Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Retour en politique ?

4 participants

Aller en bas

Retour en politique ? Empty Retour en politique ?

Message par Apprent:. Lun 1 Juin - 11:22

Suite au visionnage d’un reportage de l’émission C dans l’air intitulée Francs-maçons le retour en politique( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je me demandais si selon vous les Francs-maçons devraient en effet renforcer leur rôle politique comme le souhaite par exemple le Président du GODF Daniel Keller ?

Si oui ou non, pourquoi et comment ?
Et pourquoi selon vous, ce rôle politique est aujourd’hui amoindri par rapport à ce qu’il a pu être autrefois (volonté des membres, freins, autres intérêts etc…) ?

Enfin, quelle est votre opinion ou vos remarques sur l’émission, notamment sur les notions du renforcement de la communication des loges vis-à-vis du grand public ?

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Mar 2 Juin - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voci un lien qui fonctionne, contrairement à celui que tu nous donnes, Apprenti.
( Mais il n'y a que le reportage, pas le débat, dommage.)

Ce reportage est assez bien fait en ce qui concerne une certains forme de maçonnerie, représentée par le Grand Orient de France en particulier mais il ignore totalement la maçonnerie que nous pratiquons, moi-même et un certain nombre de frères et de soeurs.

Daniel Kelle rdonne SA définition des buts de la Franc Maçonnerie et le reportage prend cette définition pour argent comptant sans se demander si cela représente l'ensemble de la maçonnerie ou seulement une partie. ( Mais nous avons l'habitude, tous les reportages télé sont de ce type ou presque.)
Ces buts sont infiniment respectables mais ce ne sont pas ceux de la FM, ce sont ceux du GODF dans la conception qu'en a Daniel Keller.
Je ne suis pas en maçonnerie pour défendre la laïcité ou la République, même si ce sont des valeurs qui me sont chères.

En gros on peut dire que la maçonnerie française se distingue en deux courants :
Une maçonnerie à tendance sociétale dont les grands sujets sont des sujets de société ( laïcité, bioéthique, mariage pour tous, etc ... )
Une maçonnerie à tendance spiritualiste dont les sujets sont axés sur le symbolisme.

Le malheur c'est que la description de la maçonnerie telle qu'elle est faite dans les médias est TOUJOURS celle de la maçonnerie sociétale, et seulement de celle là.
Certes, elle représente sans doute une majorité de maçons, mais elle n'est pas seule et il est dommage de toujours ramener les questions sur la maçonnerie à son influence politique.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 2 Juin - 19:44

En effet, il existe pour le moins deux tendances :

- celle du trapiste qui vit sa foi confiné dans sa cellule
- celle du prêtre qui partage sa foi avec le monde qui l'entoure
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Mar 2 Juin - 20:00

V.I.T.R.I.O.L a écrit:En effet, il existe pour le moins deux tendances :

- celle du trapiste qui vit sa foi confiné dans sa cellule
- celle du prêtre qui  partage sa foi avec le monde qui l'entoure

?????????????????? cherry fou fete

Quel rapport avec ce dont on parle ?

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 2 Juin - 20:45

Eh bien je cite en partie : Claude St Malo

"Une maçonnerie à tendance spiritualiste dont les sujets sont axés sur le symbolisme.
Une maçonnerie à tendance sociétale dont les grands sujets sont des sujets de société ( laïcité, bioéthique, mariage pour tous, etc ... )
"
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Mar 2 Juin - 22:18

Je ne vois toujours pas le rapport avec le trapiste ou le prêtre. Je ne sens aucune vocation pour être l'un ou l'autre, mais peut-être que tu voudras bien m'expliquer ce que tu veux dire ( ne me cites pas à nouveau, je sais ce que j'ai écrit.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 3 Juin - 8:00

Il ne s’agit en aucun cas d’une « attaque ».

Les deux phrases que j’ai extrait, imagent pour moi, la vision différente  de la Franc-maçonnerie que peuvent avoir deux SS/FF.

J’ai un peu exagéré avec l’exemple du « trappiste », pour illustrer la voie du « restons entre – nous » engendrée par les seules visions "spiritualistes" et "symboliques".

L’exemple  du prêtre, est pour celle de l’extériorisation, qui tout en respectant les valeurs spirituelles, met en œuvre des actions concrètes.

C’est peut –être le mot « politique » qui engendre un effet recul.
Rappeler « sociétalement » les valeurs de « Liberté-Egalité-Fraternité », en détruit –elle l’esprit, le symbole, si on fait en sorte d'oeuvrer pour qu'elles s'appliquent ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Mer 3 Juin - 9:54

Pour moi "sociétal" et "politique" sont deux mots à peu près synonymes.

Je sais bien qu'on a inventé cette curieuse expression de "politique politicienne", pour différencier une politique qui aurait pour but l'amélioratin de la société d'une autre politique qui aurait des objectifs beaucoup moins nobles mais il n'en reste pas moins vrai que la politique, en principe, a pour but d'organiser la société.
Donc, quand on débat sur les améliorations à apporter à notre société, on fait de la politique.

Je ne porte aucun jugement sur cette maçonnerie qui, selon ma définition, fait de la politique, je la trouve parfaitement légitime, mais je regrette beaucoup que la seule maçonnerie dont parlent les médias soit celle là.

Ton exemple du trapiste et du prêtre m'a un peu irrité, c'est vrai.
Le trapiste n'a aucune intention d'extérioriser son expérience, il reste dans sa cellule. Ce n'est pas le cas du maçon "spiritualiste". Simplement, ce maçon là considère que son action "politique" ou "sociétale" se situe en dehors de la maçonnerie. Améliorer la société est un but commun à tous les maçons, et tous les rites demandent d'apporter à l'extérieur la lumière reçue dans le temple.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 3 Juin - 11:20

Il n’est pas nécessaire en effet de dévoiler son appartenance franc-maçonnique, pour apporter à l’extérieur la lumière reçue dans le Temple.

Mais peut – être que la « tactique  de l’extériorisation » traitant  de « problèmes » de société tels que le rappel de ce qu’est la vision humaniste de la laïcité (et non pas « à mort les curetons »), la bioéthique, et pourquoi pas le mariage pour tous….et autres, et œuvrer à « visage découvert », est aussi une « méthode ».

Pourquoi ?

Pour rappeler que bien que toujours excommuniés par la gent catholique, les francs maçons ne sont pas spécifiquement des suppôts du diable, des sacrificateurs d’enfants lors de leur « cérémonies et messes noires"…etc….etc, mais des acteurs, participant en nombre ou géniteurs de…par exemple :
-La Déclaration des Droits de l’Homme,
-L’abolition de l’esclavage,
-L’école publique gratuite et obligatoire,
-La laïcité….
........etc.

Ce que Monsieur ou Madame Duchnoc  ignorent.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Mer 3 Juin - 20:07

Nous sommes bien d'accord, c'est aussi une méthode.
Ce n'est pas la mienne mais je ne vous aucun inconvénient à ce que cela soit celle que d'autres choisissent.

Ce qui me navre, c'est que cette maçonnerie, dont je répète que je la trouve parfaitement légitime, soit la seule dont on parle alors qu'elle représente, grosso modo et vraiment à la louche ... disons 50% des maçons français.

Et les autres ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 4 Juin - 8:04

Les autres ?

Tu veux dire ceux qui ne se dévoilent pas, les Obédiences plus « discrètes » que le GO ?

J’avoue ma totale ignorance, mais peut – être peut – on faire une tentative d’explication en prenant comme exemples les « clivages » qui existent au sein même du monothéisme, non seulement dans les trois « visions », mais chacune ayant en « interne » des interprétations différentes ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Jeu 4 Juin - 8:44

La différence n'a rien à voir avec le fait de se dévoiler ou pas.

Ton parallèle avec les religions monothéistes me trouble et me dérange un peu.
Si on organise à la télé ou à la radio un débat sur "la religion" je crois q'u'on prendra la précaution d'inviter des représentants de plusieurs religions : par exemple, au minimum, un catholique, un musulman, un juif et un protestant.
Je crois qu'il ne viendrait à l'esprit d'aucun journaliste digne de ce nom de n'inviter qu'un catholique, bien que cette religion soit majoritaire en France.

Or, quand on veut parler de maçonnerie on invite ... Daniel Keller ( et l'inévitable François Koch qui n'est pas maçon ), en on parle ... du GO, pas de la maçonnerie.

La seule fois ou j'ai entendu parler de cette différence entre une maçonnerie axée sur les questions sociétales et une maçonnerie axée sur des questions spirituelles, c'était dans un échange auquel participaient ... évidemment Daniel Keller, évidemment François Koch, et Serge Moati, qu a quitté la maçonnerie il y a plus de trente ans.
Serge Moati parlait, lui, de l'aspect spirituel de "sa" maçonneie, mais, pour lui, c'était à peu près assimilable à une religion car, pour lui toujours, la spiritualité incluait et supposait la croyance en Dieu et il disait aller en loge, grosso modo, pour "prier" ... Pas très étonnant de la part d'un ancien membre de la GLNF mais tout à fait faux pour nombre de maçons, dont je fais partie.

Que veux tu dire, V.I.T.R.I.O.L, quand tu dis avouer ta totale ignorance ?
Veux tu dire que la seule maçonnerie que tu connaisses traite de sujets sociétaux et que tu n'a jamais participé à une tenue ne traitant que de sujets symboliques ? Si c'est le cas, ne penses tu pas qu'il serait grand temps de visiter ?

Je sais bien que même les loges les plus "sociétales" traitent parfois des sujets symboliques et mettent régulièrement à l'ordre du jour "cinq minutes ( ou trois ) de symbolisme" mais, quand on entend ces quelques minutes, on a un peu l'impression que c'est une oblgation puisque la maçonnerie affirme étudier les symboles, mais que ce n'est vraiment pas la tasse de thé des membres de l'atelier.

Par exemple, quand un Véné confond allègrement "chiffre" et "nombre" et utilise indifféremment l'un ou l'autre terme on a l'illustration d'une ignorance quasi totale du symbolisme.

Quand je parle des autres, je parle de ceux qui, en loge, ne traitent jamais de sujets de société.
Pour ce que je connais de la maçonnerie française, je pense que ces maçons là représentent à peu près la moitié des maçons français.
Pourquoi ne parle-t-on jamais, dans les média, de ces maçons là ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 4 Juin - 12:10

Heu, je me suis encore certainement très mal « expliqué ».

Dans « mon idée » de comparaison avec le monothéisme, c’est qu’à la base (je pense…d’où ma prétendue ignorance) « l’esprit  franc-maçonnique » est le même, quelle que soit l’Obédience, mais que « la pratique » est quelque peu différente.

Je suis dans un secteur qui regroupe dans le même Orient et le même bâtiment (je dis bien : bâtiment)  différentes obédiences, et les visites lors de Tenues, de l’une à l’autre, sont fréquentes et entretenues.  A moins que je confonde les genres, quels que soient les Obédiences ou Ateliers que j’ai l’occasion de visiter, la quasi-totalité des sujets traités sont d’ordre symbolique.

La question à se poser en effet est :
- Pourquoi c’est le GO (auquel j’appartiens depuis 34 ans) qui est en permanence la figure de proue ?

Peut –être simplement par sa position adogmatique qui dès son origine l’a mis à l’écart et l’aurait incité à « se faire voir et entendre » ?

Ce qu’il me semble aussi à ne pas oublier, c’est que jusqu’en 1901, la liberté d’expression n’était permise que sous des conditions très restreintes et réglementées, ce qui a incité les franc – maçons à se faire élire (d’où leur nombre important à l’Assemblée, lors de la IIIème République), pour pouvoir extérioriser et promouvoir leur « Humanisme », et "informer le public". Les FF du GO étaient semble-t-il déjà en majorité par rapport aux FF d'autres "lignes".

Est-ce donc l’héritage de cette forme d’action qui prédomine encore au sein du GO ?

Heu….Encore une question idiote de ma part…

Quel intérêt pour Mr.Mme Quidam, « d’une émission télé » ou des articles sur le « Journal Régional » sur la symbolique du triangle, en parlant de celui d’Horus, de celui qui figure sur certains frontons d’églises, du triangle sacré consacré au dieu An, de celui d’or ou de celui d’argent,
en ajoutant celui figurant à "L"Orient" des FM ?

Que penseraient –ils des FM qui prétendraient que c'est lié à la réflexion de cette symbolique  qu'ils interviennent sur des sujets tels que la Laïcité, la parité Homme/Femme…… ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Jeu 4 Juin - 22:25

Je ne dis pas qu'il serait souhaitable de faire partager au grand public nos divagations sur les symboles, je dis simplement qu'il serait souhaitable de ne pas considérer que la franc maçonnerie, dans son ensemble, ne se préoccupe que de sujets sociétaux, tout simplement parce que ce n'est pas la vérité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 5 Juin - 7:14

Tout à fait !

Bien hors sujet, mais avec un sourire.....Je pars tout à l'heure pour.... St. Brieuc...(pas loin de St. Malo hein , Very Happy ). Là, pour 2 jours se tient le Congrès de notre région.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Ven 5 Juin - 10:38

Bonne route et bon congrès.
St Brieuc St Malo, 85km
De quel congrès s'agit-il ? Pas entendu parler.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 5 Juin - 11:28

Congrés GODF des Loges de l'Ouest (Normandie-Bretagne-Pays de Loire)
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Ven 5 Juin - 11:50

C'est ce que je pensais mais j'étais étonné parce que j'ai un super pote au GO, avec qui je restaure un bateau et il ne m'en a pas parlé
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Nelson Mar 9 Juin - 15:07

On restaure des bateaux en loge ? jocolor fou zen
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Claude St Malo Mar 9 Juin - 16:39

Bien sur c'est pour ça qu'on les appelle des ateliers et qu'on parle de chantier ( naval bien entendu.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en politique ? Empty Re: Retour en politique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum