Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

+4
Amaz
Alboni
Anne Selene
NumaP
8 participants

Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Amaz Dim 1 Mai - 23:59

C'est une question très sérieuse  ! Smile 

Véné ( = patron), secrétaire (= administratif de la loge), Orateur (= gardien de la loi)
Grand Orient = grand maître ( = big boss), grand secrétaire ( = gère administratif) et grand orateur ( = gestion des réglements de l'obédience)


Reçoivent-il un salaire ? 


J'ai du mal a me dire notamment que le grand Big Boss travail gratos, vous foutez pas de nous, sincèrement il y a des pots de vin ou prime ? Y a un truc c'est pas possible ? Dans beaucoup d'association les dirigeants reçoivent un salaire, n'allez pas me dire que la FM fait exception ? 


Vous êtes pas sans savoir qu'il y a eu piratage récemment de la GLDF et dans les documents ayant fuité il y a certain doc comptable et quand tu vois que la GLDF a des dizaines de millions d'euros n'allez pas me dire qu'il n'y a pas moyens de verser un salaire à la direction ? 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par NumaP Lun 2 Mai - 0:45

Tu sembles avoir des difficultés à comprendre le rôle de chacun dans la loge, mais c'est exactement comme dans une association. 

Le véné n'est pas le "patron", c'est le "président" de la loge, comme dans n'importe quelle association. Le secrétaire, c'est le secrétaire et le trésorier, je te laisse deviner... Ces postes ne sont pas rémunérés. 

Pour ce qui est des obédiences, je suppose que, compte-tenu de la charge de travail, les représentants (comme le grand maître qui est le président de l'association-obédience) reçoivent une indemnité. C'est à différencier d'un salaire : la fonction qu'ils occupent n'est pas un travail, c'est une mission pour laquelle ils ont été élus.

NumaP

Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Claude St Malo Lun 2 Mai - 1:12

Je vois qu'Amaz nous a percé à jour
Je croyais pourtant le secret bien gardé. boulet

Et les maçons connaissent bien la formule "j'ai reçu mon salaire"


Dernière édition par Claude St Malo le Lun 2 Mai - 1:14, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Anne Selene Lun 2 Mai - 1:13

Je ne sais pas vraiment, mais c'est certainement comme dans grand nombre d'associations importantes:  Si une charge (par exemple grand secrétaire, grand trésorier etc..) nécessite d'abandonner, au moins provisoirement, son travail, sa source de revenus, et comme il faut bien que la personne qui fait le travail continue à nourrir sa famille, il y a compensation par rapport à l'état antérieur. 

Les charges et fonctions ne durant que trois ans maximum,pour un même individu, il ne peut certainement pas y avoir de "salaire" à proprement parler. Seulement des compensations et des remboursements de frais, comme partout.

La Franc Maçonnerie est une structure de type associatif.  Mais quand on a 30 000 membres , comme à la GLDF, il est évident que c'est une grosse association, avec beaucoup de frais, de location de locaux, de déplacements pour les responsables chargés de visiter les organisations locales , mais aussi de personnel salarié de secrétariat etc..


il y a beaucoup de frais de location ou d'entretien des locaux, partout, 30 000 membres = au moins 1000 lieux différents à louer et entretenir, eau, électricité etc... oui, c'est énorme. Une grosse machinerie. Et partout, essentiellement du bénévolat, Pas de subventions de fonctionnement, seulement les cotisations des membres. 30 000 membres X 300 € = 9 Millions par an.....çà fait un beau budget de fonctionnement,  il ne faut pas chercher midi à 14 Heures. Non, il n'y a pas de choses cachées, quoi qu'on ait pu vous dire.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Anne Selene Lun 2 Mai - 1:29

Il faut également savoir qu'une expression maçonnique connue parle de "recevoir son salaire". Mais il s'agit exclusivement d'un salaire moral et spirituel!


Amaz, tu as bientôt fini de nous balancer tous les (con...ies) faits énoooormes que tu trouves chez les mecs d'extrême droite et chez les complotistes?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Amaz Lun 2 Mai - 2:23

Anne Selene a écrit:Je ne sais pas vraiment, mais c'est certainement comme dans grand nombre d'associations importantes:  Si une charge (par exemple grand secrétaire, grand trésorier etc..) nécessite d'abandonner, au moins provisoirement, son travail, sa source de revenus, et comme il faut bien que la personne qui fait le travail continue à nourrir sa famille, il y a compensation par rapport à l'état antérieur. 

Les charges et fonctions ne durant que trois ans maximum,pour un même individu, il ne peut certainement pas y avoir de "salaire" à proprement parler. Seulement des compensations et des remboursements de frais, comme partout.

La Franc Maçonnerie est une structure de type associatif.  Mais quand on a 30 000 membres , comme à la GLDF, il est évident que c'est une grosse association, avec beaucoup de frais, de location de locaux, de déplacements pour les responsables chargés de visiter les organisations locales , mais aussi de personnel salarié de secrétariat etc..


il y a beaucoup de frais de location ou d'entretien des locaux, partout, 30 000 membres = au moins 1000 lieux différents à louer et entretenir, eau, électricité etc... oui, c'est énorme. Une grosse machinerie. Et partout, essentiellement du bénévolat, Pas de subventions de fonctionnement, seulement les cotisations des membres. 30 000 membres X 300 € = 9 Millions par an.....çà fait un beau budget de fonctionnement,  il ne faut pas chercher midi à 14 Heures. Non, il n'y a pas de choses cachées, quoi qu'on ait pu vous dire.

Ok MERCI !! Smile 

C'est un point dont personne ne parle hélas, c'est bien que de clarifier les choses Wink 

Bon j'avoue que je cherche la petite bête mais apparemment il n'y a rien a retire de la Maçonnerie semblerait-il Razz

Je remercie également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Luciole Lun 2 Mai - 9:17

Vous savez ce qu'est un Troll?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par patos Lun 2 Mai - 9:25

Comme dans toute organisation avec des échelons locaux  ( en FM les loges ) et centraux  ( les obédiences en FM ), il peut arriver que les locaux estiment que les frais centraux sont trop élevés. .
patos
patos
Admin

Messages : 5122
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Amaz Lun 2 Mai - 10:40

Petite lueur a écrit:Vous savez ce qu'est un Troll?

C'est quoi cette accusation hâtive ! affraid Je ne suis point un troll, certes je mets un petit peu a l'épreuve les membres avec mes questions sur le fait d'être religieux ET Maçon ou alors sur comment fonctionne la Maçonnerie en arrière plan mais point de méchanceté Wink quand a la façon dont j'ai rédiger le poste c'est d'avantage de la provocation pour obtenir une réponse rapidement que de la malveillance,

J'avais une seconde question, 

Donc si je vous ait bien compris comme partout il y a des frais et c'est pour cette raison là qu'il y a cotisation mais dans le cas par-exemple de la GLDF ou tout autres grandes obédiences y a t'il un Quota ? Genre un plafond de verre ou un nombre minimal de membres sans quoi la GLDF se mettrait en danger ? 

Il y a si mes souvenirs sont bon 35,0000 membres à la GLDF mais imaginons si pour une raison ou une autres boom! 10000 s'en ailles ! affraid est ce une raison de recruter rapidement de nouveau membres ? Est ce un danger pour la GLDF ? ou fermerait-il par-exemple tout simplement certaine temple dans le but de faire des économies. Excusez si je ne suis pas très limpide mais je pense que vous m'avez grossièrement compris. 

Encore une fois point de malveillance, je pose certes des questions qui peuvent et je le conçois très bien ne pas faire plaisir a vous Maçon mais n'y voyez pas de trolling ou je ne sais quoi, j'exprime et je cherche simplement a comprendre la Maçonnerie a travers des aspects si je puis dire inédit et l'argent après tout fait parti de la Maçonnerie, pourquoi devrait-on être si tabou avec cela ? ^^

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Claude St Malo Lun 2 Mai - 10:45

Tiens revoila le plafond de verre, c'est quoi ça ,un plafond de verre ?
Et un quota genre plafond de verre, quelle troll d'histoire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Luciole Lun 2 Mai - 12:12

Caractéristique du Troll,il dit qu'il n'est pas un Troll, (voir Wikipedia!) "Do not feed the Troll."
Une petite pour "Humour" :Pourquoi la poule chante-t-elle quand elle a pondu un oeuf?
Parce que si elle chantait après le 33e elle serait le Grand Maitre de la Franc-Maçonnerie. U.ECO

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par patos Lun 2 Mai - 13:00

Claude et Petite Lueur, on voit que vous gardez le con-troll
patos
patos
Admin

Messages : 5122
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Alboni Lun 2 Mai - 15:35

Ah l argent !!!! Non mais franchement vous oubliez de dire l essentiel à Amaz :Tu peux aussi coucher et ça aide à monter plus vite.!
Ensuite bien sûr il y a les voyages ; une tenue à Maurice sur la plage c est tellement plus sympa.
Bien sûr tout cela se fait ds le secret le plus absolu!lol!
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Amaz Mar 3 Mai - 2:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ma source, a titre personnel je me méfie grandement du site stopmensonge, l'admin du site est connu pour Fraude notamment mais aussi FAKE en tout genre, 

J'éviterais donc de partir de ce fait sur des certitudes et ce même vis a vis des fichier... cela ne m'étonnerais pas qu'il y est des fichier de je ne sais ou... Beaucoup de méfiance donc vis a vis de l'Admin de ''stopmensonge'' 

En tout cas je vous remercie grandement que d'avoir répondu, j'ai bien compris qu'il n'y pas de salaire concret mais uniquement symbolique, point de salaire donc ! mais des remboursement de frais si je puis dire, encore une fois et dommage a vous de ne pas me croire mais je n'étais pas du tout dans un trip de Trolling :/ 

Simplement je considère que l'argent ne se doit pas d'être un sujet tabou ou considérer comme malveillant. 

Que ce soit la Franc Maçonnerie ou des associations caritative(comme par-exemple je sais moi ! les resto du cœur) il est pas inintéressant de savoir comment est gérer l'argent. C'est un moyens aussi de démystifier la Maçonnerie que d'être sur ce point transparent, histoire de casser justement la spirale complotisme, de casser aussi ceux qui pensent que la Maçonnerie est une secte et que les ''petit'' grade, les petits Maçon sont des vaches a lait

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Luciole Mar 3 Mai - 8:41

Si tu veux éviter d'être pris pour un Troll ne te conduit pas comme tel.Tes questions sont parfaitement inutiles les réponses sont déja sur Wiki.Tu dis que la FM n'est pas pour toi mais il faudrait la démystifier ! et tu nourris sans arrêt les critiques qui la concernent.
Nous ne sommes pas obligés de répondre à tout ce que tu nous envois.
Change d'attitude si tu veux être pris au sérieux. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Amaz Mar 3 Mai - 11:08

Petite lueur a écrit:Si tu veux éviter d'être pris pour un Troll ne te conduit pas comme tel.Tes questions sont parfaitement inutiles les réponses sont déja sur Wiki.Tu dis que la FM n'est pas pour toi mais il faudrait la démystifier ! et tu nourris sans arrêt les critiques qui la concernent.
Nous ne sommes pas obligés de répondre à tout ce que tu nous envois.
Change d'attitude si tu veux être pris au sérieux. 

J'ai grosso modo fait le tour de ce que je voulais dire ^^ je n'ai pas d'idée en tête en plus de ce que j'ai posé, 

C'est pas la première fois d'ailleurs que je suis pris pour un troll, cela doit être le troisième forum ou le départ se passe mal et ensuite les gens rendent compte que je n'en suis pas, 

J'ai l'habitude des incidents envers ma personne, 

Merci en tout cas même si j'écrit apparemment que je poste dans le vent ^^ autrement je continuerais a vous lire(forum fort intéressant sur le sujet de la Maçonnerie, tout y est dit) mais je ne vois pas ce que je pourrai vous apportez de particulier.

Bye! ^^

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Tao Mar 3 Mai - 12:44

Saluton al vi, Gefratoj !

Le droit du travail est clair : aucun administrateur d'une association loi 1901 ne peut être salarié de sa propre association. Ce qui n'empêche pas les notes de frais en tous genres (repas, transports, hébergements...). On imagine bien que si le GM du GODF se rend à Bruxelles pour rencontrer le GM du GODF, il ne paiera de sa poche ni son train, ni son hôtel, ni son restaurant...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Claude St Malo Mar 3 Mai - 12:52

Désolé Tao, mais ce que tu dis est faux.
On peut être administrateur bénévole et salarié d'une association ( sauf si les statuts l'interdisent )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Tao Mer 4 Mai - 13:33

Saluton al vi, Gefratoj !

Ah ben ça c'est une nouvelle. J'ai toujours cru que c'était légalement impossible. Je l'apprends donc.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Luciole Mer 4 Mai - 14:35

Inquiétant Tao  : "Si le GM du GODF se rend à Bruxelles pour rencontrer le GM du GODF,il ne paiera de sa poche ni son train,ni son hotel,ni son restaurant...".
Outre le cas de schizophrénie plutôt couteux cela ne laisse augurer rien de bon pour le GODF! Shocked

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Tao Mer 4 Mai - 15:01

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne parle pas de ses vacances, je parle de ses fonctions. Le bénévolat, c'est donner de son temps, pas de son argent. Si le GM de n'importe quelle obédience devait payer ses restos et ses hôtels en déplacement... Moi je ne suis pas choqué de ça, et c'est d'ailleurs certainement comme ça que ça se passe. Ce qui me choque, c'est si l'hôtel est un cinq étoiles, le resto un trois étoiles Michelin et le train en première... Le reste, faut pas déconner non plus...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par patos Mer 4 Mai - 16:00

euh Tao, je crois que Petite Lueur rigole parce que tu as utilisé deux fois GODF dans ta phrase : il fallait écrire " Si le GM du GODF se rend à Bruxelles pour rencontrer le GM du GOB"
patos
patos
Admin

Messages : 5122
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Luciole Mer 4 Mai - 17:01

Very Happy jocolor Very Happy geek Very Happy

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Tao Jeu 5 Mai - 21:57

Saluton al vi, Gefratoj !

Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Anne Selene Jeu 3 Nov - 15:32

La Franc Maçonnerie n'est ni sombre, ni obscure, ni porteuse de projets cachés. Elle est individuelle, c'est essentiellement ce qu'il faut retenir, et c'est pour cela que beaucoup de ses ressentis ne sont pas transmissibles.
 les ressentis sont individuels, intransmissibles parce que personnels et intérieurs, propres à chacun. C'est là où réside son pseudo "mystère" ou son pseudo "secret"..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?  Empty Re: Certain Maçon reçoivent-il un salaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum