Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

+33
Granite
Nastassia
Nadeen
Ophelia
Paix
Auri
@Guillaume
horus
Anne Selene
danielsan
hanako
Franz
Bételgeuse
Arduina
Kalix
Claude St Malo
Amaz
Guthrie
Un compagnon qui
Le maçon Ecossais
Apprent:.
Serge-Anthony
masata
yaka
scrameustag
DjiAcacia
MathieuMf
Yogui
LaParoleCircule
Gizmo
LordToms
C.:
shinsen
37 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Sam 2 Mai - 17:05

Guizmo a écrit:ce forum étant un forum public, nous avons pour habitude de ne pas utiliser d'abréviations maçonniques Wink

Ce qui est, évidemment une bonne chose, mais, en y réfléchissant ne devons nous pas aller au delà de ça et éviter d'employer des mots pas focément compréhensibles par tous ?
Orient ne parle pas nécessairement plus à certains que "O:." tchin

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Le maçon Ecossais Sam 2 Mai - 17:06

OK c'est noté. Je débute sur ce forum, ceci explique cela...
Le maçon Ecossais
Le maçon Ecossais
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 81
Localisation : Maroc -Essaouira

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Sam 2 Mai - 17:09

Guizmo, lui, ne débute pas sur ce forum ... Et c'est lui qui a parlé d'Orient, sans expliquer à ceux qui l'ignorent ce que signifie ce mot.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Serge-Anthony Sam 2 Mai - 17:15

Je serais curieux d'avoir la difinition profonde de "l'Orient"? Parce moi je l ignore.
Serge-Anthony
Serge-Anthony
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 31
Localisation : Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Guthrie Sam 2 Mai - 17:32

Sinon, pour éviter les chichis sur cette histoire d'abréviation, voici à l'attention des profanes :

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers :
ALGDGADLU
ou A la G. du G.A. de l’U.
Apprenti : App.
Apprentis : AA.
Atelier : At.
Bien Aimé Frère : B.A.F.
Cérémonie(s) : Cér.
Collège des Officiers : Col. d’Off.
Colonne d’Harmonie : Col. d’Harm.
Compagnon : Comp.
Compagnons : CC.
Elémosinaire : Elémos.
Expert : Exp.
Fraternelles salutations : Frat. Sal.
Grand Orient de France : G.O.D.F
Illustre : Ill.
Maître : M.
Maîtres : MM.
Maître Député : M. Dép.  
Orient : Or.
Respectable : R.
Rituel : Rit.
Sagesse – Force – Beauté : S. F. B.
Très Cher Frère : T.C.F.
Très Chers Frères : TT. CC. FF.
Très Respectable : T.R.
Vénérable : V. M. ou Vén. M.
Vénérable adjoint : V. Adj. ou Vén. adj.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Serge-Anthony Sam 2 Mai - 17:48

Merci Guthrie pour ce rappel
Serge-Anthony
Serge-Anthony
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 31
Localisation : Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Guthrie Sam 2 Mai - 17:52

De rien, Serge. Et pour répondre à ta dernière question :

Orient : La loge est orientée d'ouest en est, c'est à l'orient que siège le vénérable maître ; le terme orient peut indiquer aussi l'emplacement géographique d'une loge.

Orient éternel : Terme maçonnique pour désigner la mort (passer à l'Orient Eternel).
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Serge-Anthony Sam 2 Mai - 17:56

merci beaucoup pour cette précision Guthrie. c est tres bien enregistré Laughing
Serge-Anthony
Serge-Anthony
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 31
Localisation : Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Sam 2 Mai - 18:00

Et moi j'aimerais bien savoir ce qu'est un vénérable adjoint ... Jamais entendu parler de ça.

Quant au pluriel d'apprenti, si l'on veut être strict, ce n'est pas AA mais AppApp si le singulier est bien App
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Guthrie Sam 2 Mai - 18:40

Le Vénérable Adjoint ? Aucune idée, Claude, j'ai pompé ces infos à partir du site ami : GADLU.INFO
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Sam 2 Mai - 18:52

Y a des jours où j'aimerais bien avoir un vénérable adjoint, ça me ferait des vacances.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Un compagnon qui Sam 2 Mai - 22:02

@ Mon BAF Le maçon Ecossais
Comment peut t'on entrer en contact?

Un compagnon qui
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Gizmo Sam 2 Mai - 22:12

J'ai parlé d'Orient moi ? C'est une erreur, effectivement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Dim 3 Mai - 0:39

Un compagnon qui a écrit:@ Mon BAF Le maçon Ecossais
Comment peut t'on entrer en contact?

On a dit de ne pas utiliser d'abréviations maçonniques Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 669824568

tu cherches des baffes mon BAF ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Amaz Jeu 28 Avr - 23:43

J'en ai parler sur ma présentation mais j'ai envie de vous détailler d'avantage ma rencontre avec la FM, alors que j'étais ado j'ai découvert la FM sur un forum conspirationniste, le plus gros des forums à l'époque(inexistant aujourd'hui et heureusement), j'étais jeune, influençable, à la recherche de spectaculaire, à la recherche déjà jeune de spirituel, je me posé beaucoup de question sur l'après mort notamment et c'est ainsi de file en aiguille je suis tombé sur la Franc Maçonnerie évidement vous vous en doutez bien en mal ! rassurez vous je n'étais pas non plus ultra crédule je voyais bien qu'il y avait sur le forum des articles d'un ridicule sans nom MAIS pas que ! je me souviens tout particulièrement d'un soit-disant témoignage d'un ancien FM qui m'a franchement je vous le dit convaincu sur le moment, c'était bien écrit, logique, plausible sur l'histoire d'un Maçon qui en quittant la FM a reçu des menaces insidieuse et a perdu son boulot après avoir mis les pieds hors de la Franc maçonnerie, très subtil que cette Interview que j'avais lu

Évidant beaucoup d'article tourner aussi autour de la pédophilie, que les FM serait pour la pédophilie, y pratiquerait des rites criminelle,

Fin tout le tralalal et je sais que vous vous en moquez mais croyez moi en dehors des bêtises incommensurable il y a des pépites, des articles bien construit qui peuvent mettre le doute...

Il y avait aussi cette vidéo qui m'avais convaincu car sur le forum il en parler en mal mais avec le recul hormis le faite de brûler une effigie ? j'aime la musique, j'aime la voix du monsieur, j'aime l'ambiance mais je ne comprends guère l'intérêt de brûler une effigie :/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Ven 29 Avr - 0:31

Ben dis donc.

A propos de la vidéo ... Qu'est ce que ça a à voir avec la franc maçonnerie ?
Ah oui, bien sur, le nouvel ordre mondial, les illuminati ...

Des vidéos à la con dans ce genre, tu en trouves des centaines sur le net.

Quant la la pédophilie ... Si j'en crois quelques affaires en cours il me semble que ce n'est pas la maçonnerie qui est concernée.
Le plus amusant, c'est que les gens qui lancent ce genre d'accusations envers les francs maçons sont bien souvent des chrétiens intégristes ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Amaz Ven 29 Avr - 0:48

Claude St Malo a écrit:Ben dis donc.

A propos de la vidéo ... Qu'est ce que ça a à voir avec la franc maçonnerie ?
Ah oui, bien sur, le nouvel ordre mondial, les illuminati ...

Des vidéos à la con dans ce genre, tu en trouves des centaines sur le net.

Quant la la pédophilie ... Si j'en crois quelques affaires en cours il me semble que ce n'est pas la maçonnerie qui est concernée.
Le plus amusant, c'est que les gens qui lancent ce genre d'accusations envers les francs maçons sont bien souvent des chrétiens intégristes ...

cheers tout deux avons la même analyse

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Kalix Mer 26 Sep - 13:22

J'avais dû en entendre parler sur internet, de par des personnes qui ressassaient des théories boiteuses ou par des personnes qui rigolaient de ça, mais le sujet ne m'intéressait vraiment en rien. Jusqu'au jour où j'ai remarqué une connaissance porter un bijou avec des symboles que je ne connaissais. Je lui ai donc demandé ce que c'était et elle m'a répondu "Des symboles maçonniques". Depuis, j'ai fait quelques recherches, appris que plusieurs personnes de mon entourage sont maçons, ai tout de même pas mal discuté et suis de plus intéressé par le sujet.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Arduina Jeu 27 Sep - 20:42

Pour moi c'était bien avant l'arrivée d'Internet, dans les années 80, je devais avoir 12 ou 13 ans. J'ai entendu ma mère mentionner son intérêt pour la FM dans une conversation avec des amis et comme j'étais curieuse, elle m'a sommairement expliqué ce que c'était. C'est resté dans un coin de ma tête, mais avec l'adolescence, j'avais bien d'autres chats à fouetter, et je n'ai par la suite plus entendu personne autour de moi mentionner la FM. 

Début vingtaine, étudiante à Paris, j'avais fait un stage dans une agence qui réalisait des maquettes de magazines. C'est ainsi que j'ai assisté à la séance photo pour une couverture de l'Express, consacrée à ce beau marronnier qu'est la FM. Les étranges décorations du modèle masculin qui posait pour la photo m'avaient un peu surprise, mais bizarrement, je n'ai pas cherché à en savoir plus. 

Quatre ans plus tard, à mon arrivée dans mon pays d'adoption, j'ai fait brièvement la connaissance d'un maçon béninois hébergé chez un ami. Ce maçon était très fier de son appartenance, bien qu'il ne nous révélait rien de ce qui se passait dans son temple (je fus d'ailleurs un peu confuse d'apprendre que le lieu de rassemblement des maçons était un temple). Là encore, si ma curiosité était réveillée, j'avais tellement de choses à faire pour assurer mon intégration en tant qu'immigrante que je n'ai pas creusé plus. 

Par la suite, la lecture d'articles m'en a appris un tout petit peu plus, alimentant mon intérêt sans que j'en sois vraiment consciente. Et puis, j'ai eu l'occasion de visiter le grand temple FM de ma ville, car l'entreprise qui m'employait lui louait la salle des banquets pour les grands dîners qu'elle organisait pour ses clients. Cette visite m'a vraiment marquée, tant par les lieux majestueux que pour la découverte d'éléments symboliques dont certains (du 3e grade) qui n'auraient pas dû être visibles à mes yeux profanes... Mais j'ai bien été déçue d'apprendre que cette FM là n'était pas ouverte aux femmes (FM régulière). 

Ignorant tout des différences entre obédiences, je suis restée très longtemps sur la fausse idée que la FM dans ma ville m'était fermée. Et puis prise d'une impulsion subite il y a trois ans (je ne saurais jamais ce qui m'a prise ce jour là), je me suis mise à chercher frénétiquement sur le Net tout ce que je pouvais trouver sur les loges de ma ville et je suis tombée sur la page du DH. J'ai écris le jour même pour savoir comment y entrer. La suite s'inscrit dans le processus habituel.

Fait amusant, il y a quelques mois, en fouillant dans mes armoires pour trouver un sac pour transporter mes décors, je suis tombée sur une sacoche au format parfait pour cela et dont j'avais complètement oublié l'existence. C'était celle que m'avait donné en souvenir cet ami béninois 24 ans plus tôt quand il est reparti dans son pays...


Dernière édition par Arduina le Ven 28 Sep - 7:02, édité 1 fois
Arduina
Arduina
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Luciole Jeu 27 Sep - 21:17

Comme beaucoup de gens je pensais (bien avant internet) que la FM était une vieille organisation médiévale de constructeurs et n'éxistait plus.
Puis j'ai lu vers mes 15 ans "les Fils de la Lumière" de Roger Pierrefitte et à 18 ans entendu des copains de plage discuter du Grand Orient dont faisait partie le père d'un d'entre eux.
Enfin vers mes 27 ans mon prof de piano me dit "Vous devriez adhérer à la FM,je crois que cela vous plairait ,il parait que c'est bien chez les Ecossais"
Elle n'était pas maçonne.
Du coup je me renseigne davantage lis quelques ouvrages et, faute de parrain, vais en visite au Secrétariat de la Grande Loge de France à Paris.
Suite normale ,J'y suis toujours 52 ans plus tard et content de toutes les rencontres que j'ai pu y faire (entre autres raisons).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Bételgeuse Sam 29 Sep - 16:09

Bonjour,
Si je me souviens bien, c'était sur internet. Je faisais des recherches sur un sujet qui n'avait rien à voir avec la franc-maçonnerie et quand je lisais je suis tombée sur le mot "franc-maçon". Je ne savais pas ce que c'était donc j'ai cherché.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Franz Lun 14 Oct - 22:22

Bonsoir!
Voilà un sujet intéressant! Alors je vais y aller mon expérience!
Lorsque j’avais 15 ans environ, j’etais invité à un repas (encore! Me suis je dit) de famille du côté de ma petite amie de l’epoque, dont le courant passait mal avec ses parents, et je les comprends: qu’attendre d’un ado timide qui n’avait d’autre passions que le punk et le skateboard... les repas était assez longs puisque un peu transparent.
Lors de ce repas, je suis à côté d’un monsieur venu de Montbéliard, il a tout de suite engagé la discussion, me parlant de son parcours, allant de docker hippie normand à celui d’agrégé de philosophie, nous avons parlé camembert, bière et d’une copie du bac qu’il avait corrigé qu’il a sanctionné d’un 20/20 parce le candidat faisait une apologie bien construite du communisme . Nous avons un peu taquiné ma « belle mère » avec l’histoire d'Achille et la tortue aussi... bref pour une fois un repas où je m’amuse (sans guitare disto ni planche à roulettes), tant est si bien que j’ai osé lui demander une cigarrette , chose que jamais je n’aurai osé demande à « belle maman »!
Une fois rentrés, on m’apprend qu’il était Franc Maçon.
Ce souvenir m’est revenu il y a un an environ à 32 ans, alors j’ai cherché à savoir qui étaient les Franc Maçons, et au fil des lectures, me voici à travailler ma candidature.


Franz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par hanako Mar 15 Oct - 19:01

Bonsoir,
La première fois dont j'ai entendu parler de la franc-maçonnerie, c'était il y a plus de dix ans. Nous étions engagés dans le même mouvement et au fil d'une discussion, il a amené le sujet et m'a indiqué qu'il était au DH. Il m'a parlé de ce qu'il y faisait, sans pour autant essayer de me faire entrer. Nous avons régulièrement échangé sur la FM. Puis, nous nous sommes perdus de vue. La FM m'a intrigué et titillée. Je me suis intéressé il y a quelques années, avant de franchir le pas et de prendre contact avec la loge près de chez moi.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Luciole Mar 15 Oct - 19:11

HANAKO TON AVATAR MANGE TON TEXTE.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Mar 15 Oct - 19:17

Luciole a écrit:HANAKO TON AVATAR MANGE TON TEXTE.
pas chez moi  Very Happy
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par hanako Mar 15 Oct - 20:23

Luciole a écrit:HANAKO TON AVATAR MANGE TON TEXTE.
Je vais essayer de réduire mon avatar.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum