Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Démocratiser la culture

+5
empireearth33
patos
florent
Gizmo
Apprent:.
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par patos Mer 30 Mar - 18:48

eh oui Florent.
Avec ma fille j'ai été relativement directif, ça comporte quelques risques mais ça a réussi.

Avec d'autres c'est plus délicat ;  l'exemplarité est toujours utile mais pas suffisante ; l'attractivité et l’accessibilité de la culture me semblent au rendez-vous dans nos contrées...mais la télé-réalité semble si attractive elle aussi     Démocratiser la culture - Page 2 2528375722

patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Alboni Mer 30 Mar - 19:09

Il y a toujours moyen d amener ses enfants vers la culture même sans argent : spectacle gratuit ds les bibliothèques, musees gratuits pr les enfants, idem pour les chateaux. Conservatoire vraiment accessible si résidents de la ville. Idem pr les salles de concert et d opéra qui pratiquent des tarifs préfèrentiels.
J ai toujours une pensée émue pr ma grand-mère qui, seulement titulaire du certificat d études , amenait ses filles, donc ma mère, aux Jeunesses musicales de France et aux concerts Pasdeloup - Petite Lueur doit sans doute savoir de quoi jeparle - tout en leur faisant pratiquer le violon.
Après certains pensent que la culture est reservée à une élite
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par patos Mer 30 Mar - 22:19

l'art de donner envie sans imposer...la transmission, une idée obsédante chez les FM
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Alboni Jeu 31 Mar - 12:12

Un jour , il y a plusieurs années une collègue, sympathique au demeurant, m avait soutenu que la musique et sa pratique étaient des activités de bourgeois - connotation négative pr elle - car seule cette classe sociale avait assez de temps et assez de disponibilité pr ce genre de pratique.
J en suis restée médusée!
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par patos Jeu 31 Mar - 13:02

c'est un des drames assez présent en France ( mais ailleurs aussi ) :  voir tout au travers du prisme déformant de l'idéologie...là encore la FM peut aider à penser par soi-même
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Claude St Malo Jeu 31 Mar - 13:59

L'exemple rapporté par Alboni, à mon humble avis, ce n'est pas de l'idéologie, c'est de la bêtise.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Invité Jeu 31 Mar - 18:24

patos a écrit:c'est un des drames assez présent en France ( mais ailleurs aussi ) :  voir tout au travers du prisme déformant de l'idéologie...là encore la FM peut aider à penser par soi-même

Si l'on en croit ce que l'on peut lire sur d'autres forums ou en commentaires de blogs maçonniques... c'est pas gagné !

pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Luciole Jeu 31 Mar - 19:14

En effet chère Alboni j'ai vécu ma jeunesse avec les "Jeunesses musicales de France" auxquelles j'ai participé comme pianiste.

Malheureusement je pense que vous avez tous raison dans vos commentaires respectifs,dois je dire Hélas3 ?

La Musique,qui permet de progresser dans d'autres domaines (expériences faites),l'Art où l'on peut être son propre instrument,la chorale qui devrait être obligatoire à l'école et ouverte à tout gosier,même non-bourgeois (attention la personne qui a émis une telle connerie que celle que tu cites est dangereuse.)

Ce qui se profile c'est que loin d'être comme dans les anciens régimes,dictatures
(même celle du prolétariat) ou participant du "pain et jeux" la culture est maintenant un obstacle car elle prône la beauté,la réflexion,et l’intérêt pour l'histoire,pour les autres.

Les différents autodafés,destructions des oeuvres d'Art sont, à cet égard, révélateurs!

Le relever est insuffisant il faut surtout réagir contre la paresse,le règne du "Tout et tout de suite"alimenté par notre TV,la démission des parents,trop souvent.
Comme U.Eco citant Bobbio, mais modestement, je suis un pessimiste qui ne renonce pas.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par empireearth33 Dim 3 Juil - 12:07

Bonjour à tous et à toutes,

Sujet très intéressant.
je suis d'accord avec toi Petite lueur, la musique permet de progresser dans nombre de domaines.
J'apprends à jouer du saxo (et non à faire du saxo Smile) par moi-même. Rude tâche, s'il en est !!!
Je ne suis pas un virtuose, mais je me suis fixé comme objectif de réussir à jouer " SummerTime " avec cet instrument...
L'apprentissage, par soi-même (autodidacte) est fascinant. 

Pour en revenir au sujet du post, la culture est accessible à tous, pour des sommes modiques voire la gratité, mais faut-il encore que les personnes veuillent.... (opinion exprimée par tous les intervenants).
Issu d'une famille qui plaçait la culture au centre de tout, mon père me disait : " Cultive toi tout le temps, en tout lieu et en toute heure ".
Je pense, que tout le monde peut accéder à la culture, mais comme chaque chose cela demande un effort, et comme dans notre société actuelle, on nous "sert" du "prémâché", je n'irais pas jusqu'à dire du "pré-digéré".


Je suis d'accord avec Patos, sur l'affirmation que pour la FM, la transmission du Savoir est une obsession.

Et je finirai  par :  Non scholae, sed vitae discimus : Nous n'apprenons pas pour l'école, mais pour la vie.
empireearth33
empireearth33
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 53
Localisation : Quelque part au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Luciole Dim 3 Juil - 12:38

Cher EE33 apprendre en autodidacte est mieux que rien mais il est plus efficace pour éviter de prendre de mauvaises habitudes de suivre une méthode connue et/ou quelques conseils de départ avec un pratiquant.
Ensuite découvrir par soi-même un instrument tel que le saxo est enrichissant de toute façon.Ton père avait absolument raison.
Beaucoup ne comprennent pas que c'est l'effort qui construit quelle que soit la discipline.

Ce n'est pas la transmission du Savoir qui est une obsession de la FM mais la notion de Transmission,transmission des savoirs (avec minuscule) mais aussi des techniques,des disciplines,des acquis,des traditions,de tout ce qui peut unir des humains dans une perspective de développement de leur être dans le maximum de domaines.

Y parvenons-nous? Tout ajout est une conquête,nous aurons au moins essayé et connu d'autres personnes qui ont la même démarche.
Pour moi en 50 ans il y a surtout du positif! drunken
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Claude St Malo Dim 3 Juil - 13:22

Je suis bien d'accord avec Petite Lueur en ce qui concerne l'apprentissage d'un instrument.
Je joue actuellement avec un ami, guitariste depuis plus de 40 ans, qui a les pires difficultés parce qu'il a appris "sur le tas" en prenant des habitudes déplorables. Il fait certains accords à sa manière en positionnant ses doigts d'une façon assez illogique. La conséquence, c'est que pour passer d'un accord à l'autre il a parfois beaucoup de mal, alors que s'il faisait ses accords comme le veut la logique, il aurait beaucoup moins de difficultés.
C'est d'autant plus dommage que la plupart des méthodes, quel que soit l'instrument, apprennent, au moins, à positionner ses doigts correctement.

Pour ce qui est de l'apprentissage de summertime, pas de souci
"the livin' is easy"
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par serpent vert Dim 3 Juil - 21:05

Il y a toutes sortes de culture.

Tous les ans, le premier dimanche de Juillet , dans le village ou j’habite il y a un grand vide grenier.

Bien que je n’aime pas trop les choses anciennes, ce matin, je suis allée y faire un tour : j’ai croisé un gamin, 5 ou 6 ans, radieux, avec une kalachnikov en plastic noire.

Quelles valeurs ses parents ont-ils voulu lui transmettre ? y ont-ils seulement réfléchi ?  ou est ce qu’ils ont juste un grand vide dans ce qui leur sert de tête ?
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Luciole Dim 3 Juil - 23:26

Les Suisses, qui sont des réalistes ont leur arme de l'Armée chez eux,sous clé,pas les munitions et les jeunes apprennent à s'en servir ainsi que les adultes lors de stages spécifiques.
Il n'y a pas de tueurs fous,de lycéens meurtriers,de Colombine.La culture à ce sujet est d'être responsable et discipliné.
Tous les enfants du monde jouent avec des armes factices tout dépend de ce qu'on leur met dans la tête quant à l'usage.Tous les pratiquants d'Arts Martiaux n'ont pas des penchants criminels.  

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par empireearth33 Lun 4 Juil - 12:44

Chère Petite lueur,

Merci de m'avoir corrigé, tu as raison, la FM transmet les savoirs et tous ce qui va avec (techniques, disciplines,...).

J'apprends par moi-même, à jouer d'un instrument, mais je m'aide de supports et de conseils.
Le mot "autodidacte", je le prenais dans le sens de "volonté de faire quelque chose quitte à commencer seul", mais il va de soi, comme je le disais plus haut, et comme le faisait remarqué Claude, qu'il faut s'aider de supports.
empireearth33
empireearth33
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 53
Localisation : Quelque part au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Alboni Lun 4 Juil - 19:17

Bonjour Empireearth33
Pourquoi ne prends tu pas des cours???
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Alboni Lun 4 Juil - 19:24

Comme l exprimait Claude on a vite fait de prendre un mauvais pli. Avoir une oreille extérieure pour corriger les mauvaises positions, voire gérer la colonne d air pour toi peut quand même être dans un grand secours.
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par empireearth33 Mar 5 Juil - 7:54

Bonjour Alboni,

Effectivement je prends des cours (dès que j'ai le temps), et ils me sont d'un grand soutien et secours, et comme tu le soulignes et le soulignait Claude, je fais très attention à ne pas prendre de mauvaises positions.
La colonne d'air est effectivement très importante, et surtout le positionnement des lèvres et des dents.
Sans ce positionnement, ouille ouille difficile de sortir un son Shocked.
Mais le son cuivré qui en sort une fois que tu réussi à sortir une note après tant d'efforts est tout simplement magique et planant... ymca fete
empireearth33
empireearth33
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 53
Localisation : Quelque part au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la culture - Page 2 Empty Re: Démocratiser la culture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum