.   Moise et Jésus ne se sont jamais rencontrés, je ne vois pas où est la contradiction, mais je ne suis pas un spécialiste; athée je suis et je reste. Tu passes beaucoup de temps à chercher. Je ne me pose pas les questions auxquelles je n'aurais pas de réponses de mon vivant.
 
Quand je joue quelque chose au piano je dois en permanence évaluer, ressentir, prévoir, tout en laissant          l'expérience, l'intuition, et la sensibilité agir. Mais tu sais cela tout aussi bien que moi.
Qu'ai je besoin de savoir ce qu'il adviendra de Luciole.

Salut Luciole,

Je te concède volontiers le premier point. Il faut dire que j'ai largement révisé ma position sur le sujet depuis.
Pour ce qui est des recherches, je dois dire que tu as le poids de l'expérience et de la sagesse en plus sur tes épaules. Alors, j'aimerai pouvoir accéder à ta quiétude quant à ces questions "sans réponses". Mais comme tu l'as souligné, c'est par l'expérience que l'on apprend et cette soif insatiable d'apprendre sur le cosmos, et les lois qui le sous tendent, n'a pas encore été étanchée à ce jour. Cela viendra en son temps j'imagine. Certes, il est probable que je me berce encore de saintes illusions. Mais je me soigne  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je te rejoins sur le dernier point ceci dit et je m'y associe: Qu'ai je besoin de savoir ce qu'il adviendra de Julien.
Auquel j'ajouterai une réflexion personnelle que j'ai posté sur Twitter il y a quelques jours: 

Comme il est impossible d'expérimenter notre propre mort, nous vivons comme si la mort ne nous concernait pas. 
Ce qui est vrai. C'est ça le pire.
Et pourtant, presque tout le monde est angoissé d'expérimenter ce qui ne peut pas l'être. Absurde.

Belle journée.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 650
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par Luciole Ven 22 Sep - 14:40

L'expérience ne suffit en aucun cas. Ce n'est pas à moi d'évaluer le niveau supposé de sagesse. Que reste t'il?  le Temps.
Quiétude ne veut pas dire "abandon" ou indifférence. J'aime toujours apprendre et communiquer, simplement il faut choisir à quoi consacrer le temps qui nous reste. Utilement si je puis.


Ne pas craindre des moments de sérénité; l'écoute pour un musicien ou une pensée méditative (et heureuse) en regardant "le Plongeur" de Paestum ou la "Madone" d'Antonello de Messine par exemple.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Ven 5 Avr - 19:10

une mignonne galerie d'objets maçonniques issue du musée belge de la franc-maçonnerie

patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par patos Ven 5 Avr - 19:13

...et l'annonce de l'expo n'est pas mal non plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

chouettes petites vidéos ? - Page 4 Empty Re: chouettes petites vidéos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum