Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

+33
Granite
Nastassia
Nadeen
Ophelia
Paix
Auri
@Guillaume
horus
Anne Selene
danielsan
hanako
Franz
Bételgeuse
Arduina
Kalix
Claude St Malo
Amaz
Guthrie
Un compagnon qui
Le maçon Ecossais
Apprent:.
Serge-Anthony
masata
yaka
scrameustag
DjiAcacia
MathieuMf
Yogui
LaParoleCircule
Gizmo
LordToms
C.:
shinsen
37 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Nadeen Sam 14 Déc - 5:42

Je pense que oui mais c est inéxplicable

Nadeen
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 11/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Luciole Sam 14 Déc - 11:32

Ne croyez pas être la prochaine Jeanne d'Arc,cela commence à sentir le roussi!
La FM correspond à un besoin,un souhait,une volonté d'action,une recherche,une curiosité, (entre autres)
l'appel d'une force intérieure me semble peu crédible dans la mesure où la majorité des postulants ne sait pas exactement vers quoi elle va.Pas de promesse d'un Paradis.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Nastassia Sam 14 Déc - 14:11

La première fois que j'ai entendu parler de la FM, c'était par une personne qui n'y connaissait absolument rien. Discours du genre : "Ah ! la Franc Maçonnerie, si je pouvais y entrer ! Y a rien moyen de leur faire..." Une sorte de mafia, en clair.
Par la suite, j'ai rencontré des gens qui savaient plus de quoi ils parlaient, et j'ai l'habitude de me faire ma propre opinion. Voili voilou. Smile
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Granite Sam 14 Déc - 23:22

La première fois c'était en mal, en quelque sorte.
Aussi loin que je cherche, c'était toujours pour parler de réseaux et d'affairisme.
Jusqu'à ce que je fais une rencontre à quatre mains: Giacometti & Ravenne...
Après le deuxième ou troisième livre, je ne sais plus, j'ai commencé à creuser, à découvrir qui dans mon entourage l'était, et c'était parti...
Un jour peut-être je dirai à Jacques RAVENNE que j'ai rencontré une fois que c'est lui qui m'a amené à frapper à la porte du Temple avec Jean-Luc AUBARBIER.
(deux écrivains qui affichent publiquement leur appartenance à la fraternité).
Comme quoi, la lecture a toujours apporté la lumière...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Invité Dim 15 Déc - 8:44

La première fois que j'en ai entendu parler j'étais jeune mais ce qui m'a interpellé c'est l'appartement qu'a acheté le père de ma fille il y a 20 ans. Ce logement était vendu avec ses meubles. Lorsque nous avons emménagé, j'ai vu l'équerre et le compas dans la salle de bain et nous avons trouvé des documents cachés derrière le tiroir de la table basse.
Les couleurs de l'appartement étaient jaune et bleu...
C'était un moment très émouvant pour moi... je rentrais dans l'intimité d'un FM passé à l'orient éternel... j'ai ressenti un grand respect et de la tristesse. Nous n'avons rien changé à l'appartement, nous l'avons gardé tel quel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Luciole Dim 15 Déc - 13:46

Jaune et bleue sont les couleurs que j'ai données à la loge que j'ai fondée,en mémoire d'un blason familial, or et azur (c'est plus joli.)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Granite Dim 15 Déc - 22:12

De gueules à la croix d'or, tel était le mien lorsque je faisais de la reconstitution historique.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par patos Lun 16 Déc - 13:42

Luciole, tu n'es pas que bicolore, tu es notre arc-en-ciel, le prisme qui colore la vie ! alien

( non je n'ai rien à te demander )
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Luciole Lun 16 Déc - 15:16

Mais c'est toi,Patos,qui m'apporte quelque chose.
Le blason exact est :Parti d'or à la demie fleur de lys d'azur et parti d'azur à la demie gerbe de blé d'or. il remonte à 1532 en Suisse dans le canton de Zurich.
D'où le nom de la loge "le Lys et les Épis".qui avoisine les 70 membres et+.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Planck Ven 28 Fév - 18:19

Petit, on m'évoquait parfois le trésor des Templiers lors de promenades en campagne profonde, les trésors alimentant parfaitement les histoires qui plaisent tant aux enfants. J'étais d'ailleurs très curieux du monde de la piraterie dans lequel je me plongeais grâce à des livres adaptés à mon âge expliquant toutefois son histoire  et ses codes. Adolescent, j'ai toujours plus ou moins entendu parler des sociétés secrètes à travers Dan Brown puis la série de jeux vidéo Assassin's Creed pour ne citer que quelques exemples, peu culturels je vous l'accorde. L'image brumeuse que je me faisais de ce type de société renforçait ma curiosité naturelle. J'ai alors entamé des recherches sur le web en y trouvant plus ou moins avec succès des bribes d'informations, notamment historiques. Le temps passa, essentiellement dans les études, et je conservais alors une interprétation hasardeuse de ce que j'avais pu glaner sur la FM. Scientifique de formation, je n'ai cependant jamais accordé de véritable attention aux théories complotistes qui fleurissent dans toutes les directions. Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de discuter de la FM avec un ami profane et j'ai par ailleurs appris l'appartenance à la GLDF d'un membre de ma famille, arrivé il y a quelques années par alliance. Bien sûr, j'ai tenté d'en savoir plus auprès de cette personne tout en gardant beaucoup de retenue, ce qui m'a limité dans mes questions. Entre temps, j'ai pu m'adonné à quelques lectures pour comprendre un peu mieux l'histoire de la FM et dans une moindre mesure sa dimension symbolique. Abonné aux newsletters de quelques obédiences, ce n'est qu'en ce début 2020 que j'ai eu l'opportunité d'être en présence d'autres membres de la FM au sein du colloque "Reconquérir la culture scientifique - Un enjeu humaniste" qui s'est tenu à Lyon, auquel j'ai assisté en premier lieu pour le contenu des tables rondes. Et me voici maintenant sur le forum à découvrir beaucoup plus en détail et avec grand de plaisir l'essence de la démarche et l'organisation grâce à vos éclaircissements study
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Prométhée Sam 29 Fév - 17:45

Depuis l'enfance, je suis passionné de civilisations anciennes ainsi que de leur côté mystique et mystérieux. Ce n'est qu'à l'adoledcence que je suis tombé sur une énième une du journal "le point" relative aux francs-maçons et leur influence au sommet de l'État. Depuis, l'image de cette équerre et ce compas ne m'a jamais quittée, il n'en fallait pas plus pour me faire rêver. Je n'ai pas immédiatement entrepris des recherches à ce sujet.
Alors en études supérieures, j'ai pu lire quelques romans dont "Le symbole perdu" de Dan BROWN qui m'ont permis d'entrevoir ce que pouvait être la Franc-maçonnerie.
Au cours des années qui ont suivi, quelques recherches m'ont permis de comprendre que la maçonnerie, institution chargée d'histoire, poursuivait un but humaniste et que ses membres, Sœurs et Frères, oeuvraient pour le bien commun, mais aussi dans un but d'amélioration de l'individu.
C'est ainsi que l'envie de suivre la démarche maçonnique a lentement germé dans mon esprit, m'amenant jusqu'à vous aujourd'hui 🙂.
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Luciole Sam 29 Fév - 23:44

Dan Brown a, avec talent, pillé nombre d'ouvrages traitant plus ou moins de la FM.Il y a fort peu de vraie FM dans ses romans elle n'est qu'un décors pour des aventures fantaisistes. L'époque étant au complotisme
il a retrouvé et exploité un créneau déja assez ancien.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Planck Dim 1 Mar - 1:16

L'intérêt de Dan Brown est purement divertissant, il faut bien sûr chercher la vérité ailleurs. Ce genre de romans, films, jeux-vidéos ... exploitant cette brèche a quand-même le mérite d' intriguer. A condition de ne pas prendre ces aventures comme argent comptant. Après je peux comprendre la posture de certains vis à vis de ce type de contenu ...
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Prométhée Dim 1 Mar - 10:38

Il est vrai que cela reste un Roman et que la rigueur (historique entre autres) n'est pas toujours au rendez-vous. Cependant, cela m'a poussé à m'intéresser à la FM sans vraiment accorder d'intérêt aux thèses complotistes.
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum