Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Le secret

+12
Anne Selene
Claude St Malo
patos
danielsan
humblemaçon
Ouranos
MathieuMf
Gizmo
Guthrie
DjiAcacia
C.:
shinsen
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le secret Empty Le secret

Message par shinsen Mar 3 Fév - 0:06

Bonsoir à tous Le secret 2616858629 Le secret 3234790949
J'étais entrain de me poser une question: comment les membres de la FM gèrent le secret maçonnique en privé? Question Idea

D'après ce que j'ai pu lire, le secret réside dans le fait qu'il ne faut pas dévoiler:
_ l'appartenance d'un frère à la FM
_ ce qui se dit en Loge (on peut "exporter" les idées qu'on a pu retenir personnellement, mais ne pas dévoiler les noms des personnes qui ont dit telle ou telle chose)
_ les détails du rite pratiqué (on trouve des descriptifs des rites dans des livres, mais chaque loge peut apporter "une touche personnelle" )
_ ainsi que ce qu'on a pu vivre au moment de l’initiation (sentiment purement personnel, ne pouvant être partagé).

Mais du coup, est-ce que ça vous arrive par exemple de parler du sujet de votre planche, voir la montrer à votre conjoint(e)/copain/copine?
Quelques fois évoquer les sujets sur lesquels vous avez travaillé en Loge?
Est-ce que vous parlez de la FM à vos enfants, ou comptez le faire dans le futur?

D'après les témoignages d'enfants et de conjoints de FM que j'ai pu lire un peu partout, ça avait l'air d'être un secret de polichinelle Le secret 916433747 Le secret 1256440720
Les enfants savaient qui étaient leurs parents, mais ils n'en parlaient jamais, n'expliquaient pas de quoi il s'agit, les maris ne disaient surtout pas ce qu'ils faisaient à leur femme et etc...

Alors qu'aujourd'hui, on parle d'ouverture de la FM, comme quoi c'est "une société discrète et non pas secrète" Le secret 488815682

Du coup, quelle est votre approche personnelle sur le sujet?
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Gizmo Mar 3 Fév - 0:17

Oui, je fais à peu pres tout ce que tu dis.
Je parle grossièrement de ce que je fais en loge. Si je travaille sur une planche sociétale, qui ne possède pas trop de dimension maçonnique, je la fais lire à ma femme (c'est pas que je cache les planches maçonniques, c'est qu'elles sont incompréhensibles à un non maçon car on utilise des mots, des formules, des symboles qui ne veulent rien dire à ceux qui ne sont pas dans le truc...).
Mes enfants ont déjà visité des temples, je leur explique que je vais à des réunions. Ils connaissent des membres de mon atelier.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par DjiAcacia Mar 3 Fév - 0:21

Ma réponse serait d'abord qu'il n'y a pas de secret.

La FM se vit, et c'est la manière dont on la vit, qui grave - peut-être secrètement - en nous, qui imprime notre parcours et notre compréhension de cet univers.
C'est, selon moi, un chemin que l'on trace en conscience et en toute liberté, en fonction de ce que nous sommes et de ce que nous tendons à être.
Ce façonnement qui nous permet de tenter de nous améliorer est, en cela, indescriptible en quelque sorte. Et propre à chacun surtout.
Ce qui est impalpable peut difficilement se communiquer et en ce sens, peut-être, peut-on lui donner le nom de secret.

Le reste est discrétion. Mais là encore, je crois que chaque maçon adapte selon ses envies, cette forme de discrétion.
Elle m'est chère, pour ma part. Pour diverses raisons.
Mais, finalement, lorsque je viens ici, suis-je si discret... Wink

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Invité Mar 3 Fév - 1:56

Guizmo a écrit:des formules, des symboles qui ne veulent rien dire à ceux qui ne sont pas dans le truc...).

Par symboles, est-ce que tu parles de symboles graphiques (par exemple vous faites des schémas, des dessins ou autre) ou des symboles au sens littéraire ? Idem pour les formules, entends-tu par là des lois théoriques ou juste une manière de présenter quelque chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par shinsen Mar 3 Fév - 2:10

Lecter a écrit:
Guizmo a écrit:des formules, des symboles qui ne veulent rien dire à ceux qui ne sont pas dans le truc...).

Par symboles, est-ce que tu parles de symboles graphiques (par exemple vous faites des schémas, des dessins ou autre) ou des symboles au sens littéraire ? Idem pour les formules, entends-tu par là des lois théoriques ou juste une manière de présenter quelque chose ?
Tient, ça m’intrigue aussi Le secret 2521811653
Je sais que vous utiliser souvent des abréviations (genre G.A.D.L.U, VM) , certaines formules comme "j'ai dit" à la fin d'une planche, mettre trois points.

Par contre, je viens de découvrir qu'il existe même un alphabet maçonnique Le secret 1340695311
Vous l'utilisez souvent?  bounce
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par MathieuMf Mar 3 Fév - 8:02

L'alphabet comme beaucoup de choses a surtout un intérêt symbolique Smile

Et les abréviations, un côté pratique à l'écrit (GADLU pour grand architect de l'univers, ça va plus vite à écrire mais c'est lu grand architecte de l'univers). D'ailleurs, le GADLU on ne l'a pas partout - ou du moins si je regarde dans ma loge pas à l'écrit/l'oral (mais rien n'empêche un maçon de la loge d'y penser lorsqu'il travaille). Généralement, les 3 points sont utilisés pour les abréviations maçonniques (c'est de la déco - avec sûrement comme beaucoup de choses chez nous une petite allusion symbolique)


Dernière édition par MathieuMf le Mar 3 Fév - 13:56, édité 1 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par humblemaçon Mar 3 Fév - 9:50

Bonjour
Il y a très longtemps que l'on n'utilise plus l'alphabet maçonnique lequel a pu être utilisé sans doute à l'origine ou au19 ème siècle voire première moitié duXXe. Il fait désormais partie du patrimoine de la FM. Maintenant,oui en effet on parle plus d'une société discrète que secrète.Un effort de rendre compréhensible le monde de la FM a été réalisé et c'est tant mieux.toutefois point trop s'en faut, il faut quand même laisser une petite part d'emerveillement au futur maçon, le profane qui désire s'engager sur le difficile mais aussi magnifique chemin vers la lumière.Il ne sert à rien par exemple de vouloir tout montrer sur l'initiation comme on peut le voir désormais dans certaines émissions ou téléfilms, ne serait ce que pour préserver la pleine sensation de ce moment inoubliable, qui doit être vécu pleinement en se laissant guider par des FF bien intentionnes.je disais dans un autre forum, transparence, oui, mais pas trop.

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par DjiAcacia Mar 3 Fév - 9:58

+1 avec les témoignages de humblemaçon, MathieuMf et Guizmo.

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par C.: Mar 3 Fév - 13:39

Bonjour,

Moi j'en ai parlé dés le début à ma compagne, je lui ai également fait lire l'un de mes travaux , ça ne l'a pas intéressé ... tout comme quand je lui parle d'informatique ^^ chacun son domaine. Je pense que le secret ne s'applique pas réellement à soit, c'est un choix, pas une obligation, par contre quant à l'appartenance des autres il faut rester vigilant et respecter, mais cela tient surtout, pour moi, en une question de respect de la vie privée d'autrui.
Je n'ai aucun problème à parler de mon appartenance, mais seulement avec des personnes dont je sais qu'ils ne sont pas hostiles à ce groupe, il faut conserver une certaine vigilance.

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Claude St Malo Mar 3 Fév - 13:50

Personnellement je n'ai aucune réticence à parler de maçonnerie avec des profanes, et cela m'est arrivé pas plus tard que le 31 décembre dernier lors d'un réveillon.
Mes enfants, mes petits enfants et mes amis proches savent que je suis maçon et il arrive que nous en parlions.

Je n'ai absolument pas le sentiment de détenir un secret ou des secrets qui devraient rester cachés mais il y a une quantité de choses dont je ne peux pas parler, tout simplement parce que la maçonnerie est un vécu incommunicable.
Si vous êtes grand amateur de vin, comment pouvez-vous faire partager votre amour de ce sublime Saint Emilion 2006 autrement qu'en le faisant goûter ?( Je dis n'importe quoi en matière de millésime, je suis nul sur ce sujet )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par DjiAcacia Mar 3 Fév - 13:54

Tout à fait d'accord avec C:. Et Claude maintenant qui écrivait en même temps que moi (J'ai découvert ton message après).
Cela rejoins d'ailleurs de mémoire un ancien topic : vous, la FM et votre conjoint(e). Un truc du genre. Je ne sais pas s'il est encore accessible.
En parler avec les très proches, comme cela a été dit, en n'évoquant que ce qui peut-être saisi (en enlevant ce que nous-mêmes n'aurions pas compris avant en gros) ne me paraît pas violer notre serment le plus cher.
Ceci en tout respect de l'ensemble de nos frères et soeurs bien entendu, comme cela a aussi été dit, à savoir ne rien révéler de ce qui les touche directement ou tout particulièrement.


Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Guthrie Mar 3 Fév - 13:58

Eh bien tu as la grâce avec toi, Claude.
Le Saint-Emilion 2006 est un grand millésime.
Comme quoi, quand on parle vrai on touche le vrai sans s'en rendre compte : et c'est tant mieux.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par MathieuMf Mar 3 Fév - 14:00

Point de précision : le secret concernant nos propre travaux ne regarde que notre conscience (on le partage si on le souhaite). Par contre, le secret des débats (qui a dit quoi), lui, est le garant de notre liberté de parler en loge. Pour qu'un gars qui dans le monde profane est militant FO, puisse si il le souhaite dire qu'il trouve normal de faire de l'optimisation fiscale parce que les tranches supérieures de l'impôt sont trop élevées (dans les loges où l'on parle de sujets de société). Ceci, plus le fait que le vécu ne peuvent être transmis, sont les réels secrets.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Invité Mer 4 Fév - 2:38

C'est peut-être une idée préconçue mais j'ai du mal à croire que tout est permis en loge... Vous avez vraiment une totale liberté en loge ? Jusqu'à quel point ? Zut ça me fait penser à un autre sujet Very Happy .

Ce que je veux dire par là c'est que j'ai du mal à croire que des idées de FNiste ou réactionnaires puissent être tolérées... non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Gizmo Mer 4 Fév - 8:22

On ne peut pas couper la parole en loge et une fous qu'on la, on la garde jusqu'à ce qu'on ait fini de dire ce qu'on avait a dire.
Si on n'entend pas d'idées extrémistes ou lepenistes, ce n'est pas qu'on nous empêcherait de les dire mais c'est que quelqu'un avec de telles idées ne se retrouverait dans doute jamais en loge.
les maçons sont des gens qui se retrouvent autour de valeurs comme la tolérance, la liberté de conscience, l'amour de son prochain, et l'envie de defendre les valeurs d'égalité, de fraternité, de laïcité.
On est a l'opposé des idées FN et extrémistes.

Effectivement, dans un resto végétarien on ne sert pas de côté de boeuf, pas que ce soit interdit, mais patceque si tu veux une cour de boeuf, bah tu vas pas dans un resto végétarien.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par MathieuMf Mer 4 Fév - 9:17

Sur les idées type FN & extrémistes, j'ai déjà vu de ça hein … pas chez moi, mais quand je vois certains frangins poster des vidéos de propagande sur "l'invasion de la france par les muz'" et qui sont bien orientés sur le sujet … On m'a répondu une fois à mon interrogation que ces gens venaient en loge pour s'améliorer et que c'était cette volonté qui comptait …
Mais bon, ça doit être un cas bien rare ou précis. Je n'ai en tout cas pas eu à faire face à des conspirationistes …

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Ouranos Mer 4 Fév - 23:00

La première règle...



Dernière édition par MathieuMf le Jeu 5 Fév - 13:37, édité 1 fois (Raison : Fixed ;))
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par shinsen Jeu 5 Fév - 21:19

Faut avouer que tu as fait fort Le secret 565686907 Le secret 3789443433 Le secret 204390472
Chapeau bas ^^
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par DjiAcacia Jeu 5 Fév - 21:53

Grave, Bien joué Ouranos. Wink
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Ouranos Jeu 5 Fév - 22:35

Easy ^^

Je me sens obligé de relancer le débat maintenant Smile

Alors alors, le secret...
Ce secret est avant tout incommunicable car il est basé sur une expérience vécue, en ce sens ce qu'elle véhicule relève de l'intime.

Pour ce qui est du secret d'appartenance, effectivement il est dans l'ordre des choses de ne pas dévoiler un frère ou une sœur, il / elle le fera d'elle même si tel est son choix.

Pour le reste, il n'y a absolument aucune règle et tant mieux, j'ai à mes débuts en maçonnerie régulièrement parlé de mon appartenance... inutile je pense, de préciser que je suis parfois tombé sur des cons. A présent, je ne me cache pas auprès des personnes que je sais être ouvertes d'esprits et que j'estime. Parmi ce personne ce trouve de la famille, des amis, et même certains collègues avec lesquels j'entretiens des liens d'amitiés.

La notion de secret, pour les "profanes" (sans aucune connotation péjorative) est souvent assimilée au rituel et aux scènes quelque peu "folkloriques" extraites de cérémonies d'initiation.

Ce rituel est disponible pour tous, je suis bien placé pour en témoigner, avant mon initiation, j'en connaissais déjà presque chaque ligne. Et ce fut ma plus grosse bêtise lors de mon parcours initiatique car mon intellect à pris le pas sur mon intuition et mon émotion lors de ces premiers instants...


Dernière édition par Ouranos le Ven 6 Fév - 12:14, édité 1 fois
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par humblemaçon Ven 6 Fév - 6:38

Je suis toujours d'accord avec l'ensemble des FF pour clamer qu'il n'y a jamais eu de secret, mais ça n'est pas une raison pour se livrer nu aux profanes. Laissons tout de même une part d'emerveillement et de compréhension intellectuelle à tous ceux qui veulent librement y entrer.il ne faut pas tout leur mâcher comme justement on a malheureusement l'habitude de le faire dans le monde profane. La FM n'est pas un objet de condamnation de plus.
Frat...

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par DjiAcacia Ven 6 Fév - 8:12

Puissions nous trouver ce capital et malgré tout complexe équilibre, en effet.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Claude St Malo Ven 6 Fév - 12:11

Je crois que le secret des rituels est typiquement le genre de chose incommunicable.

Les rituels sont, en effet, disponibles sur internet, à peu près tous.
Mais on peut avoir lu et relu un rituel, on peut même le savoir par coeur, on n'en saura rien avant de l'avoir vécu. Je pense même que l'on ne commence à le comprendre qu'après l'avoir vécu plusieurs fois.

Après douze ans de maçonnerie je découvre toujours de nouvelles choses à chaque initiation et j'ai encore, il n'y a pas si longtemps, perçu certaines subtilités que je ne soupçonnais pas en transmettant, moi-même, cette initiation.
Plus j'avance et plus je découvre du sens dans des symboles que je croyais connaitre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Ouranos Ven 6 Fév - 12:15

Claude St Malo a écrit:
Après douze ans de maçonnerie je découvre toujours de nouvelles choses à chaque initiation et j'ai encore, il n'y a pas si longtemps, perçu certaines subtilités que je ne soupçonnais pas en transmettant, moi-même, cette initiation.
Plus j'avance et plus je découvre du sens dans des symboles que je croyais connaitre.

Et ça c'est beau Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par humblemaçon Ven 6 Fév - 14:12

Ceci est très vrai. Un rituel ne peut être compris ou du moins on peut en retirer la substantifique moelle qu'à l'avoir vécu. En outre, bien que moi aussi ayant 12 années de maçonnerie et devenu VM, je suis toujours un éternel apprenti, chaque tenue m'apporte toujours un petit plus, niché dans une phrase ou un mot ou une attitude... Chaque tenue nous apporte réellement notre salaire.

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le secret Empty Re: Le secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum