Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le look du franc-maçon

+6
yaka
Claude St Malo
Isidor
Gizmo
MathieuMf
Patie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Le look du franc-maçon

Message par Patie Jeu 9 Mai - 23:45

Je débarque, je ne suis soeur de personne, juste femme de frère. Le look, pour Spirale, c'est primordial. Il suffit de le voir regarder son personnage quand il a fait son marché en échangeant des gemmes contre une armure pas forcément efficace mais jolie, dans un jeu vidéo... Pour moi aussi c'est important: je suis une femme. Bon, je ne suis pas Scarlett Johansson, certes, mais bon. Bref.
Les FM sont supposés s'habiller de manière très particulière en général. La tenue vestimentaire est importante, ensuite viennent les décorations (tabliers, gants...). Les Grands Orientaux sont des punks, ils se permettent de venir en short et tongs s'ils le souhaitent. Pourtant. Pourtant quoi?
Pourquoi vouloir une rigueur vestimentaire?
Pourquoi la refuser?
Quid du respect de l'autre?
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par MathieuMf Ven 10 Mai - 0:28

Et voilà, encore des rumeurs sur le GO Very Happy
On me l'a ressorti Vendredi dernier, quand j'étais en visite chez Ouranos (GLDF).
Au GO, ça dépend des loges je pense. Le GODF est plus libéral et chaque loge fait un peu comme elle le sent. Au DH, j'ai l'impression que c'est pareil aussi (Clio, tu confirmes ?).
Dans ma loge, dans laquelle je venais bien fringué mais sans cravate / noeud pap, on nous a fait un rappel à nos débuts ... j'ai un peu bataillé (ancien asthmatique, je ne supporte pas d'avoir la gorge serrée) - je mets maintenant presque tout le temps un noeud pap (gracieusement offert lors d'une autre visite).

Deux choses que j'ai retenu :
* Penser à ce que l'autre voit de toi en étant en face (voudrait-on voir la même chose) ? En ce qui me concerne, je n'accorde aucune importance à la tenue vestimentaire - quand ça n'en a pas l'intérêt (j'y reviens dans mon second point). C'est pour ça que je me pointe au taf en short et tongs en été - quand je ne vois pas de clients (quasi tout le temps). C'est même relativement plaisant de débarquer comme ça à La Défense, au milieu de nos amis les pingouins Razz
* Une seconde, que m'a dit notre vénérable (pas maître, vénérable en âge - qui dépote) : il s'agit d'une tenue solennelle. D'où la tenue solennelle. C'est ça que j'ai retenu - en ce qui me concerne ça fait partie de la coupure avec le "monde profane"

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Patie Ven 10 Mai - 0:38

Oh les rumeurs... Je n'en entend pas de rumeurs... Je n'ai que les dires de mon cher mari Laughing
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Gizmo Ven 10 Mai - 0:47

Non je ne dis rien moi !
Je vais avoir des problèmes sinon...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par MathieuMf Ven 10 Mai - 0:50

Tss tss, j'ai bien reconnu tes propos Spirou Razz

Un truc qui me dérangeait toutefois : nous devons laisser nos métaux à l'entrée du temple. Est-ce qu'une tenue trop guindée ne ferait pas partie d'une partie de nos métaux ? Sachant que les gants blancs servaient notamment à cacher les mains - qui ne sont pas dans le même état selon le métier que chacun exerce.

La GLFF a une tenue de cérémonie, ça colle relativement bien avec les deux points : pas de métaux, et tenue solennelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : encrenoire, si tu passes par là, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Isidor Ven 10 Mai - 2:32

je suis là. Et un peu las. La tenue parfois révèle aussi notre disposition intérieure. Moi je suis toujours en tenue de ville sombre, jean sombre, sweet à capuche sombre, mes pompes du jour, le tout étant propre si possible (en fonction de la machine à laver). Mais j'essaye de respecter le rituel à la lettre et de toujours avoir une parole personnel, c'est à dire qui vient de moi et non d'une lecture, ou alors je le dis.
Pour le reste, je me répète un peu. Je ne suis pas choqué par aucune tenue, aussi détendue soit elle. Même la mini-jupe ras la moule, je m'en tape.
C'est l'attitude et la prise de parole qui vont me faire "juger" un maçon.

Des exemples concrets
- Loge Machin (GLDF que des pingouins): rituel pas respecté, prise de parole convenue et bien pensante, discussion à voix basse pendant toute la tenue.
- Loge Bidule (GODF - moins pingouin): avachis sur le fauteuil, jambe largement écarté comme si les coucougnettes étaient énormes, obligeant les voisins à se tasser, discussions pendant toute la tenue, parfois à voix haute, oublis des formules rituelles de prises de paroles.
- Loge Chose (OITAR - pingouins mais tendance j'ai pas un rond): frère (mézigue) nommé et quasiment montré du doigt, refus de la contradiction, mise à l'écart parce que pas de OITAR, fumage de moquette avec trouille de redescendre sur terre.
- Loge Truc (DH - tenue de toutes les couleurs très seyante): mini jupe largement ouverte (string couleur blanche, épilation intime soigneuse, marque du string connu), contradiction toutes les 5 mn dès que le véné ouvre la bouche, chuchotis incessant sur les colonnes.

Et à l'inverse
- Loge Pouet (GPDG - RER - que des pingouins): bienveillance, accueil chaleureux, respect du voyageur, pardon des erreurs du à la méconnaisance du rituel.
- LOGE YYYY (GLDF - que des pingouins): "mon frère veux tu bien être MC car le notre est malade ?". Moi: "mais je sais pas faire". Lui: Notre frère grand expert te guidera et tu fais comme tu peux".

Etc...

Je ne respecte pas un maçon pour sa tenue mais pour son attitude et sa parole.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Claude St Malo Ven 10 Mai - 8:16

Encrenoire a écrit:j
Des exemples concrets

- Loge Chose (OITAR - pingouins mais tendance j'ai pas un rond): frère (mézigue) nommé et quasiment montré du doigt, refus de la contradiction, mise à l'écart parce que pas de OITAR, fumage de moquette avec trouille de redescendre sur terre.

Voile qui m'étonne fichtrement.
Je n'ai jamais rencontré une telle loge à l'OITAR, c'est tout à fait en contradiction avec tous nos principes.
Sans doute n'ai je pas suffisamment voyagé.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par MathieuMf Ven 10 Mai - 8:57

Encrenoire : c'est ce que je m'attendais à entendre de ta part Smile
Je pense toutefois que la tenue vestimentaire est en bonne partie dissociée de la façon que chacun a de travailler (ce que tu confirmes). J'apprécie en tout cas un rituel carré (c'est tellement plus beau et parlant), une bonne tenue en loge (pas avachi, à papoter ou autre).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Isidor Ven 10 Mai - 9:00

Hé oui Claude même chez toi tu as des vieux cons dogmatique. D'ailleurs si tu peux m'expliquer ce qu'est "la morale universelle en 9 points", je mourrais moins bête.
Pour moi le costard c'est un peu comme l'honorabilité: combien de frère "pingouin" portent des sous-vêtements pas net ? Combien de viols dans des familles honorable et respectable ?

Plus j'avance dans la maçonnerie moins la notion d'obédience n'a d'importance, la loge est tout.

Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Claude St Malo Ven 10 Mai - 9:05

Encrenoire a écrit:Hé oui Claude même chez toi tu as des vieux cons dogmatique. D'ailleurs si tu peux m'expliquer ce qu'est "la morale universelle en 9 points", je mourrais moins bête.

Malheureusement je crois bien que tu as raison sur la première phrase.
Tu as quand même manqué totalement de bol pour atterrir dans cette loge là, ou alors tu l'as fait exprès ...

Je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles en ce qui concerne la morale universelle en 9 points. C'est censé être présent au ROS ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Gizmo Ven 10 Mai - 9:21

Mathieu, qu'est ce que tu faisais encore chez Ouranos ?
Tu dis apprécier un rituel carré mais toi même ne l'applique pas... Bref...

Moi, j'ai acheté les premiers costard lorsqu'un F a exprimé ses difficulté a se sentir dans un espace sacré quand les AA étaient en jeans.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par yaka Ven 10 Mai - 9:21

Chez nous (DH) la tenue n'a pas d'importance, mais c'est souvent sobre. D'autant que l'on démarre à 19h30, certains d'entre nous arrivent directement du boulot. Bien entendu, les cérémonies sont elles en pingouin.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Isidor Ven 10 Mai - 9:21

Personne n'a jamais su ce que c'était. En tout cas cela devait me clouer le bec. Ce que cela a fait, plus envie de parler dans une loge où on invente des concepts pour justifier la vacuité d'un discours.


Dernière édition par Encrenoire le Ven 10 Mai - 9:35, édité 1 fois (Raison : phrase incompréhensible)
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Claude St Malo Ven 10 Mai - 9:30

Encrenoire a écrit:Personne n'a jamais su ce que c'était. En tout cas cela devait me clouer le bec. Ce que cela a fait, plus envie de parler dans une loge où on invente des concepts pour justifier la vacuité d'un discours.

Heu ... Qu'est ce tu as fumé d'aussi bon matin ?
Je ne comprends strictement rien à ce que tu écris là.


Dernière édition par Encrenoire le Ven 10 Mai - 9:34, édité 1 fois (Raison : phrase incompréhensible)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Clio Ven 10 Mai - 9:47

Au DH , je ne sais pas, chez nous : rien n'est précisé formellement, mais disons que 90% des SS et FF s'habillent en noir, noir et blanc, gris foncé etc....
pas forcément de pingouins, de cravate ou noeud pap pour les FF.
en mai / juin et septembre: les SS portent du blanc, les FF sont parfois en chemisette; le Sud, la chaleur...

Pour les 10% dont je n'ai pas parlé...il y a de tout...y compris la jupette dont parlait Encrenoire plus haut...(j'ai bien peur qu'il parle de nous là...) ça fait jaser tous les FF visiteurs, j'ai même cru un moment que ça expliquait le succès de nos Tenues... Cool
Mais en fait c'est juste une question de couleurs un peu plus bigarrées pour ces 10%

J'ai besoin, pour moi, de me mettre en condition mentale pour bien entrer dans le Rituel, m'habiller d'une certaine façon fait partie de ce besoin.
La perception visuelle que j'ai lors de la Tenue participe autant que le Rituel proprement dit , à ma mise en condition.
Mais ce qui est vrai pour moi ne l'est eut être pas pour le F ou la S à mes côtés...

A propos de nos SS de la GLFF, j'avais été un peu surprise de voir lors dune visite dans une loge, les nombreux bijoux voyants qui dépassaient des cols des manches etc...

Notre F Patrocle nous a expliqué plusieurs fois ailleurs , que dans sa loge, on revêt une sorte de blouse par dessus la tenue de travail, et hop, le tour est joué. J'aime bien aussi cette idée.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par MathieuMf Ven 10 Mai - 10:11

Spirale a écrit:Mathieu, qu'est ce que tu faisais encore chez Ouranos ?
Tu dis apprécier un rituel carré mais toi même ne l'applique pas... Bref...
Je ne vois pas le rapport avec le rituel (la symbolique, plus).
Et bref ... ça regarde ma loge et ça me regarde.

Spirale a écrit:Moi, j'ai acheté les premiers costard lorsqu'un F a exprimé ses difficulté a se sentir dans un espace sacré quand les AA étaient en jeans.
On en revient à ce que me disait le vénérable frère de ma loge Smile

PS : attention aux abréviations maçonniques !


Dernière édition par MathieuMf le Ven 10 Mai - 10:18, édité 3 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Marie Gouze Ven 10 Mai - 10:13

Ça me dérangerait de voir des FM votrés.
Effectivement du moment que l'on soit correctement habillé et que l'on essaye pas de choquer bêtement chacun devrait être libre.
Mais la FM étant un organisme qui fait référence à des rituels pour accéder à un état particulier pour le travail ça parait normal de demander une tenu correcte.
Le manque de respect d'autrui, les chuchotements incessant et les jambes écartes ou les strings qui dépassent me semblent être un manque de respect et donc l'inverse de ce qu'on attend en maçonnerie.
Mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de FMirrespectueux finalement et aucun système pour filtrer. Comme chez les profanes.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par MathieuMf Ven 10 Mai - 10:16

Marie Gouze : FM irrespectueux ? système pour filtrer ? Filtrer ? Stp, évite de dire n'importe quoi sans y être confrontée ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Patie Ven 10 Mai - 10:35

Vous ne pouvez pas vous imaginer une demi seconde à quel point j'ai du mal à vous suivre. Entre vos allusions et vos abréviations, sans compter que vos coups de gueules, lu de l'extérieur, c'est vraiment très hermétique. Mais je respecte, je respecte cet hermétisme. Je ne voulais pas lancer un sujet qui vous était désagréable.
Spoiler:
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Gizmo Ven 10 Mai - 10:39

GO, GLDF (Grande looge de France), DH (Droit Humain), OITAR (Ordre initiatique et traditionnel de l'art royal)., et GLFF (Grande Loge Feminine de France) sont des obediences.
RER (Rite Ecossais Rectifie) et ROS (Rite operatif de Salomon) sont des rites.

F : Frere
S : Soeur

FF : Freres
SS : Soeurs

Mais c'est vrai, on ne devrait pas utiliser de telles abreviations, c'est dur a suivre si on ne les connait pas.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par MathieuMf Ven 10 Mai - 10:43

Ce n'est pas désagréable du tout - au contraire c'est sympa de voir les différents points de vue (la seule chose qui est désagréable éventuellement n'a pas de rapport avec le vestimentaire).

Pour les abréviations, on est censé les éviter (hein Clio Razz ) ... hormis pour les noms d'obédiences, parce que sinon ça fait des sacré noms à rallonge.
Un petit dico est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT : Notre vénéré hôte a fait mieux en reprenant tout ça - merci Very Happy

Ce que tu mets dans ton spoiler est effectivement l'une des choses qui compte - mais c'est aussi d'un autre côté peut être un "défaut" que de s'arrêter au vestimentaire, comme le relevait Encrenoire. Je comprends les deux points de vue, je me vois mal me pointer fagoté en tongues en tenue, encore plus si je visite ... et d'un autre côté je me verrais mal refuser un invité qui viendrait fagoté comme il le sent (hors manque de respect évident - et encore ça reste à définir ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Patie Ven 10 Mai - 11:01

Pour parler de ce que je maîtrise, en Angleterre, j'aime le principe de l'uniforme dont l'objectif est double:
-Mettre tout le monde à égalité (enfin plus ou moins parce que tu peux acheter pour un rein le costume de l'école ou pour beaucoup moins le costume similaire mais sans l'écusson au supermarché du coin...)
-Montrer l'appartenance à un établissement (puisque chaque établissement a son code vestimentaire).
Vu de l'extérieur, ça peut paraître bête et inutile, sauf que de l'intérieur, c'est vraiment important. Je mets mon costume et je vais à l'école. Il n'y a pas à négocier, je suis habillé, point. Je sors de l'école, je change de costume, je joue. C'est tellement simple d'envoyer son enfant à l'école ainsi préparé! Je me dis que la préparation mentale par le vêtement a donc un fort impact, même s'il ne faut surtout pas s'arrêter là.

D'autre part, et là, je vais sans doute toucher un point plus sensible, j'ai toujours trouvé assez tartignole le coup du tablier (en plastique) et des gants. Mais soit, tradition, mise en condition, costumes, tout ça tout ça. Mais justement. Est-ce que mettre un tablier sur un short et des gants au bout d'un tee-shirt, ce n'est pas encore plus tartignole, et surtout contradictoire?
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Isidor Ven 10 Mai - 11:09

Les différences sociales prendront une autre forme: l'accent, le vocabulaire, les notes, le bagage culturel et relationnel, la fatigue, la présence parentale dans le suivi de l'éducation. la facilité à s'exprimer, le téléphone portable, le lieu de vacances etc...
L'apparence de l'égalité ne fait que renforcer la réalité des inégalités.
Par contre j'aime bien le côté costume = je suis à l'école, pas costume = je n'y suis plus.
En loge, pour moi, le fait de mettre mon tablier, mes gants et depuis que je secrétaire, l'insigne de ma fonction, c'est un moment de transition important pour moi.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Lt Ripley Ven 10 Mai - 11:11

Pour les métaux, c'est très ancien. Il s'agit, mais je demanderai plus en détail à mon mari, de l'origine artisanale de la maçonnerie. On devait tenir compte des forces magnétiques, telluriques, qui habitent la pierre, et ne pas les perturber par des objets métalliques.
Même si les pierres concrètes ont disparu de la FM, la tradition est restée. Peut-être que ça s'est fondu avec l'exigence d'une certaine sobriété dans l'apparence, le refus des bijoux - pas toujours respectée manifestement...


_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Gizmo Ven 10 Mai - 11:19

Le sens du mot "metaux" est double Sylvie.
Il y a effectivement le sens dont tu parles, mais ce n'est pas celui que l'on donne le plus souvent en loge, dans laquelle Les Métaux constituent toutes nos attaches au monde extérieur.
Il n'est pas question, pendant la tenue, d'enlever ses bijoux ou autre. Il s'agit surtout d'arriver vide de ses soucis du quotidien.

Apres, en travaillant sur l'aspect symbolique, on peut effectivement aller vagabonder sur d'autres chemins.

Pour repondre a Patie. Oui, un tablier et des gants sur une tenue decontracte est vraiment ridicule.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le look du franc-maçon Empty Re: Le look du franc-maçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum