Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Le secret

+12
Anne Selene
Claude St Malo
patos
danielsan
humblemaçon
Ouranos
MathieuMf
Gizmo
Guthrie
DjiAcacia
C.:
shinsen
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Anne Selene Sam 12 Aoû - 23:05

Tu nous la joue quoi, là?  Tu joues avec nous? les messages secrets , écrits à l'encre invisible, on ne nous l'avait encore jamais fait...Quand tu veux, tu te dévoiles...les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures..

Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Claude St Malo Dim 13 Aoû - 0:07

Et voila ... le message est décrypté.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Kalix Dim 13 Aoû - 2:04

Anne Selene a écrit:Tu nous la joue quoi, là?  Tu joues avec nous? les messages secrets , écrits à l'encre invisible, on ne nous l'avait encore jamais fait...Quand tu veux, tu te dévoiles...les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures..
J'avoue ne pas très bien comprendre. Qu'est-ce qui te dérange dans mes messages ? L'analogie que j'ai faite entre la FM et les autres sujets ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Claude St Malo Dim 13 Aoû - 13:46

Ton dernier message était invisible car écrit en blanc sur fond blanc.
C'est ça qui a provoqué l'agacement d'Anne.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par patos Dim 13 Aoû - 14:00

si je comprends bien également, Kalix ne s'est pas présenté ? Ce n'est pas un prérequis mais un usage de politesse bien apprécié....et son absence peut contribuer à agacer les interlocuteurs aussi bienveillants qu'Anne

ce n'est qu'une impression bien entendu
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Claude St Malo Dim 13 Aoû - 14:10

Tiens tiens, les utilisateurs de ce forum seraient-ils, eux aussi, victimes de la mode en matière de vocabulaire, comme nos politiques ?
En quatre ou cinq ans de présence sur le bandeau je n'avais que très exceptionnellement lu le terme "prérequis".
En quelques jours, c'est au moins la cinquième fois que je le rencontre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Anne Selene Dim 13 Aoû - 14:29

Je ne suis pas ''agacée'', mais trop surprise de l'apparente puérilité de notre visiteur Kalix , pour laisser cette ''plaisanterie'' sans remarque (désolée, le réflexe de celle qui s'occupe beaucoup de l'éducation de ses petits enfants). 
Écrire en blanc sur fond blanc, dans un fil de discussion où nous parlions de secret maconnique peut faire penser aux jeux du ''journal de Mickey'', et je ne sais pas si ce style et ce comportement sont appropriés sur un forum du type de celui ci (sauf dans les parties ad hoc de celui ci, celles réservées à l'humour en tous genres)
Mais peut être est ce moi qui prend les choses trop au sérieux? C'est également possible.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Luciole Dim 13 Aoû - 14:31

Dans le sens que tu indiques Kalix,"L'amélioration de l'individu" d'accord. J'insistais sur "spécifique".
Mais alors, question subsidiaire,pourquoi chercher tellement à connaitre une organisation dont on sait que les limitations sont de rester à l’extérieur? culture? simple curiosité?amour de la discussion?.
Même le plus ancien maçon ne peut livrer que sa propre vision de la FM,tu remarqueras que nous n'insistons que sur les buts pas sur une définition exhaustive.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Kalix Dim 13 Aoû - 15:34

Suite à une mauvaise manipulation de ma part en réponse à une des messages de Petite lueur qui écrit en bleu, une partie de ma réponse s'était retrouvée en bleue, et, pour uniformiser tout le message, j'avais changé la couleur pour blanc car je ne trouvais pas la couleur par défaut dans la palette de couleur. Il s'avère que j'utilise un plugin sur mon navigateur qui me permet d’assombrir tous les sites que je visite. Et donc, vu de ma fenêtre, le message était lisible. Soit écrit en passant, je trouve que l'interface du forum n'est vraiment pas pratique à utiliser, entre l'interface qui prend un sérieux coup de vieux, la nouvelle page qui se charge lorsque l'on cite un message précédent, l'absence de notifications lors d'une réponse sur un sujet de discussion suivi (certes remplacée par un changement d'icône dans la liste des forums, mais la notifications est bien plus pratique).

Donc non, ça n'a rien de puéril de ma part. J'essaye, par les moyens qui sont les miens, de mettre tout en œuvre pour que l'accès aux informations lors d'une discussion soit le plus facilité, alors je me vois mal écrire des messages invisibles.

J'ai bien sûr lu un peu sur le forum avant de m'y inscrire, et je ne doutais pas que quelqu'un me ferait remarquer mon absence de présentation. Je ne vois pas en quoi cela est un prérequis pour discuter avec vous. J'aurais même tendance à dire que ça peut avoir un effet négatif, vous accrochant à des informations, ou des extrapolations d'informations que j'aurais livrées dans ma présentation, et changeant votre point de vue sur des messages que je posterais, ne vous concentrant plus tant sur les messages et le contexte dans lequel ils sont écrits que ce que vous savez, ou pensez savoir de moi. Mais cela me ferait plaisir de savoir si ce fut un paramètre incident dans la réaction abusive d'Anne.

Petite lueur a écrit:Dans le sens que tu indiques Kalix,"L'amélioration de l'individu" d'accord. J'insistais sur "spécifique".
Mais alors, question subsidiaire,pourquoi chercher tellement à connaitre une organisation dont on sait que les limitations sont de rester à l’extérieur? culture? simple curiosité?amour de la discussion?.
Même le plus ancien maçon ne peut livrer que sa propre vision de la FM,tu remarqueras que nous n'insistons que sur les buts pas sur une définition exhaustive.

Sont-ce des questions que tu poses de manière générale ou à moi en particulier ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Luciole Dim 13 Aoû - 15:47

J'indiquais ton nom dans mon message mais même si je m'adresse à un interlocuteur précis ce peut être lu par tous sinon j'emploie un message privé.Tu fais selon ton sentiment.

Pendant une réunion maçonnique on ne s'adresse qu'au président qui sert de filtre,pour éviter des discussions trop personnelles qui laisseraient tous les autres assistants en dehors.¨Personne ne coupe la parole mais on ne peux la prendre que deux fois sur le même sujet.
C'est une excellente discipline.
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Tao Dim 13 Aoû - 15:52

Saluton al vi, Gefratoj !

Par exemple, moi, la section présentation, je m'en fous. J'y vais jamais. Après beaucoup y sont attachés ici, vont même lâcher un "Bienvenue" quand les gens se présentent. Perso, savoir si t'es marié et combien t'as d'enfants m'intéresse peu. En revanche, j'aime savoir, à travers les fils, qui est maçon et qui ne l'est pas sur ce forum, et si maçon il y a, pratique de savoir dans quelle famille et à quel rite. Sinon, est-ce que la personne vient en curieux ou a commencé des démarches ? Le reste... Maintenant, je vis bien sans ta présentation, t'inquiète...

Spirite,

PS : J'ajouterai : "prérequis". (je l'avais pas mis dans ce message...)
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Kalix Dim 13 Aoû - 16:04

Petite lueur a écrit:J'indiquais ton nom dans mon message mais même si je m'adresse à un interlocuteur précis ce peut être lu par tous sinon j'emploie un message privé.Tu fais selon ton sentiment.

Pendant une réunion maçonnique on ne s'adresse qu'au président qui sert de filtre,pour éviter des discussions trop personnelles qui laisseraient tous les autres assistants en dehors.¨Personne ne coupe la parole mais on ne peux la prendre que deux fois sur le même sujet.
C'est une excellente discipline.

J'imagine que l'on peut chercher à savoir ce qui différencierait la maçonnerie d'autres structures, les points communs partagés, les divergences marquées, si telle ou telle chose y sont recherchées dans plusieurs structures différentes.

Tu peux employer les mots tenues et vénérables, cela n'obstrue pas ma compréhension.
Je suis bien au fait de cette discipline, et je la trouve merveilleuse ! Cela participe à pousser les sentiments en dehors du temple une fois la tenue entamée. Par conséquent, c'est aussi un bon moyen d'éviter les attaques ad hominem.
Je sais que des loges n'autorisent leurs membres à ne prendre la parole qu'une seule fois. J'imagine que ça peut dépendre des philosophies de chacune, mais parfois (et sans doute de manière plus importante), le nombre de membres est tel que ce n'est pas possible que tous ceux ou celles qui ont droit de parole s'expriment deux fois.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Luciole Dim 13 Aoû - 17:06

Seul le président d'une loge symbolique est appelé Vénérable.Selon les Rites,les ateliers et les grades les appellations changent.Il y a les conférences ouvertes ou pas,les tenues blanches fermées ou non etc..
En principe c'est deux fois maxi pour les prises de parole et il faut la demander.Pas de rapport avec le nombre de participants puisque le Président l'attribue ou pas.Plutôt selon l'horaire car il faut savoir terminer.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Tao Dim 13 Aoû - 21:11

Saluton al vi, Gefratoj !

"Je sais que..." sur un sujet tel que le nombre de prise de parole en loge, c'était osé. A ma connaissance il n'existe aucune règle nulle part, mais des usages s'appliquent. Visiblement, chez Petite Lueur, c'est deux. Dans ma loge, on prend le problème dans l'autre sens : c'est bien si tout le monde peut prendre la parole une fois. S'il y a des bavards, il s'excusent la deuxième fois et indiquent dans leur éventuelle troisième prise de parole que ce sera la dernière. Compteurs à zéro lors avant l'élaboration de la seconde planche de la tenue (on en fait généralement deux). Bref, point de "Je sais que" possible sur ce sujet à mon avis.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Luciole Dim 13 Aoû - 23:21

En effet,Tao indique comme moi ce que nous avons l'habitude de voir dans nos ateliers.
Comme nous sommes entre gens bien élevés personne ne fera de remarque empêchant une troisième prise de parole mais elle a intérêt à être justifiée!

A l'inverse, dans ma "famille",on ne cherche pas systématiquement à faire parler tout le monde,un bon président repère les muets et encourage ceux qui pourraient apporter quelque chose ou s'affirmer davantage s'ils sont trop réservés.Les nouveaux par exemple.

Ce n'est jamais une question de "droit à la parole".L'idée n'existe même pas.Dans certaines circonstances il y a plus de cent personnes,il faut gérer intelligemment.

On peut dire que cela oblige à condenser sa pensée,à se demander s'il est vraiment utile de parler et surtout d'essayer d'éviter les "Je suis d'accord", et dire la même chose ou pour sortir carrément du sujet.Il est généralement considéré malséant de parler longtemps après le conférencier.

Je confesse qu'il m'est arrivé de dire"C'est intéressant mais l'heure avance, nous en parlerons plus tard". Twisted Evil

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Tao Lun 14 Aoû - 0:03

Saluton al vi, Gefratoj !

Dans ma loge, on a la coutume de dire que la prise de parole est un devoir. Non un droit. Après, on est à l'OITAR qui, par le choix de son rite le ROS, privilégie le travail en petites loges. Ayons aussi en tête que chez nous, il n'y a pas de "conférencier" et que la planche étant collective, le "plancheur" ne fait que l'introduire par un propos relativement cours, sans notes. Ceci permet une prise de paroles plus courte pour des échanges plus longs.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Kalix Lun 14 Aoû - 5:17

Petite lueur a écrit:Ce n'est jamais une question de "droit à la parole".L'idée n'existe même pas.Dans certaines circonstances il y a plus de cent personnes,il faut gérer intelligemment.

Je n'évoquais pas tant le rapport que les personnes prenant la parole entretiennent avec cette prise de parole que le mutisme imposé aux apprentis.

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

"Je sais que..." sur un sujet tel que le nombre de prise de parole en loge, c'était osé. A ma connaissance il n'existe aucune règle nulle part, mais des usages s'appliquent. Visiblement, chez Petite Lueur, c'est deux. Dans ma loge, on prend le problème dans l'autre sens : c'est bien si tout le monde peut prendre la parole une fois. S'il y a des bavards, il s'excusent la deuxième fois et indiquent dans leur éventuelle troisième prise de parole que ce sera la dernière. Compteurs à zéro lors avant l'élaboration de la seconde planche de la tenue (on en fait généralement deux). Bref, point de "Je sais que" possible sur ce sujet à mon avis.

Spirite,

Je ne vois pas le problème étant donné que ma formulation est suivie de "des loges" et pas "les loges".

Le sujet de la conversation dévie pas mal, mais ça me fait plaisir de lire vos vécus !

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Luciole Lun 14 Aoû - 12:48

Le silence des app n'existe pas dans tous les Rites.C'est une excellente façon d'éviter trop de questions en favorisant l'écoute,la curiosité,la recherche,la modestie.
Dans mon Dojo d'Arts Martiaux le Sensei (Maitre) disait :"Regarde,observe et travaille".

Kalix dans le style "Coupeur de cheveux en quatre"nous sommes assez bien pourvus,c'est parfois un peu fatiguant. Twisted Evil


Dernière édition par Petite lueur le Lun 14 Aoû - 20:12, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Erracht Lun 14 Aoû - 15:34

Fatiguant et inutile cette fin de discutions 
Que cela sois lu ou pas 
C est une marque de respect de ce présenter 
On rentre pas dans une discutions si personne de nous connais

Erracht
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 41
Localisation : Axonais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Kalix Lun 14 Aoû - 21:07

Erracht a écrit:Fatiguant et inutile cette fin de discutions 
Que cela sois lu ou pas 
C est une marque de respect de ce présenter 
On rentre pas dans une discutions si personne de nous connais

Une autre marque de respect pourrait être d'employer un ton courtois, pour éviter que les émotions ne prennent le pas sur la raison. Et une autre marque pourrait s'incarner dans le respect des règles grammaticales et orthographiques, car, de cette manière, tout le monde utilise le même système codifiant un langage et cela évite aux interlocuteurs un effort inutile pour accéder à l'information que tu leur livres. Une dernière marque de respect pourrait se révéler en l'explication d'un avis donné.

Le respect est affaire de perspective, et insinuer que je ne peux commenter ici car je n'ai pas écrit de présentation sans en référer aux contenus de mes commentaires, aux raisons qui m'ont poussé à les écrire, au contexte, ne me semble pas très respectueux.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Erracht Lun 14 Aoû - 21:37

Redescend d un étage l ami 
Calme toi 
Et pour l orthographe et la grammaire 
Si le t9qui ne corrige pas J en suis navré 
Ma dyslexie et ma dysortographie 
Comme dit dans ma présentation son assez handicapante pour moi je n ai pas besoin Qu on me le rapel 

En ce Qu il s'agit de discuter 
Te vois tu aller dans une discutions de tes voisins si tu les connais pas ? 
Ben sur un forum si tu te présente pas çà fait le même effet 
Mais cela n est que mon avis et n engage que moi

Erracht
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 41
Localisation : Axonais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Erracht Lun 14 Aoû - 21:42

Pour le reste 
Et pour reprendre une de tes phrases 
C est pas parc que tu va te présenter comme Étant tel personne Qu on va juger et te prendre pour cela 
Mais c est un bon début 
On est tous assez grand pour passer au delà de c que tu dit etre dans ta présentation et nous faire notre propre jugement 
Même si nous n avons pas à juger qui que ce sois 
Mais la nature humaine est ainsi 
Cela dit 
Suis ravie de pouvoir converser avec toi qui a un jugement sur mon écrit et peu etre même sur ma formation scolaire 
Même si tu me connais pas et apparemment n a même pas lu ma présentation 
Ben oui 
L ouverture d esprit

Erracht
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 41
Localisation : Axonais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Kalix Lun 14 Aoû - 22:19

Évite les double-posts, préfère l'édition de ton dernier message.

Je suis tout à fait calme, relis mes messages en te retirant de la tête que je te juge, et tu t'apercevras que je ne m'emporte dans aucun de mes messages. Et pourquoi tu devrais te retirer de la tête que je te juge ? Car je n'ai fait que prendre des exemples pour relativiser ce que tu appelles "respect" et la possible futilité qu'il faudrait y accorder. Demande-toi aussi quel impression tu peux laisser à ton lecteur avec le ton qui était le tien dans le message par lequel tu as fait mention des présentations. Qui plus est, préciser que tu as déjà expliqué le pourquoi de ton écriture n'est pas nécessaire car

Erracht a écrit:Que cela sois lu ou pas

Qu'est-ce qui devrait m'empêcher de rejoindre un groupe de personnes (pas uniquement de voisins, donc), de les écouter, de participer à leur discussion si j'estime savoir ajouter quelque chose d'intéressant ? De plus, tu ne décris pas l'effet dont tu fais mention dans ton message, me laisser le loin d'extrapoler dans mon coin.

C'est pour éviter au maximum les préjugés (qu'ils soient bons ou mauvais), qui s'installent consciemment ou inconsciemment, que je ne fais pas de présentation. Si tu arrives à me définir ce qu'est la nature humaine, je ne te rapprocherai pas l'utilisation de cette expression. En attendant, évite de justifier quoi que ce soit par ces mots. Encore une fois, vu que je ne te vois pas répondre à l'importance relative qu'une présentation peut avoir quant aux messages eux-mêmes, aux raisons qui me poussent à les écrire, le contexte dans lequel ils sont écrits, je te propose de continuer cette discussion par messages privés.

Par contre, si le cœur t'en dit, tu peux indiquer ici en quoi tu trouvais que cette "fin" de discussion était

Erracht a écrit:Fatiguant et inutile

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Claude St Malo Lun 14 Aoû - 22:25

Bon ...
La discussion sur le secret maçonnique tourne au règlement de compte entre deux personnes, nous sommes absolument hors sujet et cela n'avance à rien de s'invectiver.
Je vous incite fortement à vous calmer, tous les deux. Vos échanges n'apportent rien à ce forum si ce n'est une ambiance délétère tout à fait hors de nos habitudes et de l'objet de ce forum.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Erracht Lun 14 Aoû - 22:26

OK. J pense que nous en resterons la 
Mais tu peu te présenter 
En indiquant dans ta présentation 
Que tu ne donnera pas de détailles car tu veux pas fausser la vision ou même influencer le jugement par cette présentation 
Ce qui pour moi est un manque de personnalité 
Ou une personne qui ne s Assume pas 
Pour les mp 
Non merci 
L envie de converser avec toi n est pas présente 
C est donc pour cela que je m arrêterait la 
Car apart essaye de démonter toutes phrase de ton interlocuteur afin d avoir raison absolument 
Tu ne discute pas 

C est avec plaisir que je te souhaite longue vie et bonne discutions (avec d autre) sur ce forum

Erracht
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 41
Localisation : Axonais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Luciole Lun 14 Aoû - 22:35

Sans en rajouter une couche,des propos mesquins et/ou injurieux  ne seraient  pas admis dans les loges que je connais.L'un des rôles de la triangulation dont parle Céline Bryon-Portet  (voir sur Gadlu.Info) est justement de les éviter. bom Claude parle d'or.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le secret - Page 3 Empty Re: Le secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum