Le secret
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le secret
J'étais entrain de me poser une question: comment les membres de la FM gèrent le secret maçonnique en privé?
D'après ce que j'ai pu lire, le secret réside dans le fait qu'il ne faut pas dévoiler:
_ l'appartenance d'un frère à la FM
_ ce qui se dit en Loge (on peut "exporter" les idées qu'on a pu retenir personnellement, mais ne pas dévoiler les noms des personnes qui ont dit telle ou telle chose)
_ les détails du rite pratiqué (on trouve des descriptifs des rites dans des livres, mais chaque loge peut apporter "une touche personnelle" )
_ ainsi que ce qu'on a pu vivre au moment de l’initiation (sentiment purement personnel, ne pouvant être partagé).
Mais du coup, est-ce que ça vous arrive par exemple de parler du sujet de votre planche, voir la montrer à votre conjoint(e)/copain/copine?
Quelques fois évoquer les sujets sur lesquels vous avez travaillé en Loge?
Est-ce que vous parlez de la FM à vos enfants, ou comptez le faire dans le futur?
D'après les témoignages d'enfants et de conjoints de FM que j'ai pu lire un peu partout, ça avait l'air d'être un secret de polichinelle
Les enfants savaient qui étaient leurs parents, mais ils n'en parlaient jamais, n'expliquaient pas de quoi il s'agit, les maris ne disaient surtout pas ce qu'ils faisaient à leur femme et etc...
Alors qu'aujourd'hui, on parle d'ouverture de la FM, comme quoi c'est "une société discrète et non pas secrète"
Du coup, quelle est votre approche personnelle sur le sujet?
shinsen- shinsen
Re: Le secret
Je parle grossièrement de ce que je fais en loge. Si je travaille sur une planche sociétale, qui ne possède pas trop de dimension maçonnique, je la fais lire à ma femme (c'est pas que je cache les planches maçonniques, c'est qu'elles sont incompréhensibles à un non maçon car on utilise des mots, des formules, des symboles qui ne veulent rien dire à ceux qui ne sont pas dans le truc...).
Mes enfants ont déjà visité des temples, je leur explique que je vais à des réunions. Ils connaissent des membres de mon atelier.
La FM se vit, et c'est la manière dont on la vit, qui grave - peut-être secrètement - en nous, qui imprime notre parcours et notre compréhension de cet univers.
C'est, selon moi, un chemin que l'on trace en conscience et en toute liberté, en fonction de ce que nous sommes et de ce que nous tendons à être.
Ce façonnement qui nous permet de tenter de nous améliorer est, en cela, indescriptible en quelque sorte. Et propre à chacun surtout.
Ce qui est impalpable peut difficilement se communiquer et en ce sens, peut-être, peut-on lui donner le nom de secret.
Le reste est discrétion. Mais là encore, je crois que chaque maçon adapte selon ses envies, cette forme de discrétion.
Elle m'est chère, pour ma part. Pour diverses raisons.
Mais, finalement, lorsque je viens ici, suis-je si discret...
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Guizmo a écrit:des formules, des symboles qui ne veulent rien dire à ceux qui ne sont pas dans le truc...).
Par symboles, est-ce que tu parles de symboles graphiques (par exemple vous faites des schémas, des dessins ou autre) ou des symboles au sens littéraire ? Idem pour les formules, entends-tu par là des lois théoriques ou juste une manière de présenter quelque chose ?
Invité- Invité
Tient, ça m’intrigue aussiLecter a écrit:Guizmo a écrit:des formules, des symboles qui ne veulent rien dire à ceux qui ne sont pas dans le truc...).
Par symboles, est-ce que tu parles de symboles graphiques (par exemple vous faites des schémas, des dessins ou autre) ou des symboles au sens littéraire ? Idem pour les formules, entends-tu par là des lois théoriques ou juste une manière de présenter quelque chose ?
Je sais que vous utiliser souvent des abréviations (genre G.A.D.L.U, VM) , certaines formules comme "j'ai dit" à la fin d'une planche, mettre trois points.
Par contre, je viens de découvrir qu'il existe même un alphabet maçonnique
Vous l'utilisez souvent?
shinsen- shinsen
Et les abréviations, un côté pratique à l'écrit (GADLU pour grand architect de l'univers, ça va plus vite à écrire mais c'est lu grand architecte de l'univers). D'ailleurs, le GADLU on ne l'a pas partout - ou du moins si je regarde dans ma loge pas à l'écrit/l'oral (mais rien n'empêche un maçon de la loge d'y penser lorsqu'il travaille). Généralement, les 3 points sont utilisés pour les abréviations maçonniques (c'est de la déco - avec sûrement comme beaucoup de choses chez nous une petite allusion symbolique)
Dernière édition par MathieuMf le Mar 3 Fév - 13:56, édité 1 fois
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Il y a très longtemps que l'on n'utilise plus l'alphabet maçonnique lequel a pu être utilisé sans doute à l'origine ou au19 ème siècle voire première moitié duXXe. Il fait désormais partie du patrimoine de la FM. Maintenant,oui en effet on parle plus d'une société discrète que secrète.Un effort de rendre compréhensible le monde de la FM a été réalisé et c'est tant mieux.toutefois point trop s'en faut, il faut quand même laisser une petite part d'emerveillement au futur maçon, le profane qui désire s'engager sur le difficile mais aussi magnifique chemin vers la lumière.Il ne sert à rien par exemple de vouloir tout montrer sur l'initiation comme on peut le voir désormais dans certaines émissions ou téléfilms, ne serait ce que pour préserver la pleine sensation de ce moment inoubliable, qui doit être vécu pleinement en se laissant guider par des FF bien intentionnes.je disais dans un autre forum, transparence, oui, mais pas trop.
humblemaçon- Nouveau né
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Moi j'en ai parlé dés le début à ma compagne, je lui ai également fait lire l'un de mes travaux , ça ne l'a pas intéressé ... tout comme quand je lui parle d'informatique ^^ chacun son domaine. Je pense que le secret ne s'applique pas réellement à soit, c'est un choix, pas une obligation, par contre quant à l'appartenance des autres il faut rester vigilant et respecter, mais cela tient surtout, pour moi, en une question de respect de la vie privée d'autrui.
Je n'ai aucun problème à parler de mon appartenance, mais seulement avec des personnes dont je sais qu'ils ne sont pas hostiles à ce groupe, il faut conserver une certaine vigilance.
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:- Chien fou
Mes enfants, mes petits enfants et mes amis proches savent que je suis maçon et il arrive que nous en parlions.
Je n'ai absolument pas le sentiment de détenir un secret ou des secrets qui devraient rester cachés mais il y a une quantité de choses dont je ne peux pas parler, tout simplement parce que la maçonnerie est un vécu incommunicable.
Si vous êtes grand amateur de vin, comment pouvez-vous faire partager votre amour de ce sublime Saint Emilion 2006 autrement qu'en le faisant goûter ?( Je dis n'importe quoi en matière de millésime, je suis nul sur ce sujet )
Claude St Malo- Grand Initié
Cela rejoins d'ailleurs de mémoire un ancien topic : vous, la FM et votre conjoint(e). Un truc du genre. Je ne sais pas s'il est encore accessible.
En parler avec les très proches, comme cela a été dit, en n'évoquant que ce qui peut-être saisi (en enlevant ce que nous-mêmes n'aurions pas compris avant en gros) ne me paraît pas violer notre serment le plus cher.
Ceci en tout respect de l'ensemble de nos frères et soeurs bien entendu, comme cela a aussi été dit, à savoir ne rien révéler de ce qui les touche directement ou tout particulièrement.
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Le Saint-Emilion 2006 est un grand millésime.
Comme quoi, quand on parle vrai on touche le vrai sans s'en rendre compte : et c'est tant mieux.
Guthrie- .
GODF - RF
Ce que je veux dire par là c'est que j'ai du mal à croire que des idées de FNiste ou réactionnaires puissent être tolérées... non ?
Invité- Invité
Si on n'entend pas d'idées extrémistes ou lepenistes, ce n'est pas qu'on nous empêcherait de les dire mais c'est que quelqu'un avec de telles idées ne se retrouverait dans doute jamais en loge.
les maçons sont des gens qui se retrouvent autour de valeurs comme la tolérance, la liberté de conscience, l'amour de son prochain, et l'envie de defendre les valeurs d'égalité, de fraternité, de laïcité.
On est a l'opposé des idées FN et extrémistes.
Effectivement, dans un resto végétarien on ne sert pas de côté de boeuf, pas que ce soit interdit, mais patceque si tu veux une cour de boeuf, bah tu vas pas dans un resto végétarien.
Mais bon, ça doit être un cas bien rare ou précis. Je n'ai en tout cas pas eu à faire face à des conspirationistes …
GODF - RF