Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Les planches

+6
Anne Selene
Claude St Malo
Tao
Tamino-
patos
GrIc
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Granite Lun 11 Sep - 12:02

Bonjour Claude

Je te remercie de ta réponse.
Je cherche à découvrir, et je pense qu'il me faudra apprendre durant mes deux années d'apprentissage ce qu'est une planche et comment en faire une, parce qu'effectivement mon idée doit être faussée par mon expérience universitaire et professionnelle.

Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Luciole Lun 11 Sep - 12:18

D'ailleurs croire que l'on peut épuiser en moins d'une heure un sujet général est assez
peu réaliste.Nous entendons très souvent au fil des années les mêmes sujets symbolistes revenir mais nous avons changé,les intervenants ne sont plus les mêmes.Le grand secret de la FM est que nous ne fonctionnons pas par cercles mais en spirale.

La spirale serrée est aussi un ressort qui propulse,plutôt peut propulser vers le haut
ce que ne saurait faire un tire-bouchon encore que... clown

Nous changeons ainsi de point de vue et regardons non pas en arrière mais de dessus.
Je suppose que c'est un peu ce que Guizmo avait dans l'idée avec son ancien pseudo.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Anne Selene Lun 11 Sep - 12:30

Quand je dis aller jusqu'au bout, cela veut simplement dire aller jusqu'au bout de ce que l'on pense ou que l'on ressent sur tel ou tel sujet. 
Ce n'est en aucun cas, et ce n'offrirait aucun intérêt de l'être, un travail scientifique, sauf dans le cas improbable où un éventuel scientifique souhaiterait faire part de ses travaux rendus intelligibles à chacun. Mais ce n'est pas l'esprit des ''planches''. 
À mon avis, ce n'est qu'un ''point de vue'' sur une phrase qui vous a touché, un symbole, ou tout autre sujet.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Granite Lun 11 Sep - 12:57

Bonjour à tous, et à toutes,

Je vous remercie de vos réponses qui m'éclairent encore plus.
J'ai hâte d'assister un jour à une planche.
J'espère que le nouvel atelier auprès de qui j'ai postulé me recevra.
Bien à vous.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Luciole Lun 11 Sep - 13:27

Nous avons à faire à des adultes Granite,on ne peut tout anticiper et puis les découvertes font partie de la vie maçonnique.
Il en est des planches comme de toutes choses,certaines même courtes laissent un souvenir durable d'autres,hélas,sont aussi vite oubliées que lues.

En principe, dans mes ateliers, ce ne sont que des amorces pour ouvrir un débat qui est le vrai motif de la réunion.

Certains,sérieux, se donnent la peine d'étudier le sujet dans les jours précédents pour ne pas réagir "à chaud", d'autres sont plus spontanés,ne cherchent pas systématiquement à intervenir et/ou sont habitués au public.(Professeurs,conférenciers,politiques etc...).

Ce qui est notable c'est qu'il n'y a ni interruption ni prise à partie,même pas dialogue, on s'adresse par principe au président de séance.Ce que l'on appelle "triangulation".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Granite Lun 11 Sep - 14:39

Merci Petite Lueur de cette ultime précision.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Ombrelune Lun 11 Sep - 14:54

Petite lueur a écrit:D'ailleurs croire que l'on peut épuiser en moins d'une heure un sujet général est assez
peu réaliste.Nous entendons très souvent au fil des années les mêmes sujets symbolistes revenir mais nous avons changé,les intervenants ne sont plus les mêmes.Le grand secret de la FM est que nous ne fonctionnons pas par cercles mais en spirale.

La spirale serrée est aussi un ressort qui propulse,plutôt peut propulser vers le haut
ce que ne saurait faire un tire-bouchon encore que... clown

Nous changeons ainsi de point de vue et regardons non pas en arrière mais de dessus.
Je suppose que c'est un peu ce que Guizmo avait dans l'idée avec son ancien pseudo.
 Je pose modestement un regard profane sur la notion de "spirale" qu'on retrouve également dans les techniques actuelles d'enseignement. En gros, il s'agit essentiellement de travailler les compétences de chaque élève, et de l'aider à acquérir, par exemple une compétence X, par une construction spiralée du savoir. 

Ce qui signifie que lors d'une séquence de cours, on revient  régulièrement sur ce qui a déjà été enseigné (pour assurer la fixation du savoir), mais en même temps, cette spirale s'enrichit sans cesse des apports nouveaux. De cette manière, la construction de base devient plus solide, mais la spirale en elle-même n'a pas de fin et peut s'enrichir sans cesse, car l'élève "apprend aussi à apprendre".

J'ai synthétisé très fort. Veuillez m'en excuser car je n'ai pas reçu ce type d'enseignement, et je n'ai pas d'enfants. Je l'ai appris lors du passage de  l'agrégation et n'ai eu que peu d'occasion de l'exercer. Je me demandais juste Petite Lueur, si cela se rapprochait un peu de ta vision du fonctionnement en spirale?

Merci d'avance Wink
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Luciole Lun 11 Sep - 18:43

Sur le, plan "enseignement général" je suis un autodidacte,mais j'ai eu la chance de fréquenter des maitres en musique et en arts martiaux et j'ai moi  même enseigné.Je ne connais donc pas les dernières évolutions de l’Éducation Nationale.

Par contre,en Musique au moins,on ne cesse jamais d'approfondir une oeuvre.C'est elle qui compte,elle échappe à son créateur sitôt écrite et si l'on doit jauger l'interprète c'est dans ses réussites à rendre l'oeuvre plus intéressante et  plus belle.
Ce qui lui revient c'est d'être apprécié pour la qualité de ses actions avec ce but ultime.
Telle est pour moi la façon de faire de la Musique et telle que je l'enseigne. 

Cela rejoint ton propos Ombrelune,pas de progrès possibles sans répétitions.Cependant on peut tout à fait diminuer,perdre,amoindrir,rien n'est donné une fois pour toutes en matière artistique et la FM est 'l'Art royal".
Il s'agit moins "d'apprendre" que de pratiquer.

La Musique souffre en France du terme "Jouer". Combien de réflexions :"On vous paie pour jouer" (jalousies) dans le sens de divertissement,amusement enfantin,alors qu'en Italie par exemple on distingue le jeu (giocare) de la production du son musical
(suonare).

Dans les Arts Martiaux la répétition a aussi pour but de réaliser le plus parfaitement un mouvement ou une séquence,la
qualité nécessaire étant le fruit d'années d'efforts,de combats,de perfectionnements.
La récompense est l'estime des Maitres,et la maitrise de son corps,couplée avec une quasi prescience et une harmonie mentale que permet une longue pratique,finalement comme les autres Arts, dans leurs spécificités.

Ce que j'appelle un niveau de conscience plus élevé mais je sens que je sors du cadre.Mille pardons jocolor

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par xps42 Ven 9 Mar - 12:25

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis encore dans la phase d'attente, mon initiation étant pour bientôt je me suis posé pas mal de questions sur les planches. 
Dans la vie je donne des formations à des publics très différents à chaque fois 'ai donc "l'habitude" de parler devant du monde. 

Mais c'est les planches qui m'inquiètent le plus car c'est vraiment une vision personnelle et intime qui me semble important de donner. Donc complètement différents de ce que je connais. Mais c'est également ce qui est stimulant Smile 

Je verrai comment cela ce passera en temps utile Smile
xps42
xps42
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 33
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Luciole Ven 9 Mar - 22:28

A mon avis ce n'est pas vraiment la planche en tant que telle qui compte,il en reste quelques pages au secrétariat.Parfois intenses.
Par contre les interventions sont le moteur et le but de l'exercice.Soit par les mécanismes de prise de parole et d 'éclairage du sujet,soit
par la nouveauté,l'originalité,l'approfondissement d'un aspect,voire des ouvertures sur des prolongements imprévus et ceux là ne sont pas
conservés.C'est la grosse différence qu'apporte l'oralité.

En aucun cas il ne faut redouter quoi que ce soit.Les maladresses se corrigent petit à petit,Les auteurs apprennent la méthode,les auditeurs ordonnent leurs pensées
il n'y a que du bénéfique,nous sommes là pour nous entraider, peut-être faire "émerger des vocations?.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les planches - Page 2 Empty Re: Les planches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum