Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

+3
patos
Anne Selene
Tao
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Luciole Jeu 2 Juin - 14:51

On ne peut pas savoir ce que pense quelqu'un en refusant d'abord de l'écouter.
On ne peut pas accuser le GO d'être d'extrème droite et LW est un élu du peuple.
(pas sur la tête siouplait).
Ceux qui ne veulent pas de cette soirée peuvent aller voir un film,se divertir avec les indignations de nos footeux,pratiquer le Kama-Sutra enfin la liste est longue..

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Alboni Jeu 2 Juin - 14:59

C est vrai je reconnais manquer d ouverture d esprit sur cetre question. La maçonnerie semble ici se confondre avec un club politique.  Pour moi--et cela n engage que moi et je cherche à convaincre persnne-- la FM est avant tout une voie initiatique.
La venue d un homme politique me semble incongrue.
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Claude St Malo Jeu 2 Juin - 15:13

Sur ce point, Alboni, nous sommes d'accord.
Mais, sachant qu'une partie importante de la maçonnerie considère que les loges doivent avoir un rôle sociétal et que la société est organisée par les politiques il me semble normal que cette partie de la maçonnerie invite des hommes ( et femmes ) politiques à s'exprimer devant elle.
Et tiens, revoila ce terme "incongru", qui signifie, je le rappelle, Qui n'est pas convenable, contraire à la bienséance.

Certes la venue d'un homme politique est assez incompatible avec l'idée que tu te fais d'un ordre initiatique, idée que je partage, mais cette conception n'est pas celle de tous les maçons et leur façon de voir et de pratiquer la maçonnerie est tout aussi admissible que la nôtre.
Et si cette invitation est inadaptée à la façon que nous avons, toi et moi, de concevoir le rôle de la maçonnerie, elle n'en est pas pour autant incongrue.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par patos Jeu 2 Juin - 23:12

oui nous avons chacun(e) notre définition de l'incongruité

par exemple, il ne me semble pas incongru que Petite Lueur parle de Kama-Sutra dans ce topic, et ce sujet me semble plus passionnant que LW !

mais je comprends aussi les gens du GO : si tu ne t'occupes pas de politique, elle s'occupera de toi de toute manière.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Claude St Malo Ven 3 Juin - 13:33

Comment peut on espérer se comprendre si chacun a sa propre définition des mots ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Luciole Ven 3 Juin - 15:07

Il s'agit de tendre vers un consensus admissible pour tous.Maintenant une approche par trop "dictionnairique" (ça existe ça?) nivelle la richesse des termes et l'invention des intervenants.

Nous pouvons nous contenter du sens usuel même s'il n'est pas le plus exact possible.L'intuition mon bon Monsieur,l'intuition.Nous avons même en FM, un bijou qui la symbolise (au moins au Reaa).

J'ai déja (ou est-ce ailleurs) écris mes regrets que l'écrit ne soit pas l'intégralité du message.

Je ne fais là qu'enfoncer une porte ouverte par d'autres.Lire une partition de Mozart,sa biographie,savoir le pedigree des instrumentistes, m'apporte moins qu'une simple écoute toute banale.

Mais aussi il faut un degré plus élevé dans les connaissances musicales pour en tirer le meilleur par une simple lecture de la partition!  jocolor   


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Zénon Mar 7 Juin - 0:41

Je trouve le sujet intéressant. D'une part il est vrai que M. Wauquiez est très présent dans les médias et que ses idées politiques sont pour le moins connues.
D'autre part, comme tout homme public, il se conforme, dans ces mêmes médias à certaines figures imposées par les règles de la communication politique. Il peut donc être intéressant que les membres du GO puissent avoir avec lui un échange d'une autre nature et dans un contexte qui permet peut-être d'aborder certaines questions plus facilement que dans un débat télé ou dans une assemblée.
Je trouve également regrettable qu'une partie de la loge s'oppose à ce type d'échange, mais je suppose que certaines prises de position de M. Wauquiez en rebutent certains au point de refuser ne serait-ce que le débat.
Ce qui est certain c'est qui j'étais membre de cette loge je profiterais de cette occasion pour poser à M. Wauquiez certaines questions (ce serait d'ailleurs probablement l'unique occasion que j'aurais de le faire).
Zénon
Zénon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez - Page 2 Empty Re: controverse au GO autour de l'invitation de Laurent Wauquiez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum